Stonehenge est un monument en pierre bien connu du néolithique et de l'âge du bronze situé dans un site du patrimoine mondial de l'UNESCO sur la plaine de Salisbury dans le Wiltshire, en Angleterre. L'ensemble du WHS est assez grand et contient de nombreuses autres structures du néolithique et du bronze.

Présentation

Stonehenge est dans un site du patrimoine mondial de plus de 2000 hectares qui est considéré comme l'un des plus riches en archéologie d'Europe. Il abrite certaines des découvertes et des structures les plus importantes du néolithique et de l'âge du bronze au Royaume-Uni, et contient quelque 200 monuments classés. C'est également le site de l'un des plus grands projets de réversion des prairies de craie au monde.

Stonehenge appartient à la nation et est administré par English Heritage. Une grande partie des terres du site du patrimoine mondial appartient à des fermes locales, mais un tiers appartient et est géré par le National Trust qui est le fer de lance du programme de régénération de l'herbe.

Il y a un débat concernant le cadre de Stonehenge et de nouvelles installations pour les visiteurs sont prévues depuis un certain temps. Jusqu'à présent, aucun travail n'a été fait, mais il est à espérer que de nouvelles installations seront en place à temps pour les Jeux olympiques de 2012.

Histoire

Les preuves indiquent que la zone autour de Stonehenge est occupée depuis environ 8000 av.J.-C., mais c'est au cours des périodes néolithique et de l'âge du bronze que la grande majorité des monuments autour d'elle ont été construits. Les premiers travaux à Stonehenge lui-même ont commencé en 3000 avant JC quand un fossé extérieur et un remblai ont été construits et des bois debout ont été érigés. À partir d'environ 2500 avant JC, l'homme du néolithique et de l'âge du bronze a commencé à apporter des pierres Bluestones et Sarsen du Pays de Galles et des Marlborough Downs. Ce n'est qu'en 1600 avant JC que Stonehenge est achevé. La plupart des autres monuments de la région tels que les murs de Durrington et Woodhenge datent de la même période. Un fort de colline voisin a été construit pendant l'âge du fer, et il existe des preuves suggérant que la région a été largement colonisée par les Romains. La ville voisine d'Amesbury a été plus tard réglée pendant le règne saxon en 979AD.

Stonehenge et le terrain qui l'entourait ont été cédés à la nation en 1918. Étant en bordure de la zone d'entraînement militaire de la plaine de Salisbury, un grand nombre d'installations militaires ont également été construites dans la région, notamment des casernes militaires, un chemin de fer léger et un aérodrome. construit à un jet de pierre de Stonehenge (dont la plupart a maintenant heureusement été enlevé). Depuis lors, le National Trust a acquis quelque 850 hectares autour de Stonehenge, et la région a reçu le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.

Paysage

Le paysage de Stonehenge est l'une des zones les mieux préservées des plaines calcaires facilement accessibles au Royaume-Uni. Sur le bord de la plaine de Salisbury, il comporte plusieurs collines et vallées fluviales sèches qui permettent des promenades agréables sans trop de problèmes. Les terres agricoles environnantes sont idéales pour les cultures et le pâturage des animaux.

la faune et la flore

La prairie de craie est un environnement très riche permettant une gamme variée d'animaux et de plantes. Un sol mince et drainant restreint les espèces compétitives, mais permet aux plantes et aux arbres aimant la chaux de s'épanouir. Les centaurées, le lotier corniculé et le hochet jaune font partie des nombreuses plantes florales des terres basses bien établies dans la région. Le sol mince emprisonne également la chaleur rapidement et est idéal pour une large gamme d'insectes, tels que les rares papillons Chalkhill et Adonis Blue. L'alouette (une espèce de la liste rouge du RSPB) est également commune dans la région et a donné son nom à la garnison militaire voisine Larkhill. Le RSPB possède une réserve juste au sud des pierres qui a fourni un habitat idéal au Courlis caillou.

S'y rendre

En voiture

Il se trouve à environ 70 miles (110 km) au sud-ouest de l'aéroport de LHR. De Londres, prenez la M3 et l'A303 jusqu'à Amesbury. Au rond-point de la comtesse A303, dirigez-vous vers le sud pour visiter Amesbury pour la nourriture / l'hébergement, vers le nord pour visiter Woodhenge et les murs de Durrington, ou continuez vers l'ouest pour atteindre Stonehenge au centre du site de l'UNESCO. Un mile après le rond-point, vous pouvez voir Stonehenge de Kings Barrow Ridge, et prendre la prochaine à droite pour accéder au parking. De Salisbury et du sud, prenez l'A345 via Amesbury jusqu'au rond-point de la comtesse, et du nord, suivez l'A345 sud. Stonehenge et Woodhenge sont bien indiqués depuis Amesbury.

Par le train

Les stations pratiques les plus proches sont Andover et Salisbury, accessibles depuis Londres Waterloo par un service direct. De là, vous pouvez prendre un bus (ci-dessous), ou s'il y en a plusieurs dans un groupe (ou si vous voyagez avec des bagages), la chose la plus simple à faire est de louer un taxi à la gare. Le tarif actuel pour un aller-retour avec une heure d'arrêt à Stonehenge est de 50 £ (mai 2014). Une heure est plus que suffisant pour visiter Stonehenge.

En bus

Il n'y a plus de bus publics desservant Stonehenge. Il y a un bus direct, avec une visite orale, connu sous le nom de Stonehenge Tour. Les prix sont à partir de 14 £ pour un adulte / étudiant et plus, selon que vous souhaitiez ou non une visite plus étendue de la région. Les billets seront bientôt disponibles à l'achat en ligne.

S'il y en a trois ou plus dans votre groupe, négociez avec les chauffeurs de taxi et vous l'obtiendrez pour environ le même prix par personne et laissez vos bagages dans le taxi. S'il y a quatre personnes ou plus, un taxi est moins cher. S'il y a d'autres personnes qui font la queue, pourquoi ne pas proposer de partager un taxi? Alternativement, les gens peuvent descendre à la gare routière d'Amesbury sur d'autres itinéraires et prendre un taxi pour les pierres ou marcher dans le paysage de Stonehenge.

Depuis Andover, prenez le bus 8 "Activ8". Depuis Devizes, prenez la 4 jusqu'à Amesbury.

Par tour

Nombreuses circuits en autocar admirez Stonehenge lorsque vous voyagez d'une destination à l'autre. La plupart partent de Londres et visitent Stonehenge en route vers Salisbury ou Bath. Il convient de noter que ces visites ne durent généralement que 30 minutes à Stonehenge, ce qui vous donne le temps de voir uniquement les pierres et pas le temps d'apprécier la région environnante. Il y a cependant une visite qui permet 1h45m à Stonehenge, dirigée par Angleterre touristique . Pour les visites au départ de Londres, le prix commence à partir d'environ 65 £ pour un adulte, y compris les frais d'entrée et le service de ramassage dans votre hôtel à Londres.

Pour un rythme plus détendu et une visite approfondie de Londres, vous choisissez un visite avec chauffeur en voiture. Vous pouvez choisir de combiner par exemple Stonehenge avec le cercle de pierres d'Avebury – moins connu mais aussi très intéressant. Cela peut être fait en une visite de 7 heures.

Si vous souhaitez visiter le cercle intérieur de Stonehenge, des visites programmées au départ de Salisbury sont disponibles sur http://salisburyguidedtours.com/stonehenge-special-access.htm. et de Londres à http://www.britishtours.com/stonehenge-inner-circle-tour

Pour visiter Stonehenge depuis Salisbury, la visite de Stonehenge est bon marché si vous voyagez en groupe de 1 ou 2. Les billets sont à 14 £ pour la visite uniquement et à 26 £ pour la visite et l'entrée à Stonehenge, Old Sarum et la cathédrale de Salisbury. Le bus à impériale passe à la gare de Salisbury (à l'extérieur de la gare et à gauche), au centre de Salisbury et à Amesbury. Le billet est valable toute la journée et s'arrête à Stonehenge et Old Sarum. Il fonctionne entre toutes les 30 minutes et toutes les heures, en fonction de l'heure de la journée et de l'année. Les billets peuvent être achetés en ligne ou auprès du chauffeur.Si vous êtes trois, négociez avec un chauffeur de taxi, et vous ne paierez que légèrement plus et ils garderont vos bagages à Stonehenge. Si vous êtes 4 ou 5, un taxi est beaucoup moins cher.

Se déplacer

Les pierres elles-mêmes sont à côté du parking principal sur l'A344 mais pour ceux qui souhaitent explorer, le paysage local est mieux apprécié à pied ou à vélo. Plusieurs voies cavalières et sentiers pédestres sillonnent la région, et le National Trust permet d'accéder à une grande partie de ses terres qui sont converties en prairies calcaires.

En marchant

Le National Trust a ouvert quelque 260 hectares de ses terres aux promeneurs afin qu'ils puissent accéder à certains des monuments de la région. Plusieurs visites à pied recommandées sont disponibles sur leur site Web, et les chiens sont les bienvenus tant qu'ils sont gardés sous contrôle. Les visiteurs ont la possibilité de se garer à Stonehenge, Woodhenge ou Amesbury, et de visiter certains des monuments anciens à partir de là. Obtenez une carte OS Explorer 130 qui montrera des itinéraires de marche qui vous mèneront à travers les brouettes et les terres agricoles entourant Stonehenge. Des précautions doivent être prises autour de l'A303.

Vélo

Plusieurs routes secondaires et cavalières tranquilles rendent l'accès aux monuments assez facile, et pour le cycliste endurci, Stonehenge peut être combiné avec une plus grande visite autour d'Amesbury et de la vallée de Woodford sur le chemin de Salisbury. Il n'est pas conseillé de faire du vélo sur l'A303, mais cela peut être évité pour la plupart de son itinéraire de toute façon.

A voir

Mis à part la faune et la nature abondantes disponibles, le site de l'UNESCO est considéré comme l'un des sites archéologiques les plus impressionnants de Grande-Bretagne. Le paysage abrite plusieurs monuments exceptionnels du néolithique et de l'âge du bronze qui peuvent être atteints à pied à une courte distance du célèbre Stonehenge.

Stonehenge

Les Pierres sont visibles depuis le parking principal et peuvent être vues très clairement depuis le bord de la route. Contrairement aux autres monuments de la région, il faut cependant payer pour se rapprocher. Un droit d'entrée de 14,90 £ pour les adultes (mai 2014) et moins pour les enfants comprend un audio-guide et vous emmène à travers un tunnel sous la route sur le site. Il n'y a pas d'accès au cercle de pierre lui-même – les visiteurs sont guidés autour du monument par des sentiers cordés et des préposés sur place. L'audioguide est disponible en plusieurs langues et si vous écoutiez tout le matériel disponible, cela prendrait environ 30 à 60 minutes.

Il n'est généralement pas possible de marcher entre les pierres elles-mêmes, mais English Heritage et certains voyagistes de Salisbury peuvent organiser des visites tôt le matin ou le soir, ce qui vous permet de le faire.

Il y a aussi des visites quotidiennes de Stonehenge au départ de Londres en autocar qui fonctionnent.

Cursus de Stonehenge

Un monument énorme et mystérieux, le cursus est un terrassement de 3 km de long juste au nord de Stonehenge. Constitué d'un fossé et d'une berge orientés est-ouest, il est toujours visible sur le paysage, bien que son objet reste inconnu.

L'avenue

Voie d'approche cérémonielle de Stonehenge, l'avenue relie le monument à la rivière Avon. Son fossé et son remblai sont encore visibles depuis les pierres et son chemin peut être suivi jusqu'à King Barrows Ridge.

Winterbourne Stoke Barrows

Un mile à l'ouest de Stonehenge est une collection de tous les types de monticules funéraires trouvés au Royaume-Uni. Une longue brouette néolithique crée un alignement sur lequel les brouettes de l'âge du bronze ont été construites plus tard, y compris des brouettes à bol, cloche, étang, soucoupe et disque distinctes.

King Barrows Ridge

Appelé ainsi en raison de sa vue imprenable sur Stonehenge, King Barrows Ridge est sur le cours de l'avenue et offre l'une des vues les plus époustouflantes sur le bol de Stonehenge.

Woodhenge

Monument contemporain de Stonehenge, Woodhenge était une série de bois érigés en anneaux ovales, et comme Stonehenge est aligné sur le soleil levant du solstice d'été. Les anciens trous de poteaux en bois sont maintenant marqués par de petits socles en béton (bien qu'il soit prévu de reconstruire les bois comme ils ont pu paraître), et bien que peu d'informations, le site offre un emplacement paisible loin de la foule à Stonehenge. On pense qu'il existe un lien entre Stonehenge et Woodhenge.

Murs de Durrington

Juste au nord de Woodhenge, Durrington Walls a été révélé comme le site d'un grand village néolithique, et probablement le foyer de plusieurs activités religieuses. Les murs eux-mêmes sont les restes du plus grand monument de henge (terrassement) au Royaume-Uni – environ 500 de diamètre.

A faire

  • Profitez-en pour explorer la campagne et les monuments entourant Stonehenge au lieu de simplement regarder les pierres et de partir. Le National Trust propose d'excellentes visites guidées du paysage. Les coordonnées figurent sur le site. De plus, de nombreuses informations peuvent être obtenues auprès des panneaux d'information de la région qui ne sont pas disponibles au centre de Stonehenge.
  • Visitez Stonehenge sur le Solstice d'été (21 juin), Solstice d'hiver (21, 22 ou 23 décembre), ou l'équinoxe printanier et autumanal, pour accéder librement aux pierres (et parfois marcher parmi elles), et vénérer la nature avec les néo-païens et les druides qui se réunissent ici à ces dates .

Shopping

Des souvenirs sont disponibles pour les visiteurs payants à la boutique English Heritage à Stonehenge, bien qu'une plus large gamme de marchandises puisse être obtenue auprès de Salisbury. Pour ceux qui veulent quelque chose d'un peu différent, Stonehenge Lamb est disponible à l'achat auprès des fameux locaux.

Où manger

Il y a une petite cuisine au centre du patrimoine anglais à côté des pierres, mais ceux qui souhaitent un repas plus satisfaisant seraient mieux avisés de visiter les villes voisines d'Amesbury ou Durrington qui ont plusieurs pubs, cafés et restaurants. Un bon pari est Kingfish Fish & Chips Restaurant & Takeaway situé sur Bulford Road, Durrington (adjacent à Tesco express, entrez via le parking Tesco) où vous pouvez manger ou prendre une partie de votre fish & chips traditionnel préféré à emporter. Amesbury est également Amesbury Chippy, Flower Lane, dans le centre-ville près de Bath Travel, qui propose du poisson et des frites traditionnelles fraîchement servies.

Boire un verre

La brasserie Hop Back basée à Salisbury et Stonehenge Ales produit plusieurs bières fines qui peuvent être obtenues dans la plupart des pubs locaux.

Dormir

Les visites à Stonehenge peuvent facilement être combinées avec une visite à Salisbury où de nombreux hôtels, chambres d'hôtes et auberges sont disponibles. Il existe cependant plusieurs options localement:

Hébergement

Il y a un hôtel d'affaires Holiday Inn à côté de l'A303 dans Solstice Park, mais sachez que les chambres commencent à environ 150 £. Pour moins de 50 £, pensez au George Hotel, au Antrobus Arms ou au Fairlawn Hotel à Amesbury, ou à l'un des nombreux charmants B&B de la région. Il y a aussi un Travelodge sur le rond-point A303 à l'extérieur d'Amesbury, qui est très proche de Stonehenge.

Camping

Le camping est interdit sur les terres ouvertes autour de Stonehenge, mais les campings sont disponibles à l'extérieur d'Old Sarum à Salisbury (8 miles), d'Upavon au nord (10 miles) ou de Stonehenge Touring Park près de Shrewton (4 miles).

Restez en sécurité

Bien que le paysage de Stonehenge soit relativement petit et que la civilisation ne soit jamais trop loin, des précautions doivent encore être prises lors de la visite de la région. Des chaussures sensibles sont recommandées car une partie du sol est inégale, et une veste imperméable est une bonne idée les jours où le temps est incertain. La réception des téléphones portables est généralement bonne, et généralement la zone est facilement accessible par les services d'urgence. Sachez que les animaux paissent souvent sur les prairies ouvertes du National Trust et que le bétail en particulier ne doit pas être approché. Il y a des routes très fréquentées entre les monuments, et une attention particulière doit être portée lors de la traversée de l'A303.

Sortir

Un voyage dans le paysage de Stonehenge et Stonehenge lui-même est mieux combiné avec un voyage à Avebury au nord (qui a un cercle de pierre encore plus grand), ou à Salisbury au sud. Soyez averti cependant que ce serait un coup de pouce de visiter les trois et de pouvoir les apprécier pleinement en une seule journée. Un week-end serait un meilleur délai à considérer.

C'est un utilisable article. Il contient des informations sur le parc, pour y entrer, sur quelques attractions et sur l'hébergement dans le parc. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Stonehenge
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :