Seda est une ville du nord de la Lettonie, dans la municipalité de Strenči. Il est situé près d'une grande autoroute, à seulement 20 km de Valka et de la frontière estonienne et à 130 km de Riga. Construit à partir de zéro au début des années 1950 pour accueillir les travailleurs de la tourbière voisine de Seda, c'est un exemple bien préservé d'une ville industrielle soviétique. La tourbière, qui fait maintenant partie de la réserve de biosphère de North Vidzeme, offre d'excellentes possibilités d'observation des oiseaux et dispose d'un chemin de fer industriel à voie étroite en état de marche.

Présentation

Seda doit son existence à la tourbière voisine de Seda, l'une des plus grandes de Lettonie. L'extraction de tourbe à grande échelle a commencé en 1954, et Seda a été construite au milieu d'une forêt en tant que ville modèle, avec d'autres ajouts dans les années 1960 et 1970. En tant que tel, il survit comme un exemple unique d'urbanisme soviétique, avec une architecture stalinienne essentiellement inchangée et ressemblant beaucoup à un musée en plein air sur le thème soviétique.

L'usine de transformation de tourbe de Seda a toujours été et est toujours le principal employeur. À son point culminant, la population de Seda a atteint 4 500 personnes, avec un mélange ethniquement diversifié de toute l'Union soviétique. Comme les réserves et la production de tourbe ont toutes deux diminué, la population, qui est maintenant inférieure à 1 400, a également diminué. Elle reste une ville à prédominance russe, en contraste frappant avec la région environnante.

En raison de l'extraction de tourbe, la tourbière de Seda a été principalement transformée en une série de lacs peu profonds et partiellement envahis par la végétation, qui constitue un excellent lieu de nidification pour les oiseaux d'eau et les échassiers. En tant que tel, il a été nommé réserve naturelle, bien qu'une certaine extraction de tourbe à petite échelle reste au centre de la tourbière. Des routes de raccordement et un chemin de fer à voie étroite ont été construits pour l'extraction de la tourbe, ce qui permet un accès relativement facile à la tourbière, et des tours d'observation ont été construites pour les ornithologues amateurs.

S'y rendre

En raison de son emplacement près de l'autoroute A3, Seda est bien relié à Riga et au sud de l'Estonie.

La gare de Seda se trouve juste à l'extérieur de la ville. 3 trains par jour partent de Riga pour Valga, Estonie, s'arrêtant à Seda. Le train relie également Seda à Sigulda, Cesis, Ligatne et Valmiera. Le trajet depuis Riga dure environ 3 heures.

L'arrêt de bus Seda est situé juste à côté de la place principale de la ville, et les bus allant de Riga à Valka s'arrêtent tous à Seda. Alternativement, Seda est bien relié à Valmiera, avec des bus jusqu'à huit fois par jour.

Venant d'Estonie, Seda est accessible depuis Valga et sa ville jumelle Valka, avec des liaisons fréquentes vers Tallinn et Tartu.

Se déplacer

La ville de Seda est assez petite pour naviguer facilement à pied. La tourbière de Seda, cependant, est beaucoup plus grande, couvrant 7 240 ha.

La voie ferrée à voie étroite de la tourbière de Seda, avec ses 35 km de voies, couvre une grande partie de la tourbière. Malheureusement, il n'est pas ouvert au grand public, bien que des manèges touristiques soient parfois disponibles. Il peut cependant être utilisé comme sentier.

Le sentier naturel de la tourbière de Seda est long de 12 km, avec des marqueurs et des cartes affichées le long du chemin. C'est un mélange de sentiers et de larges routes d'extraction de tourbe, avec quelques tronçons de chemin de fer à voie étroite. Des chaussures solides et imperméables sont indispensables, au moins au printemps et en automne.

A voir

La ville ressemble beaucoup à une machine à remonter le temps, vous ramenant à l'Union soviétique des années 50.

  • Skolas laukums. La place principale de Seda, avec des rues qui s'étendent dans toutes les directions. Vous remarquerez peut-être que les rues sont beaucoup plus larges qu'elles ne devraient l'être, rappelant les boulevards dans les grandes villes soviétiques.
  • Tourbière de Seda, [1]. L'une des plus grandes réserves naturelles de Lettonie avec un sentier naturel et d'excellentes possibilités d'observation des oiseaux.
  • Lycée de Seda, Skolas laukums 2. Construit en 1955, c'est le plus grand bâtiment de Seda, dominant la place de la ville.
  • Centre culturel, Parka iela 21. Construit en 1959, le centre a été partiellement rénové en 2012. Si un événement a lieu à Seda, c'est le lieu le plus probable.
  • Église orthodoxe Saint-Michel-Archange. Construit en 2004 dans un magasin transformé.

A faire

L'attraction principale de Seda est la ville elle-même. Il peut facilement être couvert en une heure.

La tourbière est un endroit idéal pour l'observation des oiseaux, avec deux tours d'observation. Vous pouvez également simplement faire une randonnée sur le sentier de la nature.

Shopping

Il est sûr de dire que Seda n'est pas une destination de shopping majeure, mais il est parfaitement suffisant pour faire le plein de fournitures avant de partir dans la tourbière.

  • Top !, Uzvaras iela 10, [2]. La plus grande des deux épiceries de Seda, juste à côté de la place principale.
  • LaTS, Sporta iela 2a, [3]. La plus petite des deux épiceries, avec à peu près la même sélection.
  • Latvijas aptieka, Miera iela 4-7, [4]. Une petite pharmacie près de la place principale.

Bien sûr, si vous souhaitez acheter un ou deux camions de tourbe, Seda est le bon endroit pour le faire.

Où manger

Il n'y a pas de restauration à Seda. Vous pouvez soit prendre de la nourriture dans une épicerie, soit partir pour un bon repas, Strenci étant l'option la plus proche. Si vous avez envie, Valmiera est à 25 km et possède d'excellents restaurants.

Boire un verre

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez peut-être une vieille enseigne annonçant un "Night Bar", mais soyez assuré qu'elle est fermée depuis longtemps. Les points d'eau les plus proches se trouvent à Valka ou Valmiera. La brasserie Valmiermuiža est à 24 km de Seda et constitue une étape idéale pour les amateurs de bière.

Où dormir

L'hébergement le plus proche est à Strenči. Si vous partez en randonnée dans les bois, n'oubliez pas que la tourbière de Seda est une réserve naturelle et que le camping n'est pas autorisé. Vous pouvez cependant camper dans les bois environnants à l'extérieur de la réserve.

Restez en sécurité

Seda n'est pas une destination touristique commune, vous devriez donc attirer l'attention. Cependant, la plupart seront un véritable intérêt plutôt qu'une mauvaise intention.

Soyez prêt si vous vous dirigez vers la tourbière. Les distances peuvent être longues, alors emportez des fournitures adéquates. Si vous avez peu d'expérience en plein air, vous voudrez peut-être rester sur le sentier de la nature. Il est marqué aux points de virage, mais gardez à l'esprit que les marqueurs de sentier peuvent parfois être détruits ou pointer dans la mauvaise direction. Il est préférable de vérifier à nouveau avec une carte.

Il y a encore une activité d'extraction de tourbe pendant l'été. Faites preuve de bon sens et évitez les sites d'extraction actifs. Certaines parties du sentier naturel traversent des sites d'extraction et des routes de connexion, alors soyez prudent.

Sortir

Il est peu probable que Seda soit une destination majeure à part entière (sauf si vous vous dirigez vers la tourbière), mais cela en fait une escale mémorable lorsque vous allez du nord de la Lettonie au sud de l'Estonie.

  • Strenci – à 5 km, une petite ville de 1 200 habitants et le centre de la région environnante, surtout connue pour son hôpital psychiatrique avec un beau parc.
  • Valka / Valga – à 20 km, villes jumelles à la frontière lettone-estonienne. Point de changement pour de nouveaux voyages en Estonie, avec des liaisons directes en train et en bus vers Tartu et Tallinn.
  • Valmiera – à 25 km, la plus grande ville de Vidzeme et un important centre administratif et culturel. Idéalement situé et bien relié au reste de la Lettonie, c'est une base idéale pour explorer la région de Vidzeme.

C'est un utilisable article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Seda (Lettonie)
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :