Lac Biwa (琵琶湖 Biwa-ko;) est le plus grand lac d’eau douce du Japon et la caractéristique déterminante de la préfecture de Shiga.
Présentation
Le lac porte probablement le nom de l’instrument à cordes japonais biwa, dont la forme ressemble à celle du lac. L’ensemble du lac est maintenant désigné comme parc quasi-national protégé.
Villes
- Hikone – une ancienne ville-château sur la route entre Kyoto et Nagoya
- Nagahama – Une petite ville avec un certain nombre d’attractions historiques.
- Otsu – la capitale de la préfecture de Shiga
- Sakamoto – porte d’entrée du mont Hiei
Autres destinations
- Mont Hiei – complexe de temples abritant la secte ésotérique Tendai du bouddhisme
- Les îles de Chikubu et Takeshima sont des lieux de pèlerinage populaires
- L’île d’Okishima dans le lac est la seule île lacustre habitée du Japon.
S'y rendre
Par le train
La ligne principale JR Tokaido et les lignes Tokaido Shinkansen longent plus ou moins les côtes sud et est du lac, reliant Otsu et Hikone à Kyoto et Osaka à l’ouest et Nagoya à l’est. Le privé Ligne Keihan Keishin (京阪 京津 線) offre le moyen le moins cher de se rendre de Kyoto à Otsu et de changer de train pour Sakamoto.
Se déplacer
Par le train
Les côtes ouest et nord plus calmes sont couvertes par le JR Ligne Kosei (湖西 線).
En bateau
Des croisières autour du lac et des ferries pour Chikubu et Okishima partent d’Otsu et de Hikone. L’opérateur principal est Biwako Kisen, (Japonais uniquement).
A voir
Le lac Biwa attire de nombreux oiseaux et avec eux ornithologues amateurs. Il y a un grand nombre de villes historiques entourant le lac, y compris Hikone, avec l’un des 12 châteaux d’origine restants du Japon, Omihachiman, avec une zone de canal restaurée et un certain nombre de musées, Sakamoto, avec le temple Enryaku-ji, site du patrimoine mondial le célèbre temple d’Ishiyama-dera, où Lady Murasaki a écrit Le Conte de Genji, et Nagahama, avec le plus ancien bâtiment de la gare du Japon, un quartier historique attrayant et quelques temples et sanctuaires importants, ainsi qu’un château reconstruit. Le lac est également connu pour ses magnifiques couchers de soleil, surtout vu du côté est du lac alors que le soleil se couche sur les montagnes à l’ouest.
Visite Plage d’Omimaiko. L’eau est très propre et la plage est très relaxante. De nombreuses personnes y affluent le week-end et vous pouvez également y camper. C’est mieux que d’aller sur la plupart des plages balnéaires du Kansai car c’est si propre. Depuis Osaka, il faut 1 heure en train (JR) jusqu’à la gare d’Omimaiko et à seulement 30 minutes de Kyoto.
A faire
L’industrie touristique du lac Biwa subsiste pêche, location de bateaux et un assortiment de sports nautiques, y compris même plongée sous-marine pour ceux qui veulent sonder les profondeurs de ce lac plutôt trouble. Il y a un certain nombre de sources chaudes dans les villes et les montagnes qui entourent le lac. Il y a aussi de bonnes randonnées dans la chaîne de montagnes Hira-san sur le côté ouest du lac.
Une location de vélo pour 500 ¥ par jour pour un vélo de type «mama-chari» (un vélo à une vitesse de 26 pouces avec un siège hautement réglable et confortable et un panier à l’avant) juste à côté de la gare d’Osaka. Faire du vélo autour de la région du lac Biwa est très amusant, avec de larges sentiers pavés à de nombreux endroits et environ 220 km de vélo pour faire le tour du lac. La convivialité à vélo est évidente partout et vous devriez pouvoir trouver des endroits où séjourner à différents endroits autour du lac si vous faites une excursion à vélo. Assistez à quatre équipes d’aviron d’hommes ou de femmes en action sur la rivière Satagawa pendant votre visite. Montez à bord d’un bateau à aubes en état de marche, le « Michigan ». De nombreux parcs, toilettes publiques et endroits pour obtenir de l’eau ou des boissons se trouvent à proximité de la partie sud-ouest de la piste cyclable. Un terrain de volley se trouve sur la plage au nord-ouest du pont le plus au sud et de nombreux joggeurs partagent également les pistes cyclables. La pêche en bateau ou sur le rivage, le kayak et la voile sont populaires ici. Une chasse à la cigale réussie par un jeune garçon avec un filet à papillons a été observée, mais émettant un bourdonnement fort, la cigale s’est échappée lorsque le garçon a soulevé son filet. Le cerf-volant dans des conditions venteuses pourrait également être amusant ici, sans fils à proximité pour encrasser la ligne de cerf-volant.
Où manger
Apportez un barbecue portable à Omi Maiko ou à Shiga Beach.
Alternativement, à Omi Maiko, en été, il y a des vendeurs de nourriture.
Boire un verre
Chargez une glacière pleine de tout ce que vous voulez. Il y a un bar de plage extérieur raisonnable sur le thème tropical à l’extrémité est d’Omi Maiko. Faisant partie d’un hôtel, ils proposent des dîners barbecue à des tables en brique.
Dormir
- Wanihama Seinen Kaikan (和 邇 浜 青年 会館). Tél. 077-594-4203,. Si vous voulez découvrir un Japon vraiment rural, c’est ici. L’auberge est un immense complexe de bâtiments décrépits et errants entretenus (dans le sens le plus vague du terme) par un vieux couple, qui additionne votre facture avec un boulier! Situé à 1,5 km à travers les rizières de la gare JR Wani, sur la rive ouest du lac. L’avantage est le prix: une nuit ne coûte que 2800 ¥ pour les membres Hostelling International, et il y a de fortes chances que vous ayez votre propre chambre avec salle de bain privée et télévision pour cela.
Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!
Voir l’historique
Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Lac Biwa
.
Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence