Nyíregyháza est le siège du comté et la plus grande ville du comté de Szabolcs-Szatmár-Bereg en Hongrie orientale. Certaines des attractions les plus populaires se trouvent au nord de la ville, dans la banlieue de Sóstó. La ville est principalement surveillée par les touristes américains et britanniques, bien que souvent visitée par des visiteurs polonais, ukrainiens, roumains et certainement hongrois.

Présentation

S'y rendre

Par le train

Les trains partent des gares de Budapest Nyugati et Keleti plusieurs fois par jour. Il est recommandé de prendre l'un des nombreux trains InterCity, car le trajet prendra environ trois heures. Vous devrez payer des frais supplémentaires pour votre réservation de siège (émis automatiquement à la billetterie), mais les sièges limités peuvent disparaître rapidement, en particulier le week-end lorsque de nombreux étudiants voyagent vers et depuis la capitale. Les trains InterCity passent par Debrecen ou Miskolc.

Si vous choisissez de ne pas prendre un InterCity, le trajet durera plus près de quatre heures car le train fera plus d'arrêts. Le train sera également probablement moins propre et moins confortable.

En voiture

À partir d'août 2007, l'autoroute M3 reliera Nyíregyháza directement à Budapest. Sinon, de Polgár, prendre la route 36. De Miskolc, prendre la 37 jusqu'à la 38. De Debrecen, prendre la route n ° 4.

Se déplacer

La gare est située à environ 15-20 minutes à pied du centre-ville. Szabolcs Volán propose également un service de bus dans toute la ville et vers les petits villages de la région. Presque tous les bus de la gare (sauf les n ° 6 et n ° 16) traversent le centre-ville. Si vous allez à Sóstó, le bus n ° 8 (mais pas le n ° 8A) part de la gare et du centre-ville.

Tous les billets peuvent être achetés dans n'importe quel kiosque à journaux ou auprès du chauffeur moyennant des frais supplémentaires.

Une autre option pour aller à Sóstó depuis la gare est de prendre le train à voie étroite au départ de devant la gare. Ce train est quelque chose comme le train de banlieue à Sóstó, cependant, il ne circule pas aussi souvent que les bus.

A voir

La ville elle-même est principalement dépourvue d'attractions incontournables, bien que vous puissiez faire de nombreuses promenades agréables avec les places et les parcs ou voir une exposition ou deux. Vous voudrez probablement passer la plupart de votre temps à Sóstó pour voir l'excellent musée en plein air et le lac.

Musées, galeries et collections

  • Sóstói Múzeumfalu (Musée en plein air de Sóstó) est situé dans la banlieue de Nyíregyháza – Sóstó sur Tölgyes utca 1. Il préserve à merveille l'architecture et les coutumes de la vie rurale de la région d'il y a cent ans. Le musée organise également souvent des festivals et des événements où les visiteurs peuvent remonter le temps et découvrir la vie comme elle était.
  • Le Jósa András Múzeum sur Benczúr tér 21. est le principal musée de la ville et abrite plusieurs expositions permanentes et occasionnelles temporaires. La collection permanente comprend des expositions sur le peintre local Gyula Benczúr, la vie et les œuvres de l'auteur local Gyula Krúdy, la vie du fondateur du musée Jósa András, l'histoire de Nyíregyháza jusqu'à la Première Guerre mondiale, le calvaire hongrois ou huszárs et l'histoire de l'argent .
  • Görög Katolikus Egyházművészeti Gyűjtemény (Collection d'art catholique grec) [] sur Bethlen Gábor utca 5. contient des reliques artistiques de l'église catholique grecque hongroise datant du XVIe siècle.
  • Felső-Tisza-vidéki Vízügyi Történeti Gyűjtemény (Collection historique d'approvisionnement en eau de la région du Haut-Tiszanien) sur Móricz Zsigmond utca 48. contient des articles, des photos et des portraits relatifs à l'ingénierie de l'eau dans le comté depuis 100 ans.
  • Kállay Gyűjtemény (Collection Kállay) sur Széchenyi utca 1. contient des éléments relatifs à l'ancien Premier ministre Miklós Kállay et lui appartenant.

Lieux de culte

Nyíregyháza est depuis longtemps une ville de diversité religieuse et cinq religions différentes sont représentées au centre-ville.

  • Église grecque-catholique de Bethlen Gábor u.
  • Temple catholique romain sur la place principale, Kossuth tér
  • Église réformée sur Kálvin tér, juste au sud de Kossuth tér
  • Église luthérienne sur la place Luther
  • Synagogue orthodoxe sur Sip u. n'est actuellement pas utilisé, mais récemment restauré et peut être visité.

A faire

Nyírségi Ősz- és Gyümölcskarnevál (Carnaval d'automne et de fruits de Nyírség) Septembre est le meilleur moment pour visiter la ville alors que le premier week-end donne le coup d'envoi du carnaval d'automne et de fruits. Les chars de parade sont entièrement fabriqués à partir de fruits cultivés dans la région. Outre les défilés, des concerts gratuits ont lieu sur la place Kossuth.

Maisons de bain

Grâce principalement à Sóstó (qui est hongrois pour "Salt Lake"), Nyíregyháza a de nombreuses opportunités de passer du temps dans l'eau, pour les loisirs ou la santé.

  • Élményfürdő (Aquapark) est un parc aquatique récemment achevé à Sóstó. Il est divisé en trois "mondes": le monde thermal, qui est comme un bain public traditionnel; monde amusant, qui a des toboggans et des piscines à vagues; et le monde des enfants, conçu pour les petits enfants.
  • Parkfürdő (Bains du parc) situé sur Bernát u. 1-3. à Sóstó est un petit parc aquatique avec 7 piscines, un toboggan géant, un mini-golf et des baignades nudistes (uniquement du côté féminin).
  • Le Sóstó fürdőház (bains Sóstó) contient 2 piscines minérales idéales pour se détendre, un jacuzzi et un sauna. Certainement le plus cher de tous les endroits de la ville, car les billets commencent actuellement à 1 990 Ft pour un billet journalier adulte.
  • Tófürdő (Bains au bord du lac) sont situés sur le côté sud du lac Sóstó et sont votre seule chance de nager dans le lac lui-même. Ouvert uniquement de juillet à août.
  • Júlia Fürdő est le seul établissement de bains à Nyíregyháza proprement dit sur Malom u. 19. Il est moins cher que ceux de Sóstó et, en tant que tel, a tendance à être un peu plus encombré. En plus, il y a une grande piscine spécialement pour nager et pas seulement pour s'asseoir, ainsi qu'une piscine thermale chaude à l'extérieur. Le hammam est inclus dans l'admission, mais vous devez payer un supplément pour utiliser le sauna.

Nyíregyházi Állatpark (Zoo de Nyíregyházi) est situé près de l'arrêt de bus n ° 8 à Sóstó et est considéré comme l'un des meilleurs zoos du pays derrière le zoo de Budapest. Le zoo abrite une grande variété d'animaux de toutes les régions du monde, y compris l'Afrique (lions, girafes, éléphants), l'Amérique du Nord (buffles, couguars, ratons laveurs), et l'Arctique et l'Antarctique (ours polaires, pingouins).

Marchés aux puces il y a le Piac (marché) situé au centre-ville et ouvert tous les jours, mais le vrai spectacle est tous les week-ends près de l'aéroport. Prenez le bus n ° 1 et vous ne pouvez pas le manquer, des centaines de stands vendant toutes sortes d'articles, principalement d'origine chinoise. Ce marché est souvent fréquenté par les Ukrainiens et les Roumains, ce qui ne fait qu'ajouter l'aventure.

Móricz Zsigmond Színház sur Bessenyei tér 13. est le théâtre de la ville. Les pièces sont fréquemment jouées ici en hongrois.

Nyíregyháza Spartacus est l'équipe locale de football surnommée "Szpari". Ils jouent dans le stade de la ville, juste au nord du centre-ville et sont facilement accessibles en bus n ° 8 ou n ° 8A. L'équipe joue actuellement dans la NB I, la meilleure ligue professionnelle de Hongrie.

Nyírplaza sur Szegfű u. 75 est un petit centre commercial en dehors du centre-ville (directement accessible uniquement par le bus # 11 peu fréquent ou à pied) et contient divers magasins, une aire de restauration, un bowling et un cinéma multiplex.

Shopping

Où manger

Comme pour toute la Hongrie, attendez-vous à trouver de nombreux endroits pour Gyros. Cependant, dans la région de Nyíregyháza, vous ne devriez pas vous attendre à ce que les gyros soient servis dans une pita. Il est toujours servi dans un grand pain à hot-dog avec de la viande de poulet.

Anno 1366 Kozepkori Etterem sur Damjanich utca 6, non loin de la gare, se trouve un restaurant sur le thème de l'époque médiévale avec une bonne variété de plats hongrois à l'ancienne. En prime, de nombreux aliments vous sont servis sur une épée.

Pub John Bull sur Dózsa György u. 1., en face de l'hôtel de ville, vous trouverez une fantastique sélection de plats et de bières hongrois. Étonnamment, les habitants viennent rarement ici et le restaurant est principalement fréquenté par des hommes d'affaires étrangers.

Rolling Rock Cafe sur Luther utca 5, propose une cuisine américaine et hongroise. L'endroit est bondé rapidement – surtout le week-end – donc les réservations peuvent être en ordre. Attendez-vous également à de la musique live le week-end.

Royal Etterem es Pizzeria sur Zrínyi Ilona utca 1 bénéficie d'un excellent emplacement juste à côté de la place Kossuth. Ils servent une grande variété de pizzas et de pâtes, mais attention: le ketchup est souvent substitué à la sauce tomate.

Boire un verre

Où dormir

  • Korona Hotel est situé au centre de la ville est devenu célèbre parmi les touristes souhaitant visiter la partie orientale du pays, et parmi les hommes d'affaires internes et étrangers de plus en plus nombreux.

Restez en sécurité

Sortir

Comment sortir

  • La ville a un service international direct vers Kiev, Lviv et Moscou. Le train de nuit pour les trois départs de Nyíregyháza à 21h38.

Où aller

  • Debrecen, la deuxième plus grande ville du pays, est située juste au sud de la ville.
  • Tokaj, la région viticole la plus célèbre de Hongrie.
  • Miskolc, la troisième plus grande ville de Hongrie située près des collines de Bükk.
  • Mátészalka, la deuxième plus grande ville du comté célèbre pour son histoire juive du début du XXe siècle et son marché aux puces animé.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Nyíregyháza
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :