le Burren est une région du comté de Clare, en Irlande, composée d'une immense feuille de calcaire. Le nom "The Burren" est dérivé d'un terme irlandais signifiant "The Rocky Place".

Les villes

Présentation

Lors des campagnes de Cromwell en Irlande, un de ses généraux a déclaré à propos du Burren: "Il n'y a pas d'arbre pour pendre un homme, de l'eau pour noyer un homme ni de la terre pour enterrer un homme". Et ainsi les habitants ont été épargnés de la croisade protestante de Cromwell. C'est une description très appropriée. Rien de n'importe quelle taille ne peut pousser dans la feuille de calcaire qui forme la surface de toute cette zone, seulement des herbes courtes et des fleurs sauvages. Même ainsi, certains des monuments historiques les plus anciens d'Irlande se trouvent dans cette région, datant de 5 millénaires incompréhensibles, à l'époque où les grandes pyramides étaient encore en construction.

Vous pouvez obtenir un aperçu détaillé de la géologie, de l'archéologie et de la botanique du Burren au Centre d'affichage Burren à Kilfenora.

Langue locale

Dans les temps modernes, peu de gens vivent dans le Burren. Ceux qui le font sont principalement des locuteurs irlandais.

S'y rendre

Le Burren couvre une grande partie du nord de Clare, mais en longeant la R480, vous pouvez avoir une bonne vue car il coupe le Burren. Commencez à Kilfenora et prenez ensuite la R476 en direction de Corofin. Le R480 est à mi-chemin et est à gauche. Vous passerez également par le Dolmen de Poulnabrone en chemin.

Se déplacer

A voir

  • Abbaye de Corcomroe, près de Bellharbour, a été fondée à l'origine au XIIe siècle et, malgré des siècles de négligence, est encore largement intacte aujourd'hui, à l'exception du toit. Malgré son âge et son exposition aux éléments, de nombreuses sculptures sur pierre sont toujours intactes.
  • Dolmen de Poulnabrone, (le long de la R480). est une chambre funéraire commune vieille de 5600 ans. À ce moment-là, les résidents préhistoriques de la région ont laissé les corps pour que leurs tissus mous soient consommés par les animaux sauvages, puis ont mis tout ce qui restait dans une chambre funéraire. On sait peu de choses sur les habitants de cette époque, mais l'âge seul rend ce monument fascinant. gratuit. (53.04753,)
  • Falaises de Moher, (Prendre la R478 de Liscannor à Doolin). Les falaises mesurent plus de 200 mètres de haut, pour une immense palissade donnant sur la baie de Galway. Le service de bus Eireann de Galway à Doolin s'arrête ici pendant 30 minutes. Adultes 6 €. (52.97172, -9.42833)
  • Aillwee Cave, Ballyvaughan, Co. Clare, ☎ +353 (0) 657077036, [1]. C'est un système de grottes comprenant une rivière souterraine, des stalagmites et des stalactites.

Fort de pierre de Caherconnell

L'un des forts d'anneaux de pierre les mieux préservés d'Irlande, le fort de pierre de Caherconnell, à seulement 1 km au sud du dolmen de Poulnabrone, c'est un ancien fort de l'anneau celtique. Ce fort et d'autres sites comme celui-ci auraient été habités d'environ 500 après JC à 1500 après JC en Irlande.Au fort, ils ont une visite en 4 parties. La première partie est une zone d'affichage qui vous donne des informations sur le Burren et les différents sites de la région.La deuxième partie est un très beau film qui vous en dit un peu plus sur le Burren et vous donne des informations sur les autres forts et tombes dans la région. Le 3ème bit est une visite virtuelle. C'est une sorte de dessin animé en 3D qui vous montre à quoi ressemblait une journée pour les gens qui vivaient dans le fort – cela ne dure qu'environ 7 ou 8 minutes, mais vous comprenez tellement mieux le tout après l'avoir vu.

Le dernier morceau est la visite du fort lui-même – ils vous donnent une petite carte et vous pouvez réellement vous promener sur le site et le voir tel qu'il est aujourd'hui. C'est intéressant de comparer avec les autres forts et après avoir vu la visite virtuelle, il est facile de visualiser où tout aurait été. Si vous êtes à Clare ou dans le Burren, allez le voir – et essayez le café – cela fait toute la différence pour obtenir du café moulu frais par une froide journée de printemps!

A faire

  • Burrenbeo Trust, Main St (Kinvara, Co. Galway), [2]. Visitez ce centre d'information sur le Burren avec de nombreuses informations gratuites sur le Burren et l'environnement ainsi que de délicieux gâteaux et cafés faits maison!
  • Glanquin House, alias Father Ted's House, ☎ +353879214694, [3]. La ferme utilisée comme maison paroissiale dans la sitcom irlandaise, le père Ted. Toujours privés et habités, les propriétaires ouvrent leur maison pour que les clients viennent prendre une tasse de thé et des gâteaux (sur rendez-vous uniquement). Les propriétaires sont également géniaux pour un peu de discussion avec Ted! 10 €. (53.009696, -9.030005)

Shopping

  • La parfumerie Burren, ☎ +353 65 7089102 ([email protected], fax: +353 65 7089200), [4].

Où manger

Boire un verre

Où dormir

Restez en sécurité

Près des falaises de Moher, il y a de nombreux panneaux avertissant les visiteurs de rester en retrait. Alors que beaucoup de gens choisissent d'ignorer ce sage conseil, sachez que les signes sont là pour une raison, car les gens sont tombés. Les fortes rafales de vent ici ont peut-être joué un rôle, et le nombre de morts serait actuellement d'environ une douzaine.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir! Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Burren
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :