Comme le dit l’adage : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il est déjà temps de penser à vos vacances de l’été 2019. Si vous avez prévu de partir au camping cette année pour profiter d’un hébergement proche de la nature, quelques astuces vous permettront d’être parfaitement prêts pour vivre des vacances de rêve.

Réservez à l’avance votre emplacement

Vous décidez de dormir en tente ? Un mauvais choix d’emplacement et vos vacances peuvent se transformer en cauchemar. La solution est alors d’anticiper pour réserver auprès de votre camping l’emplacement idéal.

Parmi les points à vérifier, il faut d’abord prévoir l’orientation par rapport au soleil. En effet, il faut que le spot soit bien exposé en journée pour profiter de siestes dans le hamac mais pas trop le matin pour pouvoir vous offrir des grasses matinées. Regardez la course du soleil et les arbres sur une vue satellite du camping sur Google Maps. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la direction de l’établissement. Cette petite anticipation peut changer du tout au tout vos vacances.

Equipez-vous correctement

Le principe de base du camping c’est de vivre avec peu : une toile de tente sert de toit, 3 fauteuils et une table à l’extérieur composeront le salon, un matelas gonflable et un duvet feront la chambre. Mais attention à ne pas souffrir du manque de confort ! Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour profiter de tout le nécessaire de la vie quotidienne au camping :

Pour vous laver, vous pouvez par exemple prévoir une douche solaire de camping qui vous permettra de rester propre, même en cas de campement sauvage.

Pour garder le papier toilette au sec, un ensemble de boites de conserve lavées serviront de récipient pour protéger les rouleaux.

Conservez également les rouleaux en carton du PQ pour préparer des allumes feu de fortune. Ils fonctionnent très bien !

De nombreux blogs relaient des astuces pour s’équiper correctement.

Réfléchissez avant de monter la tente

Comme pour le choix de l’emplacement qui doit être murement pensé, prenez le temps de vous poser quelques questions au moment du montage de la tente. L’orientation et la localisation de celle-ci doit être conditionnée par différents critères.

Tout d’abord, reprenez la règle numéro 1 : adaptez sa place par rapport au soleil du camping. Evitez de trop l’exposer pour ne pas avoir trop chaud la nuit.

Ensuite, ne la montez pas sous les arbres. En cas de chute de branche ou de pomme de pin, vous pourriez l’âbimer et vous blesser. Des insectes comme des chenilles et des arraignés peuvent également descendre de la cime pour envahir votre campement.

Pensez au vent dominant. Essayer de déterminer sa directement selon votre emplacement. N’hésitez pas à demander au gérant du camping si vous ne parvenez pas à le déterminer. Mettez l’ouverture dos au vent pour éviter de vous exposer à l’intérieur et de faire rentrer dans votre couchage du sable.

Enfin, évidemment, tournez l’ouverture à l’opposé des chemins et points de passage pour ne pas voir vos voisins au réveil et garder un peu d’intimité.

Vous pouvez également aimer :