Gödöllő est une ville du comté de Pest, en Hongrie, à environ 30 km à l'est de Budapest.

Présentation

Il est souvent visité comme une excursion d'une journée au départ de Budapest, ou comme une halte lors d'un voyage en Hongrie orientale. C'est l'une des destinations les plus populaires pour les Autrichiens en visite en Hongrie, en grande partie grâce au palais royal, ancienne résidence de l'empereur François-Joseph et de la reine Elizabeth.

S'y rendre

En train

Budapest possède deux systèmes ferroviaires de banlieue: le HÉV exploité par BKV (la société de transport de Budapest) et les trains réguliers személy exploités par MÁV (l'opérateur ferroviaire national). Les deux servent Gödöllő, mais pas les mêmes parties. Cependant, si vous venez du centre de Budapest, MÁV est presque toujours la meilleure option.

HÉV

Le Gödöllő HÉV est originaire d'Örs Vezér tere à Budapest, le terminus est de la ligne 2 du métro. Assurez-vous de prendre le train H8 vers Gödöllő et pas vers Csömör ou Cinkota. Gödöllő a quatre arrêts HÉV: le parc Erzsébet (juste entre le parc Felső et le parc pittoresque Erzsébet), Szabadság tér, (dans le centre-ville et à quelques pas du palais royal et du musée de la ville), Palotakert (près du lotissement Palotakert), et Gödöllő (connecté à la station MÁV du même nom). Le modèle de service est de 4 trains / h pendant les heures de pointe et de 2 trains / h à d'autres moments, et le trajet depuis Örs Vezér tere dure 51 min. Les billets peuvent être achetés à Örs Vezér tere ou auprès de l'inspecteur à bord, et le prix est de 745 HUF (mais si vous avez une carte de voyage de la période de Budapest, celle-ci est réduite à 370 HUF).

Train de banlieue MÁV

Gödöllő est également desservie par des trains de banlieue MÁV sur la ligne Budapest – Gödöllő – Hatvan, dont le point de départ est Keleti pályaudvar (métro ligne 2) à Budapest. Le modèle de service est généralement de 2 trains / h Budapest – Gödöllő avec 1 train / h en direction d'Hatvan. Gödöllő a trois arrêts MÁV: Gödöllő-Állami telepek (près de l'Arboreteum et du musée de l'apiculture), Gödöllő (connecté au terminus HÉV, 7 min à pied du palais et 9 min du centre-ville), et Máriabesnyő (à l'extérieur du temple du pèlerinage). Les trains Hatvan s'arrêteront dans les trois, les trains Gödöllő uniquement à Állami telepek et à la gare Gödöllő. Le trajet dure 38 minutes et coûte 745 HUF (mais si vous avez une carte de voyage de la période de Budapest, celle-ci est réduite à 370 HUF).

En bus

Les bus partent de Budapest, gare routière de Stadion (descendez à la ligne 2 du métro à Stadionok) vers le centre de Gödöllő. Les intervalles d'entretien varient de 20 à 30 minutes aux heures de pointe à plusieurs heures. Le temps de trajet est de 35 à 55 minutes selon l'itinéraire emprunté.

En voiture

Gödöllő est accessible par l'autoroute M3 en provenance de Budapest.

Se déplacer

La plupart des principaux sites touristiques sont accessibles à pied depuis Szabadság tér. Le HÉV peut être utilisé au sein de Gödöllő, au prix de 155 HUF le billet. Si vous voyagez à Máriabesnyő, les trains de banlieue à destination de Hatvan partent toutes les heures depuis la gare principale. Il y a aussi un bus gratuit qui va de la gare au centre-ville, puis à TESCO qui circule environ toutes les heures. Un horaire complet des bus locaux peut être trouvé sur le site Web de Volánbusz.

A voir

Centre ville

Grassalkovich Kastély (Palais Grassalkovich), situé en face de l'arrêt Szabadság tér HÉV, le palais royal est la principale attraction de Gödöllő. Construit dans les années 1740, le manoir baroque était à l'origine la résidence du comte Anton Grassalkovich. Avec la création de l'Empire austro-hongrois, le palais a été donné aux Habsbourg en cadeau et était souvent fréquenté par la reine Elizabeth, mieux connue sous le nom de Sisi. Pendant le communisme, le palais est tombé en ruine et n'a été restauré que récemment. Outre une visite des appartements royaux, il y a aussi le théâtre baroque et la chapelle royale. Des concerts y sont également fréquemment organisés.

Gödöllői Városi Múzeum (Musée de la ville de Gödöllő), est situé sur Szabadság tér, à proximité de la gare HÉV. L'exposition se concentre principalement sur la colonie d'artistes de Gödöllő du début des années 1900 et présente plusieurs excellents exemples de l'Art nouveau hongrois. Il y a aussi une exposition ethnographique sur l'Océanie, recueillie par Ferenc Ignácz, qui travaillait à l'université de Gödöllő. Une autre petite pièce abrite la collection privée de Zoltán Mihály Csupor, un prêtre catholique.

Parcs municipaux Gödöllő est considérée comme une ville de parcs. Les trois parcs principaux sont tous situés autour du palais: le parc Alsó (parc du palais inférieur), le parc Felső (parc du palais supérieur) et le parc Erzsébet, du nom de la reine Elizabeth.

  • Le parc Alsó est situé directement en face du palais et possède une sculpture d'arbre géante appelée Arbre du monde.
  • Le parc Felső est situé directement derrière le palais et est principalement accessible depuis les arrêts HAB de Szabadság tér ou Erzsébet Park. Il convient de noter le chemin des châtaigniers sauvages, une rangée d'arbres où la reine Sissi montait souvent à cheval.
  • Le parc Erzsébet a été construit à la mémoire de la reine Elizabeth, surnommée Sisi, après son assassinat. L'entrée du parc est une longue traînée de tilleuls menant à sa statue. En tournant à droite à l'entrée, vous trouverez Kálvária monument, qui représente la crucifixion et a été commandé par Grassalkovich et construit en 1771.

Máriabesnyő

Église de pèlerinage de Máriabesnyő Máriabesnyő est généralement facilement accessible en prenant le train jusqu'à la gare de Máriabesnyő. Vous serez accueilli par un grand Porte transylvanienne de style Székely à partir de 1942 en marchant vers le temple. Le temple a été commandé par Grassalkovich lorsque des travailleurs ont trouvé une statue de la Vierge Marie sur le site en 1759. C'est le seul temple baroque à deux étages du pays, et vous pouvez également voir la plus petite statue de la Vierge Marie du pays, un musée sur la Vierge, la Crypte de Grassalkovichet faire une dégustation de vin dans le monastère.

Szent István Egyetem

Szent István Egyetem est la plus grande université agricole de Hongrie. L'université est située directement à l'est de la gare principale.

  • La zone autour de la bâtiment principal est bien décoré, avec une variété de fleurs.
  • À l'intérieur de la salle de réunion, le bâtiment juste au nord du bâtiment principal, se trouve la fresque monumentale Apothéose du noyau par le sculpteur Imre Tót. La salle de réunion est généralement ouverte les jours d'école jusqu'à six heures.
  • L'université abrite également le Musée des outils agricoles et du développement de machines , une petite exposition présentant des outils agricoles reconstruits, l'histoire de l'agriculture dans la région et les produits actuels fabriqués en Hongrie. Le bâtiment lui-même mérite le détour pour les boiseries fantastiques à l'intérieur comme à l'extérieur. L'entrée est gratuite.
  • le City Sports Arena est également situé sur le campus, en face de la salle de réunion, et les équipes locales de volley-ball et de futsal y jouent. Les billets coûtent généralement 300 pieds.

Állami telepek

Méhészeti Múzeum (Musée de l'apiculture) est situé sur Isaszegi u. à quelques kilomètres au sud du centre-ville et est plus facilement accessible depuis l'arrêt de train Állami telepek. Le musée ne peut être visité que sur arrangement préalable.

Arboretum est situé sur Isaszegi u., près du musée de l'apiculture et de l'arrêt de train Állami telepek. Il y a de nombreux vieux arbres et bâtiments dans la région, car cela faisait partie du complexe du palais.

A faire

Gödöllői Repülőtér (Aéroport de Gödöllő) est situé au sud-ouest de la ville sur Repülőtéri u. Ils offrent des possibilités de visites, de deltaplane et de parachutisme.

Petőfi Sándor Művelődési Központ (Centre culturel Sándor Petőfi) est situé dans un grand bâtiment ressemblant à un vaisseau spatial près de Szabadság tér. Des spectacles locaux, notamment du théâtre, de la danse, des marionnettes et des concerts, y sont souvent organisés.

Trafó Club est le seul vrai club ou discothèque de la ville et il est situé juste à côté de l'arrêt Palotakert HÉV. Des DJ locaux et des groupes hommage se produisent souvent le week-end.

Városi Filmszínház (City Movie Theater) Situé à côté du musée de la ville. C'est une petite salle de cinéma qui montre 2 à 5 films différents par jour sur un seul écran. Il n'y a jamais de file d'attente et le théâtre n'est jamais bondé. Les prix sont généralement moins chers qu'à Budapest avec des réductions les mardis et mercredis.

Où manger

hongrois

  • Szélkakas Étterem (Restaurant Girouette) Bajcsy-Zsilinszky u. 27. Bonne ambiance avec des plats hongrois typiques. Il peut être assez occupé le week-end, il peut donc être nécessaire de réserver.
  • Yellow Pub és Étterem sur Dózsa György út 64. Plats traditionnels hongrois et bière. Situé à quelques pas du centre-ville. Après 21h00, le dîner est à moitié prix.

Pizza

  • Pizza Max Caffe Dózsa György út 36. La pizziera de qualité vous donne le choix entre des croûtes fines et épaisses et propose également des soupes et des sandwichs. En plus de cela, ils vous donneront un bol d'arachides à grignoter pendant que vous attendez.
  • Pizza Fortuna Kőrösfői u. 14 Tél 28 / 545-565. Bonne pizza pas chère dans un quartier résidentiel. Le seul inconvénient, c'est qu'ils n'ont nulle part où s'asseoir et manger. Ils livrent partout dans la ville.
  • Pizza Palazzo on Szabadság tér 2. est un bar / pizzeria. Ils ont mis une petite sauce tomate sur la pizza elle-même et s'attendent à ce que vous compensiez la différence avec du ketchup. Pas le meilleur de la ville.

Gyros

Dans un quartier de Szabadság tér, vous trouverez quelques endroits pour acheter des gyros ou des hamburgers.

  • Gyros spéciaux à Állomás tér, à l'arrêt Gödöllő HÉV et près de la gare, vous trouverez les meilleurs gyroscopes de la ville. Ils valent vraiment la peine d'être saisis en attendant le train ou le HÉV.

Cukrászda

  • Sulyán Cukrászda sur Szabadság tér 8. propose des gâteaux hongrois, Somlói galuska et gellato. Au printemps et en été, ils ont installé des tables à l'extérieur pour que les gens puissent regarder sur la place.

Crème glacée

Du printemps à l'automne, des glaces, des gâteaux et des boissons gazeuses faits maison peuvent être achetés à l'entrée principale du parc Erzsébet.

Boire un verre

Où dormir

Gödöllő est suffisamment proche de Budapest pour que vous n'ayez probablement pas besoin de chercher un logement ici. Si vous prévoyez de rester, cependant, voici quelques options.

Panzió Sissi Dózsa György út 36,. Accès internet wifi gratuit. Un peu au nord du centre-ville. Le Pizza Max Cafe est au premier étage.

Restaurant et Pension Galéria Szabadság tér 8. Prix raisonnables et emplacement central. Dispose également d'un restaurant hongrois traditionnel.

Contact

Sortir

C'est un utilisable article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Gödöllő
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :