Brest est une ville frontalière dans le coin sud-ouest de la Biélorussie, près de Terespol en Pologne.

Présentation

Brest est une ville avec une histoire longue et complexe, et à différents moments elle a fait partie de différents pays et liée à différentes cultures. Mentionnée pour la première fois dans les chroincles du XIe siècle, Brest était une ville de l'est de Kievan Rus. Plus tard, il est devenu une partie du Grand-Duché de Lituanie (état médiéval biélorusse-lituanien) et finalement au 16ème siècle, le Commonwealth polonais-lituanien. Lorsque, à la fin du XVIIIe siècle, le Commonwealth polonais-lituanien a été divisé entre la Prusse, la Russie et l'Autriche à la fin du XVIIIe siècle, Brest est devenue une partie de la Russie à la frontière orientale nouvellement créée avec l'Autriche. Après la première guerre mondiale, la Pologne a été rétablie en tant que pays et a pris le contrôle de Brest ainsi que de la majeure partie de l'ouest de la Biélorussie d'aujourd'hui. En 1940, cette région fut de nouveau annexée, cette fois par l'Union soviétique, et devint une partie de la République socialiste soviétique de Biélorussie. Avec la désintégration de l'Union soviétique, Brest est devenue une ville de la Biélorussie moderne.

De plus, la ville a été envahie à plusieurs reprises et souvent dévastée. Au XIIIe siècle ce sont les Mongols, au XIVe les chevaliers teutoniques. Le khan de Crimée l'a incendié au XVe siècle et aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a été envahi par les armées suédoises. Au 20e siècle, Brest a été envahie par les forces allemandes dans les deux guerres mondiales, mais elle a échappé au sort de Minsk qui a été dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Brest est ainsi une ville étroitement liée à l'histoire de l'Europe centrale et orientale et aux frontières en constante évolution. Un aspect de la ville qui le montre est son architecture, avec des parties de Brest de caractère assez polonais. Cependant, les liens orientaux sont également solides, avec de belles églises orthodoxes ainsi que de très bons exemples de styles de construction soviétiques.

S'y rendre

Les liaisons en train, en voiture et en bus se font avec la ville locale du côté polonais, Terespol.

Par avion

Il n’existe actuellement aucun service Aéroport de Brest (IATA: BQT), mais il y a eu des liaisons aériennes avec Moscou de temps à autre. À partir de juin 2011 Belavia commencera un service avec Kaliningrad. Une meilleure option consiste à prendre l'avion pour Minsk (350 km) ou Varsovie (200 km), puis prendre un train de correspondance.

Par le train

Située à la frontière entre l'Union européenne et les pays de la CEI, Brest est un endroit idéal pour voyager en train. Le train de Varsovie par les chemins de fer polonais fonctionne 3-4 fois par jour et coûte 150zł. Alternativement, vous pouvez prendre une connexion à Terespol de l'autre côté de la frontière de Brest pour 40-60zł puis prendre le train de banlieue très bon marché à travers la frontière qui circule deux fois par jour. La plupart des autres trains reliant l'Europe et la Russie font également escale à Brest.

Les connexions avec d'autres villes de Biélorussie par BŽD sont nombreuses, à Minsk il y en a jusqu'à vingt par jour coûtant environ 12 BYR. Horaire avec carte interactive disponible à.

Brest est également le point de départ de plusieurs trains longue distance en direction est, des services vers Kiev, Moscou et Saint-Pétersbourg sont quotidiens tandis que d'autres comme Astana, Irkoutsk et Volgograd partent 3 à 4 fois par semaine. Une connexion avec la capitale arctique de Mourmansk part 1 à 2 fois par semaine. Dans l'autre sens, il y a plusieurs trains en direction de Sotchi et d'autres points chauds de vacances le long du coût de la mer Noire. La plupart de ces liaisons sont exploitées par les chemins de fer russes.

Lorsque vous quittez la Biélorussie, sachez que le contrôle douanier à la gare n'est pas très évident. Environ une heure avant le départ du train, les gens attendent à une balustrade à côté de murs de verre qui semblent s'ouvrir sur une pièce vide plutôt fade et inutilisée. Ils ressemblent un peu aux gens qui attendent leur arrivée dans un aéroport, sauf qu'il n'est pas évident de savoir qui ils attendent. En fait, ils attendent l'ouverture du bureau de douane. Si vous quittez la Biélorussie, rejoignez la file d'attente longtemps avant le départ de votre train. En arrivant 10 à 15 minutes avant le départ du train, il est probable que le train partira sans vous, non pas parce que la file d'attente est trop longue, mais simplement parce que les règles sont strictes.

En voiture

Voir Bélarus. Il y a six lignes de contrôle de différentes sortes au croisement. Prévoyez quelque chose comme 2 heures pour les traverser tous.

Si vous êtes déjà à Terespol et que vous devez traverser Brest, vous pouvez vous diriger vers le poste frontière et faire du "stop" avec l'une des voitures qui est déjà vers l'avant de la ligne. Ils seront peut-être ravis de vous guider car ils peuvent "attribuer" certaines marchandises comme vous appartenant aux fins des douanes. Accompagnez simplement l'arrangement. Alternativement, ils pourraient demander un paiement modeste de 5 $ US environ.

En bateau

Se déplacer

Le transport dans la ville de Brest est très régulier, avec de nombreux itinéraires de bus différents à travers la ville, et également des trolleybus réguliers à travers la ville. Les taxis sont également faciles à commander et des «mashrutkas» (taxis minibus privés qui suivent les lignes de bus) fonctionnent également dans toute la ville. Les principales attractions sont toutes accessibles à pied.

A voir

  • Forteresse de Brest (Брестская крепость), (30 min à pied du centre-ville), ☎ Réservation de la visite +375 162 200-365 ([email protected], fax: +375 162 200-012). Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00, sauf le dernier mardi de chaque mois. Les ruines d'une fortification massive construite au XIXe siècle par l'Empire russe, qui a obtenu le statut de «forteresse des héros» pendant la Seconde Guerre mondiale. Marcher sur les terres de cette grande fortification est une expérience émouvante qui donne une bonne idée des privations auxquelles sont confrontées les forces qui y ont été assiégées. Il y a un musée (l'un des deux du complexe), où vous pouvez en apprendre davantage sur la lutte entre les Allemands attaquants et les Soviétiques en défense. Il y a aussi une petite partie sur les défenseurs polonais de cet endroit, qui ont été attaqués plus tôt par les Allemands et les Soviétiques. L'histoire de la forteresse de Brest est compliquée, comme vous pouvez le voir, et mérite d'être apprise. L'entrée dans chaque musée coûte 6 BYR. Frais d'admission.
  • Parc de la ville de Brest (Брэсцкі гарадскі парк). Le plus grand parc de la ville, couvre plus de 20 ha et présente plusieurs espèces d'arbres rares. Idéal pour une agréable promenade un après-midi d'été. Les moustiques peuvent parfois causer des nuisances le soir.
  • Naberezhnaya Francyska Skoriny (Набережная Францыска Скарыны), Nabierežnaja St (au bord de la rivière, c'est-à-dire naberezhnaya, entre TSUM et Šaŭčenka Av (pr Shevchenko)). Si vous vous promenez dans la ville, c'est un endroit agréable, surtout à la fin de l'été – à l'automne. Le bord de la rivière a beaucoup de saules et il y a beaucoup de canards qui nagent dans la rivière. Il y a des chaises sous les saules, ce qui est très relaxant.
  • Musée ferroviaire extérieur – situé sur la rue Maskoŭskaya juste avant d'arriver à la forteresse de Brest.
  • Vulica Hohalia (Rue Gogol), vulica Hohalia (entre le boulevard Kasmanaŭtaŭ et la rue Nahanava). C'est une belle allée avec deux rangées de vieux châtaigniers des deux côtés. Vous donne une belle promenade tranquille en été et en automne.

A faire

  • Promenez-vous sur la rue Savieckaja avec tous les magasins et restaurants
  • Faites du patin à glace au Palais de glace à l'intersection de la rue Maskoŭskaja et de la vulica 28 Lipienia.

Apprendre

Brest abrite deux universités:

  • Université d'État A.S. Pushkin
  • Université technique d'État – offre 3-12 mois de cours de russe

Travail

Shopping

Il y a de nombreux magasins et boutiques sur la rue Savieckaja, qui vendent toutes sortes de produits, des engins de pêche aux véritables vêtements de créateurs. De plus petits magasins sont disséminés dans le centre-ville et il y a un grand "TSUM" – Central Department Store sur la rue Maskoŭskaja.

Où manger

  • "Svayaki Cafe" (vulitsa Pushkinskaya, 5) est un restaurant de style biélorusse à prix raisonnable fait dans un thème de village avec un menu complet rempli d'images. Des Draniki (crêpes de potaro frites), un aliment de base biélorusse, peuvent être dégustés ici.
  • Restaurant Vesta.
  • Restaurant Venezia.
  • Restaurant U ozera. Dans un parc de la ville, bonne viande et entrées. Bon pour les déjeuners d'affaires.
  • Pizza rétro (à mi-chemin de la rue Savieckaja, près du cinéma "Belarus"
  • Si vous voulez en faire un dîner très solide – peut-être pour vos partenaires commerciaux ou quelque chose – réservez définitivement une table au Jules Verne, 29 rue Hohalia, Brest.

Boire un verre

Évitez à tout prix le café allemand Crezo sur la rue Savieckaja. Personnel très désagréable, prenant votre passeport si vous souhaitez utiliser le WiFi, pour lequel vous devez payer séparément des frais de café. Horrible.

Où dormir

Entrée de gamme

Des chambres bon marché sont proposées par l'hôtel du dépôt de locomotives de la gare de Brest Railvay, sur la rue Herojaŭ Abarony Bresckaj Krepasci. La chambre pour deux personnes coûte environ 5 USD par personne.

  • L'auberge de Brest Central (Vulica Saveckaja 5) est une excellente option très proche de la gare principale et sur la rue principale de la ville. Un lit dans un dortoir pour 5 personnes coûte 20 BYR par nuit.

Milieu de gamme

Hotel Belarus 6, boul. Šaŭčenka. (Boul. Shevchenko.) Emplacement central, à quelques pâtés de maisons de la rivière Muchaviec. Les chambres peuvent fonctionner entre 30 $ et 70 $ / nuit pour les citoyens étrangers. Les citoyens biélorusses bénéficient toujours de taux inférieurs.

Une autre option brillante est 5 Rings or 5 Kolets – un hôtel construit en 2007 situé au troisième étage du stade de Brest dans la rue Hohalia (rue Gogolya), à quelques centaines de mètres de Vesta Hotel. Pendant la haute saison, qui est en été, l'endroit est réservé, donc une réservation préalable est le moyen le plus fiable de s'enregistrer.

Contact

Il existe 3 principaux fournisseurs de GSM au Bélarus (y compris Brest):

  • MTS
  • Velcom
  • La vie:)

Tous offrent des cartes SIM GSM sans contrat et des modems USB pour l'accès à Internet. Chacune de ces sociétés possède de nombreux magasins dans le centre-ville de Brest. Vous aurez besoin de votre passeport pour acheter une carte SIM.

Restez en sécurité

La Biélorussie a un faible taux de criminalité, et surtout l'atmosphère est très sympathique même pendant les grandes célébrations (quand tout le monde est ivre) 🙂

Essayez de ne pas vous éloigner trop loin la nuit.

Informations pratiques

Les bus ne circulent pas après 23h30, vous aurez donc besoin d'un taxi.

Ambassades

  • Consulat de Russie: 10, Puškina St., Brest, 224005, Bélarus

Tél: +375 162 23-78-42, 23-80-69 Fax: +375 162 22-24-73 Email: [email protected]

  • Consulat de Pologne: Kujbyšava St. 34, Brest, 224016, Bélarus

Tél: + 375-162-233202; + 375-162-222071 Fax: + 375-162-203829

  • Consulat d'Ukraine: Varoŭskaha St. 19, Brest, Bélarus

Tél: + 375-162-220455 Fax: + 375-162-220299

Sortir

Parc national de Bielaviežskaja Pušča est une ancienne forêt à cheval sur la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, située à 70 km (43 mi) au nord de Brest. C'est l'une des dernières et des plus grandes parties restantes de l'immense forêt vierge qui s'est autrefois répandue dans la plaine européenne. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNSECO. Il y a des bus qui y vont de Brest.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Brest (Biélorussie)
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :