Carei (Hongrois: Nagykároly) est une petite ville de la région de Crişana en Roumanie, près de la frontière hongroise au nord-ouest. Traditionnellement la ville sœur la plus célèbre et la plus urbanisée de Mátészalka voisine et la capitale de l'ancien comté de Szatmár, qui contenait des villes comme Mátészalka, Nyírbátor et Satu Mare (Szatmárnémeti), son histoire est devenue très différente au 20e siècle, après son entrée en Roumanie et a reçu des influences de la culture roumaine et, à l'époque communiste, a connu le gouvernement dur de Ceauşescu axé sur l'industrie lourde, plutôt que le gouvernement hongrois de Kádár, plus axé sur les services.

Présentation

De nombreux événements importants de l'histoire hongroise ont eu lieu dans cette ville ou à proximité. Comme Mátészalka, cette ville existe également depuis le Moyen Âge. Elle est devenue une ville importante de la Hongrie médiévale, obtenant divers droits et privilèges que seuls les établissements plus importants ont généralement reçus. Divers échanges de population, émigration et immigration ont eu lieu pendant les périodes médiévales et du début de la période moderne, les Hongrois, les Souabes, les Roumains et les Juifs sont allés et sont allés et la ville est devenue très multiculturelle et multireligieuse. Elle est rapidement devenue la capitale de l'ancien comté de Szatmár. Au cours du 19e siècle, divers événements concernant l'histoire juive, en particulier l'histoire religieuse juive, se sont produits dans la ville. Au 20e siècle, la ville est devenue une partie de la Roumanie en tant que Carei, d'abord une ville moins importante du comté de Sălaj, puis en tant que ville plus importante du comté de Satu Mare. Pendant les temps communistes, la ville a reçu de nombreux blocs d'appartements, avait des bases dans plusieurs branches de l'industrie légère et lourde et était un lieu important de recherche agricole.

Maintenant, Carei est une destination de voyage multiculturelle, prospère et passionnante qui est mieux décrite comme une version plus urbanisée et roumaine de Mátészalka. La culture d'Europe centrale et d'Europe de l'Est est présente ici, avec une certaine influence balkanique. Vous y trouverez une architecture traditionnelle d'Europe centrale, un paysage urbain influencé par les communistes dans les quartiers les plus modernes de la ville, et une mentalité décontractée et vivante qui est également visible dans des pays comme la Bulgarie et la Turquie, le liant tous ensemble à un mélange concentré de tout ce que l'Europe centrale, l'Europe de l'Est et les Balkans ont à offrir.

Langue locale

Environ la moitié de la ville est roumaine, l'autre moitié hongroise. Vous avez une chance de vous faire comprendre dans les deux langues, la plupart des citoyens sont bilingues. Les jeunes comprennent l'anglais ou l'allemand, les personnes âgées peuvent parler le français ou d'autres langues romanes.

S'y rendre

Par le train

Carei est directement relié à Mátészalka, en Hongrie par le train. En utilisant cet itinéraire, vous pouvez facilement vous déplacer entre le nord-est de la Hongrie et le nord-ouest de la Roumanie sans voiture. Notez cependant que ce train est très lent (le trajet dure environ 30 km et dure plus d'une heure), les trains internationaux ne vont et viennent que deux fois par jour et le billet est un peu cher.

Mais une fois à Carei, la ville dispose de très bonnes et rapides liaisons ferroviaires vers toutes les régions de la Roumanie, y compris le train-couchette Satu Mare-Bucarest, qui s'arrête également ici.

Notez cependant que contrairement à Mátészalka, la gare est ici à la périphérie de la ville, et une longue marche dans une rue de banlieue désolée est nécessaire pour rejoindre le centre-ville. Gardez cela à l'esprit lorsque vous aurez bientôt un train à prendre et que vous serez au centre-ville!

En voiture

La voiture est le principal moyen de transport dans ce domaine, et en Roumanie en général. La ville a de bonnes routes vers Satu Mare et d'autres parties de la Roumanie et il y a un poste frontalier au village voisin d'Urziceni vers la Hongrie.

En bus

Par le pouce

Vous pouvez essayer de prendre un bus ou de faire du stop jusqu'à Vállaj en Hongrie, en traversant le poste frontalier et une fois du côté roumain à Urziceni, en faisant du stop jusqu'au centre-ville.

Se déplacer

À pied

La ville n'est pas trop grande, vous pouvez facilement vous déplacer à pied si vous n'êtes pas pressé.

En taxi

Des taxis attendent à différents endroits du centre-ville. Ils ne sont pas trop chers et sont utiles pour se déplacer rapidement. Si vous souhaitez vous rendre rapidement en Hongrie, prenez-en un pour vous emmener au poste frontière d'Urziceni. Il n'est qu'à 8 km, donc ça ne peut pas être trop cher.

A voir

Le musée du château … en centre ville. La nouvelle cathédrale en construction depuis une quinzaine d'années … regardez les progrès.

A faire

Shopping

Où manger

Boire un verre

Vous pouvez obtenir ici de délicieuses bières roumaines, qui ne sont pas vendues en Hongrie.

Où dormir

Contact

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Carei
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :