Ypres (Néerlandais: Ieper, tous deux prononcés "eeper") est une ville conviviale de Flandre dotée d'une architecture magnifique et d'un passé troublé. Ypres est surtout connue comme le site de trois batailles majeures de la Première Guerre mondiale, la plus célèbre étant la bataille de Passchendaele de juillet à novembre 1917. Les nombreux monuments commémoratifs et cimetières des morts à Ypres et aux alentours attirent des milliers de visiteurs chaque année. 36 000 habitants (2005).

Présentation

Nom de la ville et langues

Le nom néerlandais officiel de la ville est Ypres – c'est la version du nom que vous verrez le plus souvent dans et autour de la ville flamande. La plupart des anglophones, cependant, connaîtront la ville par son nom français Ypres, tel que popularisé dans les médias et les textes d'histoire pendant et immédiatement après la Première Guerre mondiale.

Histoire

La plupart des gens connaîtront Ypres principalement grâce à ses liens avec la Première Guerre mondiale. La ville a cependant une histoire beaucoup plus longue, et était déjà installée au XIe siècle. Elle est rapidement devenue la troisième plus grande ville flamande du XIIIe siècle, produisant des tissus de haute qualité. Au sommet de sa puissance au début des années 1300, il comptait presque autant d'habitants qu'aujourd'hui. À partir de ce moment, cependant, la ville a connu un déclin sérieux, comme le reste de la Flandre, à la suite de la guerre de 100 ans. La ville ne s'en est jamais remise complètement et a changé de mains à plusieurs reprises au cours des siècles, étant située à la frontière de la Flandre et de la France. Pendant une période d'occupation française (1678-1697), la ville a été fortifiée, ce qui en fait aujourd'hui l'une des rares villes non françaises à posséder des fortifications conçues par le célèbre architecte militaire Vauban. Les fortifications ont cependant également étouffé sa croissance jusqu'à l'indépendance de la Belgique en 1830.

Pendant la Première Guerre mondiale, Ypres était située au centre du soi-disant «saillant d'Ypres» – une zone de terres alliées (britanniques et belges), entourée sur trois côtés par la ligne de front allemande qui formait la section la plus au nord de le front occidental. La détention d'Ypres était vitale pour les Alliés dans leur tentative d'empêcher les Allemands de prendre le contrôle de tous les ports de la Manche, vitale pour le transport et l'approvisionnement du Corps expéditionnaire britannique. En conséquence, la ville est devenue le centre de plusieurs batailles majeures pour pénétrer dans / hors du Saillant et a été soumise à des bombardements assez continus par l'artillerie allemande pendant la majeure partie de la guerre.

Après la Première Guerre mondiale, la majeure partie du centre d'Ypres a été reconstruite dans son style d'origine avec de l'argent des réparations allemandes (dette de guerre). Ce fut un long processus: la célèbre Halle aux Draps ne fut achevée que dans les années 1960.

S'y rendre

En voiture

De Calais, prendre le A16 Est à Dunkerque puis en Belgique (E40 en direction de Furnes). A Furnes (sortie 1), prendre la N8 à Ypres.

Provenir de Gand, prendre le E17 en direction de Courtrai, puis prendre la sortie 2 pour Ypres (E403). À la sortie 4, suivez les N37 dans Ypres.

En train

Ypres possède sa propre gare avec des liaisons directes vers Bruxelles (billet aller-retour standard 35 EUR). De là, vous pouvez facilement rejoindre à pied le centre-ville.

Se déplacer

Le centre-ville d'Ypres est le mieux accessible à pied.

Pour visiter les tombes de guerre et les monuments commémoratifs, on pourrait utiliser une voiture ou un vélo. Faites le bus guidé "Battle field tour" ou achetez une visite audio sur Internet – mêmes sites, mais beaucoup moins cher si vous avez votre propre moyen de transport

A voir

Les attractions d'Ypres sont réparties entre le centre-ville lui-même et plusieurs villages de la campagne environnante – la plupart des champs de bataille et des cimetières sont situés dans ce dernier. Pour ceux-ci, une voiture, un vélo ou une visite organisée serait préférable.

Monuments et monuments

  • Mémorial de la porte de Menin (Menenpoort) – dédié le 24 juillet 1927 en tant que mémorial aux soldats britanniques et du Commonwealth disparus tombés en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. A une cérémonie du dernier message chaque soir à 20h00 afin que les citoyens d'Ypres expriment leur gratitude envers ceux qui sont morts pour la liberté de la Belgique.
    • Ce mémorial contient, à l'intérieur comme à l'extérieur, d'énormes panneaux dans lesquels sont gravés les noms des 54 896 officiers et hommes des forces de l'Empire britannique qui sont morts dans la région de Saillant d'Ypres et qui n'ont aucune tombe connue. Les noms inscrits sur les panneaux de la porte sont ceux d'hommes décédés dans la région entre le début de la guerre en 1914 et le 15 août 1917. Les noms de 34 984 autres disparus – ceux qui sont morts entre le 16 août 1917 et le fin de la guerre, sont enregistrés sur des panneaux sculptés au cimetière de Tyne Cot, sur les pentes juste en dessous de Passchendaele.
  • Lakenhalle (Halle aux draps) – cette grande salle avec beffroi, construite dans un style gothique entre 1200 et 1304 pour accueillir le commerce du tissu, était à l'époque le plus grand bâtiment d'Europe occidentale. Il a été complètement détruit par les bombardements d'artillerie allemands en 1916. La Halle aux Draps a été reconstruite après la guerre, le projet étant achevé en 1967 et le symbole d'une ville renaissante. Contient le musée In Flanders Fields (voir ci-dessous). C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre d'une série de beffrois en Belgique et en France.
  • Ieperse Vestingen – les fortifications d'Ypres sont le fruit de l'ingénieur militaire français Vauban, qui a construit de nombreuses forteresses dans les villes frontalières françaises sous le règne de Louis XIV. De nos jours, les remparts restants ont été transformés en parcs agréables. Des panneaux d'information fournissent plus d'informations sur l'histoire de la ville et de ses fortifications.

Musées et galeries

  • In Flanders Fields Museum, Grote Markt 34, ☎ +32 57 239 220 ([email protected]), [1]. Du 1er avril au 15 novembre de 10 h à 18 h tous les jours; 16 nov – 31 mars 10h-17h, fermé le lundi. Situé dans la Halle aux Draps d'Ypres, en plein centre-ville. Ce musée donne un excellent aperçu de l'histoire de la Première Guerre mondiale en Belgique, en prenant soin de montrer les perspectives de toutes les parties au conflit et en utilisant de nombreux témoignages. Cela ressemble plus à une expérience qui vous plonge directement dans la vie quotidienne pendant la guerre. Cela peut être une expérience assez forte qui aura un impact profond sur vous. Les jours chargés, il peut être un peu difficile de voir toutes les expositions. Adultes 9 EUR, 18-25 ans 5 EUR, 7-18 ans 4 EUR.
  • Stedelijk Museum (City Museum), Ieperleestraat 31, ☎ +32 57 239 220 ([email protected]), [2]. Du 1er avril au 31 octobre de 10 h à 18 h, fermé le lundi; Du 1er novembre au 31 mars, de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00, le Mo est fermé. Le musée de la ville d'Ypres est situé dans le Sint-Jans-Godshuis, un ancien hôpital. Le bâtiment, méticuleusement restauré, abrite une collection modeste mais intéressante de peintures locales et d'autres objets d'art. Il convient de noter les œuvres de la peintre locale Louise de Hem (1866-1933). Adultes 2,50 EUR.
  • Kattenstoet. Un défilé à Ypres consacré au chat. Il a lieu tous les trois ans le deuxième dimanche de mai. Plus récemment, la 42e édition a eu lieu le 10 mai 2009. Cette "Fête des chats" commémore une tradition d'Ypres du Moyen Âge dans laquelle des chats ont été jetés de la tour du beffroi de la Halle aux Draps à la place de la ville en contrebas. Relançant symboliquement cette pratique pour les festivités du défilé, un bouffon jette des chats en peluche du beffroi de la Halle aux Draps à la foule, qui attend avec les bras tendus pour en attraper un. Le jet des chats du beffroi est suivi d'une simulation de sorcière qui brûle.

Plus loin

  • Memorial Museum Passchendaele 1917,. Musée dans un cadre magnifique, racontant l'histoire de la Grande Guerre par ordre chronologique. Beaucoup d'informations sur les différentes batailles et une grande sélection d'artefacts authentiques exposés. Le gros bonus du musée dans une pirogue reconstruite qui vous permet de découvrir ce que la vie sous Flanders Fields devait être à l'époque. Ouvert tous les jours (de février à novembre) de 9 h 00 à 17 h 00. Entrée: 5 €, groupes 3 €.
  • Cimetière du Commonwealth de Tyne Cot – Le plus grand cimetière de la Commonwealth Wargraves Commission au monde, situé au sud du village de Passendale. Il existe également de nombreux autres petits cimetières du Commonwealth disséminés dans la région. Emplacement: 50 ° 53 ′ 13,39 ″ N, 2 ° 59 ′ 52,54 ″ E
  • Cimetière allemand de Vladso – L'un des plus importants cimetières allemands de la Première Guerre mondiale se trouve dans le village de Vladslo, au nord d'Ypres et à proximité de la ville de Dixmude. Dans l'un des rares bois de chênes de la région se trouvent des centaines de pierres noires carrées avec les noms des soldats enterrés. Le traité de paix de Versailles a refusé aux perdants de la guerre l'usage de la pierre blanche. Les pierres reposent en lignes rigides dans l'herbe sous les arbres. Aucune fleur ne décore le cimetière. Comprend une statue de Käthe Kollwitz intitulée Les parents en deuil. Emplacement: 51 ° 3 ′ 0 ″ N, 2 ° 55 ′ 0 ″ E.
  • Cimetière allemand de Langemark – Le cimetière, qui a évolué à partir d'un petit groupe de tombes de 1915, a connu de nombreux changements et extensions. Il a été inauguré en 1932. Aujourd'hui, les visiteurs trouvent une fosse commune près de l'entrée. La tombe de ces camarades contient 24 917 militaires, dont l'As Werner Voss. Entre les chênes, à côté de cette fosse commune, se trouvent 10 143 soldats (dont 2 soldats britanniques tués en 1918). Les 3000 écoliers tués lors de la première bataille d'Ypres sont enterrés dans une troisième partie du cimetière. À l'arrière du cimetière se trouve une sculpture de quatre personnages en deuil du professeur Emil Krieger. Le groupe a été ajouté en 1956 et serait censé surveiller les morts. Le cimetière est entretenu par la Commission allemande des sépultures de guerre, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. Emplacement: 50 ° 55 ′ 14 ″ N, 2 ° 55 ′ 0 ″ E

A faire

  • Magnifique campagne avec de nombreux itinéraires pour la marche et le vélo.

Shopping

  • Belles boutiques et cafés vendant des chocolats belges et de la bière.
  • Des objets de la première guerre mondiale dans des boutiques dédiées, situées par exemple près de la porte de Menin.

Où manger

Le marché a plusieurs restaurants, pubs et endroits pour s'asseoir dehors pendant l'été. Ceux-ci peuvent cependant être assez encombrés et ne sont pas très bon marché.

Les mardis accueillent généralement des soirées musicales à l'extérieur, organisées par "'t Klein Stadhuis" juste à côté des halles aux draps et de la mairie.

  • Trattoria Alloro, Patersstraat 2 (à 150 m de la Grote Markt en direction de la gare), ☎ +32 57 36 53 75, [3]. Lun-jeu 11 h 30-14 h; Ven 11h30-22h et 18h30-9h; Sa 6: 30-9PM; Di 12h-14h30. Un très joli restaurant italien à la gestion familiale situé à environ 150 mètres de la Grote Markt. Bien révisé dans divers magazines et sites Web. Tous les aliments frais sont d'origine locale et préparés individuellement. Les pâtes et les condiments sont de la meilleure qualité italienne. Le week-end, il est recommandé de réserver à l'avance. +/- 40 € pour 3 plats.

Dormir

  • B&B Fresco, Kunstenlaan 38 (10 min à pied de la gare), ☎ +32 57 200 137 ([email protected]), [4]. enregistrement: flexible; caisse: flexible. B&B avec 2 chambres et petit déjeuner copieux, végétarien sur demande. Anglais, français, allemand et flamand parlés. Wifi, terrasse, frigo, grandes chambres confortables, belle salle de bain avec mousses de bain. Les hôtes sont très sympathiques. A partir de 55 € pour une chambre double.
  • Ambrosia Hotel Ieper, D'Hondtstraat 54, ☎ +32 57366366, [5]. Ce petit hôtel (10 chambres) a été récemment rénové. Petit déjeuner cuisiné et / ou continental et internet gratuit. 90 € pour une chambre double.
  • Hotel Regina, Grote Markt 45 (Face à la Halle aux Draps), ☎ +32 57218888 ([email protected]), [6]. Géré par Kris et Saskia, c'est un excellent emplacement et un hôtel familial chaleureux et impeccablement propre. 79 € pour une chambre double.

Hors de la ville

  • Varlet Farm, Wallemolenstraat 43, 8920 Poelkapelle, ☎ +32 470 211 654 ([email protected]), [7]. B&B sur l'ancien champ de bataille de Passchendaele, nommé par les soldats britanniques de la Grande Guerre. Elle a été prise par la Royal Naval Division en octobre 1917. Près de tous les principaux monuments commémoratifs. Cartes, guide et guide touristique disponibles. 7 chambres. Petits groupes jusqu'à 18 personnes. Collection privée à la ferme montrant des artefacts creusés dans les champs. 78 € pour la chambre double.

Restez en sécurité

Ypres est généralement très sûr. La seule chose à surveiller est les obus d'artillerie qui sont parfois laissés à côté des champs par les agriculteurs locaux pour être collectés par les autorités. Même maintenant, 102 ans plus tard, ils déterrent toujours des tonnes de munitions vivantes et utilisées chaque année. NE soyez PAS tenté de manipuler les coquilles que vous voyez dans les champs.

Sortir

Courtray (Courtrai) est la ville la plus proche, accessible en train. Courtrai est une belle ville de province qui offre de l'histoire ou du shopping et dispose d'importantes liaisons ferroviaires vers Bruxelles, Gand, Bruges, Anvers, Lille, …

C'est un utilisable article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Ypres
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :