Voir aussi Shaanxi, une province voisine.

Shanxi (山西; shānxī) est une province de la région du centre-nord de la Chine.

Régions

Villes

  • Taiyuan – la capitale de la province du Shanxi.
  • Changzhi
  • Datong – la maison des grottes de Yungang (site du patrimoine mondial de l’UNESCO).
  • Jincheng
  • Jinzhong
  • Linfen
  • Pingyao – site de l’ancienne ville de Pingyao (site du patrimoine mondial de l’UNESCO). A proximité se trouvent le temple Shuanglin, le temple Zhenguo et de nombreux complexes familiaux de marchands du Shanxi.
  • Yangquan
  • Yuncheng – emplacement du palais Yongle et du temple Guan Di.

Autres destinations

  • Parc national de Wutai Shan
  • Parc national de Beiwudangshan
  • Parc national de Hengshan
  • Parc national de Wulaofeng
  • Cascade de Hu kou Pu Bu

Présentation

La province du Shanxi, dont le nom signifie la terre à l’ouest de la montagne Taihang, se trouve au milieu du fleuve Jaune et à l’est du plateau de Loess. Les rivières Jaune, Haihe et Fenhe traversent le Shanxi, dont le magnifique paysage est orné par les célèbres chaînes Taihang et Liliang et les montagnes Hengshan et Wutai. La plupart des régions de la province sont à plus de 1000 mètres d’altitude.

La longue histoire du Shanxi remonte à l’époque où elle était un berceau majeur de la civilisation chinoise. Dans l’antiquité reculée, le sud du Shanxi était le domaine de trois rois légendaires, Yao (capitale: Pingyuan ou aujourd’hui Linfen), Shen (capitale: Puban ou aujourd’hui Yongji) et Yu (capitale: Anyi ou aujourd’hui le comté de Xiaxian).

Un riche patrimoine culturel se mêle aux merveilles naturelles pour former la scène touristique animée du Shanxi. Datong, la montagne Wutai, Taiyuan, Pingyao, Linfen et Yuncheng sont des lieux riches en importance historique et culturelle. Plusieurs sites du Shanxi sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parler

S'y rendre

  • Vols à Taiyuan au départ de Guangzhou, Pékin et Shanghai
  • Trains pour Taiyuan et Pingyao depuis Pékin et Xi’an
  • Train pour Datong depuis Pékin: un train touristique pratique part vers 15h00 de la gare ouest de Pékin et arrive à Datong à 20h30.
  • Bus de Nanjing à Yuncheng: Départ à la gare routière de Nanjing (à côté de la gare de Nanjing) 16 heures. Les bus ne circulent pas de 2 à 6 heures du matin en raison du code de la route. Bus couchettes disponibles.

Se déplacer

Les principaux sites du Shanxi sont regroupés autour de la principale autoroute provinciale, une impressionnante autoroute à péage moderne qui va de Datong au nord à Yuncheng au sud. Cette autoroute passe à travers ou à proximité de centres touristiques majeurs tels que Taiyuan (la capitale), Pingyao et Linfen. Ainsi, les principaux sites touristiques du Shanxi sont facilement visités en voiture. (La principale exception étant Wutai Shan, qui peut être atteint en voiture mais qui n’est pas si proche de cette autoroute principale.) Malheureusement, il n’est pas si facile de louer une voiture et / ou un chauffeur dans le Shanxi, en particulier si l’on n’est pas chinois orateur. Ceci est mieux arrangé par une agence de voyage.

Le Shanxi possède également une grande ligne de chemin de fer parallèle à cette autoroute et qui s’arrête dans les principales villes. C’est un bon moyen d’aller de ville en ville, même s’il faut vérifier attentivement les horaires car certaines villes sont rarement desservies.

Les principaux aéroports sont à Taiyuan et à Datong.

Il existe de nombreuses lignes de bus locales et longue distance dans le Shanxi. En général, les bus arrivent à destination plus rapidement que le train.

Les taxis sont disponibles gratuitement pour les déplacements locaux ou pour la location à la journée.

A voir

Monuments et bâtiments

Des parties de la Grande Muraille de Chine peuvent être vues dans la province, y compris Le mur extérieur du Shanxi à Li’erkou à Deshengbu, Juqiangbu à Laoniuwan, et le long du fleuve Jaune, près de Datong, ainsi que Le mur intérieur du Shanxi à Yanmenguan, la vieille ville de Guangwu, le col de Ningwu et Niangziguan.

Des grottes d’intérêt se trouvent à Grottes de Yungang à Datong et à Grottes de Tianlongshan près de Taiyuan.

Ancienne ville de Pingyao à Pingyao est une attraction en soi. Les principaux sites touristiques ici sont les deux temples, Temple de Shuanglin et Temple de Zhenguo.

La province est parsemée d’autres temples, dont Temple Jinci à la périphérie de Taiyuan, Temple des pagodes jumelles à Taiyuan, Temple de Guangsheng (y compris Flying Rainbow Pagoda) près de Linfen, Temple de Yao près de Linfen et Temple de Guan Di à Xiezhou près de Yuncheng.

D’autres sites historiques d’intérêt comprennent Écran neuf Dragon à Datong, Monastère suspendu près de Datong, Pagode en bois de Yingxian près de Datong et Palais Yongle dans le comté de Ruicheng près de Yuncheng.

Parcs et nature

Deux espaces naturels à ne pas manquer, Montagne Hengshan à Datong et Cascade de Hukou dans le comté de Jixian près de Linfen.

Musées

Pour un aperçu de l’histoire de la province, voir Musée du Shanxi à Taiyuan. D’autres musées d’intérêt comprend deux Musée du folklore, l’un au village de Dingcun à Xiangfen près de Linfen, et l’autre à Qiaojiabao à Taiyuan.

A faire

Où manger

Le Shanxi a sa propre cuisine qui est plutôt différente des cuisines cantonaises, de Pékin, de Shanghai ou du Sichuan les plus connues. La cuisine du Shanxi est particulièrement connue pour ses nouilles, qui se présentent sous de nombreuses formes et tailles et sont accompagnées de nombreux types de sauce.

Boire un verre

Restez en sécurité

Les taux de crimes violents du Shanxi sont supérieurs à la moyenne chinoise. Mais aucun touriste ne serait blessé dans les attractions touristiques. Normalement, les régions extérieures des grandes villes du Shanxi sont plus dangereuses que leurs régions intérieures.

Des catastrophes minières dans le Shanxi sont fréquemment signalées. La plupart d’entre eux sont causés par le manque de sécurité et le retard des équipements.

Sortir

Le Shanxi se situe entre Pékin et Xi’an, domicile des célèbres guerriers en terre cuite. Pour ceux qui ont le temps, il est très logique de voyager de Pékin au nord du Shanxi en passant par le sud du Shanxi jusqu’à Xi’an (dans la province du Shaanxi) – ou de Xi’an à Pékin via Shanxi dans l’autre sens.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Shanxi
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :