Călan est une ville du comté de Hunedoara en Transylvanie.

Présentation

Calan est situé sur la vallée de la rivière Strei, à 230 m d'altitude.

Quatorze villages sont administrés par la ville: Batiz, Călanu Mic (Kiskalán), Grid, Nădăştia de Jos (Alsónádasd), Nădăştia de Sus (Felsőnádasd), Ohaba Streiului (Sztrigyohába), Sâncrai (Szentkirámă) Sâncaviat Strei (Zeikdorf; Zeykfalva), Strei-Săcel (Sztrigyszacsal), Streisângeorgiu (Sztrigyszentgyörgy) et Valea Sângeorgiului (Szentgyörgyválya).

Des traces matérielles trouvées dans la ville et les villages constituaient des preuves de l'existence humaine depuis l'ancien néolithique (5500-3500 avant JC). Calan est connue depuis l'époque romaine comme une station thermale appelée Aquae. Kalan en hongrois signifie évidement dans un rocher, en forme de cuillère, dans lequel on peut se baigner dans les eaux thermales.Calan est devenue une ville en 1387.

S'y rendre

En train

Chaque jour, des trains relient Calan à Bucarest, Timisoara, Cluj-Napoca, Arad, Deva, etc.

En voiture

Calan est situé sur la route européenne E 79 entre Simeria et Hateg.

Bucarest est à 380 km de Calan.

Timisoara est à 175 km de Calan.

Cluj-Napoca est à 162 km de Calan.

Deva, capitale du comté de Hunedoara, est à 25 km de Calan.

Se déplacer

Calan est une petite ville et vous pouvez visiter la ville à pied. On peut également prendre un taxi.

A voir

  • Vieux four. Monument d'architecture industrielle.
  • Église de Strei. L'église de Strei a été construite à partir d'un clocher, qui incorporait à l'extérieur un fragment de sarcophage romain et un autel rectangulaire, répartis le long de l'axe est-ouest. Le clocher à trois étages est impressionnant par la maçonnerie à patine dorée, décoration de noble sobriété. La construction de l'église date de la fin du XIIIe siècle – début du XIVe siècle.
  • Église Streisângiorgiu. Considéré comme le plus ancien monument médiéval roumain. Il a été construit par la famille Balea avant le XIIe siècle sur le site d'une église en bois qui a été construite aux VIIe et VIIIe siècles après JC Pour affirmer que l'église est très ancienne, préconise une série d'arguments: sur les murs de l'église a été trouvé une inscription en slave de 1314, et dans 2 tombes ont été trouvées des pièces de monnaie du temps du roi Bela (1131-1141 AD).

A faire

  • Nagez au Călan-Băi Resort. Les bains aquatiques se trouvent sur la rive gauche de la rivière Strei, à une altitude de 230 m au-dessus du niveau de la mer. Ils sont situés à environ 2 km au nord de Călan sur la route DN 66 (E 79). En suivant la petite hauteur des collines entourant les bains, à l'est on peut voir les montagnes Sebes, les montagnes Metaliferi nord, les montagnes Poiana Ruscă ouest et les montagnes Retezat sud avec leurs plus hauts sommets Peleaga (2509 m), Păpușa (2508m) et Retezat (2482m), couvert près de 9 mois par an, avec de la neige. Il est probable que les eaux curatives des bains ont été utilisées avant l'occupation romaine, car à ces endroits ont vécu des Daces et la colonie s'appelait Idata.

Shopping

Où manger

Boire un verre

Dormir

Contact

Téléphone

Calan L'indicatif régional est 254 pour Romtelecom et 354 pour RDS. Si vous appelez de Roumanie, vous devez composer le 0254 (0354) et si vous appelez de l'étranger, vous devez composer le +40254 (+40354).

Sortir

  • Deva, à 25 km de Calan.Deva est la capitale du comté de Hunedoara avec Deva Citadel une forteresse médiévale impressionnante, construite au 13ème siècle et malheureusement, partiellement explosée en 1849.Située sur une colline surplombant la ville.
  • Parc national de Retezat
  • Hunedoara est à 20 km.Vous pourrez visiter le château de Hunyad.
  • Hateg est à 17 km.Dans Hateg, vous pouvez visiter la réserve de buffles européens.Le monastère de Prislop est à 13 km.Vous pouvez également voir le monastère de Colt et la forteresse de Colt.
  • Orastie est à 25 km de Calan et d'ici vous pouvez aller voir les forteresses daces des montagnes d'Orastie ou vous détendre au Geoagiu resort.
  • Petrosani est à 65 km.De Petrosani, vous avez accès à Parang et Straja, les deux plus importantes stations d'hiver du comté de Hunedoara.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Calan
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :