Kamaishi (釜 石) est une ancienne ville sidérurgique en déclin d’Iwate, au Japon.

S'y rendre

Kamaishi se trouve sur l’océan Pacifique, à l’extrémité est de la ligne Kamaishi de JR, qui s’étend de Hanamaki dans le centre d’Iwate à Kamaishi sur la côte. Sur cet itinéraire se trouve également la gare de train à grande vitesse Shin-Hanamaki, qui se trouve sur la ligne Tohoku Shinkansen

Les trains ne circulent que quelques fois par jour, alors planifiez soigneusement votre emploi du temps.

Se déplacer

Niché dans une longue vallée, Kamaishi proprement dit mesure 14 km de long sur (aussi peu que) 200 m de large. Lorsque vous êtes sur la route principale, il est difficile de se perdre. Cela dit, la ligne Kamaishi de JR a quatre arrêts dans la ville, utilisés par les navetteurs, ainsi que quelques lignes de bus. Une mise en garde: les hameaux des vallées voisines (un au nord et un au sud) font techniquement partie de Kamaishi, de sorte qu’un bus de la ville peut soudainement prendre une brusque gauche et décoller à travers un tunnel d’un kilomètre de long.

A voir

Le Kamaishi Dai-Kannon est une énorme statue d’un dieu, qui veille sur les pêcheurs lorsqu’ils partent en mer. Il a été construit il y a seulement 30 ans, il n’a donc pas la signification historique des autres statues, mais vous pouvez monter à l’intérieur et regarder de son front, style Statue de la Liberté.

Kamaishi a une danse traditionnelle appelée Toramai, qui se transforme en danse du tigre. Chaque groupe de Tiger Dance est composé de membres de la même compagnie ou organisation. Pendant les périodes de festival, les équipes de Tiger Dance peuvent être vues tout au long de la journée et de la nuit s’entraînant et se produisant dans les rues, accompagnées d’un batteur de taiko, d’une poignée de joueurs de flûte en bambou et d’une poignée de chanteurs avec des cymbales en fer. Les groupes de danse du tigre voyageront le long des rues principales, entreront dans les commerces (et parfois dans les maisons), et exécuteront une courte danse pour les gens à l’intérieur. Ceci est considéré comme une bénédiction et une faveur et les danseurs n’attendent pas de paiement, même si un verre de bière, de saké ou de thé serait facilement accepté.

Lors de la 39e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’est tenue à Bonn, en Allemagne, le 5 juillet 2015, les ruines du site d’extraction et de fusion de fer Hashino de la ville de Kamaishi ont été reconnues comme l’un des «sites de la révolution industrielle japonaise de Meiji» du patrimoine mondial. sable de fer à Kamaishi depuis aussi longtemps que la période Heian (794 – 1185 après JC). Cependant, après que Takato Oshima a construit un haut fourneau de style occidental dans le district d’Ohashi en 1857, la production continue de fer à partir de minerai de fer a été réalisée pour la première fois au Japon. Pour cette raison, Kamaishi est souvent qualifié de «berceau de l’industrie sidérurgique moderne du Japon». Il ne serait pas exagéré de dire que toute la révolution industrielle du Japon a commencé dans cette petite ville.

A faire

Principalement une ville industrielle, Kamaishi bénéficie de quelques attraits touristiques majeurs. Kamaishi Dai-Kannon est situé à Odaira, juste au sud du Kamaishi proprement dit. Juste au-dessus du Dai-Kannon se trouve le musée d’histoire du fer et de l’acier, qui retrace l’histoire de Kamaishi en tant que premier centre de l’industrie sidérurgique japonaise, ainsi que l’histoire de la production d’acier au Japon.

Bien qu’il soit niché sur l’océan Pacifique, une grande partie du littoral de la ville est consacrée aux quais et aux ports. Pour les amateurs de plage, les deux meilleures options sont Nebama Beach à Unosumai (à seulement trois arrêts de train au nord de Kamaishi) et Namiita Beach à Namiita-Kaigen (à quelques arrêts de plus au nord d’Unosumai). Nebama longe une petite baie, permettant à peu de grosses vagues, voire aucune, de se rendre au rivage. Namiita a de grosses vagues et est un grand tirage au sort pour les surfeurs de partout dans Iwate. La taille des vagues dépend de la saison, mais les surfeurs peuvent être trouvés à Namiita d’avril à octobre. Un petit magasin de surf situé juste derrière la limite des arbres de la plage propose des locations de planches de surf, de combinaisons humides et de bodyboards.

Les festivals incluent Senbutsu fin janvier, Hanabi Matsuri (Festival des feux d’artifice) en août et Kamaishi Matsuri à la mi-octobre.

Acheter

Où manger

Kamaishi est connue pour ses fruits de mer extrêmement frais, qui peuvent être achetés auprès des marchands locaux ou appréciés dans les nombreux restaurants de la ville.

Dans le centre-ville et le long de la route 283, vous avez le choix entre de nombreux restaurants. Bien sûr, il existe un bon nombre de restaurants japonais traditionnels (et chers). Pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, il y a Hiroshima-ya, un célèbre magasin de ramen local situé à un pâté de maisons du Bay City Hotel et du Sun Route Hotel. Le propriétaire est de bonne humeur et très sympathique avec ses invités, offrant souvent une bière gratuite (ou deux) ou des goûts de nouvelles recettes qu’il élabore. Les ramen à la tomate sont les incontournables du menu. De nombreux Japonais trouvent l’idée des ramen à la tomate très étrange (et peuvent être réticents à l’essayer), mais la plupart trouvent que c’est une variante intéressante des ramen traditionnels.

Un autre restaurant à garder sur votre liste est Poto Mae No, situé à côté du bâtiment NHK sur la rive nord-ouest de la baie de Kamaishi. Il propose principalement une cuisine de style occidental (pâtes, omelettes de riz, steaks de hamburger), mais ce qui distingue ce restaurant, c’est que ses plats sont préparés exclusivement avec des produits alimentaires biologiques. Un personnel extrêmement sympathique complimente l’atmosphère légère et moderne du restaurant.

D’autres restaurants de la ville proposent des currys, des okonomiyaki, des grillades de style coréen et la plupart des autres types de cuisines d’Asie de l’Est.

De plus, Kamaishi propose de nombreux izakayas. Yoronotaki et Tsubohachi, tous deux situés à proximité des hôtels Bay City et Sun Route, sont des izakayas de chaîne avec des emplacements partout au Japon et sont très populaires pour les groupes de travail. Comme pour tous les izakayas, le menu est limité aux aliments frits, aux fruits de mer banals et aux plats à durée limitée, ainsi qu’à un menu de boissons centré sur la bière, le chu-hi, les boissons aigres mélangées, le saké (marques locales et nationales) , et une sélection limitée de vins. Deux izakayas de propriété locale méritent une visite: Wakou et Inaka Pe, tous deux situés dans le quartier de Nakazuma.

Pour les saveurs internationales, le restaurant situé au premier étage du Sun Route Hotel propose un menu aux influences européennes, ainsi qu’une longue liste (selon les normes japonaises) de vins français.

Boire un verre

Dormir

L’hôtel Sunroute est un hôtel pour voyageurs avec une succursale de Kamaishi.

Sortir

Dirigez-vous vers le nord vers Miyako, ou vers le sud vers, éventuellement, Sendai.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Kamaishi
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :