Mull est une île des Hébrides intérieures d’Écosse. C’est dans la zone du conseil d’Argyll et Bute.

Mull est la quatrième plus grande île écossaise, avec une superficie de 338 miles carrés et une population résidente d’environ 2800. Mull elle-même est la plus grande d’un archipel d’îles qui comprend Iona, Staffa et Ulva.

Mull est une destination populaire pour les touristes, et aussi de nombreuses personnes du centre de l’Écosse ont des maisons de vacances ici.

Les villes

  • Tobermory est la seule ville importante de l’île et est surtout connue comme le cadre du programme de télévision pour enfants écossais Balamory.

Villages

Il y a beaucoup de petits villages sur les routes qui longent la côte de l’île, les plus notables sont:

  • Bunessan
  • Calgary
  • Craignure
  • Dervaig
  • Fionnphort
  • Kintra – un petit village avec une rue en bord de mer au nord près de Fionnphort. Dispose d’une plage avec une minuscule demi-île idéale pour les nourrissons, en plus de plusieurs gîtes,
  • Lochbuie – Un petit village au sud de la route de Craignure à Bunessan avec le plus petit bureau de poste du Royaume-Uni, plusieurs cottages indépendants, un château, de belles plages et une belle promenade côtière vers Carsaig Arches.
  • Pennygowan
  • Salen

Autres destinations

Présentation

Il y a un Office de Tourisme près de l’embarcadère de Craignure.

Parler

Bien que Mull ait une communauté gaélique comme dans le reste de l’ouest de l’Écosse – tout le monde parlera anglais. Les autochtones de la région parleront avec un fort accent des Highlands ou des îles occidentales qui peut être difficile à comprendre au début.

S'y rendre

À moins que vous n’ayez votre propre bateau ou avion, la seule entrée est sur l’un des ferries CalMac.

Par ferry

CalMac propose 3 ferries reliant Mull au continent et un à Iona.

  • Oban à Craignure (2 à 8 fois par jour par jour, 45 minutes). Probablement le plus pratique pour ceux qui n’ont pas de voiture, car Oban a de bonnes liaisons ferroviaires et de bus. Les ferries sont programmés pour rencontrer les trains à destination et en provenance de Glasgow.
  • De Lochaline à Fishnish – l’option la plus rapide (en moyenne 15 minutes) et la moins chère, bien que le calendrier soit assez sporadique. Notez que Lochaline est dans un endroit très éloigné et que la route est principalement à voie unique – c’est à environ 40 miles de Tort William. Ne considérez cette option que si vous voyagez à Mull depuis le nord.
  • Kilchoan (Ardnamurchan) à Tobermory. Trois par jour, ce qui prend 35 minutes. Étant donné la distance avec laquelle Ardnamurchan est, c’est un moyen plus éloigné de se rendre à Mull.
  • Iona à Fionnphort – environ 9 par jour, en 10 minutes. Pendant la haute saison estivale, le ferry fonctionne sur demande et fera autant de traversées que nécessaire.

Se déplacer

En voiture

De loin, la voiture est la seule méthode réaliste pour se déplacer à Mull car les transports publics sont rares, relativement chers et peu fréquents. Comme la plupart des îles écossaises, la majorité des routes sur Mull sont à voie unique et sont pleines de crêtes aveugles et de virages serrés – par conséquent, une technique de conduite beaucoup plus défensive doit être adoptée. Les directives suivantes doivent être respectées. Un certain nombre d’accidents se produisent sur Mull chaque année en raison de conducteurs continentaux inexpérimentés ne prêtant pas attention ou conduisant trop vite pour les conditions. Les deux règles principales sont:

  • Passing Places ‘ (indiqué soit par un poteau noir et blanc, soit par un panneau en forme de losange), sont strictement destinés à laisser passer les véhicules venant en sens inverse. Le protocole normal est que la voiture la plus proche du prochain passage doit s’arrêter et laisser la place au véhicule venant en sens inverse. Ils ne sont pas pour se garer. Si vous voulez vous arrêter pour prendre des photos, utilisez une aire de stationnement ou de stationnement désignée.
  • Autoriser les dépassements N’empêchez pas la progression d’une voiture qui suit de près ou qui semble être conduite de manière agressive – il pourrait bien s’agir d’un médecin ou d’un travailleur de canot de sauvetage essayant de se rendre en cas d’urgence. N’oubliez pas que vous êtes en vacances, mais les habitants travaillent et ont une bien meilleure connaissance des routes que vous. Tirez toujours dans le prochain lieu de passage disponible pour permettre aux véhicules plus rapides de passer.

Cela dit, la plupart des gens trouvent les routes à voie unique assez civilisées, car les conducteurs se reconnaissent avec une vague et tout accident est toujours mineur en raison des vitesses plus lentes impliquées.

Le carburant coûte horriblement cher à Mull dans les quelques stations-service qui existent; autant que 15p-20p par litre de plus que sur le continent. En raison de la nature arrêt-démarrage de la conduite sur des routes à voie unique et des longues distances à parcourir pour se rendre entre des destinations apparemment proches, la consommation de carburant sera plus élevée. Si vous prévoyez d’être sur l’île pendant plus de quelques jours, il vaut mieux faire le plein avant quitter le continent.

En bus

Les bus locaux sont exploités par West Coast Motors (anciennement Bowman’s Tours), qui organise également des visites. Les bus pour Tobermory et Fionnphort (pour Iona) se connectent avec de nombreux ferries à Craignure. Il n’y a pas de service le dimanche en hiver.

A voir

  • Tobermory. Si vous avez un petit enfant avec vous, vous ne pourrez probablement pas éviter Tobermory ou Balamory comme ils l’appelleront après la série télévisée. La ville est pittoresque, avec des bâtiments peints le long du front de mer et un assortiment intéressant de petits magasins, cafés et pubs.
  • Château de Torosay, faux château du 19e siècle, construit pour montrer la défense non. Le «château» est plus une demeure seigneuriale, cela ne diminue cependant pas le charme des beaux jardins et de la maison. Pour tout amateur d’antiquités, il y a une multitude d’attractions. Les jardins sont cependant la véritable attraction. Ils contiennent une fontaine, de belles statues et des sentiers de marche paisibles parmi d’autres attractions. Le Mull Railway est désormais démantelé: le seul moyen de s’y rendre en transports en commun est désormais un service de bus irrégulier.
  • Château de Duart, un ancien château datant du moyen-âge. Son histoire remonte à plus de 700 ans. L’entrée est payante. Des excursions en bateau peuvent être prises directement d’Oban à la jetée du château. Le château est également accessible depuis d’autres parties de l’île. Il y a aussi un café et une boutique de cadeaux au château. Pendant de nombreuses années, il a été un siège de clan et, parfois, vous pouvez voir le chef de clan au sujet du château.
  • Voir la plage de Calgary
  • Mausolée de Macquarie, Gruline, Isle of Mull, Argyll & Bute. Arrêt B8035. Votre chance de visiter un site appartenant au National Trust of Australia (Nouvelle-Galles du Sud) sans descendre Down Under.
  • La vue depuis le bar de l’hôtel Glenforsa

A faire

  • Voir le théâtre Mull
  • Excursions d’observation des baleines au départ de Tobermory

Acheter

Devise

Mull utilise la livre sterling comme dans le reste du Royaume-Uni. Notez que de nombreuses petites entreprises de l’île n’acceptent pas les cartes de crédit / débit ou, si elles le font, imposeront des frais supplémentaires sur les transactions de faible valeur. Le problème est exacerbé par le fait qu’il y a peu de distributeurs automatiques de billets sur l’île, et à l’exception de la Clydesdale Bank à Tobermory – ils sont tous situés dans les épiceries ou les bureaux de poste, alors ne comptez pas sur leur disponibilité lorsque vous les veulent, et la plupart prélèvent des frais de retrait. En bref, l’argent est roi, alors assurez-vous d’avoir suffisamment pour vous soutenir pendant votre visite.

Achats

Les prix à Mull sont généralement plus élevés que sur le continent, alors attendez-vous à payer plus pour des consommables tels que l’épicerie, l’alcool et le carburant. Si vous allez être indépendant, gardez à l’esprit que le niveau de choix de produits frais sera plus limité et sporadique en termes de ce qui est disponible – il se vend rapidement au plus fort de la saison des vacances, alors assurez-vous de les magasins tôt. Mis à part les indépendants, il n’y a que deux chaînes nationales d’épiceries opérant sur l’île:

  • Coopérative – le seul grand supermarché de toute l’île est à Tobermory. Cette boutique n’impose aucune prime insulaire en plus de ses prix et maintient un bon approvisionnement en fruits et légumes frais. Cela vaut la peine d’être soutenu.
  • Longeron – petits dépanneurs situés à Salen, Craignure, Bunessan, Fionnphort et sur Iona. Bien que ces magasins puissent sembler chers, ils fournissent un service local essentiel pour leurs communautés locales. Ils stockent une gamme impressionnante de produits alimentaires et d’autres produits de qualité.
  • The Island Bakery gère une épicerie fine à Tobermory. Ses produits sont excellents et méritent la description «délicieux». Son pain cuit sur l’île est largement disponible sur l’île.

Où manger

  • Mull Cheddar est un fromage artisanal fabriqué près de Tobermory, avec une grande saveur distinctive forte.
  • Cafe Fish, The Pier (au-dessus des anciens bureaux de Cal-Mac, maintenant l’office du tourisme), ☎ +44 1688 301253, [1]. Poissons typiques de leur propre bateau et autres spécialités de l’île, bonne carte des vins, conseillé de réserver pour les soirées en saison.

Où dormir

Les auberges

  • Auberge de jeunesse Tobermory, Main Street, Tobermory, Isle of Mull, PA75 6NU Tél: 0870 004 1151 SYHA Auberge en bord de mer, avec de superbes installations, récompensée de 4 étoiles par l’Office de Tourisme.

Chambres d’hôtes

Maison de vacances

  • Beach House Self Catering, Lower Ardtun, près de Bunessan, Isle of Mull, ☎ +44131669 3082, [2]. arrivée: 16h; départ: 11h. Beach House est une ferme restaurée donnant sur le Loch Scridain, à mi-chemin entre Bunessan et Pennyghael. La maison de vacances peut accueillir jusqu’à huit personnes. (56.338992, -6.106306)
  • Tigh-na-Acha, 8 Western Road, Tobermory, Isle of Mull, PA75 6RA., ☎ +44 1372 728525, [3]. arrivée: 14h; départ: 11h. Tigh-na-Acha est un cottage indépendant situé à Tobermory surplombant la baie de Tobermory avec vue sur le Sound of Mull. Le chalet peut accueillir jusqu’à six personnes. Veuillez réserver à l’avance via le site Web ou par téléphone. (« 56.625206, -6.066443)

Hôtels

  • The Glenforsa Hotel, Salen By Aros PA72 6JW (tournez à droite sur le ferry et dirigez-vous vers Salen, vous verrez un panneau vous indiquant l’hôtel), ☎ +44 1680 300377, [4]. Ce petit hôtel familial capture l’esprit de Mull et est une retraite de vacances rurale parfaite. La montagne et la mer se mélangent pour donner une vue panoramique fantastique depuis l’hôtel qui est en position élevée sur le rivage. Des vues panoramiques sont également disponibles au bar et au restaurant qui sert des produits locaux 7 jours par semaine.
  • The Mishnish Hotel , Rue Main, Tobermory, île de Mull. Tel +44 1688 302009 Hôtel en bord de mer, près de l’embarcadère. B&B à partir de 30 £. Le bar est populaire auprès des habitants et des plaisanciers en visite.
  • Isle of Mull Hotel Craignure, PA65 6BB, ☎ 0870 950 6267 ([email protected]). L’hôtel surplombe Craignure Bay et est à environ 1/2 mile du terminal de ferry.
  • The Tobermory Hotel, Main Street, Tobermory (Sur le front de mer près de la distillerie), ☎ +44 1688 302091, [5]. Hôtel familial confortable avec des vues spectaculaires et une superbe cuisine produite à partir des meilleurs produits locaux. £ 40 – £ 128 B&B.
  • Western Isles Hotel , Tobermory PA75 6PR tel +44 1688 302012. Hôtel classique des montagnes (construit en 1883) sur la colline au-dessus de Tobermory. Chambres de 49 £ à 169 £.

Boire un verre

  • The Glenforsa Hotel, Craignure PA72 6JW, ☎ +44 1680 300 377, [6]. Goûtez à une sélection des meilleurs malts d’Écosse tout en admirant la vue imprenable depuis le bar de l’hôtel Glenforsa.
  • Tobermory Whisky, Ledaig, Tobermory, Isle of Mull, Écosse PA75 6NR, ☎ +44 1688 302645, [7]. Buvez ou faites une visite de la distillerie.
  • Le Mishnish, Main Street Tobermory, Isle of Mull, Ecosse. site web http://www.mishnish.co.uk/ Bonne bière, bonne ambiance Pub Grub Live Music … une partie essentielle d’une expérience Tobermory

Restez en sécurité

Mull est très sûr et est largement exempt de crimes graves, et la présence policière sur l’île est relativement clairsemée. La plupart des délits sur l’île sont de la petite variété, et en effet les habitants sont connus pour traiter officieusement eux-mêmes des « problèmes ». La présence policière augmente pendant la saison estivale pour patrouiller sur les routes de l’île qui sont sujettes aux accidents par des conducteurs en visite inexpérimentés.

Lorsque vous partez en randonnée ou en marchant sur les collines, les règles sont les mêmes que sur le continent – informez toujours quelqu’un (de préférence la police ou les secours en montagne) de votre itinéraire prévu et de l’heure à laquelle vous êtes censé revenir – et n’oubliez pas de l’informer de votre retour en toute sécurité. Notez que la couverture des téléphones mobiles sur l’île est extrêmement inégale, alors ne vous fiez pas à elle dans les régions reculées de l’île – Vodafone et O2 sont les meilleurs d’un mauvais groupe pour la fiabilité de la réception, avec les réseaux moins importants tels que T- Mobile / Virgin et Three n’ayant pratiquement aucune couverture sur l’île.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture, d’eau et de vêtements adaptés pour tout voyage à pied – le nord-ouest de l’Écosse a des conditions météorologiques notoirement changeantes et les conditions défavorables peuvent rapidement se rapprocher de nulle part.

Sortir

  • Iona est une excursion d’une journée évidente.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Mull
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :