Oradea est l'un des rares joyaux non découverts du tourisme roumain. Bien que la ville soit l'une des plus grandes et des plus importantes de Transylvanie, avec un degré élevé d'importance administrative, économique et commerciale, elle est souvent négligée par les touristes en faveur d'autres villes de Transylvanie telles que Brasov, Sighisoara ou Cluj-Napoca. La ville peut également être une étape agréable si vous arrivez en Roumanie depuis la Hongrie ou quittez le pays.

Présentation

La ville combine un bon emplacement et un bon climat avec une architecture baroque romantique de l'Empire austro-hongrois, avec un joli mélange de cultures roumaines et hongroises. Il y avait une colonie à l'époque romaine appelée Varadinum vulgo où est aujourd'hui Oradea. Elle a une longue histoire, mentionnée pour la première fois dans un document en l'an 1113. Oradea a été déclarée ville en 1235. En 1080, elle est devenue la résidence de l'évêque catholique romain. Oradea est une ville multiculturelle où les Roumains (73,1%, recensement de 2011) et les Hongrois (24,9%, recensement de 2011) forment les deux principaux groupes ethniques. Ces deux cultures sont visibles dans la ville, ce qui lui confère un charme particulier et un agréable mélange d'architecture.

Oradea, située à 8 km de la frontière hongroise (et à 650 km en train de la capitale de la Roumanie, Bucarest), peut même servir de point de départ pour un voyage en Roumanie, car elle est desservie par des trains en provenance de Budapest et d'autres certaines parties de l'Europe. De nombreux touristes font également une escale à Oradea avant de continuer vers Cluj-Napoca, Brasov ou Bucarest. Récemment, le tourisme est en plein essor et les gens envisagent même de lui attribuer le nom de Le Petit Paris.

Oradea est en Roumanie, dans le comté de Bihor (BH), en Transylvanie. La ville proprement dite compte 196 367 habitants (selon le recensement de 2011); cela n'inclut pas les zones de la zone métropolitaine qui portent la population totale de la zone urbaine à environ 350 000 personnes. Oradea est l'une des villes les plus prospères de Roumanie. La ville est située sur la rivière Crişul Repede et compte une importante minorité hongroise, environ 45 000 habitants (recensement de 2011).

Pour trouver différents sites à visiter et aussi entendre des commentaires des citoyens d'Oradea eux-mêmes, visitez www.virtualtourist.com

Langue locale

La langue officielle du pays est le roumain, donc la plupart des gens parleront roumain. Oradea est partiellement bilingue, certains résidents parlant roumain et hongrois.

Les Roumains tolèrent les langues étrangères et les touristes, donc, dans la grande majorité des cas, vous pouvez trouver des personnes parlant anglais, français, allemand, italien ou espagnol à Oradea.

L'anglais devient de plus en plus populaire, et il est parlé assez couramment par la jeune génération et par de nombreuses personnes d'âge moyen. Dans les supermarchés ou les magasins, vous pouvez parler en toute confiance en anglais, surtout si les membres du personnel sont assez jeunes. Cependant, il est toujours bon de connaître quelques mots dans les langues locales, car non seulement les locaux vous apprécieront, mais vous en comprendrez beaucoup plus.

S'y rendre

Par avion

Oradea possède un petit aéroport, situé à 5 km (3,1 mi) au sud-ouest de la ville. Cet aéroport propose des vols TAROM au départ de Bucarest deux fois par jour. Ces vols sont moyens en termes de confort, mais assez chers.

Le grand aéroport international le plus proche d'Oradea est Cluj-Napoca, qui dessert des vols de tous les coins de l'Europe (~ 152 km d'Oradea). Budapest's Aéroport Liszt Ferenc est une autre option pour les vols internationaux (~ 309 km d'Oradea), ainsi que pour Timisoara et Debrecen, en Hongrie.

Connexions:

Ville Pays IATA OACI Aéroport Compagnie aérienne Bucarest Roumanie Aéroport international OTP LROP Henri Coandă TAROM Route très fréquentée Saisonnière + Destination future Ø Affrètement / Affrètement saisonnier # La destination sera terminée

Par le train

Entrer à Oradea est assez facile, depuis la Roumanie comme la Hongrie et aussi l'Autriche. La plupart des visiteurs arrivent en train, car Oradea est situé à l'extrémité ouest du réseau ferroviaire roumain. Si vous venez de Bucarest, il y a deux ou trois trains par jour, dont l'un est très confortable mais assez bon marché train de nuit, surtout si vous décidez de voyager dans un dormeur de première classe. Assurez-vous de prendre vos billets bien à l'avance si vous avez l'intention de voyager dormeur de première classe les voitures parce que les billets se vendent rapidement.

Le voyage de Bucarest est un voyage de 10 heures et 650 km à travers la Roumanie. Se rendre à Oradea depuis d'autres parties de la Transylvanie est beaucoup plus facile et plus rapide – il y en a maintenant rapidement InterCity (IC) avec des trains flambant neufs d'Allemagne vers Cluj-Napoca, Arad et Timisoara. En plus de cela, il existe des trains rapides qui relient Oradea au moins une fois par jour avec presque toutes les grandes villes de Roumanie.

Si Oradea est votre point d'entrée en Roumanie et que vous venez de Hongrie ou d'Europe centrale, il y a cinq trains par jour de Budapest à Oradea (dont certains continuent jusqu'à Brasov et Cluj-Napoca). Deux de ces trains arrivent tôt le matin et l'un quitte Budapest l'après-midi et arrive à Oradea en fin de soirée, après environ quatre heures.

La Compagnie des chemins de fer hongrois (MÁV) propose un billet aller-retour pour une excursion de 4 jours de Budapest à Oradea pour un prix total d'environ 30 euros. Vous pouvez également vous y rendre en bus, mais généralement les bus sont petits, bondés et généralement inconfortables.

La Compagnie des chemins de fer autrichiens (ÖBB) propose des billets à prix réduits ("Sparschiene") de Vienne à Oradea à partir de 29 € pour le train direct avec un temps de trajet d'environ. 8 heures. Les billets peuvent être achetés en ligne sur https://www.oebb.at/ mais doivent être imprimés dans les distributeurs automatiques de billets ÖBB en Autriche.

Pour un bon outil de recherche de voyages intérieurs, voir Chemins de fer roumains. Pour trouver un voyage paneuropéen international, essayez le calendrier européen de la Deutsche Bahn.

En bus

Les services d'autobus et d'autocars interurbains qui traversent Oradea sont en forte augmentation, et la plupart des résidents les considèrent comme un départ bienvenu de ce qu'ils voient comme des trains lents et inconfortables. Cela est dû au fait que le transport interurbain en autocar est une nouveauté dans un pays où les trains et les avions sont le principal moyen de transport public depuis des décennies. Même aujourd'hui, le train est de loin la voie recommandée, étant beaucoup plus confortable et de plus en plus.

Les services de bus sont privés et sont soit gérés par de grandes sociétés transeuropéennes telles que Eurolines ou de petites entreprises roumaines ou hongroises qui exploitent des autocars entre, disons, Oradea et Budapest.

Se déplacer

Le système de transport en commun d'Oradea avait été intégré à Google Maps, mais bien que les directions soient généralement bonnes, les heures ne sont pas toujours précises. Bien que les tramways soient généralement fréquents, bon nombre des itinéraires les plus utiles pour les touristes sont exploités par des bus qui circulent toutes les 30 minutes ou moins. Si vous comptez sur le transport en commun local et que le temps est un facteur (par exemple, pour rencontrer quelqu'un ou pour établir une connexion), vous devez vérifier à l'avance l'heure du bus à l'arrêt lui-même ou avec un local fiable, ou vous donner un tampon d'une heure environ. (Ou tentez votre chance, et si tout va mal, prenez un taxi. Généralement 2,28 lei pour commencer, plus 2,28 lei / km).

Les billets coûtent 5 lei pour 2 trajets, disponibles dans des kiosques de vente gris rarement distribués, comme ailleurs en Roumanie. Si vous n'en trouvez pas, demandez aux personnes à l'arrêt ou montez dans n'importe quel bus et demandez au chauffeur de pointer en direction de la billetterie la plus proche.

La route 10 va juste à l'ouest d'Autogara Infors et plus ou moins le long de la rivière en passant par le centre-ville, tandis que la route 17 va de Gara Est, après Autogara Infors, jusqu'au bord est du centre-ville, puis au nord de l'autre côté de la rivière.

Notez que les cartes en ligne existent mais sont au mieux déroutantes, et le bureau d'information publique n'est pas prêt à expliquer les choses aux visiteurs extérieurs. Apportez un sourire et beaucoup de patience, et soyez prêt à changer un peu votre plan.

A voir

Le magnifique centre-ville vaut le détour, tout comme les thermes de Băile Felix, accessibles en voiture, en train ou en bus et situés en dehors de la ville (~ 10 km d'Oradea).

Plusieurs sites à visiter sont:

  • Calea Republicii, connue des habitants simplement sous le nom de "Republicii" ou "Principala" (ou "Fő utca" pour les locuteurs du hongrois) – l'une des plus belles rues de Transylvanie, affichant un nombre incroyable de bâtiments Art nouveau (en cours de restauration en 2006) .
  • La forteresse d'Oradea ("Cetatea Oradiei") construite entre les années 1114-1131, détruite par les Tartares (une tribu mongole migratrice) en 1241, reconstruite à l'italienne entre 1570-1589, puis agrandie entre 1717-1780.
  • Le palais baroque, qui abritait autrefois le musée "Tarii Crisurilor" ("Muzeul Tarii Crisurilor" – c'est-à-dire "Musée de la terre du fleuve Cris"), construit entre 1750-1789 en réplique du palais du Belvédère de Vienne.
  • "L'Eglise avec la Lune" ("Biserica cu luna"), une église chrétienne orthodoxe, unique en Europe, construite en 1784-1790, dans un style baroque avec des éléments néoclassiques. Dans la tour, elle possède une sphère métallique, mi-dorée, mi-noire, qui, grâce à un mécanisme construit en 1793, se déplace de manière à indiquer les phases de la Lune (horning).
  • Pasajul "Vulturul Negru" / Fekete Sas – le passage "Black Eagle", construit vers 1907-1908, rénové en 2013; le passage est l'un des principaux centres de vie nocturne d'Oradea, ainsi que la rue Vasile Alecsandri à proximité
  • Théâtre "Queen Maria" (Teatrul Regina Maria / Állami Színház) – construit entre 1899-1900, dans un style néo-classique. Ses plans de construction ont été conçus par deux architectes autrichiens qui avaient construit une centaine de théâtres et d'opéras en Europe à la fin du XIXe siècle.
  • La cathédrale catholique romaine (Catedrala barocă / Székesegyház) – le plus grand bâtiment baroque de Roumanie, construit entre 1752-1780, avec un orgue imposant.
  • "Sirul Canonicilor" ("Le couloir des chanoines"), un édifice baroque, construit en 1773 pour les greffiers et le séminaire théologique. C'est un couloir de 100 mètres de long, avec 25 arches.
  • L'ancienne bibliothèque centrale (Biblioteca judeteana), construite en 1905, est un mélange de styles architecturaux: baroque, rococo et Renaissance. Accueille maintenant l'évêché gréco-catholique.
  • Il y a environ 100 sites religieux de différentes confessions à Oradea, y compris trois synagogues (cependant, une seule serait encore en usage) et la plus grande église baptiste d'Europe de l'Est.

A faire

Activités – Pestera Ursilor, centres de santé Baile Felix, etc.

  • Ultimate High, Kings Land Country Club Ineu (Sur la route de Cluj Napoca à environ 10 km d'Oradea), ☎ +40 757 081 885, [1]. Ultimate High propose des activités basées sur l'aviation, y compris des vols de plaisance au-dessus d'Oradea, des cours de pilotage en avion léger et du parachutisme biplace. Basé au Kings Land Country Club, Ineu à environ 10 km à l'est d'Oradea sur la route de Cluj. Nous volons sept jours par semaine tout au long de l'année et le ciel plonge le week-end pendant les mois d'été. Veuillez appeler le bureau avant de vous présenter à l'aérodrome pour vérifier la disponibilité et réserver votre activité.

Apprendre

L'Université d'Oradea compte un nombre croissant de facultés qui proposent des cours uniquement en anglais, permettant aux étudiants étrangers d'acquérir une éducation européenne à moindre coût que dans d'autres pays.

Shopping

Achats de souvenirs, achats de nourriture.

Où manger

La plupart des restaurants servent une cuisine locale, qui est similaire à d'autres cuisines continentales. En outre, certains restaurants italiens, asiatiques et du Moyen-Orient existent.

  • Restaurant Graf, 3, B.St.Delavrancea Street, [2]. Cuisine gastronomique, meilleur restaurant à Oradea et parmi les meilleurs de Roumanie
  • Restaurant Corsarul, 1, Piata Creanga, [3].
  • Restaurant Taverna, 2A, Mihai Eminescu Street, [4]. Cuisine traditionnelle roumaine et hongroise
  • Restaurant Rosecas, 17, rue Traian Mosoiu.
  • Restaurant Cyrano, Calea Republicii (rue principale). Cuisine roumaine et hongroise
  • Restaurant Pizza e Vino, 3, 1 rue Decembrie, [5]. cuisine italienne

restaurant robinson country club str marin preda nr17

Boire un verre

La plupart de la vie nocturne d'Oradea s'articule autour du Black Eagle Palace et des environs.

  • Lord's Pub, No 2-4 Unirii Square, ☎ +4 0733 961 221, [6]. Lun-Jeu (9h-6h); Fr (9h-7h30); sam (12h-7h30); dim (12h-6h). L'un des plus anciens pubs de la ville. De grandes fêtes qui durent bien après l'aube.
  • Café Moszkva, str. Moscovei no.8, 410001 Oradea-Mare, Bihor, Roumanie, ☎ +40741328256, [7]. Pub chaleureux / lieu culturel dans le centre de la ville avec des gens sympathiques, beaucoup de concerts et d'activités culturelles (47.058031,21.930769)

Où dormir

Les hôtels à Oradea vont des structures modernes et brillantes avec toutes les commodités aux pensions confortables, merveilleuses et très élégantes aux auberges anciennes, charmantes mais quelque peu inconfortables. Les prix des hôtels ont tendance à être fixes, donc ce n'est pas beaucoup le marchandage. Notez que les prix sont de plus en plus indiqués en euros, et non en lei roumains (la monnaie locale), et que l'euro est accepté dans la plupart des endroits. Les hôtels à Oradea sont moins chers qu'en Europe occidentale, mais pas avec une marge trop importante.

Comme le centre-ville d'Oradea n'est pas si grand, n'importe où est OK pour rester. Dans les "quartiers satellites" d'Oradea, il y a rarement des hôtels, sauf dans le Nufărul trimestre, où ça ne vaut pas la peine de rester. Essayez de trouver un logement dans la ville, près de Str. Republicii ou la mairie, ou près de Bd. Magheru et le Civic Center. Les deux endroits sont tout aussi bons, même si vous trouverez Str. Les logements en Republicii sont probablement plus souhaitables, en raison de l'abondance de magasins, de restaurants et de lieux de fête dans la rue, qui est la plus animée d'Oradea. Ces logements sont également plus bruyants.

  • Voyager Ladybug Hostel, Str. Ep. Roman Ciorogariu 49, (+40 0771) 591 876 ([email protected], Mobile: (+40 0771) 591 876)). Le meilleur choix pour les routards. C'est une auberge propre et confortable, avec des dortoirs de 8 lits avec salle de bain partagée et une chambre double avec salle de bain privée. Il dispose d'une cuisine entièrement équipée, d'un bel espace commun, de jeux de société, d'un jardin et d'une terrasse. Il est situé à 5 minutes de la rue Republicii – la principale rue piétonne d'Oradea et à 10 minutes de la place principale, dans un quartier calme mais central. (Lit en dortoir à partir de 9 € / nuit; Chambre privée 23 €)
  • Hotel Atlantic, Str. Iosif Vulcan 9, (+40 259) 426 911 ([email protected], Fax: (+40 259) 410 788, Mobile: (+40) 740 489 557). Ouvert 7 jours. Un hôtel quatre étoiles situé dans un quartier calme d'Oradea avec un restaurant, la climatisation et un minibar dans chaque chambre, ainsi qu'un bon service en chambre, des portes qui se ferment avec des cartes magnétiques, une sécurité vidéo toute la nuit, un parking, un spa, une télévision couleur et téléphone dans chaque chambre et coffre-fort. 40 $ – 80 $ (Simple: 35 €; Double: 45 €; Suites: 70 €)
  • Hotel Dacia Continental, Aleea Ştrandului (entre le centre civique et le centre aquatique), (+40 259) 418 656. Le Dacia Continental est le plus grand hôtel d'Oradea avec des salles de conférence ultramodernes, plusieurs bars, piscines, parking sécurisé et cure thermale. 55 $ – 71 $ + (célibataires: 49 €; doubles: 62 €, appartements beaucoup plus chers)
  • Hotel Ramada, Calea Aradului nr.9 (Calea Aradului est la route menant à la ville d'Arad), ☎ +40359403333, [8].
  • Avalon, Primariei nr 35, ☎ +40 744 522 523, [9]. enregistrement: 06; départ: 11h30. Parking gratuit, internet sans fil, accès téléphone / fax. Accès sécurisés la nuit, réservation de table au restaurant ou transfert aéroport ne sont que quelques-uns des services proposés par ce lieu. 20 €. (47.056674,21.920686)
  • LivingIn, Str. Facliei nr. 2A, ☎ +4 0359 196 222, [10]. Parking gratuit, internet sans fil, accès téléphone / fax. Accès sécurisés la nuit, réservation de table au restaurant ou transfert aéroport ne sont que quelques-uns des services proposés par ce lieu.

Restez en sécurité

En termes de problèmes majeurs et à l'échelle roumaine, Oradea est assez sûr. À l'échelle de l'Europe occidentale, la ville est encore plus sûre. En fait, vous rencontrerez rarement des problèmes de criminalité organisée contre les touristes ou des délits plus graves. Ce que vous trouverez plus abondamment, malheureusement, petites escroqueries ou vols. Gardez un œil sur les mendiants, qui mendient pour de l'argent et peuvent tenter de vous distraire pendant que votre portefeuille ou votre montre sont arrachés.

Concernant astuces et escroqueries, ceux-ci ont tendance à se produire plus régulièrement à Oradea. Lorsque vous échangez de l'argent, ne le faites pas marché noir, car ces gens vous arnaquent généralement. Essayez de rester loin des gens qui vendent des souvenirs ou des produits à la gare. Ceux-ci ne sont généralement pas de qualité et ne valent pas la peine d'être achetés. Aussi, lorsque vous prenez un taxi, assurez-vous que le taxi est certifié. Les prix au kilomètre doivent être affichés sur la porte du taxi des deux côtés. Certaines des compagnies de taxi bien établies à Oradea sont Fulger, City, Hello, VIP.

Le Kelly's Irish Bar a également l'habitude de proposer aux clients étrangers un menu aux prix excessivement gonflés par rapport à ce que les habitants paient. Ces menus ont tendance à afficher les prix en lei neuf et ancien. Au moins, les prix «touristiques» ne semblent pas avoir augmenté en fonction de l'inflation, mais sont toujours plus élevés que ce qui est généralement payé sur la côte de la mer Noire.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Oradea
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :