Kragujevac est une ville de Serbie. Avec 180 000 habitants, c'est la quatrième plus grande ville de Serbie, le centre industriel du pays, la principale ville de la région de Šumadija et le centre administratif du district de Šumadija. Il est situé sur les rives de la rivière Lepenica.

S'y rendre

Par avion

Il n'y a pas d'aéroport commercial à Kragujevac. Les plus proches se trouvent à Belgrade (150 km au nord) et Niš (150 km au sud).

En bus

C'est l'option la plus recommandée lors de la visite de Kragujevac. Le trajet depuis Belgrade dure 2 heures et les billets peuvent être achetés à la gare routière de Belgrade pour environ 10 euros aller-retour. Le bus de Niš est plus lent car il s'arrête à Jagodina et dans plusieurs autres petites villes. Le centre-ville est facilement accessible depuis la gare routière centrale en 10 minutes.

Par le train

Kragujevac est également accessible en train et la gare est située à côté de la gare routière centrale. Ce moyen de transport n'est cependant pas recommandé, car il faut beaucoup plus qu'en bus et il n'y a pas de connexion directe depuis Belgrade, vous devrez donc changer de train à Lapovo. Néanmoins, si vous arrivez du sud du pays, le train peut être utile.

En voiture

Situé au centre du pays, Kragujevac est bien relié à l'autoroute E-75, menant à Belgrade et Niš. Le stationnement n'est pas un problème dans la ville.

Se déplacer

Marcher

Le centre-ville est assez compact et se visite mieux à pied. Toutes les principales attractions touristiques sont accessibles à pied, à l'exception du parc commémoratif Šumarice, qui se trouve à la frontière nord de la ville et est de préférence accessible en bus ou en taxi.

Taxi

Le service de taxi est extrêmement bon marché, même par rapport à Belgrade. Attendez-vous à ne pas payer plus de 4 euros, même pour des destinations plus éloignées.

Service de transport public

Kragujevac possède un réseau de bus étendu et peu coûteux. Les billets aller simple peuvent être achetés auprès du chauffeur pour environ 50 centimes d'euro.

A voir

Il y a un certain nombre d'attractions à Kragujevac et dans les environs. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours vous Office de tourisme, situé dans le centre strict, dans le Dr Zorana Djindjica 11. Vous pouvez également y planifier des visites de la ville et acheter des souvenirs locaux.

  • Šumarice – Parc commémoratif dédié à la mémoire des victimes de la fusillade du 21 octobre. Toutes les tombes du parc Memorial sont reliées à une route circulaire de 7 km de long. À l’entrée du parc Memorial, un bâtiment monumental du Musée «21 octobre» est construit dans lequel l’architecture symbolique de la tragédie de Kragujevac est mise en valeur.
  • Le cercle du prince Miloš – complexe historique et culturel, comprend des bâtiments qui, avec leur architecture et leur fonction, conservent une image historique de la ville, de la période où Kragujevac était la capitale (1818-1841), jusqu'au début du 20e siècle.
  • Logements d'Amidža – le seul bâtiment encore conservé du complexe de la cour de Miloš et il fait partie du musée national. Il tire son nom du nom du directeur de la cour du Prince, Sima Milosavljević-Paštrmac, appelé Amidža (oncle). Le logement d'Amidža a été construit en 1818 et représente le style oriental balcan. Les logements servaient de dortoir aux jeunes hommes de l'escorte de Miloš.
  • Le bâtiment du lycée (gymnase) – l'un des bâtiments scolaires les plus monumentaux construits en Serbie au XIXe siècle. Il a été construit en 1887, puis le premier lycée de Serbie, trouvé en 1833, a obtenu son bâtiment. Il a été construit dans un style académique. L'architecte est inconnu. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 21 octobre 1941, des soldats allemands ont emmené de nombreux étudiants et professeurs de l’école à l’exécution. L'une des salles de classe a été transformée en salle de classe Memorial, dédiée à cet événement tragique.
  • La vieille église – construit en 1818 par le prince Miloš Obrenović. L'église est dédiée à la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. La première cloche de cette église a sonné en 1829. L'ancienne église était la première cathédrale épiscopale et la chapelle de la cour en Serbie libérée. Dans le cimetière, presque toutes les décisions importantes pour le peuple serbe ont été proclamées. La première Constitution serbe y a été adoptée en 1835.
  • Le Palais du Prince Mihailo – construit en 1860. Le bâtiment est européen avec un étage, construit selon le modèle du classicisme autrichien, modeste dans ses dimensions et ses ornements. Le répertoire du musée national et de la bibliothèque du musée y sont désormais placés.
  • Le bâtiment du théâtre – Datant de 1835, il s'agit du premier théâtre de Serbie. Il s'agit d'un bâtiment d'un étage avec une coupole au toit pyramidal. Devant le bâtiment se trouve un monument au fondateur Joakim Vujić.
  • Le bâtiment du marché de la ville – construit en 1928/29 comme le plus beau marché couvert de Serbie et l'un des premiers marché couvert d'Europe. Il contient des éléments de style de l'académisme et de la sécession.
  • L'hôtel de ville – construit dans une architecture socialiste typique, le bâtiment pourrait être très intéressant pour quelqu'un habitué à la culture occidentale.

A faire

  • The Big or Upper Park – le lieu de promenade préféré des citoyens de Kragujevac de tous âges. Il a été formé en 1898 et à l'occasion de son 110e anniversaire, il a été complètement renouvelé. Plus de 10 hectares de verdure, les cimes épaisses des arbres centenaires, les allées piétonnières renouvelées, les nouveaux bancs en font un endroit parfait pour le passe-temps, la marche et la détente. Au centre du parc, il y a un monument «Soldat blessé». C'est également un bon point de départ pour visiter le parc commémoratif Šumarice.
  • Lac "Bubanj Park" – à seulement un kilomètre du centre-ville strict, le lac est situé à l'entrée de la ville, en direction de l'autoroute E-75. C'est un endroit idéal pour un passe-temps ou une promenade au bord de l'eau. Autour du lac, dans une ambiance naturelle, les bancs sont installés et il y a aussi un restaurant avec un beau jardin.
  • Hala "Jezero" – le lieu où l'équipe locale de basket-ball, de handball et de volley-ball Radnički se produit dans les meilleures divisions.
  • Stade "Čika Dača" – le plus grand stade de Kragujevac avec plus de 23 000 places assises, qui accueille l'équipe de football de première division FK Radnički 1923.
  • Aquarium "Kragujevac" – le premier aquarium public d'eau douce de Serbie. Il est adapté dans les salles de la Faculté des sciences. Dans l'aquarium, vous pouvez voir les êtres vivants des Balkans, mais aussi des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Australie. Dans l'aquarium, il y a un couvoir où les espèces rares et menacées sont élevées et élevées. Il existe également un laboratoire pour les travaux d'exploration scientifique liés à l'hydrobiologie et à la protection des écosystèmes aquatiques.

Shopping

Les zones commerciales sont concentrées dans les rues centrales Kralja Petra, Kralja Aleksandra et Lola Ribara et les centres commerciaux.

  • Roda Centar. Un centre commercial moderne à Kragujevac.
  • Kragujevac Plaza Un grand centre commercial moderne à Kragujevac avec 100 magasins de toutes sortes, salles de cinéma, centre de jeux, bowling, tables de billard, laser tag, escalade, pratique de la cible avec paint ball / tir à l'arc. L'endroit le plus préféré pour le shopping des gens de toute la région de Šumadija.

Où manger

Si vous êtes à la recherche de spécialités serbes, comme pljeskavica, ćevapčići ou Karadjordjeva šnicla, Kragujevac est avec des tons de restaurants et de bars de restauration rapide excellent choix.

Collations

  • Labud, Trg Vojvode Radomira Putnika BB, endroit célèbre pour les spécialités rapides de barbecue serbe.
  • Lepenica, Dragoslava Srejovića 44, près de la gare routière et ferroviaire, sans doute le meilleur pljeskavica de la ville.
  • Plavi Bik, Kneza Mihaila 84, le lieu de Karadjordjeva šnicla.

Restaurants

Il y a bien sûr des restaurants partout à Kragujevac.

  • Lovac, Svetozara Markovića 17, +381 (0) 34336501 – près du centre-ville, très bonne ambiance et bonne cuisine locale.
  • Dvorište, Save Kovačevića bb, +381 (0) 638090858 – situé au bord du lac Bubanj, ce restaurant est l'occasion idéale pour déguster des spécialités locales dans un cadre charmant et romantique.
  • Stara Srbija, Karađorđeva 7, +381 (0) 34333262 – célèbre restaurant du centre, spécialisé dans la cuisine locale.
  • Paligorić, Vojvode Putnika 1, +381 (0) 34333019 – également très central et adapté pour essayer des spécialités de barbecue locales.
  • balkanique, Kralja Aleksandra I 94, +381 (0) 34334304 – probablement le restaurant le plus célèbre de Kragujevac, situé dans la rue principale. Vous pouvez essayer des spécialités nationales et écouter de la musique live.
  • Avala, Internacionalnih brigada bb., +381 (0) 34302777 – si vous pouvez vraiment manger beaucoup de spécialités de barbecue serbes tout en payant peu, c'est l'endroit qu'il vous faut.
  • Zelengora, Branka Radicevica 22, +381 (0) 638499035 – cuisine italienne authentique au coeur de la ville.

Boire un verre

Kragujevac est une ville jeune et bon marché où la socialisation et les fêtes sont toujours à l'ordre du jour. Vous pouvez trouver beaucoup de pubs et bars dans la rue principale Kralja Aleksandra et le centre, en particulier dans la rue Lole Ribara. Beaucoup d'entre eux sont ouverts jusque tard dans la nuit. Contrairement à Belgrade, il n'y a pas de couvre-feu à Kragujevac et les boissons sont beaucoup moins chères.

Cafés et bars

  • Srce, Kneza Miloša 3, célèbre pour ses glaces.
  • Peron, Kralja Petra I bb., Café populaire dans le wagon de train.
  • Caffe "Novak", dr Zorana Đinđića 13, coffeeshop appartenant à la star du tennis Novak Djoković.
  • Bar à cocktails "Buena Vista", Kralja Petra I 46, passage Bezistan, bonne sélection de cocktails.

Clubs

  • Gheto, Kralja Aleksandra I 81, célèbre bar de nuit sans groupes d'âge stricts. Ouvre à minuit, mais se prépare généralement à 3 heures du matin. Musique pop et rock nationale et internationale.
  • Nemam Ve De, Kralja Aleksandra I 154, club de musique rock étrangère.
  • Torsion, Cetinjska 14, endroit populaire pour la musique live et les tubes pop et rock étrangers.
  • Trésor, Kralja Aleksandra I 73, musique pop longtemps dans la nuit.
  • Akademija, Kralja Aleksandra I 134, une foule un peu plus âgée, sélection de vrais succès pop.
  • Rock star, Kralja Aleksandra I 75, pub rock bien conçu, musique live et tubes rock.
  • Casino, Kralja Aleksandra I 71, lieu branché pour les jeunes générations, tubes pop.
  • Gotham, Cara Lazara 18, pub alternatif et indépendant.

Où dormir

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement à Kragujevac et obtenir une chambre d'hôtel n'est généralement pas un problème.

  • Hôtel "Zelengora", Branka Radičevića 22, +381 (0) 34336254, e-mail: [email protected], www.sumaricedoo.com
  • Hôtel "Šumarice", Desankin venac bb, +381 (0) 34336180, e-mail: [email protected], www.sumaricedoo.com
  • Hôtel "Kragujevac", Kralja Petra I 21, +381 (0) 34335811, e-mail: [email protected], www.hotelkragujevac.com
  • Hôtel "Ženeva", Luja Pastera 19, +381 (0) 34330605, e-mail: [email protected], www.hotelzeneva.com
  • Hôtel Garni "Royal", Gružanska 17, +381 (0) 34300410, e-mail: [email protected], www.royalhotel.rs
  • Hôtel "President de luxe", Janka Veselinovića 52, +381 (0) 346305935, e-mail: [email protected], www.hotelpresident.rs
  • Hôtel "Stari grad", Karađorđeva 10, +381 (0) 34330591, e-mail: [email protected], www.starigrad.rs
  • Hébergement "Anđelika", Luja Pastera 13, +381 (0) 34365461, e-mail: [email protected], www.andjelika.rs
  • Hébergement "Lama", Beogradska br 75, +381 (0) 34372817, e-mail: [email protected], www.vilalama.com
  • Hébergement 118, II srpskog ustanka br.41, +381 (0) 34356600, [email protected]
  • B&B "Radović", Gornjomilanovačka 54, +381 (0) 34357444, [email protected], www.hotelradovic.com
  • Hébergement "Merkur", Balkanska br 44, +381 (0) 34387744, e-mail: [email protected]
  • Hébergement "EOLIEN", Mirka Jovanovića 25, +381 (0) 34370785, e-mail: [email protected], www.windmillkg.com
  • Appartements Tri 'O', Vojislava Kalanovića 3, + 381 (0) 34353764, [email protected]
  • Hostel Nini (Hostel Kragujevac), 89 Kralja Aleksandra I Karađorđevica, ☎ 381 (0) 603051600, [1].

Restez en sécurité

Kragujevac est généralement une ville très sûre. C'est l'une des villes serbes les plus sûres au monde. Prenez les précautions habituelles et le bon sens (comme ne marchez pas seul dans les parcs à 3 heures du matin, ne laissez pas votre portefeuille, votre appareil photo et votre mobile sans surveillance) et vous ne rencontrerez probablement aucun crime du tout. N'entrez pas en conflit avec les habitants après être resté tard dans la ville, surtout s'ils semblent agressifs ou ivres. Évitez les groupes de fans de sport de l'équipe locale Radnički (djavoli ou diables), ils ont tendance à être ivres et agressifs. Être étranger ne vous causera aucun problème, ne vous montrez pas, mais essayez plutôt de vous faire une amitié locale.

Sortir

Borač – village avec un beau paysage, l'une des destinations les plus intéressantes du centre de la Serbie.

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Kragujevac
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :