le Îles Yaeyama (八 重 山 諸島 Yaeyama-shotō) sont la partie la plus occidentale d’Okinawa, au Japon.

îles

  • Aragusuku – deux petits îlots plats avec seulement une poignée de personnes vivant sur l’un d’eux
  • Hateruma – point habité le plus au sud du Japon
  • Hatoma – petite île au nord d’Iriomote; l’attraction principale ici est qu’il n’y a pas d’attractions
  • Iriomote – la plus grande des îles, avec des mangroves, des montagnes et un couvert forestier étendu; maison de l’insaisissable chat sauvage Iriomote
  • Ishigaki – deuxième plus grande île avec la plus haute montagne d’Okinawa et la célèbre baie de Kabira; plus grande ville et plaque tournante des transports des îles
  • Kohama – petite île qui abrite un complexe chic
  • Kuro – petite île plate avec plus de vaches que d’humains
  • Taketomi – petite île plate à côté d’Ishigaki avec un village Ryukyu partiellement préservé
  • Yonaguni – point le plus occidental du Japon, célèbre pour ses mystérieuses structures en pierre sous-marines

Présentation

Les îles Yaeyama sont la partie la plus au sud-ouest du Japon, plus proche de Taiwan et même de Batanes des Philippines que de l’île d’Okinawa, et encore moins du continent.

Climat

Alors que la plupart des îles d’Okinawa appartiennent au climat subtropical, techniquement les îles Yaeyama appartiennent au climat de la forêt tropicale humide, ce qui fait que la température hivernale est de 2 à 4 degrés Celsius plus élevée que sur l’île d’Okinawa et les autres îles de la partie nord de l’archipel d’Okinawa. . Même en janvier et février, la température moyenne élevée est de 21 ° C (70 ° F), ce qui fait de la région une escapade hivernale populaire, même si elle est souvent nuageuse et venteuse en raison de la mousson hivernale qui la rend un peu trop fraîche pour les bains de soleil. Le printemps, vers mars et avril, est une excellente période pour visiter. La saison des pluies commence début mai et se poursuit jusqu’en juin. Contrairement à la saison des pluies au Japon continental, il ne pleut ni tous les jours ni toute la journée dans les îles Yaeyama. L’été dans les îles Yaeyama est chaud et humide mais reste l’une des saisons les plus fréquentées, tandis que septembre amène une succession de typhons féroces. Octobre et novembre sont à nouveau de bons moments à visiter.

Parler

Glossaire pratique de Yaeyaman
Quelques mots que vous pourriez rencontrer:

  • や い ま yaima – Yaeyama
  • お ー り と ー り ōritōri – Bienvenue
  • く よ ー ナ ー ら kuyōnāra – bonjour
  • に ー ふ ぁ い ゆ ー nīfaiyū – merci
  • ま ー さ ん māsan – délicieux

Notez que les orthographes et les prononciations varient non seulement d’une île à l’autre, mais selon le rendu préféré de l’orateur en kana.

En raison de leur isolement, les îles Yaeyama sont le rêve d’un linguiste. Alors que le japonais standard est parlé partout et que la langue principale d’Okinawa est également bien comprise, il existe un Langue Yaeyaman (yaimamunii) aussi. Ishigaki, Iriomote et Taketomi ont tous leurs propres dialectes, et celui de Yonaguni est si distinct qu’il est généralement considéré comme sa propre langue.

Un système d’écriture idéographique indigène connu sous le nom de kaidā était autrefois utilisé sur Taketomi et Yonaguni, mais on le trouve maintenant principalement sur des T-shirts dans les boutiques de souvenirs.

Voir aussi: guide de conversation Yaeyama, guide de conversation Yonaguni

S'y rendre

Les îles Yaeyama sont loin de partout.

En avion

Le principal aéroport des îles Yaeyama se trouve sur l’île d’Ishigaki, et à la suite de l’ouverture du nouvel aéroport le 7 mars 2013, il y a eu des changements majeurs. Des vols fréquents depuis / vers Naha (île d’Okinawa) continuent d’être disponibles comme avant, mais les deux opérateurs de longue date JTA et ANA ont commencé à voir la concurrence des nouveaux arrivants Skymark et Peach, ce qui a entraîné une baisse substantielle des tarifs. Le nombre de vols directs depuis / vers divers aéroports du centre du Japon a été augmenté. Au cours de l’été, le nouvel aéroport a été officiellement reconnu comme aéroport international par le ministère japonais des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. La compagnie taïwanaise TransAsia Airways, qui depuis plusieurs années offrait un service d’affrètement limité de / vers Hualien, sur la côte est de Taiwan (en utilisant des avions à hélices), ainsi que Mandarin Airlines offrent désormais un service d’été régulier de / vers Taipei. Hong Kong Express propose des vols directs vers Hong Kong. Des négociations sont en cours concernant les vols directs depuis / vers la Corée, et un lien direct avec la Russie est également envisagé.

En bateau

Depuis que Ryukyu Kaiun a mis hors service le dernier ferry de passagers en 2007 et qu’Arimura Sangyo a cessé ses activités en 2008, il n’y a pas de services réguliers vers Taiwan, le Japon continental ou des îles en dehors du groupe Yaeyama. (Entre fin avril et fin octobre, Star Cruises propose des croisières de Keelung (près de Taipei, Taiwan) à l’île d’Okinawa, l’île Miyako et l’île Ishigaki, mais ce n’est pas un service de ferry.)

Se déplacer

En avion

Japan Transocean Air et Ryukyu Air Commuter proposent des vols limités (1 à 2 services par jour) d’Ishigaki à Yonaguni et Hateruma.

En bateau

Il y a des services fréquents d’Ishigaki à Taketomi (seulement 10 minutes) et Iriomote (40 minutes). Des bateaux réguliers se connectent également aux autres îles, y compris les plus éloignées Hateruma et Yonaguni. Les principaux opérateurs sont Anei Kankō et Yaeyama Kankō Ferry.

A voir

Les îles Yaeyama sont à peu près aussi éloignées des sentiers battus qu’au Japon, mais chacune a son propre caractère. Ishigaki possède des plages spectaculaires et Iriomote est la seule île du Japon à posséder d’authentiques forêts de jungle et de mangrove, tandis que le minuscule Taketomi est connu pour son village traditionnel Ryukyu soigneusement entretenu.

A faire

Grâce aux récifs coralliens immaculés qui entourent pratiquement toutes les îles, plongée sous-marine est l’activité sportive numéro un. Ishigaki est connue pour ses raies manta, tandis que les attractions phares de Yonaguni sont requins marteaux et ruines sous-marines.

Même avec juste un tuba et masque, il est possible de voir un bon assortiment de poissons tropicaux et d’autres espèces marines parmi les récifs à une courte distance des plages. Les meilleurs spots sont probablement Nakamoto Beach sur l’île de Kuro et Star Sand Beach sur Iriomote.

Où manger

Le plat le plus connu de Yaeyama est l’omniprésent Yaeyama soba (八 重 山 そ ば), qui ressemble peu au soba sur le continent: la version Yaeyaman se compose de nouilles de blé blanches dans un bouillon doux à base de porc, garnies de morceaux de porc (sōki), de tranches de galette de poisson et de gingembre rouge. Disponible partout pour ¥ 400-500 un bol.

Le local du boeuf est également réputé, bien qu’il va sans dire qu’au Japon, les steaks de premier choix ne sont pas bon marché. La petite île de Kuro, en particulier, est connue pour avoir plus de vaches que d’habitants.

Certains des plats locaux les plus exotiques proposés comprennent la soupe de serpent et le mimigā, une salade d’oreille de porc, de concombre et de vinaigre.

Boire un verre

Comme ailleurs à Okinawa, la boisson de choix est awamori, la marque locale la plus connue étant Yaesen (八 重 泉), mais Yonaguni est également connu pour son hanazake mortel à 60 °. En plus de la bière Orion omniprésente, Ishigaki abrite également une microbrasserie.

Restez en sécurité

Yaeyama ne pose aucun risque pour la santé en dehors de ceux trouvés ailleurs à Okinawa. Utilisez beaucoup de crème solaire et n’insérez pas vos mains dans les trous des arbres qui émettent des sifflements suspects. Il faut cependant faire attention à NE PAS faire de plongée avec tuba là où il y a des avertissements postés sur les méduses indigènes. Ces zones sont généralement clairement indiquées. De plus, lorsque vous faites de la plongée sous-marine, sachez que sur les récifs, le seastar Crown-of-Thorns hautement venimeux existe, bien que les opérateurs de services de plongée locaux les éliminent activement lorsqu’ils sont trouvés car cette espèce de seastar endommage gravement les récifs et est extrêmement dangereuse pour les humains.

Le respect

Les îles Yaeyama comptent plus de 200 utaki (御 嶽, prononciation japonaise: «otake»), connus dans la langue locale sous le nom d’ogan ou sur, qui sont des sites sacrés (lieux de vénération des dieux). Par ordre du gouvernement japonais, ceux « on » appartenant aux villages (dont certains ne survivent que sous la forme de sections de la ville maintenant) ainsi que d’autres « on » plus officiels ont été équipés de « torii » (鳥 居) – sanctuaire japonais (神社, « jinja ») – après l’annexion du royaume de Ryukyu (aujourd’hui la préfecture d’Okinawa), mais il y en a par la suite encore beaucoup qui n’ont pas de telles portes mais qui sont plutôt délimitées par d’autres moyens, par exemple avec des murs bas en pierre et signalisation japonaise. Veuillez ne pas vous aventurer à l’intérieur.

Chape

La référence définitive aux îles est celle de Nanzansha Guide de Yaeyama (や え や ま GUIDE BOOK, ISBN 4876413886, Amazon.co.jp), mais hélas, les seuls mots d’anglais dans ce tome mis à jour chaque année sont dans le titre. Pourtant, les cartes et les listes détaillées sont inestimables, en particulier pour les petites îles. Disponible dans de meilleures librairies à travers le Japon pour 1200 ¥, et des copies plus anciennes peuvent presque toujours être trouvées dans les logements de Yaeyaman.

Le libre Yaeyama Navi (八 重 山 ナ ビ) brochure avec de grandes cartes détaillées est également assez bonne, mais les listes à l’intérieur sont limitées aux publicités payantes.

Les compagnies de ferry proposent des forfaits vers les îles et des informations sont disponibles au terminal des ferries, bien que la plupart soient en japonais.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Îles Yaeyama
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :