Castletown est un village du comté de Laois. Castletown est connu comme «Le village le plus tidi à Laois». Le président du comité Tidy Towns est Seán Fleming, TD. Castletown est non seulement le village le plus tidi de Laois, mais en 1998, Castletown n’était qu’à quatre points du vainqueur national. Ils ont remporté le concours irlandais de Tidy Towns en 2002.

Présentation

Le nom irlandais le plus ancien de la ville était Baile Chaisleáin Ua bhFoirchealláin (qui signifie «ville-château d’Uí Fhoirchealláin»). Cela a été anglicisé comme Ballycashlan-Offerillan et Ballycaslane-Offeralane. Uí Fhoirchealláin est le nom de la paroisse et a été ajouté pour le distinguer d’un autre Castletown.[1] Selon un extrait d’un dictionnaire topographique de l’Irlande, de Samuel Lewis, Londres, 1837, Castletown était «un village de la paroisse d’Offerlane, baronnie d’Upper Ossory, comté de Queen’s et province de Leinster, à 1 3/4 miles (S .par W.) de Mountrath, contenant 367 habitants. Il tire son nom d’un ancien château, occupant une situation dominante sur la rive de la rivière Nore, et qui, au début du XVIe siècle, était en garnison par Sir Oliver Norris, gendre du comte d’Ormonde, en vue de restreindre le pouvoir des Fitzpatricks, auxquels il a ensuite été abandonné.  » L’extrait continue « le village est agréablement situé sur la rivière Nore, et sur la route de Dublin à Limerick, il contient 59 maisons, dont beaucoup sont de bonnes résidences, et le tout a une apparence de propreté et de respectabilité ».

Se déplacer

Marche / vélo

A voir

  • Jardins de Gash. jardins
  • Monastère des Frères de La Salle. là depuis 1881

 

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Castletown (Irlande)
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :