Langmusi (郎木寺; Lángmùsì – tibétain: Taktsang Lhamo) est un village à la frontière des provinces du Sichuan et du Gansu.

Présentation

Un village endormi dans un endroit isolé à couper le souffle principalement habité par un mélange coloré de musulmans Hui et de Tibétains Amdo. On dit que la frontière provinciale traverse le centre de la ville avec Sertri Gompa dans le Gansu et Kirti Gompa dans le Sichuan. Les luttes de pouvoir entre les deux Gompa peuvent avoir été la raison de l’emplacement de la frontière. Les deux temples ont des styles distincts qui valent à eux seuls la visite. Les montagnes environnantes dégagent une atmosphère très alpine qui rappelle l’Autriche rurale ou la Bavière et est parfaite pour la randonnée et l’équitation.

Bien qu’il y ait continuellement des projets de construction en toutes saisons (comme dans pratiquement toutes les villes chinoises, jusqu’au plus petit marigot), une grande partie de l’argent que les touristes rapportent semble être consacrée à la rénovation et à l’amélioration des temples et lieux de rencontre tibétains, ou aux entreprises locales. restauration pour le chercheur de la culture tibétaine.

À ce point [October 2015], le village a développé une ambiance de routards à petit budget, un peu comme le village de Shaaxi dans la province du Yunnan. Pourtant, même en haute saison [the height of the October holiday, and after the swarming hordes of Jiuzhaigou], les touristes sont relativement peu nombreux, et c’est une communauté religieuse très active avec de nombreux moines et initiés à voir marcher sur les routes et jouer derrière le grand monastère. Les moines et les étudiants ne sont pas timides, heureux d’avoir une conversation en chinois et dans une moindre mesure en anglais, et apprécient profondément même les salutations tibétaines les plus élémentaires (tashi delek signifie «Bonjour»). La majorité des visiteurs de cette ville sont des Chinois Han, et peu ou pas font l’effort d’apprendre des phrases tibétaines.

S'y rendre

Il n’y a qu’un seul bus chaque jour de Xiahe directement à Langmusi partant vers 7h40 (décembre 2014) de la gare routière de Xiahe. 72Y.

Si vous manquez ce bus, ou si vous ne pouvez pas obtenir de billets, vous pouvez prendre n’importe quel bus tôt le matin pour Hezuo (1 heure de Xiahe), puis prendre l’un des bus Hezuo (合作) pour Langmusi. Il y a quelques bus de Hezuo à Langmusi chaque jour. Il y en a certainement un qui part à 10h20.

Lorsque vous arrivez à Hezuo, vous devrez prendre un taxi pour traverser la ville jusqu’à la gare routière sud (Nan Zhan – 南 站) où les bus partent pour Langmusi.

Si vous envisagez de louer une voiture pour vous emmener directement de Xiahe à Langmusi, soyez prêt à payer beaucoup d’argent. Il vous en coûtera au moins 350 ¥ pour louer une voiture pour le voyage. Le bus coûte seulement 71 ¥ par personne. Si vous finissez par prendre un taxi, assurez-vous de demander à prendre la « route panoramique ». La route est un peu plus cahoteuse que la nouvelle autoroute et prend un peu plus de temps, mais vous passez de belles prairies, des montagnes et des villages tibétains en cours de route.

Il existe également des bus directs pour Zoige (Ruo’ergai) dans le nord du Sichuan. Il n’y a actuellement aucun bus direct pour Songpan, mais la situation pourrait changer, car une nouvelle autoroute a été achevée en 2007.

Vous pouvez également prendre un bus à Jiuzhaigou pour Langmusi. Il y a plusieurs bus qui partent tous les matins entre 7h et 8h. Le bus vous laissera sur la route principale à l’extérieur de Langmusi, ne conduisant pas réellement en ville, vous laissant avec une marche de 1 km ou plus, ou il y aura des voitures pour vous emmener en ville (pour quelques yuans).

Pour sortir de la ville en direction de Xiahe, il n’y a qu’un seul bus direct l’après-midi par jour. Vous pouvez prendre des bus le matin pour Hezuo, puis un taxi pour la gare routière ouest, puis prendre un bus pour Xiahe. Il y a de nombreux bus pour Xiahe chaque jour.

Se déplacer

Vos deux pieds, un vélo ou peut-être un poney.

A voir

  • Sertri Gompa (Dacanglangmu Saichisi) – temple sur le Gansu où les enterrements célestes traditionnels tibétains sont encore pratiqués (les derniers rites sont privés), situé sur la colline nord.
  • Kirti Gompa (Dacangnama Ge’erdisi) – temple sur la colline sud (côté Sichuan)
  • Mosquée Hui – situé à proximité du temple du côté du Sichuan près de la porte d’entrée
  • Lieu de sépulture du ciel – Là où les sépultures traditionnelles tibétaines ont lieu, l’un des rares endroits où le gouvernement chinois autorise cette pratique. Les corps sont d’abord priés, puis hachés par un homme avec de grandes haches, puis mangés par des vautours très bien nourris.

Les funérailles elles-mêmes sont privées et ont lieu tôt le matin, mais l’après-midi et le soir, les visiteurs peuvent se rendre sur le site et voir de nombreux os laissés par les vautours. Entrez dans la porte de Sertri Gompa et suivez la route à gauche. Cela devient finalement un chemin à travers les champs vers un site avec de nombreux drapeaux de prière. Vous ne pouvez pas manquer le lieu réel où les funérailles ont lieu – beaucoup de restes macabres. Les photos ne sont pas autorisées. À un moment donné, vous passerez probablement sous une clôture – dirigez-vous simplement vers les grands drapeaux de prière lorsque vous les verrez.

A faire

Cela vaut la peine de faire appel à un guide anglophone pour vous expliquer les monastères, le cimetière du ciel et la gorge. Renseignez-vous dans le restaurant de Leisha.

Une des activités incontournables de la ville est la randonnée à cheval. Soyez prudent dans la sélection de la société proposant la randonnée à cheval. Certains sont signalés comme de la pure arnaque touristique. Le «voyage d’une journée» proposé par l’agence de randonnée équestre tibétaine Langmusi (qui possède également Black Tent Cafe), selon les habitants, est trop cher et est en fait une arnaque. Il est préférable de parler avec vos maisons d’hôtes et de prévoir quelque chose d’authentique par vous-même. Leur site Web est cependant vraiment bien fait et contient beaucoup de bonnes informations: Langmusi Tibetan Horse Trekking

L’extrémité du village la plus proche de la route principale est plus occidentalisée, et plus proche du monastère, elle le devient moins. Le côté Sichuan de la ville vient de mettre en place une toute nouvelle route, donc on espère que le côté Gansu suivra (mise à jour octobre 2012: la route du côté Gansu semble être en construction et est actuellement un grand désordre boueux). Le passage par le monastère vous emmène dans les montagnes environnantes, et il existe différents itinéraires possibles pour atteindre les sommets et les hauts plateaux (4200m), mais veillez à ne pas trop vous éloigner d’un sentier utilisé ou bien vous devrez peut-être retracer votre étapes pour rejoindre un itinéraire viable. Des chiens sauvages vivent dans la région et vous pouvez en apercevoir en marchant, attrapez un rocher si besoin est. Une école se trouve à proximité du monastère, avec un logement privé et une petite aire de jeux.

En marchant dans l’autre sens du village – vers la route principale – on rencontre une intéressante formation de grès ou mesa dont le sommet est accessible. Des drapeaux de prière sont présents ici et sur les sommets plus élevés susmentionnés offrant une vue magnifique sur le côté du monastère de Gansu.

En traversant Kirti Gompa et en remontant la vallée, vous atteindrez le début de Namo Gorge. Il est possible de marcher sur une distance considérable dans la gorge et les montagnes au-delà, entouré de paysages incroyables et de paix et de tranquillité. Vous devez payer 30Y à l’entrée du monastère, ce qui vous donne accès au monastère lui-même et à la gorge, mais il est possible de contourner cela si vous montez la route à droite de la billetterie, en montant et au-dessus de la colline et jusqu’au début de la gorge.

Acheter

Des «produits artificiels locaux», ou objets d’artisanat, sont disponibles dans un certain nombre de magasins, bien que, comme dans de nombreux endroits en Chine, beaucoup ne soient pas particulièrement «authentiques» et vous pouvez trouver les mêmes produits dans une très vaste région. Un ou deux magasins vers l’extrémité monastique de la ville vendent des couteaux et vous pouvez regarder l’artisan les produire.

Café AmdoCraft, lien amdocraft sur la route principale du monastère du Sichuan, a une bonne sélection de produits artisanaux tibétains fabriqués localement, principalement fabriqués à partir de laine de yak et de mouton. Vous pouvez également obtenir ici une bonne tasse de café, du yaourt tibétain et du thé au lait. Les moines locaux ont visité et ont vraiment apprécié le café, disant que « on se sent comme à la maison ». Il est fermé pendant les mois d’hiver.

Où manger

Il existe de nombreux restaurants halal à des prix abordables. Les voyageurs musulmans n’auraient pas à s’inquiéter de trouver de la nourriture. Habituellement, le prix des nouilles et du riz doit être compris entre 15 et 25 RMB.

  • Restaurant Lesha est ouvert depuis plus d’une décennie ici et dégage une atmosphère agréable et animée. Géré par une famille musulmane qui parle anglais de base, mais est très sympathique. La nourriture est très bonne (essayez la tarte aux pommes) et assez bon marché et leur canapé est le meilleur endroit en ville pour rencontrer d’autres voyageurs.
  • Restaurant du Sichuan. Un petit restaurant avec une cuisine authentique du Sichuan. Le propriétaire ne parle pas anglais mais les deux sont très sympathiques. Ils ont un menu en anglais avec une page supplémentaire où vous pouvez dire si vous voulez votre repas plus ou moins épicé par exemple. La nourriture est très délicieuse et en comparaison avec des restaurants comme Black Tent ou Lesha est vraiment bon marché.

Boire un verre

Dormir

En arrivant en bus, montez sur la route principale en direction du monastère. Il y a de nombreux restaurants, hôtels et 3 auberges sur cette route.

  • Tibetan Barley Youth Hostel, (Le premier lieu de couchage fortement recommandé par  » Lonely Planet  »), ☎ « ,. Enregistrement: 12h00; départ: 12h00. Bon emplacement, au milieu de Kirti Gompa et Sertri Gompa , au bout de l’allée de la mosquée jusqu’à la rivière Plein d’informations de voyage et dessin gratuit d’une carte de randonnée et de tourisme de Langmusi Dm 50-55Y, chambre privée double / simple 158Y (avec salle de bain privée).
  • Boke Youth Hostel, (« ), ☎ 18983188339. C’est un hôtel qui contient un restaurant, un bar, du thé au lait et des hébergements. Ouvert toute l’année. Coordonnées GPS 34.09415 102.63866 50RMB pour un lit en dortoir, 148RMB pour une belle chambre double (mais sans salle de bain). . (« 34 ° 05’38.94 » N « , » 102 ° 38’19.18 « E »)
  • Auberge de Jeunesse Nomade un YHA près du restaurant Lisha. Sur la bonne vue en marchant vers le monastère. Fermé l’hiver.
  • Auberge de jeunesse Hua Jian. Sur le côté gauche en marchant vers le monastère. Juste après l’auberge Nomad.
  • Auberge de jeunesse Rtsampa. Sur le côté droit en marchant vers le monastère, après les auberges Nomad et Hua Jian (environ 200m après; plus près de l’entrée du monastère). Ouvert en hiver (au moins en décembre). A des panneaux en anglais et un menu en anglais mais pas d’anglais parlé. Géré par un couple chinois très sympathique qui fait de délicieux baozi. Chambres basiques, peuvent être froides en hiver (pas de chauffage, couvertures électriques). 50RMB pour un lit dans une chambre à 2 lits.
  • Hôtel du monastère de Dacanglangmu Saichi sur la route de Maqu. Propriété de Saichi Lamasery, il est très propre. Salles de bain partagées, eau chaude le soir ou sur demande.
  • Langmusi Binguan fait face à la rue principale mais se trouve dans une cour.
  • Hôtel Sana sur la rue principale. Appartient à une famille musulmane. Les chambres doubles très propres coûtent 150 ¥ Toilettes et douches communes, eau chaude le soir ou sur demande.
  • Zhaxi Guesthouse, (le long de la route menant à Namo Gorge (sur le chemin de l’un des monastères)). Zhaxi’s Guesthouse était simple et propre, avec de bonnes douches d’eau chaude partagées. Zhaxi (le propriétaire) parle à peine l’anglais, mais adore s’entraîner avec ses invités. Il organise également une visite fantastique dans sa ville natale de Diebu, comprenant l’hébergement, le transport (2 heures), un guide de randonnée avec cheval et de la nourriture. ¥ 25 / personne / nuit.

Sortir

Tu peux aller à:

– Zoige (déc.2017: départ à 7h30 en hiver, 07h00 en été, 2h, 25Y)

– Songpan: pas de bus direct, changement à Zoige. Bus Zoige-Songpan à 10h et 14h (3h, 45Y)

– Nord à Hezuo (départ à 14h00, prend 4 heures)

– Xiahe (part à 14h).

Attendez les bus à la jonction principale du centre (où le bus vous a déposé).

– Jiuzhaigou pas de bus direct, attendez le bus de Lanzhou à Jiuzhaigou à la jonction avec l’autoroute G213, à 3 km au nord de cette ville. (part généralement à 15 heures, dépend des conditions, comme la météo et la circulation).

– Diebu (départ à 9h30, 1h30, 35 ans).

– Il y a un bus de Zoige (Ruo’ergai) à la gare de Lanzhou (120 yuans) qui passe Langmusi à 10h00-11h00 selon le trafic. Il n’entre pas en ville et vous devez vous rendre sur une autoroute près du centre touristique de Langmusi pour l’attraper (taxi 20 yuans). Il est organisé par un propriétaire d’auberge local qui appelle le chauffeur de bus et lui demande de s’arrêter là.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Langmusi
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :