Nukus est une ville du Qaraqalpakistan, en Ouzbékistan. C’est la capitale de la région. La ville abrite la galerie Savitzky, une étonnante collection d’art d’avant-garde soviétique et constitue une bonne base pour des excursions vers les ruines de la mer d’Aral. Dans un effort pour attirer plus de visiteurs et améliorer le niveau de vie, le centre de la ville est considérablement agrandi avec de nouveaux magasins et des avenues améliorées dans le centre.

Présentation

S'y rendre

En avion

Uzbekistan Airways exploite des vols à partir de

  • L’aéroport international de Moscou Domodedovo le lundi
  • Aéroport international de Tachkent Tachkent (TAS). Uzbekistan Airways vole deux fois par jour en Airbus A320 (1: 25h) vers l’aéroport de Nukus (NCU), ainsi que des vols occasionnels vers Urgench et Boukhara.

En train

Les trains départ de Tachkent deux fois par semaine et direction Kungrad via Samarkand en chemin; ces trains s’arrêtent à la gare de Nukus. Notez cependant qu’il n’y a pas de train direct entre Noukous et Ourguentch (pour Khiva) car Urgench se trouve sur une ligne secondaire différente.

En voiture

Taxis partagés depuis Urgench prend environ 2 heures et coûte environ 45 000 som par personne. Les taxis de la frontière du Turkménistan coûtent entre 15 et 20 $ pour la voiture entière et prennent 2 à 3 heures pour arriver.

Se déplacer

Les taxis sont nombreux et bon marché – un court trajet devrait coûter de 2000 à 3000 som. Les gares routière et ferroviaire sont peut-être 5000 som ouzbeks, bien que des marshrutkas soient également disponibles pour 800 som ouzbeks. Mais les prix sont sujets à changement. Les principaux sites comme le musée Savitsky, le bazar local, etc. sont accessibles à pied.

A voir

Ne manquez pas le musée d’art d’État du Karakalpakstan Collection Igor Savitzky avec sa collection unique de plusieurs milliers d’œuvres d’artistes dissidents de l’Union soviétique à l’époque où le réalisme socialiste stalinien était la seule forme d’art soviétique autorisée. Le film documentaire Le désert de l’art interdit est tout au sujet de la collection et de son histoire. De nombreux voyageurs pensent que c’est la seule raison impérieuse de visiter Nukus. Une extension qui devrait ouvrir en 2017 triplera presque la quantité d’œuvres d’art pouvant être montrées, ce qui est absolument nécessaire compte tenu de la taille de la collection et de l’étroitesse des choses dans la galerie actuelle. L’admission est de 40 000 pour le premier bâtiment du musée ou de 72 000 pour les deux bâtiments. Lundi Fermé, Mar / Mer / Ven 0900-1800, Jeu 0900-1900, Sam / Dim 1000-1800.

  • Mizdahkan – situé à 20 km de Nukus, c’est une nécropole avec de nombreux mausolées. Il y a quelques légendes locales à propos de cette région, l’une d’entre elles étant la tombe d’Adam est ici et est considérée comme une horloge apocalyptique. Les ruines d’une forteresse des IXe et XIIe siècles se trouvent à proximité. Le taxi de Nukus coûte environ 100 000 somme, temps d’attente compris.

A proximité se trouve le Musée des arts appliqués montrant des tissus locaux, des vêtements traditionnels et des bijoux. le Musée d’État de Karakalpak présente des exemples d’histoire naturelle, y compris le tout dernier Turan Tiger, capturé en 1972.

A faire

En raison d’être la grande ville la plus proche de la mer d’Aral, Nukus est un bon endroit pour commencer des excursions vers le rivage et Moynoq. L’ancien village de pêcheurs est à environ 200 km et un témoin de la mer d’Aral mourante. Son principal «attrait» est le cimetière de navires et la conserverie de poisson abdanée. Les taxis coûtent environ 35 à 45 dollars aller-retour pour toute la voiture à la station de taxi, tandis que les hôtels demandent 90 à 100 dollars. La mer dure environ 2,5 à 3 heures aller simple, avec un total de 1 à 2 heures sur le site. C’est une belle excursion d’une journée. Les marshrutkas vont également à Moynaq via Kungrad. Ils partent de la gare routière de la vieille ville de Noukous (Гоне Кала) à 9h00, 11h00 et 13h00. Arrivez tôt car ils se remplissent rapidement, vous ne voulez pas supporter tout le voyage. Le prix est de 10000 et il faut 3 heures pour arriver à Moynoq.

Il est possible de payer 200000 som (environ 25 $ en 2018) à Moynaq et revenir pour un taxi si cela ne vous dérange pas qu’il vienne chercher des gens en cours de route.

Le Jipek Joli Hotel et d’autres agences de voyage organisent deux excursions d’une journée d’environ 150 $ par personne, comprenant la visite du site du lac et de plusieurs autres lieux d’intérêt ainsi que le chemin. Ils annoncent un temps de conduite total de 8 heures.

Acheter

Il y a un immense bazar tentaculaire près de la gare routière, vendant la gamme habituelle de biens de consommation bon marché, de vêtements et de nourriture. La plupart sont à l’abri et donc pas un mauvais endroit pour se promener pendant la chaleur de la journée. Armé d’un appareil photo et d’un poli ‘Mogu li ya snyatʹ vashu fotografiyu?’ (puis-je prendre votre photo) vous pouvez obtenir des images très atmosphériques.

Où manger

Il y a peu d’options en ville – le Mona Lisa et les restaurants Sheraton, répertoriés dans un guide populaire, ont fermé / n’ont jamais existé. En cherchant autour de vous, vous trouverez des lieux de kebab acceptables, comme le café juste à l’est du musée Savitsky (42 ° 27’54.03 « N, 59 ° 37’11.17 » E, au coin de Rashidova et Dosnazarov) qui sert du langman et de la viande brochettes.

Boire un verre

Il y a quelques bars en plein air en ville qui servent de la bière pression. Pour une expérience entièrement ouzbèke, essayez un verre de pivo servi dans un stand conçu pour ressembler à une canette de soda géante. Une boîte de Sprite se trouve juste en face du café de Rashidova & Dosnazarov.

Dormir

Les prix ci-dessous sont les équivalents en dollars américains en som aux taux de change. Les hôtels proposent généralement un taux en dollars pour les étrangers, mais comme ils acceptent le taux bancaire, le prix réel est d’environ 40 à 45% moins cher. Confirmez simplement lors de la réservation.

  • Auberge Jipek Joli et Hôtel Jipek Joli – La meilleure option à Nukus. Jipek Joli Hotel, qui est plus récent que Inn, est toujours la meilleure option, bien qu’ils aient nettoyé l’original pour rendre les choix comparables. Un très bon petit déjeuner est inclus. Il y a une connexion Wi-Fi assez décente, de belles douches et une petite sélection de boissons disponibles sur place. Beaucoup amélioré par rapport à ce qui est écrit dans certains guides plus anciens – bien que cela signifie des prix plus élevés. La chambre simple coûte 40 $. Une chambre double coûte 45 $, mais sous réserve de changement, selon l’endroit où vous séjournez: Jipek Joli Inn ou Jipek Joli Hotel. Ils proposent également des excursions en mer d’Aral, des excursions d’une journée à Muynak et aux cinq forteresses de Khorezm. Pour réserver un contact de chambre [email protected] ou par numéro de téléphone + (99861) 224-25-25 pour Jipek Joli Hotel ou + (99861) 222-11-00 pour Jipek Joli Inn. Réserver le tour de la mer d’Aral et autres circuits contact via [email protected].
  • le Hôtel Nukus cessé d’offrir des lits seulement, vous devez donc payer pour toute la chambre à partir de 20 $. Actuellement, c’est un chantier de construction sans wifi ni petit déjeuner. Demandez à voir votre chambre avant de payer, la qualité varie (notamment les salles de bain). Aircon est cohérent « juste en cours de réparation », l’approvisionnement en eau est incertain, et dans tous les cas, il est préférable d’utiliser de l’eau minérale en bouteille – même pour se brosser les dents.
  • The Rahnamo Hotel, Qaraqalpaqstan k’oshesi (à quelques mètres au sud-est de Nukus), ☎ (998-61) 222-47-43. L’hôtel propose de jolies chambres simples ou doubles avec baignoire, wifi (lent) et petit-déjeuner. Les prix commencent à 20 $ par personne mais selon l’heure de votre visite, vous pouvez négocier un meilleur prix. Email: [email protected]

Sortir

Il y a un train de nuit pour Tachkent qui part de Noukous dans l’après-midi à 15 h 29 et arrive à Tachkent le lendemain à 9 h 27. Le prix d’une couchette bon marché est de 114109 som en juillet 2018.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Nukus
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :