Bălţi (Cyrillic Бэлць, Бельцы ou Бєльці), après Tiraspol en Transnistrie séparatiste, est la deuxième plus grande ville de Moldavie.

Présentation

Bălţi est la deuxième plus grande ville de Moldavie, après sa capitale, Chişinău. Situé dans la partie nord du pays, il est parfois appelé "la capitale du Nord". Ici, c'est le siège de toutes les pulsations économiques de cette région. À Balti, il existe de nombreux supermarchés, dont un METRO, un marché familial et des GreenHills, un restaurant SALAT, des clubs et également le théâtre national "Vasile Alecsandri", l'université d'État de Bălţi "Alecu Russo", une succursale d'une université roumaine, un parc aquatique et de nombreuses autres attractions.

Bălţi est un important centre de transport, culturel et économique, avec une population de 145 000 habitants. La principale rue à circulation est Strada Ștefan cel Mare. Un pâté de maisons au sud, le centre commercial de la ville continue sur la Strada Independeţei piétonne – ici vous pouvez visiter différents magasins, boutiques, cinéma, théâtre, marché central et centres commerciaux.

S'y rendre

Il y a deux gares. La principale est la gare du nord, Gara de Nord (les billets porteront à confusion cette station sous le nom de Bălţi Sloboziya – Бэлць Слобозия). L'autre gare, plus centrale, au sud est Gara de Sud (étiquetée sur les billets comme Bălţi Orash – Бэлць Ораш, ce qui signifie la ville de Bălţi). Tous les trains s'arrêtent à la gare du nord (même ceux qui se dirigent vers le sud), bien que la gare d'Orash puisse être plus pratique pour les voyageurs se dirigeant vers le sud vers Ungheni sur le foreur roumain et Chisinau.

Premièrement, si vous venez de Chisinau, vous avez le choix entre plusieurs types de transport:

Marshutkas officiels – ceux-ci partent de la Gara de Nord toutes les 30 minutes environ et prennent environ 2,5 heures (ils s'arrêtent beaucoup et ramassent les gens. Coût: 65 Lei Private Marshutkas – ceux-ci partent de près du gara central (sur Columna – les gens dira simplement "Balti Balti" et prendra environ 2 heures. Ils ne ramassent jamais les gens sur le chemin et sont plus confortables. Coût 65 Lei Private Cars – partent également du centre de gara au même endroit que les voitures. Le coût est de 80 lei

Peu importe le moyen de transport que vous prenez, vous vous retrouverez au gara de Balti. Là, vous pouvez prendre n'importe quel trolleybus ou bus 25A pour rejoindre le centre (il y a aussi beaucoup de marshrutkas avec "centre / центр" sur leur panneau. Vous saurez que le centre cause le bus qui arrête la route pour un virage.

Lorsque vous descendez au centre, traversez la rue et traversez le parc (derrière les kiosques habituels) pour vous rendre à Independencia Ave. C'est une passerelle entièrement piétonne et a à peu près toutes les choses les plus cool de la ville, des cafés aux parcs en passant par le bazar.

Se déplacer

A voir

  • Église Saint Nicolas. Bien qu'orthodoxe, le bâtiment, financé par Gheorghe Panaiti, a un degré d'influence catholique apporté par l'architecte Antuan Weismann de Galice.
  • Parc pour enfants. Situé derrière la zone piétonne du centre, mais à seulement quelques pâtés de maisons, ce parc est parfait pour une promenade ou une bière sur le toit. Il y a plusieurs cafés ici et par temps chaud, beaucoup de vendeurs. Il y a plusieurs manèges dans le parc d'attractions ici et ça vaut le détour.

A faire

Shopping

Où manger

  • Pizza de Italia, Strada Ștefan cel Mare. Pizza décente, personnel serviable, WiFi gratuit de 10h00 à 23h00.
  • Celantano's Pizza, str. Independenţei 15a, ☎ / 0231 / 22-111, [1]. C'est probablement le meilleur restaurant de chaîne / pizzeria de Balti. L'établissement se trouve juste à côté de la zone de marche centrale, avant d'atteindre la Primeria. Le service est bon et le menu varié.
  • Andy's Pizza, ☎ 022210-210, [2]. Il y a plusieurs emplacements de cette chaîne à Balti. L'un est à quelques pâtés de maisons de la gare, un autre est hors de la zone piétonne centrale presque à côté de l'Université.
  • Le Bistro de Paris, г. Бельцы, ул. Пушкина 47, ☎ 0-788 32 333, [3]. 9: 00-23: 00. Ce restaurant est un peu plus cher que d'autres établissements mais est excellent. La nourriture est bonne et la cuisine française correcte, mais les portions sont plutôt petites. Ils ont une vaste carte de cocktails, y compris des cocktails de bière, un service amical, une ambiance agréable et de grands desserts.

Boire un verre

  • Patria Resturant & Bar. Situé au centre, à côté de la salle de cinéma du même nom, c'est un endroit décontracté pour prendre un verre; 13 Lei pour un projet avec une belle sélection de bières en bouteille. La nourriture est d'une sélection moldave moyenne et assez savoureuse.

Où dormir

  • Hôtel Tineretea, 10A N. Iorga str. Balti, ☎ (+373 231) 42 149, [4]. L'Hôtel Tineretea ouvre ses portes à tous ceux qui apprécient le confort, la qualité et l'hospitalité. L'hôtel est situé près de la gare routière de Balti, à côté des centres commerciaux et de divertissement. L'hôtel dispose de 35 chambres de classe supérieure et économique: chambres de luxe, standard et doubles. Les chambres sont équipées de: climatisation, mini-bar, lits confortables, douche, TV écran plat, TV câblée, accès Internet sans fil. 30 USD – 95 USD.
  • Hôtel Lido Lux, str. Decebal, 139, ☎ + (373 231) 78405, [5]. Être un hôtel de haute qualité, l'hôtel "LIDO" combine tous les attributs nécessaires dont la présence est actuellement attendue par les hommes d'affaires et les touristes en voyage. 70-100 EU.

Contact

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Bălți
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :