Le Devon (également nommé, beaucoup moins communément, comme « Devonshire ») est un grand comté du West Country en Angleterre. Il est bordé à l’ouest par Cornwall et à l’est par Dorset et Somerset.

Unique parmi les comtés anglais, le Devon a deux côtes distinctes: au sud est sur la Manche et au nord, la mer d’Irlande et le canal de Bristol. Ils sont parsemés de villes balnéaires, de ports et (plus récemment) de plages de surf. Le Devon abrite également deux parcs nationaux (Dartmoor et Exmoor) et comprend l’île de Lundy dans le canal de Bristol / mer d’Irlande. Notez qu’Exmoor est partagé avec Somerset, qui a la plus grande part.

Le Devon est l’une des zones de vacances d’été les plus populaires de Grande-Bretagne et pour cause, avec un littoral pittoresque et des plages de sable blanc, des eaux turquoises, de bonnes possibilités de voile et de surf et un hébergement pour une variété de budgets différents. Seuls les Cornouailles et le sud-ouest du Pays de Galles peuvent vraiment se comparer.

Les différentes régions du Devon

Comme son voisin Cornwall, le Devon navigue sur deux côtes très différentes. Le sud du Devon situé sur la Manche comprend le littoral pastoral relativement doux de l’estuaire de l’Exe, Torbay (la «riveria anglaise»), les South Hams, y compris les villes de l’estuaire très chères de Dartmouth et Salcombe – qui est actuellement la zone côtière la plus chère de Grande-Bretagne. , surpassant même Sandbanks dans le Dorset – et l’élégante ville d’Exeter, et merveilleusement cité Plymouth. Le Mid Devon, situé entre les deux côtes, est relativement calme avec son paysage dévonien classique de chaumières, de collines verdoyantes et de vallées fluviales bouillonnantes. North Devon est une proposition très différente, située sur le canal de Bristol qui rencontre la mer Celtique à Hartland Point. Alors que le sud du Devon est doux et doux, le nord du Devon a un littoral très brut, voire guttural – à commencer par les falaises massives de la côte d’Exmoor, qui dégringolent jusqu’au canal de Bristol pour culminer au gigantesque grand pendu, le plus haut falaise dans le West Country à 1043 pieds. Exmoor se termine, cédant la place à la ville portuaire d’Ilfracombe, qui à son tour descend à Bideford Bay, l’un des principaux sites de surf de Grande-Bretagne (voir ci-dessous) avec ses superbes plages de sable blanc et abritant également pittoresque villages côtiers tels que Bucks Mills et Clovelly. La baie de Bideford se termine à la pointe orageuse de Hartland, qui marque la limite du canal de Bristol, ainsi que presque la fin du Devon et le début de la mer Celtique / côte atlantique de Cornwall. La propriété côtière dans le North Devon est nettement inférieure à sa côte sud, mais néanmoins certains des prix côtiers les plus élevés du Royaume-Uni – en particulier les principaux villages de surf de Croyde et Woolacombe qui, grâce à leur accès à la zone de surf de l’Atlantique, peuvent toujours attirer une prime sur toute propriété.

Villes du Devon

Principales villes du Devon

  • Exeter – cathédrale et ville universitaire, chef-lieu du Devon
  • Plymouth – la plus grande ville du Devon

Liste des villes du comté du Devon

  • Axminster
  • Barnstaple
  • Bière
  • Bideford – ferry pour Lundy
  • Bovey Tracey
  • Chagford
  • Crediton
  • Dartmouth
  • Exmouth
  • Ilfracombe – ferry pour Lundy
  • Lynton et Lynmouth
  • Newton Abbot
  • Paignton
  • Princetown
  • Sidmouth – ville de régence de conservation au bord de la mer
  • Tavistock
  • Teignmouth
  • Tiverton
  • Torquay
  • Totnes – a une scène artistique animée.
  • Westward Ho!
  • Woolacombe

Villages

  • Frogmore
  • Hittisleigh
  • Lympstone
  • Princetown
  • Stockland

Points d’intérêts du Devon

  • Abbaye de Buckfast à Buckfastleigh
  • L’île de Lundy
  • Parc national de Dartmoor, une immense zone de lande occupant une grande partie du centre du comté.
  • Parc national d’Exmoor – alors que les deux tiers se trouvent dans le Somerset. la partie du Devon contient de superbes paysages.

Présentation du comté du Devon

Le nom « Devon » dérive du peuple celtique qui habitait le sud-ouest de la Grande-Bretagne au moment de l’invasion romaine, les Dumnonii. Le drapeau du Devon est vert, avec une croix noire et blanche.

Devon a produit de l’étain, du cuivre et d’autres métaux tout au long de son histoire. De l’étain a été trouvé dans le granit de Dartmoor et du cuivre dans les zones autour de la lande. Au XVIIIe siècle, la mine Devon Great Consols (près de Tavistock) était considérée comme la plus grande mine de cuivre au monde.

Le Devon possède le littoral le plus élevé du sud de l’Angleterre et du pays de Galles sur sa côte d’Exmoor. Les collines « adossées à des plaques de cuisson » du parc national d’Exmoor dégringolent jusqu’à la côte sur la côte du Devon Bristol Channel, culminant avec l’impressionnant « Great Hangman », une colline de 318 m (1043 pieds) avec une falaise de 250 m (820 pieds), tandis que le « Petit Pendu » a une falaise de 218m (716 pieds). La meilleure façon de voir ces falaises est d’une excursion en bateau depuis Ilfracombe ou (occasionnellement) Lynmouth ou Swansea; le service de ferry de Penarth dans le sud du Pays de Galles à Ilfracombe passe également par ce littoral massif (voir ci-dessous).

La pointe Hartland du Devon est la limite sud-ouest du canal de Bristol; en d’autres termes, là où le canal de Bristol rencontre l’océan Atlantique. La limite nord est St Anne’s Head dans le Pembrokeshire, à 48 milles de Hartland Point.

Beaucoup de roches qui composent le Devon sont des spécimens géologiques exceptionnels comprenant la période géologique d’il y a 416 millions d’années à 360 millions d’années. C’est en hommage à cela que la période s’appelait le Dévonien.

Le Devon est unique en ce qu’il est entouré par trois des nations celtiques – le Pays de Galles au nord à travers le canal de Bristol / mer Celtique, les Cornouailles à l’ouest à travers la vallée de Tamar, tandis que la Bretagne se trouve plein sud à travers la Manche / l’océan Atlantique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nation celtique à part entière, le Devon partage sans partage de nombreuses similitudes avec ses voisins celtiques; Exmoor / North Devon a le même grès brun rougeâtre que celui trouvé dans la péninsule de Gower voisine; le granit de Dartmoor est exactement le même que celui de Bodmin Moor et de la péninsule de Penwyth tandis que les roches ignées extrusives du sud du Devon peuvent être trouvées exactement en Bretagne – probablement parce que, auparavant, à une époque, le Devon, les Cornouailles, le Pays de Galles, la Bretagne et le Sud-Ouest L’Irlande faisait partie de la même masse continentale. En 2007, le présentateur de la BBC « Coast », Neil Oliver, s’est rendu dans le Devon et les Cornouailles pour des tests ADN de la lignée de West Country et a constaté – de manière écrasante – que les Cornouailles et les Dévoniens appartenaient à d’anciens ancêtres britanniques / celtiques. Comme ses voisins du Pays de Galles, de l’Irlande et des Cornouailles, le Devon n’a pas été entièrement conquis par les Romains – les leigons ont établi une habitation à Exeter, probablement comme poste frontière – mais le reste du Devon n’a été relativement pas touché par la puissance de Rome – la pluie , marais tourbeux d’Exmoor et de Dartmoor fournissant sans aucun doute une excellente barrière à la machine de guerre romaine. Cela explique probablement pourquoi l’ancien ADN celtique du Devon (et des Cornouailles) survit. Une autre connexion celtique est le fait que, jusqu’au 20e siècle, la meilleure façon de voyager était par la mer – ainsi, par exemple, il était plus facile pour la population du North Devon de naviguer vers la vallée de Glamorgan / Swansea et la péninsule de Gower que de parcourez les routes de campagne dangereuses, dirigées par des bandits vers l’est jusqu’à Somerset et Dorset – de même, le sud du Devon avait des liens étroits avec la Bretagne et les Cornouailles du Sud, mais le reste du sud de l’Angleterre était, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer / voiture, un endroit éloigné. Une autre connexion « celtique » est la culture du surf du North Devon qui se trouve à Bideford Bay – comme l’Irlande, les Cornouailles, le Pays de Galles et l’Irlande, le surf est devenu un style de vie culte des plages de caramel écossais balayées par le vent de Bideford Bay.

Les sites géologiques du Devon comprennent:

  • Mur de la mer de Dawlish, de beaux exemples de dépôts de «  Young Red Sandstone  » soufflés par le vent avec de la roche Langstone, une roche conglomérée de 250 millions d’années
  • Le château d’Exeter est situé sur un ancien volcan (des roches volcaniques ont été utilisées dans la construction des bâtiments romains) et il y a de belles expositions de calcaire à Torquay.

Comment se rendre dans le comté du Devon ?

Par le train

Exeter a deux gares principales, St. Davids (où la plupart des services interurbains appellent) et Central. Le centre, sans surprise, est plus proche du centre de la ville, mais les deux sont à quelques pas l’un de l’autre.

Si vous venez de Cornwall, le chemin de fer vous mènera à travers le pont Royal Albert de Saltash (à Cornwall) dans le Devon. En traversant ce pont, vous profiterez d’une vue magnifique sur la rivière Tamar, qu’elle traverse.

Si vous venez du sud, la ligne de chemin de fer entre Londres (Waterloo) et Exeter via Salisbury vous transportera dans l’est du Devon, avec des connexions avec d’autres parties du Devon à Exeter (gare de St Davids).

Si vous venez de Somerset et des endroits au nord de Londres et de Bristol, la Great Western Main Line vous amènera à la gare de Tiverton Parkway (à quelques minutes en voiture de Tiverton même), puis à Exeter. Il continuera ensuite vers Newton Abbot (où la ligne vers Torquay et Paignton diverge de la ligne principale) vers Plymouth puis vers Cornwall.

Par la route

La M5 est la seule autoroute à entrer dans le Devon. Venant de Bristol par le nord-est, il se termine à Exeter, où il continue sur l’A38 en direction de Plymouth et de Cornwal. Il bifurque également au nord à Exeter sur l’A30 qui dessert le nord du Devon via Okehampton et continue ensuite jusqu’à Cornwall.

Le M5 peut devenir très encombré pendant les périodes de vacances populaires et il suffit d’un accident pour arrêter l’ensemble du parcours. Si vous voyagez à Devon en voiture, il est recommandé de voyager tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’accumulation de vacances.

En bateau

Il y a des services de ferry réguliers vers la France depuis Plymouth avec Brittany Ferries. Ceux-ci se rendent généralement à Roscoff ou à St Malo en Bretagne. Il y a également un service hebdomadaire à Santander dans le nord de l’Espagne.

En avion

  • Exeter International est le seul aéroport du Devon et propose des vols réguliers réguliers vers Guernesey, Édimbourg, Newcastle et Glasgow, ainsi que des vols charters et réguliers vers l’Espagne. Il existe des services saisonniers depuis la France.
  • Bien qu’il ne soit pas dans le Devon, il est possible de se rendre à proximité Aéroport international de Bristol, qui est une base importante pour les compagnies aériennes à bas prix Easyjet et Ryanair avec près de 80 destinations, notamment: Amsterdam avec KLM, Paris, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Édimbourg, Glasgow, Lisbonne, Madrid, Milan, Rome, Prague, Cracovie et Kaunas (mais pas Londres). Depuis l’aéroport de Bristol, il est possible de louer une voiture ou de prendre un bus pour les gares routière et ferroviaire de la ville, où vous pourrez continuer votre voyage vers le Devon.

En bus

National Express Exploiter des services vers de nombreux points dans le Devon à partir d’autres parties du Royaume-Uni, y compris l’aéroport d’Heathrow et Londres. Les billets doivent être réservés à l’avance.

Megabus Exploite des services de Londres, Bristol, Birmingham et Manchester à Exeter et Plymouth. Les billets doivent être réservés à l’avance.

South West Falcon Opère de Bristol et de l’aéroport de Bristol à Collumpton, Exeter et Plymouth. Les billets peuvent être achetés dans le bus ou peuvent être réservés via Megabus

Comment se déplacer dans le Devon ?

Les latitudes et longitudes dans le Devon peuvent être obtenues à partir d’une carte de voyage interactive à Stairway to Devon.

En bus

Le Conseil du comté de Devon possède les informations les plus récentes sur les bus desservant tout le Devon.

A voir

  • Parc national de Dartmoor
  • Parc national d’Exmoor
  • la Côte du Dorset et de l’est du Devonou la côte jurassique, un site du patrimoine mondial
  • Lundy Island, une île du canal de Bristol, un important site de conservation

avec la seule réserve naturelle marine d’Angleterre

  • Abbaye de Buckfast
  • Bideford Bay plages de Woolacombe, Croyde, Staunton et Westward Ho! offrir du sable blanc et (avec les bonnes conditions) de bonnes vagues. Voir au dessus. Faites juste attention aux poissons tisserands !!
  • Devon’s Crealy Great Adventure Park, Crealy Great Adventure Park, Sidmouth Road, Exeter, Devon, EX5 1DR, ☎ +44 1395 233200, [1]. Excellentes journées en famille dans le meilleur parc à thème du Devon.
  • Pêche à la mouche, ☎ +44 1363 82786, [2]. Les rivières autour du Devon ont la truite, la truite de mer et le saumon. Les guides peuvent fournir du matériel et des instructions sur la pêche à la mouche pour tous les niveaux d’expérience. Pour Dartmoor et South Devon, il y a le devon de la pêche à la mouche

Les meilleures activités à faire au Devon

Surf à Bideford Bay

Avec ses voisins voisins de North Cornwall (les zones autour de Bude, Padstow Newquay et Perranporth) et la péninsule de Gower à travers le canal de Bristol dans le sud-ouest du pays de Galles, Bideford Bay, magnifiquement incurvée de North Devon, est l’une des principales attractions de surf au Royaume-Uni, principalement parce que tout comme Cornwall et Gower, Bideford Bay fait face à l’ouest dans le vaste océan Atlantique. Les principales zones de surf sont les plages de sable blanc de Woolacombe, Putsborough, Croyde, Staunton et Westward Ho! Croyde en particulier est considéré comme l’un des meilleurs spots du West Country, car à marée basse, il possède des vagues rapides et creuses – tout comme Fistral ou Langland’s Bay Crab Island. Soyez averti cependant – en été, Croyde est extrêmement congestionné (à la fois la plage et le village) et les prix du parking peuvent sembler déraisonnables à l’extrême – pendant les mois de vacances estivales, essayer de pénétrer dans Croyde peut être un cauchemar, et l’incroyablement étroit la route principale dans le village n’aide pas les choses. Heureusement, les environs de Woolacombe et Staunton offrent de nombreuses places de parking et de plage – même par une chaude journée d’été pendant les vacances scolaires, il y a toujours beaucoup d’espace disponible. Si vous conduisez depuis la région d’Ilfracombe pendant l’été et souhaitez visiter l’une des plages de Bideford Bay, alors Woolacombe est probablement le meilleur pari – à seulement cinq minutes en voiture d’Ilfracombe, un bon parking (et à un prix plus raisonnable que Croyde), beaucoup d’espace, d’excellentes opportunités de location de surf et de nombreux endroits pour manger et boire, bien que pendant les mois d’été les prix soient un peu gonflés, bien que ce soit le cas des magasins d’alimentation autour de Bideford Bay – en particulier Croyde.

Une bonne idée est d’acheter des bottes de surf très épaisses au cas où vous marcheriez sur un poisson tisserand, ce qui peut causer une douleur brûlante au pied (pensez à marcher sur du verre) – les poissons tisserands sont un gros problème dans le Devon, les Cornouailles et le Pays de Galles – demandez simplement aux sauveteurs et aux magasins de surf! (voir ci-dessous)

Ironiquement, Bideford Bay tombe relativement calme pendant les mois d’automne et d’hiver en termes de voitures et de personnes – ironique, car c’est généralement le premier moment de surf! De septembre à février, une houle généreuse de l’Atlantique et un vent de terre se combinent pour créer des conditions de surf idéales dans le Devon, les Cornouailles et le Pays de Galles. Bien que les températures soient très froides, les journées courtes et généralement pluvieuses et très venteuses, les surfeurs inconditionnels préfèrent les mois d’hiver sombres à Bideford Bay pour les conditions potentiellement propices à des vagues savoureuses et des houles charnues. La plupart des combinaisons humides d’hiver peuvent dans tous les cas résister à l’eau très froide. De plus, pendant l’hiver « hors saison » les prix du parking, de l’hébergement et des restaurants sont considérablement réduits, et entrer et sortir de Croyde est beaucoup moins problématique !!

Où manger ?

  • Le thé à la crème, impliquant des scones, de la confiture et de la crème coagulée, est une spécialité locale qui serait originaire de Tavistock il y a plus de mille ans (bien que les comtés voisins le revendiquent également); dans de nombreux pays, cependant, cette combinaison est appelée Thé du Devonshire. Il est également populaire à Cornwall, la seule vraie différence étant l’ordre dans lequel il est réparti. Dans le Devon, la méthode préférée est la crème d’abord, puis la confiture, tandis qu’à Cornwall, c’est l’inverse.
  • Le pâteux, un étui à pâtisserie rempli différent d’une tarte en ce qu’il est fabriqué en plaçant la garniture sur une forme de pâtisserie plate, généralement un cercle, et en la pliant pour envelopper la garniture, en sertissant le bord pour former un joint. Le résultat est un boîtier semi-circulaire surélevé. La pâtisserie traditionnelle est remplie de bœuf, de pommes de terre en tranches, de navet ou de suède (également connu sous le nom de rutabaga) et d’oignon, puis cuite au four. Les origines du pâteux sont vivement contestées entre Devon et Cornwall, les deux parties revendiquant la renommée. Quoi qu’il en soit, le pâté est une recette traditionnelle du West Country et mérite d’être essayé si vous visitez.
  • Crabe du sud du Devon est considéré comme l’un des meilleurs au monde et ses stocks sont abondants et exploités de manière durable. Il y a beaucoup de restaurants, cafés et pubs fantastiques pour essayer ce produit local.

Un site gastronomique utile pour le Devon.

Où boire un verre ?

  • Cidre– Le Devon scrumpy vraiment traditionnel (scrumpy étant le nom du cidre de ferme) ressemble à du jus d’orange vif avec des morceaux de pomme flottant dedans. Il est fabriqué à partir de pommes Devon, de moulins à cidre et de pressoirs à cidre. Traditionnellement, scrumpy a été fait en utilisant les pommes d’automne. Ils seraient meurtris et ne conviendraient pas à manger ou à cuisiner. Cependant, une pomme aubaine est parfaite pour les greluches, elles ne seraient pas tout à fait mûres, elles seraient donc plus nettes et plus sèches. Ils auraient des impuretés du sol, ce qui a aidé à la fermentation. Scrumpy a tendance à être assez fort dans l’alcool et nécessite une certaine prudence si vous n’êtes pas habitué à le boire (il peut agir comme un laxatif).
  • Bière – Le Devon est très bien desservi pour les microbrasseries avec 29 brasseries actives dans le comté. La campagne pour la Real Ale ou CAMRA a des détails sur les brasseries du Devon.
  • Gin – Le Gin Plymouth Original Strength contient 41,2% d’alcool par volume. Il a une saveur distinctement différente, légèrement moins sèche que le London Dry Gin beaucoup plus communément disponible, car il contient une proportion plus élevée que d’habitude d’ingrédients racines, ce qui apporte une sensation plus «  terreuse  » au gin, ainsi qu’un genévrier plus lisse frappé. Il existe également une variété de «  force navale  » qui est à 57% d’alcool en volume (100 ° preuve anglaise), étant la force traditionnelle exigée par la Royal Navy britannique car c’était la preuve qui n’empêcherait pas la poudre à canon de s’enflammer, si elle était compromis par l’esprit renversé
  • Du vin – Eastcott Vineyard élabore des vins mousseux selon la méthode traditionnelle et propose des visites guidées.

Hébergements et hôtels au Devon

  • Hawley Farm Holiday Lets, EX137HR, ☎ +44 1404 831250 ([email protected]), [3]. Escapade paisible dans un endroit isolé unique. Les propriétaires étaient très sympathiques lors de notre visite. Si vous êtes intéressé par l’agriculture, ils proposent une visite gratuite de différents aspects de la ferme (produits laitiers, ovins, bovins, arables).
  • Vacances utiles Agence de gîtes Westcountry pouvant accueillir entre 2 et plus de 40 personnes! Resté avec eux une fois auparavant, ils sont tout ce que leur nom suggère. www.helpfulholidays.com
  • Discovery Holiday Homes Agence de maisons de vacances Devon basée à Torquay. Nous avons passé un bon moment au « balcon »
  • Great Bidlake Manor, Bridestowe Un manoir élisabéthain exceptionnel à l’extrémité ouest de Dartmoor est disponible en luxueux appartement indépendant pouvant accueillir jusqu’à 13 personnes dans 6 chambres doubles ou lits jumeaux, toutes avec salle de bains privative.

Un séjour en toute sécurité

Devon est un endroit très sûr pour vivre et visiter. Les niveaux de criminalité sont bien inférieurs à la moyenne de l’Angleterre, en partie en raison de la répartition de la population rurale du Devon.

Bideford Bay possède de magnifiques plages de surf, mais malheureusement, comme ses voisins du sud-ouest du pays de Galles et des Cornouailles, elle attire des légions de poissons tisserands, surtout pendant les mois chauds d’été. Marcher sur l’un de ces spécimens désagréables est comparable à marcher sur du verre brisé. Heureusement, la plupart des sauveteurs sur les plages surveillées ont beaucoup d’expérience avec cette expérience désagréable. Une bonne idée est de porter des chaussures de surf très épaisses qui offrent un niveau de protection décent.

LGBT

Les grandes villes du Devon ont des communautés lesbiennes et gays petites mais en développement, notamment à Plymouth, Torquay et Exeter. Plymouth et Exeter ont des événements annuels de fierté. Dans les régions plus rurales du Devon, l’homophobie peut être courante et la discrétion est conseillée.

Où sortir au Devon ?

Le comté de Cornwall se trouve à l’ouest du Devon, du Dorset et du Somerset à l’est et au nord.

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Devon
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :