Giurtelecu Şimleului (allemand: Wüst Görgen, hongrois: Somlyógyőrtelek) est une colonie située dans la partie nord-ouest de la Transylvanie, en Roumanie. Il est également connu sous le nom de Giurtelec ou Giurtelecu en roumain et Győrtelek en hongrois.

Dominant les toits de la colonie, le promontoire de Damian (Coasta lui Damian) est l'emblème naturel de Giurtelecu Şimleului.

Géographie

Giurtelecu Şimleului est situé dans la partie nord-ouest du comté de Salaj, dans le bassin hydrographique de la rivière Crasna, au pied de Coasta lui Damian. Ce promontoire appelé Coasta lui Damian est une partie organique du versant nord-est du massif "Măgura Şimleului", qui appartient aux Carpates.

Giurtelecu Şimleului est situé à 25 km de l'autoroute de Transylvanie, qui est en construction et la ligne de train relie la colonie au reste de l'Europe à la fin du 19ème siècle.

Histoire

Les premiers documents écrits de Giurtelecu Şimleului remontent à 1259. Economiquement et politiquement, l'influence de la famille Báthory fut très puissante jusqu'au XVIIIe siècle, le château de cette famille influente d'Europe centrale étant situé à Şimleu Silvaniei, à 7 km de Giurtelecu Şimleului. Le nom de Giurtelecu Şimleului montre pourtant cette influence.

En mars 1944, les troupes allemandes occupèrent la Hongrie et des déportations massives de Juifs vers les camps de la mort allemands en Pologne occupée devaient commencer. Pendant l'occupation allemande, les Juifs sont déportés (mai 1944) et tués dans les camps d'extermination nazis. Situé au nord-est de Giurtelecu Şimleului, le cimetière juif est en ruine.

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Giurtelecu Şimleului
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :