À ne pas confondre avec Foča en Bosnie-Herzégovine.

Foça est une ville de la mer Égée centrale, juste au nord d'Izmir.

Présentation

Foça, un peu comme beaucoup d'autres le long de la côte égéenne, est une ville vieille d'environ 3000 ans. Pendant la majeure partie de son histoire, il était connu sous le nom de Phocaea/Phokaia, qui était la métropole ("ville mère", c'est-à-dire les marins qui ont fondé la colonie) de plusieurs villes de la Méditerranée occidentale, dont Marseille, France.

La Foça moderne est l'une des villes avec une vieille ville bien préservée pleine d'architecture en pierre / grecque sur la côte égéenne, avec d'autres comme Ayvalık, Alaçatı et Çeşme, mais peut-être la moins connue et la moins fréquentée d'entre elles.

Foça était connue depuis longtemps pour sa race locale de coqs, mais avec le mouvement écologiste croissant, en danger critique d'extinction Phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus) – après quoi, connue sous le nom de fokia en grec et fok en turc, la ville a été nommée en premier lieu – les a largement remplacés en tant que mascotte de la ville. Une vingtaine d'individus de cette espèce, dont la population mondiale est estimée à moins de 600, vivent sur les îles inhabitées au large de Foça.

La Foça est parfois familièrement appelée Eski Foça ("l'ancienne Foça") par opposition à Yeni Foça ("la nouvelle Foça"), une autre ville située à environ 20 km au nord, qui a été fondée il y a environ 800 ans.

S'y rendre

Depuis l'aéroport d'Izmir, vous pouvez prendre le tram jusqu'à la gare de Hatundere pour Eski Foça (ancienne Foca) ou la gare de Biçerova pour Yeni Foça (nouvelle Foca). De là, vous pouvez prendre un bus pour Foca.

Se déplacer

A voir

A faire

Foca propose de nombreuses excursions en bateau, pour environ 50 Lires turques (déjeuner inclus) ou 35 TL (sauf déjeuner) à partir de juillet 2014. La visite dure de 10h à 17h et s'arrête dans plusieurs des petites îles environnantes. Vous pouvez nager et plonger aux différents arrêts. Vous pouvez également acheter des boissons supplémentaires dans le bateau. La bière 50cl est de 6 à 8 TL.

Shopping

Où manger

  • Palmiye Cafe. Le café Palmiye est situé au milieu du centre-ville de Foca, près de l'eau. Ils proposent un petit-déjeuner turc traditionnel complet avec du thé gratuit pour 12 lires, des hamburgers pour 4 lires, du café turc pour 2 lires et de la bière efes de 0,5 litre pour 6 lires. Ils ont un service amical et des prix avantageux.
  • Kale Cafe, [1]. Le Kale Cafe est situé juste au-delà du château médiéval "5 portes" de Foca. Ils offrent 0,5 litre de bière efes pour 7 lires, ainsi qu'un assortiment de limonade congelée, de milk-shakes et d'autres boissons rafraîchissantes. Le café propose également un assortiment complet de plats et d'apéritifs à des prix raisonnables. Kale Cafe est situé juste en face d'une zone de baignade permettant aux clients de se rafraîchir dans l'eau et de revenir boire, manger et se détendre dans le café en plein air. Le café Kale est un endroit idéal pour échapper à la foule que l'on trouve généralement plus près du centre.

Boire un verre

La plupart des endroits à Foca offrent une sélection d'alcool. Dans les cafés, un demi-litre de bière équivaut à 6 à 8 lires, dans les bars et les lieux de vie nocturne, les prix peuvent être de 10 lires ou plus. Le Raki turc est disponible dans de nombreux endroits à des prix raisonnables. Les boissons contenant de l'alcool peuvent être un peu plus chères, donc les voyageurs soucieux de leur budget devraient s'en tenir à la bière ou au raki.

  • Dip Bar, [2]. Dip Bar est un bar assez bien connu parmi les habitants de Foca. Il offre une scène avec de la musique live à l'intérieur ou une atmosphère relaxante à l'extérieur. À l'intérieur d'un demi-litre de bière pression est de 10 lires. La foule est surtout plus jeune et animée.

Où dormir

Contact

Foça se trouve dans l'indicatif régional (+90) 232, qu'il partage avec de nombreuses autres villes du nord et du sud, dont Izmir.

Restez en sécurité

Foca a une grande population de chiens errants et de grands chiens peuvent souvent être vus errant dans les rues ou allongés le long d'un trottoir très fréquenté. Pour la plupart, ils sont inoffensifs. Cependant, à l'occasion, ils harcèlent des passants innocents, il est donc conseillé de faire preuve de prudence lors de leur approche et de demander aux enfants de garder leurs distances.

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Foça
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :