Murter est une île en Dalmatie.

Présentation

Murter (Morter ou Mortero en italien) est une île de la partie croate de la mer Adriatique, située dans le centre de la Dalmatie. Un petit village au nord-ouest de l'île porte également le nom.

La petite ville de Betina est située sur le côté nord-ouest de l'île, tandis que Jezera et Tisno sont situées sur la côte sud-est. La population actuelle de l'île est d'environ 5 192 habitants, dont 2 010 vivent dans le village de Murter. La majorité (97,59%) des habitants de l'île sont croates.

L'île se trouve dans la partie nord-ouest de l'archipel de Šibenik et est séparée du continent par un canal maritime de 20 m de large à Tisno. Le canal est enjambé par un pont-levis de 37 m. L'île couvre une superficie d'environ 18,7 km², et le point culminant est le sommet de Raduč à 125 m d'altitude.

Le littoral sud-ouest est principalement constitué de pentes abruptes divisées par de nombreuses criques de sable. L'île possède un assortiment de plages de sable et de rochers.

Cantons de Murter

Murter est la plus grande et la plus ancienne colonie, les trois autres colonies de l'île sont Betina, Jezera et Tisno.

Murter a été nommé en 1715 et porte le même nom que l'île. Il propose des hôtels, des familles d'accueil en copropriété, des marinas, de belles plages tranquilles, de nombreux restaurants et tavernes. Le canton possède également de nombreuses installations sportives permettant le tennis, le basket-ball, le football à cinq et les sports nautiques. En avril, la régate Murter-Kornati aide à démarrer la saison. Les célébrations plus traditionnelles sont St. Roko chaque année le 16 août et la Nativité de la Vierge Marie le 8 septembre. La population statique d'environ 2000 personnes a quadruplé pendant la haute saison touristique. La ville possède des installations bancaires, une clinique de santé, une pharmacie, des ateliers de réparation automobile, des magasins de plongée sous-marine, un cinéma en plein air et des installations de marina dans la baie d'Hramina.

Betina est considéré comme l'un des plus beaux endroits de l'Adriatique avec des attractions architecturales notables. La partie centrale historique de Betina est construite sur les pentes orientales du cap Artić, à l'ouverture nord du passage Murter. Dans la baie de Zdrače, il y a une marina et un chantier naval et une plage locale. Betina compte près de 100 petits chantiers navals familiaux avec une tradition de bateaux en bois traditionnels construits à la main et durables.

Jezera est la plus petite ville de l'île et s'étend autour de la baie abritée du côté nord-est de l'île. Le centre-ville est sur le côté nord de la baie. La marina ACI de Jezera est située sur le côté sud de la baie. Jezera est un centre de pêche du centre de la Dalmatie et le site du village de vacances "Lovišća", situé dans la baie de Lovišća au nord-ouest de Jezera.

Tisno a été créé en 1832 près d'un pont à bascule près d'un point étroit dans le canal séparant l'île du continent. La ville a des magasins et un long quai. Tisno est devenu un important centre religieux en raison des pèlerinages à Notre-Dame du Caravage, fréquentés par des croyants de Šibenik et de Zadar,

Histoire

L'île est peuplée depuis près de deux millénaires. Une colonie d'Illyria (Ancient Roman) connue sous le nom de Colentum a été trouvée près de Betina. Des documents de 1293 indiquent que Murter s'appelait «Villa Magna» signifiant «le grand village». Au XIIIe siècle, il y avait deux colonies documentées sur l'île: Jezera et Veliko selo, Srimač (aujourd'hui Murter). Betina et Tisno étaient très probablement construite vers le début du XVe siècle, pendant la période de conflit avec l'Empire ottoman, la population de l'île a augmenté pendant cette période à mesure que les réfugiés fuyaient les Turcs.

Les plages, l'hébergement de qualité et les services annexes font de Murter une destination touristique idéale et, par conséquent, l'île a une histoire en tant que destination régionale populaire.

S'y rendre

Les quatre villes de l'île sont facilement accessibles par la route en voiture privée.

Par avion

L'aéroport le plus proche est à Split Kaštela / Resnik Airport IATA: Divisé, OACI: LDSP) est l'aéroport desservant Split et Kaštela dans le comté de Split-Dalmatie. Il est desservi par Croatia Airlines, réservations +385 62 777 777 et est le deuxième aéroport le plus achalandé de Croatie.

Par la mer

  • Baie d'Hramina
  • Quai de Tisno

Par la route

Traversez le pont à Tisno

Se déplacer

Marina Hramina propose des services de location et de location de yachts.

Veuillez noter qu'il y a un tirant d'eau de 2,5 m à la station de ravitaillement

A voir

  • La crique de Slanica, réputée pour être la plus belle plage de la Riviera de Šibenik.
  • Murter avait construit une base militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des tunnels creusés profondément à l'intérieur de l'île. Certains habitants pensent que le site est hanté.
  • Vestiges de bâtiments romains, y compris les vestiges de l'ancienne colonie de Colentum. Visitez le pied de l'élévation de Gradine, à la crique Hramina et ailleurs.
  • Le cimetière local, avec ses premières tombes croates historiques, est situé sur le cap Gradina.
  • L'église Saint-Michel, la chapelle Saint-Pierre et l'église Notre-Dame de Gradina sont les plus anciennes églises de l'île.

A faire

Shopping

  • La population de Murter s'occupe traditionnellement de l'agriculture et de la pêche et est bien connue pour ces compétences, tout en étant productrice d'une excellente huile d'olive.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est de 23% pour les marchandises. Cela devrait être inclus dans tout prix affiché. Pour l'hébergement, la TVA est de 10%

Où manger

Boire un verre

Où dormir

Murter propose divers hébergements, dont des hôtels, des séjours chez l'habitant et des copropriétés.

  • Hotel Colentum, Put Slanice bb, Murter, ☎ +385 22 431100 ([email protected], fax: +385 22 435255), [1]. Un hôtel moderne de 98 chambres. Plusieurs terrasses dominent l'archipel des Kornati et la mer. Ouvert d'avril à octobre. Piscine en plein air, climatisation, chauffage central, TV, parking privé, restaurant sur place, les chiens sont acceptés
  • Hotel Stomorin, Put gradine bb, Murter (Situé dans la marina Hramina), ☎ +385 22 434 411 ([email protected], fax: +385 22 435 242), [2]. 10 chambres et 36 lits. Chaque chambre a une vue sur la marina et la mer. Toutes les chambres disposent de la climatisation et d'une télévision.
  • heartofdalmatia.com (appartements à Murter), Na Skaji 16, 22243 Murter (île Murter), ☎ 00385 (0) 98331421, [3]. 500 appartements à louer à Murter, île de Murter Croatie (, Appartements à Murter)
  • Apartments Barbara (www.apartments-tisno.com), Put Jazine 200, Tisno, ☎ +385 98 900 80 90 ([email protected]), [4]. enregistrement: 14h00; départ: 11h00. Location d'appartement familial avec 9 unités. Tous les appartements disposent d'un balcon avec vue sur la mer, de la climatisation et du wi-fi. Parking privé à côté de l'immeuble.

Contact

Fournisseurs de téléphones portables

  • T Mobile
  • VIP

Services d'urgence

  • Urgence: 112
  • Police: 92
  • Pompiers: 93
  • Ambulance 94

Sortir

  • Dalmatie
  • Parc national de Kornati
  • Prvić
  • Šibenik
  • Lacs de Telašćica et Vransko
  • Split, aéroport international, terminal de ferry et port
  • Vodice
  • Zadar

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Cet article contient du contenu de l'article Murter de Wikipedia. Afficher l'historique des révisions de cette page pour la liste des auteurs. Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Murter
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :