Chiayi (嘉義), également orthographié Jiayi, est la principale ville du comté de Chiayi, dans le sud de Taiwan.

Présentation

Chiayi est surtout connu comme le point d’accès de la région montagneuse pittoresque d’Alishan.

S'y rendre

La station HSR Chiayi (Taibao) se trouve sur la ligne à grande vitesse entre Taipei (1h30, 1080 $) et Kaohsiung. La gare TGV est à plus de 15 km de la ville, mais reliée à la ville par le système BRT de Chiayi.

Chiayi est également desservie par les trains de la ligne principale TRA et le pittoresque chemin de fer forestier à voie étroite d’Alishan jusqu’à Alishan, qui partent tous deux de la même gare, mais disposent de comptoirs de billetterie séparés. Les bus longue distance partent du terminal juste devant la gare, mais les bus locaux (notamment ceux vers la ville thermale voisine de Guanzihling) utilisent le terminal de bus de Zhongshan Rd à quelques centaines de mètres dans la rue.

Se déplacer

le Chiayi Bus Rapid Transit (BRT) comporte trois lignes, la ligne principale reliant les gares TGV et TRA. Le trajet entre les deux prend environ 30 minutes (40 $, changement exact – sans frais si vous allez directement entre les stations HSR et TRA), mais notez que l’arrêt BRT se trouve à l’arrière de la station TRA, vous devez donc prendre le pont piétonnier à traverser de l’autre côté. L’emplacement de la gare TRA n’est pas évident depuis l’arrêt BRT. Si vous venez de la direction de la voie ferrée HSR, après être descendu à l’arrêt, traversez de l’autre côté de la rue à l’intersection que vous venez de passer. La zone «arrière-gare» est en construction – tournez à droite et vous devriez trouver le pont piétonnier.

Les bus ont des annonces et une signalisation en anglais et en chinois.

Les taxis sont nombreux, en particulier autour des gares, mais aucun anglais n’est parlé.

Les bus pour Alishan coûtent 250 $ TN l’aller simple et peuvent être achetés à la gare routière à côté de la gare. Le trajet dure 2,5 heures et peut être assez venteux.

A voir

Le parc Chiayi et les jardins botaniques sont une belle façon de passer l’après-midi. Les jardins botaniques offrent des sentiers agréables qui vous tissent à travers une grande variété de plantes et d’arbres indigènes de la région. Les étangs contiennent des koi, des tortues et des grenouilles. Vous pouvez même voir des allusions à un cimetière traditionnel à travers les arbres à certains endroits. Le parc Chiayi est bien entretenu et sert de centre d’activité pour les adultes et les enfants de la région.

A faire

Acheter

Zhongshan Road (中 山路) est la principale rue commerçante de Chiayi. Il s’étend de la gare à une fontaine (噴水) sur Wenhua Road – bien que l’eau soit généralement coupée.

Une chaîne de magasins spécialisés située sur Zhongshang Road est le « Guang Nan » (光 南), qui propose de petits produits électroniques et autres produits liés aux médias. Attrapez une bonne affaire sur les câbles et les accessoires informatiques ici.

Il y a deux marchés nocturnes à Chiayi. L’un est le marché nocturne de Wenhua sur la route de Wenhua (juste des stands de colporteurs sur le bord de la route, les week-ends ont un plus grand choix). L’autre est le Carrefour Night Market à côté du Carrefour sur Bo Ai Road (fermé le lundi).

Où manger

Chiayi est célèbre dans les guides touristiques pour riz à la dinde (鶏 肉 飯), un plat populaire de lanières de dinde et une sauce salée à la louche sur le riz. La plupart des gens l’appellent « riz au poulet », mais c’est vraiment de la viande de dinde. Allez comprendre. Quoi qu’il en soit, il est disponible dans pratiquement toutes les villes de restauration, à des prix à partir de 20 $.

  • Riz à la dinde de la fontaine (噴水 鶏 肉 飯), 325 Zhongshan Rd (中 山路 325 號). L’un des joints de riz à la dinde les plus populaires de la ville, avec un certain nombre de franchises. Mais le joint sur la route de la culture, au coin de la rue, est la vraie affaire. N’allez pas à ce piège à touristes au n ° 325. 50-100 $.
  • Marché nocturne de Chia Le Fu (嘉樂福 觀光 夜市) le long de Bo Ai Rd près de Carrefour qui propose une variété de plats taïwanais. Le stand de barbecue à l’entrée est un incontournable.
  • Nouveau restaurant Beiping(新 北平 餐廳) est un tout nouveau restaurant célèbre à Chiayi. Il y a beaucoup de plats chinois aux saveurs locales à New Beiping. Doit essayer la soupe spéciale de canard rôti et de canard à la bière de leur chef.

Boire un verre

Chiayi a d’innombrables stands de thé et pas mal de salons KTV, mais pratiquement aucun bar au sens occidental du terme.

  • Cha-no-Michi (茶 の 道), Zhongshan Rd 505-1. Agréable petit magasin de thé moderne juste à côté de la gare routière de Zhongshan Rd, offrant une vaste gamme de boissons taïwanaises étranges comme le thé au lait avec des morceaux de pudding (布丁 奶茶) ainsi que des jus de fruits plus traditionnels. 15 à 40 $.

Dormir

Il y a un grand nombre de motels pour la plupart identiques juste à l’extérieur de la gare TRA Chiayi.

  • Chiayi Dream Hotel (嘉興 旅館), Zhongzheng Rd 750 (中正 路 730 號. Récemment rénové, motel propre mais sans fioritures, juste au coin de la gare. Les lits sont petits et les salles de bains pourraient être polies un peu. Double / twin 600 $ / 750.
  • New Alishan Hot Spring Motel (新 阿里山 溫泉 汽車旅館), Siwei Rd 269 (四維 路 269 號), ☎ 05-2314046,. Motel moderne à environ 2 km à l’ouest de la gare, proposant des salles de bains spa de luxe dans la plupart (mais pas toutes) des chambres. Chambres standard à partir de 1200 $, chambres spa à partir de 1680 $.
  • An Lan Jie Hostel, 14F-1, n ° 465, rue Lanjing, district ouest, Chiayi, ☎ 052290102,. Située au 14ème étage de l’un des plus hauts bâtiments de Chiayi, cette auberge de jeunesse offre une vue panoramique sur la ville depuis le balcon et le dortoir. A 5 minutes à pied de la gare. Personnel très sympathique avec un excellent anglais, ils vous diront tout ce que vous devez savoir sur la région et aussi sur Alishan. Dortoir: NT500 dortoir NT500.

Sortir

  • Alishan – l’une des montagnes pittoresques les plus connues de Taiwan. Le chemin de fer de montagne Alishan de Chiayi passe par Fenqihu.
  • Guanziling – station thermale boueuse
  • L’université nationale Chung Cheng, l’un des plus beaux campus universitaires de Taiwan, se trouve à quinze minutes en voiture de la ville de Chiayi.

C’est un utilisable article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais plongez-vous en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Chiayi
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :