Vác est une ville du comté de Pest, en Hongrie.

Présentation

Il est situé sur la rive orientale du Danube, près du magnifique virage du Danube. Bien qu'il ne soit pas autant visité que Szentendre ou Visegrád, il peut devenir une étape agréable et agréable entre les deux.

S'y rendre

Par le train

Vác est bien desservi par les trains de banlieue MÁV depuis la gare de Budapest Nyugati, formant le terminus nord de deux lignes. La première est la ligne Budapest – Göd – Vác, qui a 2 trains / h, prend 42 min à Vác et coûte 640 HUF (550 HUF avec une carte de voyage Budapest). L'autre est la ligne Budapest – Fót – Vác, qui a 1 train / h, prend 85 min et coûte 915 HUF (735 HUF avec une carte de voyage Budapest). Vous devriez donc seulement prendre un train pour Vác via Göd et ignorer ceux qui passent par Fót.

En voiture

De Budapest, prenez la route n ° 2 ou 2 / A (E77).

Se déplacer

La gare est à seulement 10 minutes à pied ou moins le long de Széchenyi u. à Március 15. tér. De là, vous pouvez rejoindre toutes les principales attractions sans avoir besoin de transports en commun, mais si vous avez besoin des horaires, vous pouvez les trouver ici.

A voir

Vues architecturales

  • cathédrale La cathédrale de Vác sur Konstantin tér est le bâtiment qui définit la ville. Il a été commencé dans le style baroque mais achevé en néoclassique. Il ne peut être visité que pendant la messe ou sur rendez-vous pour les touristes, il vous faudra donc peut-être simplement vous tenir dehors, en admirant ses énormes colonnes et statues.
  • Március 15 tér. La place principale de Vác est un mélange de manoirs rococo et baroques, mais vous remarquerez également les fouilles archéologiques qui dominent la région. le Église dominicaine est la cathédrale baroque dominant le côté sud de la place. Il y a aussi le Mairie et l'ancien Palais épiscopal, qui se situe au n ° 6.
  • Prison de la ville sur Köztársaság u. est toujours une prison qui fonctionne. Il a gagné en notoriété pendant le communisme et le régime de Horthy pour être l'une des prisons les plus cruelles de la région et il existe plusieurs histoires d'évasion célèbres. Aujourd'hui, vous pouvez vous approcher étrangement du bâtiment et voir les tours de garde, ainsi qu'un mémorial pour ceux qui ont été emprisonnés et y sont morts.
  • Tour ronde est à l'extrémité nord du front de mer. C'est la seule partie restante des anciennes fortifications de la ville. Aujourd'hui, il est construit dans une maison beaucoup plus moderne.
  • Diadalív (Arc de Triomphe) est sur Köztársaság u. juste au nord de la place Március 15 et flanquant la prison de la ville. Appelée aussi parfois la porte de pierre, elle a été construite en 1764 à ce qui était alors la limite de la ville pour accueillir l'impératrice Maria Theresa. Il est notamment plus petit que la plupart des autres arches similaires (une seule voie de circulation peut y passer et il n'y a pas d'escaliers vers le haut), mais c'est néanmoins une belle structure dans la ville.
  • Palais épiscopal est un bâtiment historique, construit entre 1768 et 1775. Le jardin du palais est un jardin botanique préservé d'importance nationale. L'aile latérale sur le côté du jardin donne sur la place Konstantin, tandis que son entrée principale s'ouvre sur la place Migazzi.
  • Calvaire Le bâtiment en forme de forteresse du Calvaire se trouve dans la banlieue de jardin de Vác. Ce lieu de pèlerinage a été construit entre 1726 et 1738 et consistait en un ermitage, une chapelle de rassemblement et le calvaire.
  • Mairie À côté de l'hôpital, il y a l'hôtel de ville. C'est le plus bel édifice de l'architecture baroque du monde à Vác. Au-dessus de la porte d'entrée, il y a un joli balcon en fer forgé. Sur la façade, il y a les armoiries de la ville. Au-dessus de la façade, il y a trois statues. Au milieu, il y a la déesse grecque antique de la justice, Justice. À droite et à gauche, il y a deux femmes couchées, tenant le bras de la nation et l'écusson de la famille des Migazzis. Au milieu de la place se trouve la Fontaine des Partnertowns. Il y a les boucliers des quartiers de Vác et en haut de la colonne il y a la statue de Saint-Jean. Vers la rue Köztársaság, la place principale est fermée par la porte moderne de la ville de Vienne.
  • Ancien palais du grand prévôt La maison médiévale avait été reconstruite en style baroque dans la seconde moitié du XVIII. siècle. Sur la face avant, il y a beaucoup d'ornements classiques, comme les décalages ioniques et la façade triangulaire. La très belle grille du balcon était en fer forgé. Il y a une collection d'art clérical dans le bâtiment pour le moment. Devant la maison dans le parc de l'Europe il y a une statue baroque de Maria
  • Hôpital et chapelle grecque Il y a une petite chapelle à l'intérieur du bâtiment. À l'origine c'était un séminaire et est devenu plus tard un hôpital.
  • Manoir En ce qui concerne la clé de voûte de la porte d'entrée, ce bâtiment médiéval aurait pu être la propriété personnelle du chapitre ou c'était sa résidence. Se référant à un document écrit, la maison avait été reconstruite dans un style baroque et à partir de 1770, elle fonctionnait comme un hôtel. La façade de la maison est éclectique. La cave fait 140 m2 et depuis septembre 2006 il y a un musée du vin. Il y a aussi une exposition de caricature Sajdik Ferenc dans la maison, où la peinture de l'artiste peut être vue.
  • Sept chapelles Le complexe de construction des Sept Chapelles est un lieu de pèlerinage depuis 1815, où des milliers de personnes se réunissent chaque année pour vénérer la Vierge Marie. La chapelle a été construite par l'évêque Mihály Althann, tandis que les sept chapelles représentant les sept douleurs de la Vierge Marie, qui donne également son nom à l'église, n'ont été achevées qu'au XXe siècle. L'attraction principale est une photo de la piété située sur l'autel principal. Il s'agit d'une réplique exacte de la statue de la piété à Máriavölgy. On dit que la source derrière l'église possède des pouvoirs de guérison.
  • Mémoire du soldat Le Mémorial du soldat est un monument classé. En tant que premier monument romantique, il commémore les victimes de la guerre d'indépendance de 1848-1849.
  • Château La place Géza király (roi Géza) occupe le territoire de la forteresse du Moyen Âge, qui est protégée comme un cadre historique. Le premier palais épiscopal se tenait ici et a été achevé par Géza I, fidèle à sa promesse après avoir vaincu Salamon. Les fouilles de la forteresse et de l'enceinte de la ville sont toujours en cours. Les restes de la barbacane sont visibles dans la cour de l'école, tandis que le parapade reconstruit se tient derrière l'église, sur le côté le plus proche du Danube. Depuis 2000, la statue du roi Géza I. est sur le parapet supérieur: selon l'Illustrated Chronicle, il a été enterré dans la cathédrale ici en 1077.
  • Pont de pierre Le pont sur Gombás-patak est un édifice historique unique au niveau national. C'est d'ailleurs le seul pont baroque de Hongrie aujourd'hui. Il a été commandé par l'évêque Mihály Althann et les statues sont les œuvres de József Bechert. Il a été achevé entre 1753 et 1757.
  • Colonne de la Sainte Trinité La colonne, dressée sur cette place qui abritait le marché aux poissons, est l'un des plus beaux édifices. Il a été construit en grès et commandé par l'évêque Althann entre 1750 et 1755.
  • L'église et le couvent franciscains est la plus ancienne église de Vác appartenait aux franciscains. Il se tenait sur la place de l'ancienne forteresse détruite pendant le siège des Turcs en 1685. En utilisant les pierres de la forteresse, les gens ont construit une nouvelle église de style baroque. L'ornement principal de l'église est l'autel en bois à deux étages du début du Rococo richement décoré. Le couvent de l'église abritait autrefois György Váczi, le relieur de renommée nationale. Une partie du bâtiment est désormais utilisée comme archives.
  • La maison rouge a été construit en 1733 dans le style baroque et il est reconnu comme un bâtiment classé. Pendant plus de deux siècles, ce fut la construction rurale de l'évêché. Sa couleur saisissante est le résultat du travail des maçons de Naples.
  • L'église du frère blanc est l'un des plus beaux bâtiments de la place. Il avait été construit au XVIII. siècle dans le style baroque-rococo.

Les musées

  • Memento Mori est sur la place du 15 mars et abrite les découvertes des cryptes de l'église dominicaine, y compris quelques momies. Un climat particulier de la crypte assurait les très bonnes conditions de 262 cercueils et des corps également. Il y a une exposition Memento Mori dans la cave de la maison à Március 15. tér 19. On peut voir les momies aux riches étals décorés et les cercueils peints. Ces fondations sont uniques en Europe centrale.
  • La cave médiévale sur Széchenyi utca 3-5. conduit les visiteurs dans une cave construite par le roi Matthias et présente des découvertes archéologiques.
  • Espace d'exposition de l'église grecque est sur Március 15. tér 19. contient l'histoire, l'art et la culture de l'église grecque autrefois florissante mais maintenant presque inexistante à Vác.
  • Musée diocésain sur Március 15. tér 4. est une collection d'arts religieux et de reliques.
  • Musée International Mobile MADI Le mouvement MADI a commencé à Buenos Aires en 1946, proclamé par Carmelo Arden Quin et ses compagnons Martin et Ignacio Blaszko, Rhod Rothfuss, Estaban Eitler et Gyula Kosice. Ils ont défini un programme artistique dont les principaux éléments étaient la polygonalité, la représentation cohérente du mouvement et la construction systématique dans tous les domaines de l'art.
  • Collections d'art de Vác L'héritage unique de Gyula Hincz, deux fois peintre lauréate du prix Kossuth, accueille les visiteurs dans les couloirs, l'escalier et le salon de la maison. Les peintures des artistes célèbres en Europe nous guident vers la virtuosité et les fantasmes de l'esprit humain avec leurs courants de couleurs et leurs tons … Pour cette raison, il est souvent considéré comme le Paganini de la peinture. Les peintures constructives du Maître étaient de premier ordre parmi l'art hongrois et européen des années 1930. Ses compagnons contemporains l'appelaient souvent le Picasso hongrois. Il n'a ni époques ni règles, toute sa vie est une grande arche. Hincz était un peintre, graphiste, céramiste, illustrateur et sculpteur en une seule personne. Les visiteurs sont toujours impressionnés par ses créations géantes, ses sculptures et ses statuettes. XXI. l'art du siècle peut être pris par sa modernité et son ton. Les céramiques de Magda et István Gádor et Géza Gorka se trouvent au sous-sol, les sculptures de Sándor Nagy et le «Jardin des fées» d'Andrea Vertel ont trouvé leur place dans la cour. La Cast Iron Collection dévoile au visiteur les chefs-d'œuvre de l'art de la fonte européenne. Cette collection diversifiée compte près d'un demi-millier d'objets sacrés, y compris des croix tombales ou des ornements profanes et les outils de la vie civile quotidienne: sculptures, porte-encres, poêles, mortiers, instruments domestiques et domestiques du XVI. au XX. siècle. Les créations du maître relieur György Váczi, lauréat du prix d'or, sont exposées indépendamment sous le titre «Life bound in gold». Nous pouvons retracer le processus de restauration et de reliure des livres, leurs instruments anciens, ainsi que l'ingéniosité de György Váczi, qu'il a mis en œuvre au fil des ans dans son atelier.Il est devenu, non par accident, le relieur du pays et restauré et livres reliés pour la cour royale britannique pendant près de six ans. Plusieurs formes simples, albums cadeaux, livres d'or font l'éloge de sa fantaisie et du travail de ses mains. Ses créations sont connues au Royaume-Uni, en Italie, au Japon, en Chine, en Finlande, en Afrique et aux États-Unis. Cette expérience et cette découverte vous attendent! L'exposition de l'œuvre de vie de Béla Haraszti, avec le titre «Sugarisland», attend les curieux avec des édifices à sucre monumentaux, faits d'ingrédients sucrés, par ex. le Dôme de Vác, Triomphe-Arch. Le maître pâtissier lauréat du prix Venesz a commencé sa carrière dans la célèbre confiserie Gerbaud, mais il a visité tous les pays d'Europe en tant que professionnel. Dans son incomparable travail de vie, qu'il a fait don de notre ville, des machines et des équipements de confiserie sont exposés. Aussi sa reconnaissance se manifeste dans ses prix, certificats, médailles sont présents à l'exposition. Cet extraordinaire travail de vie a sa propre chambre dans la maison Pannónia, et est également un teaser pour les visiteurs friands.
  • Collection de caricature Une exposition permanente de l'œuvre de vie du lauréat du prix Munkácsy, artiste mérité Ferenc Sajdik, homme libre de Budapest. À Vác, sur l'une des plus belles places baroques de Hongrie, la collection muséale de l'œuvre unique de Ferenc Sajdik a été ouverte. La ville de contes de Sajdik, ses petites maisons sinueuses, ses sommets enneigés, ses toits rouges et ses dômes en forme d’oignon rappellent ces souvenirs culturels à travers lesquels nous pouvons heureusement avoir un aperçu de Vác. Tous les contes pour enfants hongrois bien-aimés, par exemple l'histoire de Pom-Pom et les aventures de Gombóc Artúr (Arthur Dumpling) et l'adaptation du grand Ho-ho-ho Horgász (pêcheur) sont à découvrir dans les tableaux. Toutes ces fables liées aux œuvres colorent et enrichissent encore plus ces expériences.
  • Collection d'art moderne L’exposition est organisée avec l’aide de la mairie de Vác, et comme son nom l’indique, elle nous donne un aperçu du style moderne du XXIe siècle. Sur ces murs, la collection rassemble et trie les représentants les plus prestigieux de nos beaux-arts hongrois actuels de Szilveszter Matuska à Salvador Dali. Il est vrai que Matuska a peint en tant que détenu de la prison de Vác, et il n'est pas connu comme un artiste moderne, mais ses œuvres n'ont pas encore été présentées au public. Lorsque vous entrez dans le showroom, nous comprenons pourquoi la modernité du lauréat du prix Munkácsy, l'artiste mérité Erik Scholz, a également impressionné le public parisien. Voici une collection représentative de l'œuvre unique de Sholz, qui a été en avance sur son temps selon les historiens de l'art. Le monde satirique d'Ernő Tóth en images et sculptures submerge également le visiteur par ses couleurs courageuses et son design unique. Vilmos T. Kovács opère avec des formes colorées et simplifiées lors de l'adaptation de scènes musicales et théâtrales dans son propre style et son esprit. Lelly Dombay a vécu et travaillé pendant des décennies en France que l'on peut découvrir dans sa sélection de thèmes et sa modernité. Le thème principal est l'amour, les oiseaux du bonheur et le ciel éternel et le bleu des océans sur ses grands tableaux. János Józsa, le peintre le plus remarquable de la Grande Plaine hongroise (Alföld) nous a également apporté une œuvre vivante à l'exposition. L'artisanat incomparable de Vladimir Szabó rend à travers ses charmants personnages sur les peintures à l'huile la collection encore plus spéciale. Il était unique en son genre, le meilleur dessinateur de son temps en Hongrie. Les pièces des artistes des années 60, 70 et 80 incluent Vác: András Orvos, András Cs. Nagy, József Monos, Imre Gaál, Erzsébet Markó, Pál Mizser, Gábor Koltai, Árpád Németh. Ils représentent l'esprit de l'ancienne pépinière d'artistes.
  • Maison de curie Cette cave d'origine turque donne lieu à des rencontres entre amis, dégustateurs de vins. Nous suggérons des vins hongrois des endroits les plus populaires ce que nous aimons aussi. Vous pouvez goûter ce que nos ancêtres bu et savoir sur les régions viticoles. Vous pouvez choisir parmi 100 types de vins, ou les groupes choisir parmi 300 types de vins. Nous vous proposons 10 types d'essences de tokaji de cuillère en cristal. Nous vous donnons du pain et dégoulinant d'oignon, de fromage, de viandes, de snacks et de savoureux foie gras d'oie.Ouvert: lundi-jeudi: 12-22 hVendredi-samedi: 12-24 hDimanche: 12-20 h
  • Exposition géologique de la maison Göncöl Cette exposition montre 600 pièces de minéraux. Des experts présentent le développement de la faune et l'histoire de la Terre.
  • Crypte St. Matthiew Il y a une exposition dans la crypte sous la grande verrière. Les ruines d'une église en pierre de style roman et les ruines du cimetière de l'église sont à voir.

A faire

  • József Attila sétány est la principale promenade au bord de l'eau et une promenade le long de celle-ci est probablement la chose la plus intéressante à faire à Vác. Outre le Danube et ses paysages, c'est un excellent endroit pour regarder et apprécier les loisirs avec les locaux.

Shopping

Où manger

  • Desszert Szalon, Köztársaság út 21. (à quelques pas de la place principale), ☎ (20) 390-3367, [1]. 09: 00-20: 00. Ce petit café a probablement les desserts les plus savoureux, les plus créatifs et tout simplement magnifiques de Hongrie. Cet endroit est une raison en soi pour faire le voyage de 30 minutes de Budapest à Vác. Exceptionnel. 2 €.
  • Restaurant Aréna et Pub Sportif 2600 Vác, rue Eszterházy 1 .; tél .: + 36/27 / 308-004; http://arenaetterem.szencser.hu
  • Restaurant Barlang 2600 Vác, Március 15. carré; tél .: + 36/27 / 315-584; http://www.pizzabarlang.hu/hu/index.html
  • Giuseppe Restaurant Pizzeria 2600 Vác, rue Hattyú 4 .; tél .: + 36/27 / 301-102; http://www.giuseppepizzeria.hu
  • Restaurant Halászkert 2600 Vác, Prom de Liszt Ferenc 9 .; tél .: + 36/27 / 315-985; http://www.halaszkertetterem.hu/
  • Megcsí-Pipi Restauration rapide 2600 Vác, rue Széchenyi 19 .; tél .: + 36/27 / 318-470
  • Remete Pince Restaurant 2600 Vác, escaliers Fürdő 3 .; tél .: + 36/27 / 302-199; http://www.etteremvac.hu/remete_pince_etterem_vac.html
  • Restaurant en libre-service Revóczi 2600 Vác, rue Báthori. 21; tél .: + 36/27 / 312-062; http://www.revoczietterem.hu
  • Rubra Art Lounge 2600 Vác, boulevard Dr. Csányi L. 52 .; tél .: + 36/27 / 303-454; www.rubra.hu
  • Trafalgar Restaurant 2600 Vác, Budapesti road 79 .; tél .: + 36/27 / 317-067

Boire un verre

  • Choco Cafe Váci Csokizó, Március 15. tér 20. (place principale), ☎ +36 (27) 305-839, [2]. Chocolaterie unique sur la place principale. Chocolats chauds faits de vrai chocolat (à essayer!), Spécialités de café, large sélection de thés. Equipement classique, ambiance conviviale.
  • Maison de thé Barangoló 2600 Vác, cour Kalmárok; tél .: + 36/20 / 319-9858; http://www.barangoloteahaz.hu
  • Duna Espresso 2600 Vác, Március 15. carré 13 .; tél .: + 36/27 / 310-569; email: [email protected]; http://www.dunapresszo.hu
  • Margaréta Cafe 2600 Vác, rue Széchenyi. 19 .; tél .: + 36/30 / 9912-254
  • Révkapu Cafe 2600 Vác, rue Eszterházy 10 .; tél .: 06/20 / 947-8058; email: [email protected]; www.revkapukavehaz.hu
  • Maison de la Curie et musée du vin 2600 Vác, Március 15. carré 20 .; tél .: + 36/27 / 307-238; tél .: + 36/30 / 93-21-709; email: [email protected]; http://www.borantikvitas.hu

Où dormir

Sortir

  • Les trains continuent vers Visegrád, une ancienne ville royale avec un château et une citadelle sur le Danube Bend.
  • L'itinéraire alternatif vers Budapest passe par Vácrátót, qui abrite l'un des meilleurs jardins botaniques du pays et Fót, qui abrite une grande cathédrale.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Vác
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :