Ephèse (Grec: Ἔφεσος Ephesos "; turc: Efes) est un grand site archéologique en Turquie égéenne et l'une des principales attractions touristiques de la Turquie.

Présentation

Contexte historique

La cité grecque antique d'Éphèse était célèbre pour son temple d'Artémis (près de l'actuel Selçuk), qui a été reconnu comme l'une des sept merveilles du monde antique. Après une période de conquête et de reconquête désordonnée et après le déplacement de la population de Selçuk vers le site actuel, Éphèse est devenue une ville romaine en 133 avant JC.

Quand Auguste a fait d'Ephèse la capitale de l'Asie Mineure en 27 avant JC, cela s'est avéré être une aubaine pour la ville portuaire. Sa population est passée à environ 250 000 personnes, attirant des immigrants, des marchands et le patronage impérial. Le festival annuel d'Artémis (Diane aux Romains) est devenu un festival de printemps d'un mois, attirant des milliers de personnes à travers l'empire.

Éphèse a également attiré des colons chrétiens (Grecs et Juifs), y compris Saint-Paul qui a vécu à Éphèse pendant trois ans (dans les années 50). Il y a une tradition selon laquelle Saint-Jean s'est installé ici avec Marie, la mère de Jésus, et a également écrit son évangile ici.

Éphèse était à son apogée au cours des 1er et 2e siècles de notre ère. C'était une grande ville romaine en second lieu en importance et en taille seulement à Rome. Éphèse a été estimée à environ 400 000 habitants en l'an 100 après JC, ce qui en fait la plus grande ville d'Asie romaine. En 123 après JC, la Bibliothèque de Celsus (troisième plus grande bibliothèque du monde antique, après Alexandrie et Pergame) a été construite à Ephèse.

Malgré plusieurs efforts de dragage et de reconstruction, le port d'Ephèse a continué de s'envaser. Des marais paludéens se sont développés, le port maritime a été perdu et le culte lucratif Artemis / Diana a diminué. En 263 après JC, les Goths germaniques ont limogé Éphèse, marquant le déclin de l'Éphèse antique ainsi que de l'empire romain.

Archéologie et tourisme

L'histoire a oublié Éphèse jusqu'aux années 1860, lorsqu'une série d'archéologues britanniques, allemands et autrichiens ont redécouvert et fouillé le site (voir, par exemple, le musée d'Éphèse de Vienne). Bien que seulement environ 15% du site ait été mis au jour, il s'agit toujours de la plus grande zone fouillée au monde.

Le site archéologique d'Ephèse est devenu l'un des sites archéologiques les plus fréquentés, non seulement en raison de son excellent état de conservation, mais aussi de la présentation conviviale des monuments. Le tourisme de masse est un grand défi pour l'archéologie: dans les années 2010, en moyenne 1,5 million de touristes visitent les ruines chaque année; 90000 d'entre eux trouvent leur chemin vers des maisons en terrasse, que certains considèrent comme l'étalon-or de l'archéologie accessible. Ainsi, ces dernières années, le point culminant d'une visite à la célèbre Ephèse est passé du théâtre et de la bibliothèque de Celsus aux maisons en terrasse. Les visiteurs font connaître Ephèse et conduisent à une grande acceptation de l'archéologie. Cependant, les visiteurs mettent également une grande pression sur les ruines, et c'est un acte d'équilibre pour unir la recherche orientée vers les objectifs, les relations publiques et le marketing touristique sans négliger aucune des composantes parfois concurrentes.

Visiter les ruines de l'ancienne Éphèse peut sembler désorientant en raison du manque de superstructures, mais serpentant à travers et réfléchissant sur la ville qui n'était autrefois que Rome est le point culminant de tout voyage en Turquie.

S'y rendre

Vous pouvez marcher depuis Selçuk. La plupart des hôtels ont des vélos que vous pouvez emprunter pendant un certain temps. C'est une marche de 4 km dans un bon chemin à pied.

Il est également possible de prendre un taxi, qui est relativement cher, par rapport aux autres transports turcs.

La plupart des pensions et des hôtels de Selçuk proposent des trajets jusqu'à Éphèse. Le moyen le moins cher est de prendre des minibus (ou taxi partagé appelé Dolmuş en turc) qui sont disponibles toutes les 10 à 15 minutes depuis la gare routière centrale de Selçuk ou depuis l'arrêt Kusadasi Dolmuş pour TRY5 (sept. 2013). L'arrêt Kusadasi Dolmuş est situé à l'intersection de Adnan Menderes Blv et Candan Tarhan Blv. Le minibus vous déposera à environ 1 km de la porte inférieure située en descente près du Grand Théâtre. Si vous commencez à cette fin (ce qui est parfaitement bien), vous marcherez dans la direction opposée des groupes de touristes.

L'entrée en janvier 2020 est de 72 livres. Le complexe est clôturé tout autour mais assez grand pour que les routards pauvres en argent puissent sauter une clôture quelque part hors de vue et ne pas éveiller de soupçons à l'intérieur. Quelque part près de Meryem Kilsesi ou Meryem Ana Heykeli peuvent être des endroits plus calmes adaptés à cela.

Accès à Selçuk

  • Par air à l'aéroport international Adnan Menderes d'Izmir.
  • Par train (depuis l'aéroport d'Izmir),
  • Par autobus (depuis la gare routière centrale d'Izmir) ou des navettes vers Selcuk. L'aéroport de Selçuk est à 55 km. Un bus ou un minibus depuis la gare routière centrale de Kusadasi circule également toutes les demi-heures ou en taxi jusqu'à Selçuk, à 19 km.
  • Par bateau de croisière via le port voisin de Kuşadası, le deuxième port le plus fréquenté de Turquie après Istanbul. Les croisiéristes ont deux choix: faire les visites d'Ephèse organisées par le bateau de croisière ou faire les visites d'Ephèse de manière indépendante.

Langue locale

Toutes les principales langues (y compris le russe, le japonais et le chinois)

Se déplacer

Voici une carte de Selcuk – Ephesus

Le site antique d'Ephèse est vu entièrement à pied. Les sentiers sont balisés de manière claire et facile à parcourir au fur et à mesure de votre chemin à travers le site archéologique. Les ruines sont situées au bord d'une colline. Il y a deux points d'entrée / sortie à environ 3 km l'un de l'autre. Des toilettes sont disponibles à chaque porte d'entrée mais pas sur le site général. La porte supérieure de la Magnésie est la meilleure porte pour entrer, vous permettant de descendre et de sortir à la porte inférieure du port. Les ruines entières sont facilement couvertes à pied en deux heures.

Horaires: de la mi-mars à la fin octobre, tous les jours, de 8h00 à 19h30; hors saison, tous les jours de 8h00 à 17h30. Prix: 40 TRY pour l'entrée générale du site, plus un autre 15 TRY pour les maisons en terrasse (à l'abri d'un toit moderne, excavé par une équipe austro-turque, ouvert aux visiteurs en 2006). Pour TRY20 (+ caution TRY100, ou vous pouvez laisser une pièce d'identité avec photo comme caution), vous pouvez louer un audioguide avec 1 heure de commentaire sur le site général, plus 20 minutes sur les Terrace Houses. Le dépôt TRY100 sera remboursé lorsque vous retournerez l'audioguide à l'autre bout du site, ou revenez au même bout pour votre pièce d'identité.

A voir

À la porte supérieure de magnésie, immédiatement d'un côté se trouve le Gymnase Est au pied de la montagne Panayir. La première œuvre monumentale à laquelle on arrive est la semi-circulaire Odéon (c.150 AD), qui peut accueillir environ 1500, avec le Bains Varius à côté de ça. Éphèse avait une législation bicamérale, la première étant le Congrès des conseillers, qui se réunit ici, d'où le nom de "Bouleterion". Devant l'Odeion se trouvait un conseil des affaires appelé Basilique. À côté de cela se trouvait le bâtiment municipal, le Prytaneion marqué avec seulement deux de ses colonnes massives. La fonction la plus importante du Prytan, en tant que maire de la ville, était de maintenir vivante la flamme qui brûlait dans le bâtiment depuis des siècles au nom de la divinité locale Hestia. Les statues d'Artémis exposées au Musée d'Ephèse ont été trouvées dans la voûte du Prytaneion.

La zone devant l'Odéon était la Agora d'État (Agora supérieure). Au milieu se trouvait un temple de la déesse égyptienne Isis. En 80 après JC, Laecanus Bassus a érigé une fontaine dans le coin sud-ouest de l'Agora. De l'agora on passe à la Place à Domitien où des éléments comme les fontaines Pollio et Domitienne, le monument Memmius et la porte Hercule sont regroupés.

La célèbre avenue des Curates mène à l'ouest de l'Agora d'État à la Fontaine de Trajan, la façade du Temple d'Hadrien et le Bains de Scolasticie. Sur l'arc avant du temple d'Hadrien, la clé de voûte est un buste de la déesse mère Cybèle et sur un demi-cercle au-dessus de la porte centrale est un relief de la méduse à tête de serpent. Juste à côté du Temple se trouvent le Bordello et les latrines.

Sur le côté gauche de l'avenue Curates, protégé par un toit moderne, se trouvent les habitations les plus importantes jusqu'à présent fouillées (vers 1960), les soi-disant Maisons Terrasse. Ces résidences (c. 1C AD) des riches sont les plus beaux exemples de maisons péristyle et, chacune avec son propre système de chauffage et de bain, étaient aussi confortables que les maisons d'aujourd'hui. Ils avaient tous de magnifiques murs ornés de fresques et des sols en mosaïque, soigneusement préservés par une équipe archéologique austro-turque. Ces maisons sont éminentes dans la littérature archéologique et valent le détour. Ces dernières années, le point culminant d'une visite à la célèbre Ephèse est passé du Grand Théâtre et de la Bibliothèque de Celsus à ces maisons en terrasse exquises.

Au bout de l'avenue des Curates se trouve cette belle structure de l'époque romaine, la Bibliothèque de Celsus avec sa façade à deux étages. Quand le gouverneur d'Ephèse Celsus est mort en 106 après JC, son fils a fait construire la bibliothèque comme son monument et sa tombe. Le sarcophage est sous le mur ouest de la bibliothèque. Quatre statues féminines représentent les qualités du caractère humain: Sophia (sagesse), Arete (bonté), Ennoia (jugement) et Episteme (connaissance). Les originaux se trouvent au Musée d'Ephèse de Vienne.

L'une des structures les plus intéressantes d'Ephèse est la Temple à Serapis, juste derrière la bibliothèque. À côté de la bibliothèque se trouve le Porte de Mazeus Mithridates qui mène à l'Agora du marché (Agora inférieure).

Market Agora est le point de départ de l'avenue Marble. Au bout de l'avenue se trouve le théâtre le plus grand et le mieux conservé du monde gréco-romain, le Grand théâtre, d'une capacité de 24 000 places assises. Ce fut le site d'une émeute de masse dans laquelle la vie de Saint-Paul a été menacée par les orfèvres d'Éphèse pour sa prédication contre le culte d'Artémis (voir Actes 19: 21-41). Près de l'entrée du théâtre se trouve une jolie fontaine hellénistique, l'une des plus anciennes structures d'Ephèse. le Gymnase et bains de théâtre en face de lui ont été construits au 2ème siècle après JC.

La plus longue rue d'Ephèse est l'avenue Harbour (avenue Arcadian) jadis bordée de statues, qui s'étend du théâtre au port actuellement ensablé. Le monument aux quatre apôtres était au milieu de l'avenue. Au bout de l'avenue se trouvait le gymnase et les bains du port à côté de l'ancien port. Dans le complexe se dresse l'église de Marie, site du Conseil général de l'Église de 431 après JC. À droite de Harbour Avenue se trouve la porte inférieure, par laquelle vous pouvez sortir.

Temple d'Artémis: Vous explorerez d'abord le site et les vestiges du temple d'Artémis, également connu sous le nom de temple de Diane. Autrefois considéré comme l'une des 7 merveilles du monde antique, ce grand temple a été détruit au Ve siècle.Voyez les ruines sur le site de ce temple autrefois grand, et admirez des pièces impressionnantes de l'architecture grecque antique.

A faire

Shopping

Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs aux deux portes de sortie. Vous pouvez trouver des articles turcs faits à la main. Le marchandage est possible. La meilleure façon est de comparer les prix dans deux ou trois magasins supplémentaires avant d'acheter. Ce n'est pas un bon endroit pour acheter des tapis et du cuir, vous pouvez les acheter dans les grands magasins de Selçuk à un prix raisonnable.

Où manger

Il y a beaucoup de fast-food et de petits restaurants turcs aux portes de sortie. Vous pouvez trouver de nombreux bons restaurants sur le chemin de Selçuk ou de Kusadasi ou dans les villes.

Mehmet & Ali Baba Kebab House Maison de Kebab turque située juste à côté du musée servant des plats turcs traditionnels. Ils servent également des entrées turques qui sont végétariennes et célèbres sous le nom de Kebabs.

Boire un verre

Il y a beaucoup de cafés aux portes de sortie.

Où dormir

Il n'y a pas d'hébergement sur place dans l'ancienne ville elle-même. Les options les plus proches sont à Selçuk, à 4 km. De nombreuses personnes visitent Ephèse lors d'une excursion d'une journée depuis la côte de Kuşadası, un peu plus loin.

Sortir

Vous voudrez peut-être envisager une visite d'un autre site archéologique en Turquie égéenne: Aphrodisias. Avec un droit d'entrée de seulement 10 TRY, il a peut-être plus de valeur qu'Ephèse.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Ephèse
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :