Hațeg est une ville du comté de Hunedoara en Transylvanie, en Roumanie.

S'y rendre

En train

Il y a des trains quotidiens en provenance et à destination de la gare de Subcetate depuis et vers Bucarest, Timisoara et Cluj-Napoca.La gare de Subcetate est à 3 km de Hațeg et vous pouvez prendre un bus de Subcetate à Hațeg.Vérifiez les horaires des trains ici.

En voiture

Vous pouvez arriver à Hațeg en voiture de Timisoara en prenant DN 6 à ​​Caransebeș puis en prenant DN 66 de Caransebeș à Hașeg.

De Cluj-Napoca, vous pouvez prendre la E81 jusqu'à Alba Iulia puis Sebeș, puis la E 68 jusqu'à Orăștie et Simeria, et depuis Simeria vous prenez la E 79 jusqu'à Hațeg.

Si vous voulez venir à Hațeg depuis Budapest, vous pouvez prendre la M 5 (E 75) jusqu'à Szeged et de là, prendre la E 68 jusqu'à Arad, Deva et Simeria. De Simeria prendre la E 79 jusqu'à Hațeg.

De Bucarest, vous pouvez prendre l'A 1 (E 81) jusqu'à Pitesti, de Pitesti prendre l'E 81 jusqu'à Ramnicu Valcea et l'E 79 jusqu'à Tg.Jiu, Petroșani et Hațeg.

En bus

Il y a des bus arrivant à la gare de Hațeg depuis Cluj-Napoca, Timisoara et Bucarest.Vérifiez les horaires ici ou contactez Gare routière de Hațeg au +40254772230.

Se déplacer

Hațeg est une petite ville, vous pouvez donc vous promener, mais si vous voulez visiter les monuments du pays Hațeg, vous pouvez prendre un taxi à la station de taxi située près du Collège national I.C.Bratianu.

A voir

  • La réserve européenne de buffles (Rezervația de Zimbri Hațeg), Slivuț Forrest (située à 3 km du centre de la ville). Zimbrul est une espèce de buffle trouvée en Europe, c'est l'animal terrestre européen le plus lourd atteignant jusqu'à 900 kilogrammes et une hauteur de 1,9 m.
  • Château de Sântămărie Orlea (Château de Kendeffy), Sântamărie Orlea (à 3 km de Hațeg). La famille Kendeffy a élevé le plus noble manoir noble du pays Hateg, probablement sur le site d'une ancienne résidence à Sântamarie Orlea. C'est un complexe de bâtiments, une résidence nobiliaire massive, avec une tour surélevée à l'ouest de sa façade nord et avec deux autres dépendances (les écuries et la maison des domestiques), orientées vers le nord, en forme de U.Au XVIIIe siècle, une superbe inscription latine fut posée au-dessus de l'entrée, témoignant de l'amour du couple et arborant les armoiries des familles propriétaires du bâtiment à l'époque.
  • Église Sântămărie Orlea, Sântămărie Orlea. Eglise paroissiale, construite à la fin du XIIIe siècle.Son intérieur a été peint vers 1311, affichant certaines des plus belles fresques du sud de la Transylvanie.Au XVe siècle, plus de fresques d'origine orientale claire ont été ajoutées à son autel.Ce mélange intérieur fait l'église de Sântamarie, l'un des monuments médiévaux les plus originaux de toute la Transylvanie, où les confessions catholique et orthodoxe ont coexisté dans une synthèse surprenante.À l'heure actuelle, l'église est l'une des très rares églises protestantes du pays Hateg.
  • Monastère de Prislop, village de Silvasu de Sus (à 13 km de Hațeg), [1]. Selon certaines histoires locales transmises par la tradition orale, l'église du monastère a peut-être été construite par les apprentis du maître-constructeur Nicodim au XIVe siècle. Des recherches récentes ont montré que le plan architectural et même la structure du monument combinent toutes les caractéristiques de l'architecture religieuse de cette époque. Le monastère a subi des réparations majeures en 1564, grâce à la générosité de la princesse Zamfira, la fille de Moise Voivode, qui a régné sur la Valachie entre 1529 et 1530. Après que son père soit tombé dans la bataille de Viisoara qui avait eu lieu en 1530, la princesse a pris refuge dans la province de Transylvanie, où elle s'est installée et s'est mariée. Elle a été enterrée dans ce monastère. En 1762, le général Bukow a mis le feu à l'établissement monastique – lui causant de graves dommages. Au cours des siècles suivants, il a été rénové à plusieurs reprises. Bien que le monastère ait été un foyer pour la vie spirituelle des Roumains au-delà des Carpates et ait eu une grande importance historique, il a été fermé à la suite de l'ordonnance gouvernementale n ° 410/1959, publiée sur ordre des autorités communistes. En 1973, un moine s'installe sur les lieux et tente de raviver la vie monastique de ce lieu. En 1976, grâce aux efforts persévérants du père Arsenie Boca et de la mère Zamfira Constantinescu, l'institution sainte a été rouverte et a servi de couvent.Après 1990, des activités de conservation, de consolidation et de restauration ont été menées au sein du monastère. Une école de théologie pour la formation de jeunes femmes monastiques résidentes et de jeunes femmes laïques a également été hébergée dans le monastère. En juin 1992, le Saint Synode de l'Église orthodoxe roumaine a décidé de canoniser le vénérable Ioan de Prislop, qui était l'un des représentants les plus éminents du monachisme roumain à la fin du XIVe siècle. Antonie Plamadeala, métropolite d'Ardéal, a prononcé des vœux religieux et est entré dans la vie monastique dans ce même monastère. L'établissement sacré abrite également un séminaire théologique monastique.
  • Église Densuş (église Saint-Nicolas), village de Densuș (Pour atteindre l'église de Densuș, il faut conduire à environ 10 kilomètres de la ville de Hațeg.), ☎ +40 (254) 775010, [2]. À Densuș existe une église bizarre mais très élégante. Il est très proche de l'ancienne capitale romaine de la Dacie – Colonia Ulpia Traiana Augusta Sarmizegetusa. Cet étrange bâtiment du comté de Hateg a fait l'objet de nombreuses controverses entre scientifiques, désireux de trouver ses origines. Certains avaient considéré que l'église était d'abord un mausolée pour le général romain Longinus Maximus, tué par les Daces; d'autres que c'était un temple pour le dieu de Mars; Nicolae Iorga a déclaré que le monument date du 14ème siècle, et l'historien de l'art Vatasescu dans le dernier quart du 13ème siècle. De nombreuses enquêtes ont été menées. Mais le monument reste son mystère. On suppose que l'ancienne église a été modifiée au fil des siècles, notamment à la fin du 13e. Construite à partir de roches fluviales, de briques avec des inscriptions romaines, de pierres funéraires, de canalisations, etc., prises d'Ulpia Traiana, l'église Densus a un aspect bizarre, admirée mais aussi étonnée. A l'intérieur quelques fragments de peinture sont conservés. Les peintures des nefs supérieures et de l'autel sont signées par l'artiste Stefan (signature visible jusqu'à aujourd'hui) et révèlent les grandes compétences artistiques du maître. Les caractéristiques du tableau nous renvoient à celles de l'église Saint-Nicolas de Curtea de Arges, construite au 14ème siècle. La ressemblance nous dit qu'un maître de Vallachia était présent ici en Transylvanie.
  • Ulpia Traiana Sarmizegetusa, village de Sarmizegetusa, commune de Sarmizegetusa, comté de Hunedoara (à 20 km de Hațeg), [3]. Colonia Ulpia Traiana Augusta Dacica Sarmizegetusa – la capitale de la Dacia romaine – s'éleva au bas des montagnes Retezat, dans la partie sud-ouest de la région de Hateg. La ville était à 8 km du col entre le Banat et la Transylvanie, dont l'ancien nom était Tapae, aujourd'hui Portes de fer de Transylvanie. La date de règlement de la capitale n'est pas connue avec précision. Une inscription découverte au début du XIVe siècle, dans le village de Gradiste – Sarmizegetusa dit: "Sur l'ordre de l'empereur Cesar Nerva Traianus Augustus, fils du devin Nerva, a été installée la colonie dace par Decimus Terentius Scaurianus, son gouverneur" . Le nom du gouverneur montre que le règlement de la nouvelle ville a été fait dans les premières années de l'inquiétude de Dacia (après quelques avis en 106-107, après d'autres 108-110). Le règlement de la colonie a également été marqué par l'émission d'une pièce de monnaie (sestertius) à Rome, de l'ordre du Sénat, dédiée au "meilleur souverain", l'empereur Traian. Le choix de la place de la ville par Traian n'a pas été fait au hasard. La métropole avait des avantages stratégiques et économiques. Les montagnes Retezat au sud et les montagnes Poiana Ruscai au nord étaient des barrières naturelles difficiles à franchir pour les éventuels envahisseurs. La capitale, dont le territoire territorial était de Tibiscum à Micia jusqu'à l'entrée du col de Jiu, se développait en paix, défendue par les camps romains Tibiscum (aujourd'hui Jupa), Voislova, Micia (Vetel) et Bumbesti. Par Ulpia Traian traversait la route impériale du Danube et marquait le lien entre le nord de la province à Porolissum (Moigrad) .La cité antique avait une superficie de 32 ha entourée de murs. Au cœur de la ville se trouvaient les routes principales (cardo maximus orienté Nord-Sud et decumanus maximus orienté Est-Ouest), à son croisement étant le principal édifice public – Forum. Mais la ville n'était pas seulement à l'intérieur des murs. En dehors des murs, sur une grande superficie, se trouvaient le village, les ateliers d'artisans (briquiers, souffleurs de verre), les temples et autres bâtiments publics ou privés. À l'extérieur des murs se trouvaient également les cimetières de la ville (sepulcreta) identifiés à l'est et également à l'ouest. La population était d'environ 25 000 à 30 000 personnes. Les archéologues ont découvert et sortent pour éclairer les constructions des temps anciens d'Ulpia Traiana, autant d'objets qui sont hébergés dans le musée à proximité.
  • Citadelle de Colț, village de Suseni, commune de Râu de Mori (20 km au sud-ouest de Hațeg). Construite au XIVe siècle par la famille Cândea, la citadelle est située sur le territoire du village de Suseni, commune Râu de Mori, comté de Hunedoara, sur la route DJ 686, à 20 km de Hațeg. En raison de l'apparition de la citadelle et de la toponymie des lieux, on suppose que ceux-ci auraient inspiré le roman "Le château des Carpates" de Jules Verne.La citadelle est dans un état de dégradation accrue, étant pratiquement une ruine.
  • Église de Colț, village de Suseni, commune de Râu de Mori, comté de Hunedoara (20 km de Hațeg sur la route DJ 686), [4]. L'église Colt est située dans le village Suseni de la commune Râu de Mori dans le comté de Hunedoara.L'église a été construite au début du XIVe siècle, entre 1310-1315 et se distingue par deux éléments particuliers: premièrement, l'emplacement d'une tour sur le sanctuaire et deuxièmement, les vestiges de la peinture murale à l'intérieur. De l'église Colț qui commençait était une église orthodoxe.
  • Barrage de Gura Apei, (à 40 km de Hațeg). Le barrage de Gura Apei est construit dans les montagnes à environ 40 km de Hateg, est le plus haut barrage en enrochement d'Europe. La construction du barrage a commencé en 1975. Les dimensions du barrage sont impressionnantes: 168 mètres de haut, 225 millions de mètres cubes d'eau dans le lac, la taille de l'ensemble du barrage dépasse le triple de celle de la pyramide de Keops.
  • Parc national de Retezat
  • Géoparc des dinosaures du pays de Hațeg, commune de Sânpetru, comté de Hunedoara (à 20 km de Hațeg). Si vous aimez les choses très anciennes, vous pouvez visiter le géoparc des dinosaures du comté de Haţeg. Près de la commune de Sânpetru, à quelques kilomètres de la route européenne E79, entourée d'un magnifique paysage, ont été découverts des restes de dinosaures herbivores ainsi que ceux de tortues et de crocodilliens remontant à l'époque où la région était une île dans la mer de Téthys. Des fossiles ont été trouvés dans différentes régions du comté de Haţeg, mais le géoparc des dinosaures reste le meilleur endroit où les scientifiques du monde entier peuvent étudier les dinosaures nains uniques de Transylvanie. Certains des fossiles trouvés ici appartiennent à des espèces de dinosaures comme Magyarosaurus dacus (un titanosaurid sauropod), Rhabdodon priscus (un iguanodontid), Telmatosaurus transsylvanicus (un «dinosaure à bec de canard») ou Struthiosaurus transylvanicus (un ankylosaure ou «blindé») et d'autres reptiles tels que les tortues Kallokibotion bajazidi, Allodaposuchus précèdent les crocodilliens ou le Hatzegopterix thambema volant.
  • Subcetate Fortress. Subcetate se trouve à trois kilomètres au nord-est de l'autoroute entre Sântamarie Orlea et la ville de Hateg. Près de l'entrée de Subcetate, sur une hauteur de 100 m de dénivelé, vous pouvez encore voir les ruines de la plus importante forteresse médiévale de Hateg Construit à la fin du XIIIe siècle, à partir du XVe siècle, il appartenait à la famille Cândea de Râu de Mori, par la grâce spéciale du prince Ioan de Hunedoara.Tout rôle que la forteresse aurait pu avoir a été perdu au premier moitié du XVIe siècle.
  • Forteresse de Răchitova, commune de Răchitova. Il a été érigé selon un plan similaire à celui de Colț, mais par une autre famille noble, la famille Musinesti.

A faire

  • Faites du ski à Râușor. Situé à 35 km de Hațeg, Râușor a une piste de ski, seule piste de ski dans les montagnes Retezat et également reconnu comme l'un des meilleurs de l'ouest du pays, est équipé d'ascenseurs d'une longueur de 1300 m et d'une dénivellation de 380 m .

Shopping

  • Billa, Piata Unirii nr. 2, ☎ +40354 130943, [5]. 8: 00-22: 00.
  • Lidl, Str Tudor Vladimirescu nr. 12, [6]. De 8h00 à 21h00.

Où manger

  • Casa Veche, Str. Timisoarei Nr 6, ☎ + 40354-414-851, [7].
  • Club T.
  • Pensiunea Cora, Str. Viilor n ° 39, ☎ +40744 226214.
  • Pizzeria El Sombrero, Hațeg, T.Vladimirescu no 10, ☎ +40254777577.
  • Allez manger.
  • Restaurant rustique.
  • Bucura Inn, Str. Viilor n ° 3, ☎ +40 (254) 709447.
  • Casa Româneasca, Str. Progresului, Nr. 84, ☎ +40254 770760.
  • Pensiunea Belvedere, Str. Progresului, Nr.59, ☎ +40722 230 391.

Boire un verre

  • Haos Club Str.Tudor Vladimirescu bloc 30B
  • Club E.
  • Club T.
  • Bamboo Caffe, Hațeg, Str.Sarmizegetusa.
  • Crama @ Casa Veche, Str. Timisoarei Nr 6, ☎ + 40354-414-851, [8].
  • Spirit Cafe, Str. Mihai Viteazu.

Dormir

  • Hôtel Ferdinand, Str. Bisericilor nr. 2, ☎ 0728198261.
  • Art Motel, Str. Tudor Vladimirescu bloc 30B, ☎ +40 254 772 344, [9]. [email protected]eraico.ro
  • Casa Veche, Str. Timisoarei Nr 6, ☎ + 40354-414-851, [10].
  • Pensiunea Cora, Str. Viilor n ° 39, ☎ +40744 226214.
  • Bucura Inn, Hațeg, Viilor no. 3, ☎ +40 (254) 709447.
  • Pensiunea Belvedere, Str. Progresului nr. 59, ☎ +40722 230 391.
  • Pensiunea Sarmis Cristal 3 * ([email protected]), Str. Progresului Nr.57, ☎ +40754 030337, [11].
  • Pensiunea Dealul Viilor 2 *, Str. Viilor, nr. 44, ☎ +40254 772.300. Certaines chambres ont une salle de bain privée. Télévision par câble, accès à un réfrigérateur, restaurant et terrasse disponibles. Double 70 €.
  • Pensiunea Bunea Teodora, Str. Progresului, nr. 10, ☎ +40254 777,163. Toutes les chambres ont salle de bain. Cuisine, aire de jeux pour enfants, terrasse couverte, barbecue et télévision par câble disponibles. Double 80 €.
  • Pensiunea Gheorghiță 2 *, Str. Carpati nr. 11, ☎ +40254 777.255 ([email protected]). Toutes les chambres ont salle de bain. Cuisine, télévision par câble et Internet disponibles. Double 120 RON.
  • Chez Pierre ([email protected]), Str. V. Alecsandri nr. 14, ☎ +40254 770,796. Chambres équipées de salle de bain. Cuisine entièrement équipée, télévision par câble et aire de jeux pour enfants disponibles. Possibilités de pêche et de chasse à proximité. Double 75 RON.

Contact

Téléphone

L'indicatif régional Hateg est 254 pour Romtelecom et 354 pour RDS. Si vous appelez de Roumanie, vous devez composer le 0254 (0354) et si vous appelez de l'étranger, vous devez composer le +40254 (+40354).

l'Internet

Il y a un café Internet à Hateg.Wi Fi est disponible au Haos Club et au Club T. De nombreux hôtels ont accès à Internet.

Sortir

  • Parc national de Retezat
  • Deva, à 43 km de Hațeg.Deva est la capitale du comté de Hunedoara avec la Citadelle de Deva une impressionnante forteresse médiévale, construite au 13ème siècle et malheureusement, partiellement explosée en 1849.Située sur une colline surplombant la ville.
  • Hunedoara, à 20 km de Hațeg.La principale attraction de Hunedoara est le château de Corvinestilor ou le château de Huniazilor.La ville possède un zoo et près de Hunedoara se trouve le lac Cincis.
  • Orastie
  • Petrosani

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Haţeg
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :