A ne pas confondre avec le pays voisin du même nom, la province de Luxembourg est la province la plus au sud de la région belge de la Wallonie. C'est la plus grande province du pays, ainsi que sa moins peuplée – avec seulement 270 000 habitants, car la région naturelle des Ardennes occupe une grande partie de son territoire. La partie sud de la province – la Gaume – fait partie de la région Lorraine, qui contient également les villes françaises de Thionville, Metz et Nancy.

Régions

Ardennes Officiellement définie comme la région entre la Vesdre et la région de la Loraine, les Ardennes – qui s'étendent sur trois provinces belges et le nord de la France – sont l'une des régions les plus sauvages d'Europe et une excellente destination pour les activités de plein air. Famenne Une région agricole au nord de la province. Gaume La partie belge de la région Lorraine, qui est par ailleurs principalement en France. Cette région est quelques degrés plus chaude que le reste du pays, et donc la seule partie de la Belgique à présenter une production viticole relativement importante.

Les villes

Dans les Ardennes:

  • Barveau – village sur la rivière Ourthe qui est un bon endroit pour faire du canoë, même pour les débutants!
  • Bastogne – site de la bataille de la Seconde Guerre mondiale
  • Bouillon – ville pittoresque dans la profonde vallée de la Semois qui possède l'impressionnante citadelle du croisé Godfry de Bouillon.
  • Durbuy – prétend être la plus petite ville du monde – est aimée par certains, et considérée par d'autres comme le piège touristique par excellence, bien que n'importe qui puisse profiter de la promenade depuis Barveau à proximité!
  • La Roche-en-Ardenne
  • Orval – abrite la belle abbaye trappiste célèbre pour la bière du même nom

En Famenne:

  • Marche-en-Famenne –

Dans la Gaume:

  • Arlon – la capitale provinciale
  • Torgny – le village le plus au sud de la Belgique, surnommé le plus beau village de Wallonie

Présentation

Le territoire de la province moderne du Luxembourg faisait partie du Grand-Duché du même nom jusqu'en 1839, lorsque la partie occidentale et francophone est devenue partie d'un nouveau pays – la Belgique, tandis que la partie orientale et germanique est devenue pays moderne Luxembourg.

Langue locale

Le français est la langue officielle de la province depuis son introduction dans les écoles au XIXe siècle. Néanmoins, un certain nombre de langues traditionnelles sont encore parlées ou comprises par une partie de la population, qui vit principalement dans les zones rurales:

  • La version ardennaise du wallon dans les Ardennes.
  • Gaumais au sud.
  • Luxemburgisch (Lëtzebuergesch), une langue germanique qui est étroitement liée à l'allemand, mais qui a plusieurs mots d'emprunt français, est parlée près de la frontière.

Le néerlandais est largement parlé dans la plupart des endroits touristiques, car un grand nombre de touristes néerlandais et flamands visitent la province chaque année. L'anglais est plus largement parlé (ou du moins compris) par les jeunes de toute la province. L'allemand est parlé par certaines personnes qui vivent près de la frontière avec le Luxembourg.

S'y rendre

En voiture

La province est principalement desservie par deux autoroutes, qui se rejoignent près de Neufchateau, au centre de la province:

  • L'E411 qui relie Bruxelles au Luxembourg
  • L'E25 qui relie Liège à Neufchateau

La majeure partie de la province est à 1-2 heures de Bruxelles et à 40-90 minutes de Liège. Arlon est à 20 minutes de Luxembourg.

En train

La ligne Bruxelles-Luxembourg a quatre arrêts principaux dans la province:

  • Marloie (1h40 de Bruxelles, 40min de Namur)
  • Libramont (2h, 1h)
  • Marbehan (2h20, 1h20)
  • Arlon (2h40, 1h40)

Les trains partent dans les deux sens toutes les heures de 6h00 à 22h00.

Se déplacer

En voiture

La province est bien desservie par un réseau de routes pavées, bien que celles-ci souffrent du climat relativement rude de la province, soient spoliées et puissent être enneigées en hiver.

En train

Un certain nombre de lignes régionales fournissent des trains réguliers vers certaines destinations de la province:

  • Libramont-Bertrix
  • Arlon-Virton-Florenville-Bertrix
  • Marloie-Liège

Horaires.

Vélo

Certaines pistes cyclables existent, mais sont souvent mal entretenues, ce qui fait de la route un choix plus sûr. Cependant, la province regorge de petites routes magnifiques peu fréquentées par les voitures et en bon état. Attention cependant, la campagne est plus vallonnée que dans le reste du pays, et vous pouvez vous retrouver devant des pistes courtes mais raides et fréquentes.

Marcher

Les forêts sont un merveilleux endroit pour se promener. Un grand nombre de sentiers les traversent, et la plupart des municipalités ont tracé certains sentiers, avec des panneaux et éventuellement des cartes à l'office de tourisme local. Un certain nombre de sentiers longue distance traversent également la province, comme la Transardennaise et le GR15.

En bus

Tec, le service de transport public régional offre un bon réseau entre les villes et les villages de la province, et il devrait être possible d'atteindre même le village le plus éloigné avec les transports publics, même si les bus peuvent être rares sur certaines lignes (généralement les écoles amener les élèves au lycée).

A voir

  • Le Tombeau du Géant ou Giant's Grave est un virage typique et pittoresque de la Semois, entouré de collines escarpées. Près de Bouillon
  • Mémorial de la bataille des Ardennes à Bastogne. Il y a aussi un musée sur la base militaire ("caserne") à environ 6 pâtés de maisons de la place de Saint-Pierre sur la rue principale. Ce musée contient la salle dans laquelle le général McAuliffe a publié les fameux "Nuts!" réponse à la demande allemande de reddition en 1944. Il y a aussi beaucoup d'équipement, des armes légères et quelques chars. Frappez à la porte de la base militaire et demandez à la voir. Sur la place de Saint-Pierre se trouve une présentation muséale intitulée "J'avais 20 ans à Bastogne". Il s'agit d'une excellente description de la bataille de 1944-1945 axée sur la perspective civile. Trois histoires de dioramas, d'artefacts, de films, d'armes légères et de motos side-car militaires allemandes et américaines.
  • Château médiéval à Bouillon
  • Fourneau Saint-Michel présente une reconstitution d'un village traditionnel et un musée sur le passé minier de la région. Près de Saint-Hubert

A faire

  • Kayak sur la Semois ou l'Ourthe. De Chiny en descendant sur la Semois, et sur la dernière partie de l'Ourthe, vous devriez trouver la location de kayak en abondance, à condition que le niveau de l'eau vous permette de profiter d'une balade.
  • Balade à la campagne, la vallée des Ardennes et les provinces regorgent de beaux coins à découvrir à pied

Où manger

Comme dans le reste de la Belgique, la qualité de la nourriture en Belgique est très bonne. Cependant, les fast-foods et les aliments étrangers sont populaires, et il peut parfois être difficile de trouver un véritable spécialiste local.

Boire un verre

La Belgique est le pays de la bière, et la province du Luxembourg n'échappe pas à la règle, avec plusieurs petites brasseries dispersées autour. Parmi eux, nous pouvons découvrir les Rulles, le Chouffe, … Certains habitants distillent leur propre liqueur à partir de fruits (prune, pomme …), mais ceux-ci ne sont pas facilement disponibles, et vous n'avez qu'une chance de le goûter c'est d'être invité par l'un d'eux. À Arlon, une vigne blanche locale, le Maitrank, aromatisé à l'aspérule est très populaire, et est célébré chaque année dans un festival, les Fêtes du Maitrank.

Restez en sécurité

La province, comme le reste de la Belgique, est un endroit très sûr. Cependant, certains combats peuvent avoir lieu à la fin des «bals» du village où une forte consommation d'alcool est impliquée. Cependant, ceux-ci se produisent généralement entre les jeunes locaux, et une précaution de base évitera tout problème, et vous trouverez votre séjour une expérience très paisible.

Sortir

  • Le Luxembourg est à seulement 20 minutes d'Arlon, et est une ville agréable, avec de vieux murs
  • Avioth, en France, présente une spectaculaire basilique dans le petit village, et Montmédy possède une ancienne forteresse Vauban

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Luxembourg (Belgique)
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :