L’un des châteaux les plus célèbres d’Europe se trouve en Bavière ! Le château de Neuschwanstein est l’une des activités phares à faire dans la région sud de l’Allemagne. Si vous êtes de passage en Bavière, même le temps d’un week-end, intégrez la visite du château qui a inspiré le Walt Disney pour le dessin animé la Belle au Bois Dormant… 

Combien coûte un billet d’entrée pour le château de Neuschwanstein ? Quels sont les horaires d’ouverture du site ? Quelle est la meilleure période pour visiter le monument ? Dans ce guide, je réponds à toutes ces questions en partageant quelques informations pratiques… 

Horaires d’ouverture pour visiter Neuschwanstein 

Si vous envisagez de visiter le château de Neuschwanstein, alors vous devriez jeter un œil aux horaires d’ouverture. Ils varient selon la période de l’année, donc ne vous faites pas avoir. Idem pour la billetterie, je vous recommande d’acheter vos tickets sur place. Le site du château possède un site web officiel, mais il n’est pas très pratique, et les billets sont envoyés par voie postale… 

Le château de Neuschwanstein est ouvert de 9h00 à 18h00 entre le mois d’avril et le 15 octobre, à l’approche et à la fin de la haute saison. En basse saison, donc à partir du 16 octobre jusqu’au 31 mars, le château est ouvert de 10h00 à 16h00

Pensez également aux horaires d’ouverture de la billetterie, celle-ci est ouverte de 7h00 à 17h00 entre le mois d’avril et le 15 octobre. Mais à partir du 16 octobre jusqu’au 31 mars, la billetterie du château de Neuschwanstein est ouverte à partir de 8h30 jusqu’à 15h30

Tarifs et prix du billet pour le château de Neuschwanstein

De manière générale, le prix du billet d’entrée pour visiter le château de Neuschwanstein est assez accessible et abordable. Encore une fois, je recommande vivement l’achat du ticket auprès de la billetterie située en bas du château, le site officiel n’est vraiment pas pratique du tout !

Le prix d’un billet d’entrée adulte s’élève à 13,00 euros par personne. Si vous êtes une personne en situation de handicap, à mobilité réduite ou âgée de plus de 65 ans, vous bénéficiez d’un tarif réduit à hauteur de 12,00 euros par personne. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent entrer gratuitement.

Toutefois, je vous recommande vivement d’opter pour un ticket d’entrée spécial. En plus de faire des économies, vous avez également accès au château de Hohenschwangau. Celui-ci est situé à quelques minutes du château de Neuschwanstein (plus d’infos sur https://chateau-neuschwanstein.fr/ concernant les horaires des visites )

Pour obtenir ce billet d’entrée, il suffit de se rendre à la billetterie mentionnée précédemment. Il s’agit du ticket Königsticket, vendu à 25,00 euros par personne en plein tarif, et 23,00 euros par personne pour les personnes handicapées et les séniors de plus de 65 ans. Si vous envisagez de réaliser vos activités avec des jeunes de moins de 18 ans, l’entrée est gratuite. 

Comment se déroule la visite du château de Neuschwanstein ?

La visite du château de Neuschwanstein nécessite la présence d’un guide. Il n’est pas possible d’explorer les lieux en toute autonomie. La durée moyenne de la visite est estimée à 30 minutesaccompagnée d’un guide et en anglais, je préfère vous avertir… De plus, il n’y a pas de parking à proximité du château, donc la visite sera précédée d’une vingtaine de minutes de marche. 

Au cours de la visite de la bâtisse royale, vous explorerez de nombreuses pièces ainsi que les salles principales du château de Neuschwanstein. Les salles accessibles au public sont le hall d’entrée, la salle du trône, la salle à manger, la chambre, la chapelle, le cabinet de toilette, le grand salon, le cabinet de travail, la salle des chanteurs et les nombreuses cuisines. 

Conservez à l’esprit que le château de Neuschwanstein était un lieu de refuge pour le roi Louis II de Bavière, mais également le lieu d’un règne imaginaire… Même si le roi a perdu son pouvoir suite à la guerre auto-prussienne, il est resté donc une utopie royale en créant un palais démesuré ! 

Le meilleur moment pour visiter le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein est très prisé par les touristes, donc je vous conseille de visiter les lieux en basse saison, lorsque les personnes voyagent moins. De plus, il faut prendre en compte les températures et le climat, donc je vous conseille les mois de Mai, début Juin et Septembre. Les températures sont encore agréables et l’affluence touristique est moindre. 

Quant à l’heure, j’opterais pour une visite matinale. Passez à la billetterie quelques jours avant la visite du château de Neuschwanstein et privilégiez un horaire le matin, avant 10h00 ou à partir de 10h00 pour assister à la première session.

Vous pouvez également aimer :