Sremski Karlovci / srɛ̂ːmskiː kâːrlɔːv̞t͡si / est une petite ville du district de Srem en Serbie, située à 12 km au sud de Novi Sad. C'est également le siège de la plus petite municipalité serbe, avec une seule zone peuplée. C'est l'une des plus belles villes de la région de Voïvodine en Serbie, avec ses nombreux bâtiments baroques et néoclassiques richement décorés et bien conservés, elle vous donnera l'impression de vous promener dans un petit quartier de Prague ou de Budapest. C'est également l'un des endroits les plus importants de la Route des vins de Serbie.

Présentation

Dans les temps anciens, une petite forteresse romaine existait à cet endroit. La ville elle-même a été mentionnée pour la première fois en 1308, sous le nom de Karom. Son nom serbe, Karlovci a été enregistré pour la première fois en 1532/3. La ville était d'abord une possession de familles nobles hongroises, mais elle a été conquise par les Ottomans en 1521. La chute du Despotate serbe aux Turcs en 1459 a forcé de nombreux Serbes à se déplacer vers le nord, et à partir de cette période, une plus grande présence serbe peut être ressentie à Sremski Karlovci également. En 1543, la ville comptait trois églises orthodoxes, un monastère et était à prédominance serbe.

Pendant la Grande Guerre turque de la Ligue sainte (Autriche, Russie, Hongrie, Venise …) contre l'Empire ottoman, Sremski Karlovci fut conquise par la Ligue en 1688, et ce fut le lieu du congrès qui mit fin aux hostilités, avec la signature du traité de Karlowitz (Karlowitz étant la prononciation allemande de Karlovci) en 1699. La guerre s'était terminée par une victoire décisive de la Sainte Ligue, mais pour une part: la coalition anti-ottomane pénétra profondément dans les anciens territoires serbes, obligeant les Serbes à rejoindre leurs rangs et à se battre pour la liberté. Cependant, la Ligue se retira plus tard au nord du Danube, laissant les Serbes à la merci de Turcs toujours vengeurs, provoquant la première grande migration serbe de 1689-92, lorsqu'un nombre encore plus important de Serbes s'installa dans ces régions, dirigé par le patriarche Arsenius III.

Depuis l'époque de la grande migration, Sremski Karlovci était devenu l'un des principaux centres politiques, culturels et spirituels serbes d'Autriche-Hongrie, et le siège de la métropole orthodoxe de Karlovci depuis 1713. La première école serbe d'Autriche-Hongrie a ouvert ses portes à Karlovci en 1726, le premier drame serbe moderne a été écrit et joué ici en 1733, ainsi que le premier séminaire théologique serbe moderne en 1794 (juste après le séminaire de Kievan), pour ne mentionner que quelques étapes importantes. Pendant la révolution bourgeoise hongroise de 1848, les Serbes ont également défendu leurs propres droits contre la répression hongroise, proclamant la Vojvodine serbe de courte durée (Vojvodina signifiant Duché, de vojvoda serbe, duc) comme un État partiellement autonome sous l'Autriche-Hongrie.

Après la Première Guerre mondiale, Karlovci est devenu partie intégrante du Royaume nouvellement formé des Serbes, Croates et Slovènes (Royaume de Yougoslavie après 1929). C'était aussi le centre de l'émigration russe blanche pendant une certaine période de temps et le premier foyer de l'Église orthodoxe russe en dehors de la Russie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été occupée par les puissances de l'Axe et donnée à l'État fantoche nazi connu sous le nom d'État indépendant de Croatie, dirigé par la partie croate collaborationniste et ultranationaliste connue sous le nom d'Ustasha. Sremski Karlovci a été libéré en 1944.

En raison de son passé glorieux, Karlovci reste encore aujourd'hui un important centre spirituel et culturel du peuple serbe. C'est également l'un des centres viticoles les plus connus de Voïvodine.

S'y rendre

Par avion

L'aéroport le plus proche est l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade (IATA: MENDIER), situé à environ 50 km au sud de Sremski Karlovci. Il y a une ligne de bus de l'aéroport à Novi Sad, mais elle ne passe pas par la ville, donc vous avez deux options, aller directement à Novi Sad, puis prendre un bus local, ou prendre un bus depuis Belgrade bus station.

Par le train

Sremski Karlovci est positionné sur la ligne ferroviaire Belgrade-Novi Sad, et il y a des trains fréquents dans les deux sens. Vous pouvez consulter les horaires sur le site Web des Chemins de fer serbes. Il y a aussi une ligne de train spéciale appelée "Romance", où vous pouvez prendre un véritable train à vapeur des années 1930, allant de Belgrade à Karlovci tous les samedis en août, partant de la gare de Belgrade à 09h00 et revenant de Karlovci à Belgrade à 18 heures. : 05 le même jour. Le billet de retour est de 1260 RSD (à partir de 2014), et il couvre également les frais pour le guide et l'entrée aux musées de Karlovci. Il y a aussi quelques départs en septembre, pendant la saison des vendanges. Vous pouvez consulter l'itinéraire détaillé et les dates ici.

En bus

Sremski Karlovci est situé sur l'ancienne route Belgrade-Novi Sad, qui n'est pas aussi fréquentée maintenant qu'elle l'était avant l'achèvement de cette section de la E75. Cependant, il y a encore de nombreux bus qui empruntent cette route, et il y a quotidiennement plus de 20 départs depuis la gare routière principale de Belgrade (horaires). En venant de Novi Sad, vous pouvez soit prendre le bus pour Belgrade, soit prendre un bus local, lignes de banlieue 60, 61 ou 62, pour environ 130 RSD (à partir de 2014). Les bus locaux pour Sremski Karlovci partent de la gare routière principale de Novi Sad (horaires).

Il n'y a pas de gare routière à Sremski Karlovci, vous achèterez donc toujours des billets dans le bus et vous devrez vérifier les horaires en ligne ou auprès des habitants. Les bus de banlieue de Novi Sad s'arrêtent dans le centre-ville, près de la place principale. Les bus de Belgrade à Novi Sad s'arrêtent sur la route principale, à environ 3 minutes du centre. N'oubliez pas de rappeler au chauffeur que vous devez descendre à Karlovci.

Se déplacer

Sremski Karlovci est une petite ville, donc tout est accessible à pied, bien que les lignes de bus locales de Novi Sad aient quelques arrêts dans la ville. Même si vous n'avez pas envie de marcher, une fois que vous entrez dans cette ambiance baroque confortable, vous changerez d'avis.

A voir

Héritage culturel

  • Cour du Patriarche, Trg Branka Radičevića, ☎ + 381-21-881-729. 9-13. L'un des bâtiments les plus monumentaux du XIXe siècle de la Voïvodine, il a été achevé en 1895 et a servi de résidence au patriarche de Karlovci, puis de résidence d'été au patriarche de Serbie après la réunification de l'Église orthodoxe serbe en 1920 Le bâtiment n'a pas été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais de nombreux objets de valeur ont été volés par des Allemands et des Croates. Il est entouré d'une belle cour. La Cour abrite aujourd'hui le Musée de l'Église orthodoxe serbe, et c'est également la résidence actuelle de l'évêque orthodoxe de l'Éparchie de Srem.
  • Magistrat de Karlovci (Assemblée municipale), Trg Branka Radičevića 6. Le magistrat de Sremski Karlovci est l'un des bâtiments les plus historiques de la ville. Il a été achevé en 1811 dans le style néoclassique et, pendant la majeure partie de son histoire, il a servi de siège à l'Assemblée municipale et municipale. Depuis son balcon avant, désormais richement décoré de fleurs, des représentants des Serbes d'Autriche-Hongrie, dirigés par le métropolite Joseph Rajačić, proclament l'autonomie de la Vojvodine serbe en 1848.
  • Fontaine des Quatre Lions, Trg Branka Radičevića. Située au cœur de Sremski Karlovci, la fontaine des Quatre Lions a été érigée en 1799, pour commémorer l'achèvement des premiers ouvrages hydrauliques à Karlovci. La légende raconte que quiconque boit de l'eau de la fontaine reviendra éventuellement à Karlovci. Prenez une gorgée et voyez si cela fonctionne!
  • Lycée de Karlovci, Trg Branka Radičevića 2, ☎ + 381-21-881-777, [1]. Le plus ancien lycée serbe a été fondé à Karlovci en 1791, sous les auspices du métropolite Stevan Stratimirović. Le bâtiment abrite une bibliothèque impressionnante avec de nombreux livres d'une grande importance pour l'histoire des Serbes en Autriche-Hongrie. Aujourd'hui, il fonctionne comme le lycée philologique de Karlovci, l'un des deux seuls en Serbie (l'autre étant à Belgrade).
  • Séminaire théologique de Karlovci, Trg Patrijarha Brankovića 17. Le séminaire théologique orthodoxe de Karlovci a été fondé en 1794, le deuxième au monde (le séminaire de Kievan étant le premier). Il porte le nom de Saint Arsenius de Srem (? -1266), le deuxième archevêque de l'Église orthodoxe serbe, qui serait, semble-t-il, originaire de cette région.
  • Stephaneum, Trg Karlovačke Mitropolije, ☎ + 381-21-882-552. Le bâtiment de Stephaneum, achevé en 1903, a d'abord été construit comme dortoir pour les étudiants du Séminaire théologique. Aujourd'hui, il abrite l'Institut du peuple serbe et une petite galerie avec diverses expositions temporelles.
  • Ancienne pharmacie, Trg Branka Radičevića 13. L'une des plus anciennes pharmacies de toute la Voïvodine, la pharmacie Karlovci a été fondée en 1880 et est toujours ouverte. L'intérieur de la pharmacie a été réalisé au XIXe siècle à Venise, et reste encore largement inchangé.

Des églises

  • Église cathédrale de Saint-Nicolas, Trg Branka Radičevića. L'église cathédrale orthodoxe serbe de Sremski Karlovci est dédiée à la traduction des reliques de Saint-Nicolas (22 mai) et a été érigée en 1762. Elle est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du baroque serbe. Les icônes de l'iconostase ont été peintes par les célèbres artistes serbes Zaharije Orfelin (1726-1785), Teodor Kračun (1730-1781) et Paja Jovanović (1859-1957). L'église abrite les reliques de Saint Arsenius de Srem (? -1266), le deuxième archevêque de l'Église orthodoxe serbe, et l'icône miraculeuse de la Sainte Vierge Marie de Bezdin.
  • Église des Saints Pierre et Paul (église inférieure), rue Mitropolita Stratimirovića. L'église dédiée aux saints Pierre et Paul, communément appelée l'église inférieure, a été mentionnée pour la première fois en 1599, et le bâtiment actuel a été érigé en 1719, sur les fondations de l'église précédente. Il était fermé depuis longtemps, mais a été entièrement restauré et reconsacré en 2014. Il est situé juste derrière la place principale et l'église de la cathédrale. Dans la cour de l'église, il y a un platane puissant et imposant, de plus de 30 m de haut, avec un âge estimé à 150 ans, un monument naturel protégé à part entière.
  • Eglise de la Présentation de la Sainte Vierge Marie (Eglise supérieure), Vojvođanska bb. L'église de la Présentation, communément appelée église supérieure en raison de sa position au sommet d'une plus petite colline de la ville, a été achevée en 1764, sur les fondations d'un temple antérieur. 58 icônes de la riche iconostase ont été réalisées par le célèbre peintre baroque Dimitrije Bačević (? -1770), lui-même originaire de Karlovci. De nombreuses personnalités importantes de l'histoire de Karlovci sont enterrées dans la cour de l'église. L'église a besoin d'être restaurée, mais elle est toujours ouverte et peut généralement être visitée le matin.
  • Église catholique de la Sainte-Trinité, Trg Branka Radičevića. Située juste à côté de la cathédrale orthodoxe, l'église catholique de la ville a été achevée en 1768. Son portail est considéré comme l'un des plus beaux exemples de portails baroques de Serbie.
  • Chapelle catholique Notre-Dame de la Paix (Chapelle de la Paix), rue Karlovačkog mira, ☎ + 381-62-853-70-01. 8-19. La signature du traité de Karlowitz en 1699 a eu lieu sur une colline surplombant la ville, dans une salle en bois érigée spécialement pour l'occasion, avec des portes des quatre côtés, pour permettre aux représentants de tous les côtés d'entrer en même temps, et au milieu se tenait une table ronde pour les négociateurs – le premier exemple de ce type dans la diplomatie européenne. Elle a ensuite été transformée en chapelle catholique, dédiée à Notre-Dame de la Paix, et la structure en bois a été remplacée par le bâtiment en pierre actuel en 1808. Elle n'est actuellement utilisée pour la célébration de la messe que quelques fois par an. Il peut être visité tous les jours, mais vous devez téléphoner à Mme Mara Maletić, la gardienne actuelle (depuis 2013), pour l'ouvrir pour vous. Dans le cas où vous auriez un problème de communication avec elle à cause de la barrière de la langue (elle pourrait ne pas parler anglais), vous devriez vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme de la ville pour qu'ils l'organisent pour vous. 60 RSD.

Attractions naturelles

  • Colline de Stražilovo, avec la tombe et la statue de Branko Radičević, Stražilovo. Le plus célèbre poète romantique serbe Branko Radičević (1824-1853) était élève du lycée de Karlovci. Il est mort de consommation à Vienne à l'âge de 29 ans. Son dernier testament devait être enterré sur la colline Stražilovo surplombant Sremski Karlovci, et sa dépouille a été déplacée à cet endroit en 1883. Sa tombe a été démolie par les Croates oustachis pendant la Seconde Guerre mondiale, et après de nombreux années de négligence, il a été restauré en 2011. Stražilovo est situé à 4 km à l'ouest de Karlovci et est le lieu d'excursion préféré des habitants en été.
  • Karlovci Belvedere (Vidikovac), Magarčev breg. 08-24. La belle vue panoramique de Sremski Karlovci peut être appréciée depuis le Belvédère sur Magarčev breg (Donkey Hill), à environ 300 m au sud de la place principale. Il y a également un monument à l'écrivain et poète serbe Duško Trifunović (1933-2006) sur la colline. Belvédère est accessible depuis la rue Pupinova.

Musées et galeries

  • Musée Sremski Karlovci, Patrijarha Rajačića 16, ☎ + 381-21-881-637, [2]. 09-17, tous les jours sauf le dimanche. Le musée est situé dans le bâtiment historique d'Ilion, l'ancienne résidence du patriarche de Karlovci, achevée en 1848.
  • Jovan Živanović Apiculture Museum and Winery, Mitropolita Stratimirovića 86b, ☎ + 381-21-881-071, + 381-63-528-155, [3]. 10-19, tous les jours. Jovan Živanović Apiculture Museum and Winery peut vous donner un bon aperçu de la tradition locale de l'apiculture (apiculture), car elle est ouverte sur le domaine du premier apiculteur instruit à Karlovci, Jovan Živanović, par ses descendants directs qui sont toujours dans l'entreprise . Il y a aussi une impressionnante cave à vin vieille de 300 ans, et la possibilité d'essayer de nombreux vins locaux de la cave. Le musée est ouvert tous les jours, car il s'agit d'un domaine rural fonctionnel, mais il serait préférable de téléphoner à l'avance (l'anglais est compris) si vous êtes avec un groupe plus important.
  • Galerie du Centre culturel, Trg Branka Radičevića 7, ☎ + 381-21-881-075. La galerie n'a malheureusement pas d'exposition permanente, mais il y a de nombreuses expositions temporelles tout au long de l'année.
  • Galerie Paleta, Patrijarha Rajačića 14, ☎ + 381-21-457-548, [4]. La galerie "Paleta" abrite les œuvres d'un éminent peintre serbe contemporain Milan Kečić (1910-1998). Il est ouvert aux visiteurs principalement pendant l'été, mais toutes les visites doivent être téléphonées à l'avance à Mme Olivera Kečić.
  • Maison ethnique souabe, Andreja Volnog 1a, ☎ + 381-21-881-707, + 381-65-55-28-747, [5]. La maison ethnique souabe fait partie de la Fondation pour la protection du patrimoine culturel des Souabes du Danube. Il est situé dans une maison souabe authentique et bien conservée du milieu du XVIIe siècle. Les visites doivent être planifiées et téléphonées à l'avance.

Caves à vin

  • Kiš Winery, Karlovačkog mira 46, ☎ + 381-21-882-880, [6]. La cave Kiš a été fondée en 1830. Certains de leurs vins incluent: Rhein Riesling, Riesling italien, Merlot, Chardonnay, Bermet blanc et rouge.
  • Kosović Winery, Karlovačkog mira 42, ☎ + 381-21-882-842, [7]. C'est une cave plus jeune, avec "seulement" trois générations de vignerons. Certains des vins qu'ils produisent comprennent: Župljanka, Riesling italien, Vranac, Cabernet Sauvignon, Bermet blanc et rouge, ainsi que de l'eau-de-vie de raisin.
  • Dulka Winery, Poštanska 8 i Karlovačkog mira 18, ☎ + 381-21-881-797, [8]. Dulka Winery a 90 ans d'expérience dans la vinification. Leurs meilleurs vins comprennent: Župljanka, Cabernet Sauvignon, Bermet blanc, rose et rouge, ainsi que diverses eaux-de-vie de fruits, distillées de pomme, pêche, prune et raisin. La maison d'hôtes principale est également aménagée en un petit musée de style de vie traditionnel à la campagne.
  • Jovan Živanović Apiculture Museum and Winery, Mitropolita Stratimirovića 86b, ☎ + 381-21-881-071, [9]. Avec près de trois cents ans de tradition, la cave Živanović est l'une des plus grandes de Karlovci. Là, vous pourrez déguster les vins locaux tels que le bermet blanc et rouge et le probus, et les variétés les plus connues telles que le riesling italien, le riesling rhein, le cabernet sauvignon, le merlot; il y a aussi un assortiment d'eaux-de-vie: miel, raisin et abricot.
  • Entreprise vinicole Došen, Karlovačkih đaka 10, ☎ + 381-21-881-974. Cette petite cave familiale est située dans le centre de la ville. Leurs vins incluent: Bermet, Merlot et Chardonnay. Les visites doivent être téléphonées à l'avance.

A faire

  • Karlovci Grape Picking Festival, ☎ + 381-21-685-30-01. Le Karlovci Grape Picking Festival est né d'une célébration folklorique traditionnelle qui a marqué le début de la saison des vendanges. Cette manifestation a été rétablie en 1992 et a eu lieu dans la ville depuis lors, le dernier week-end de septembre ou le premier week-end d'octobre. Il s'agit de la plus grande manifestation culturelle de Sremski Karlovci, attirant jusqu'à 100 000 visiteurs chaque année.
  • Festival Gugelhupf, ☎ + 381-21-881-707. Organisé par le Centre culturel souabe du Danube, il s'agit d'une manifestation traditionnelle qui se concentre autour de la compétition pour la fabrication du célèbre gâteau appelé Gugelhupf (Serb. Kuglof).
  • Nuit des musées, ☎ + 381-21-882-855, [10]. Une manifestation traditionnelle se déroulant dans toute l'Europe existe également à Sremski Karlovci, une ville qui est elle-même un musée. Chaque mois de juin (parfois en mai, cependant), des musées locaux, des galeries et d'autres institutions organisent diverses expositions et programmes culturels ouverts toute la nuit.
  • Traité de Karlowitz Anniversary, ☎ + 381-21-685-30-00. L'anniversaire du traité de Karlowitz (26 janvier) est marqué par un colloque d'historiens et un programme culturel approprié.
  • Karlovci Karate Cup, 23 octobre Primary School, ☎ + 381-21-881-357. La Karlovci Karate Cup attire environ 400 participants chaque année. Elle a lieu mi-avril.
  • Karlovci Artist Colony, ☎ + 381-21-881-075. Exposition de peintures d'artistes contemporains et programme culturel qui l'accompagne. Fin mai, début juin.
  • Trophée Voïvodine Stražilovo, ☎ + 381-63-505-509. Le club de vélo "Fanatic" de Novi Sad organise chaque année en juin des courses de VTT extrêmes pour le Trophée de Voïvodine.
  • Brankovo ​​kolo, ☎ + 381-21-881-028. L'un des plus grands rassemblements de poètes en Serbie a lieu à Sremski Karlovci début septembre.
  • Concert annuel du Brankovo ​​kolo Youth Folklore Ensemble, ☎ + 381-21-883-722. Le concert annuel de Brankovo ​​kolo Ensemble a lieu en décembre et comprend également un "défilé de mode" de costumes ethniques.

Shopping

  • Vin local. Sremski Karlovci est célèbre pour sa viticulture. Il y a actuellement 17 établissements vinicoles en ville, et vous pouvez facilement passer toute la journée à déguster des vins, si vous pouvez tenir votre verre. Il existe deux variétés locales qui ne sont produites qu'à Karlovci: Bermet et Probus.
  • Organisation touristique de Sremski Karlovci, Patrijarha Rajačića 1, ☎ + 381-21-882-127, [11]. L'Organisation touristique de Karlovci propose divers souvenirs locaux, des informations sur les événements culturels locaux, ainsi que la possibilité d'embaucher un guide touristique agréé pour vous emmener dans la ville.
  • Boutique de cadeaux de l'Église orthodoxe serbe, Trg Branka Radičevića 7, ☎ + 381-21-881-828.
  • Carlowitz, Trg Branka Radičevića 5, ☎ + 381-21-884-239, [12]. Boutique de souvenirs.
  • Samarija, Trg Branka Radičevića 1, ☎ + 381-21-883-528. Boutique de souvenirs.
  • Dućan, Mitropolita Stratimirovića 2, ☎ + 381-21-883-358. Boutique de souvenirs, galerie d'art, galerie d'antiquités et librairie, avec également une sélection de vins.
  • Gea, Trg Branka Radičevića 5, ☎ + 381-63-147-19-33. Confiserie produisant des bonbons traditionnels et du kuglof (Gugelhupf).
  • Galerie Ras, Trg Branka Radičevića 1, [13]. Céramique et poterie.
  • Kairos, Patrijarha Rajačića 1, ☎ + 381-21-883-687, [14]. Librairie, galerie et boutique de souvenirs.
  • Format Iks, Trg Branka Radičevića 5, ☎ + 381-21-881-876. Librairie et boutique de souvenirs.

Manger, boire

  • Villa Bermet, Trg Branka Radičevića 5, ☎ + 381-21-884-544.
  • Dunav (Danube), Dunavska 5, ☎ + 381-21-881-666, [15].
  • Quatre Lions, Trg Branka Radičevića 3, ☎ + 381-63-524-456. Restaurant dans une authentique maison du XVIIIème siècle en centre ville.
  • Sremski kutak, Mitropolita Stratimirovića 2, ☎ + 381-21-884-140, [16]. La taverne est située dans l'une des plus anciennes maisons de Karlovci, juste à côté du lycée.
  • Brankov čardak, Stražilovo, ☎ + 381-21-883-530, [17].
  • Čarda Stari Dunav, Dunavska 3a, ☎ + 381-65-607-06-08.
  • Inat, Patrijarha Rajačića 17, ☎ + 381-64-125-34-71.
  • Čarda Zoran ribar, Donji Matej bb, ☎ + 381-63-542-107.

Où dormir

  • Premier President Hotel *****, Karađorđeva 2, ☎ + 381-21-884-111, [18]. Dix-huit chambres et appartements de luxe, centre de bien-être et spa avec piscine intérieure, salle multifonctionnelle et salon VIP. Vous bénéficierez de soins de bien-être et de spa gratuits. Wifi gratuit.
  • Dunav **, Dunavska 5, ☎ + 381-21-883-735, [19]. 52 chambres, restaurant et deux salles multifonctionnelles, jacuzzi, sauna, billard, casino. Wifi gratuit.
  • Karlovci **, Ešikovačka 27, ☎ + 381-21-883-330. 1,5 km du centre ville, sur la route de Stražilovo.
  • Villa President, Belilo 71, ☎ + 381-21-883-325, [20].
  • Belilo 69, Belilo 69, ☎ + 381-21-884-101, [21].
  • Karlovački konak ***, Belilo 61, ☎ + 381-21-884-290, [22].
  • Konak Putina ***, Vojvođanska 32, ☎ + 381-63-122-32-60.
  • Šomin lagum ***, Svetozara Markovića 8, ☎ + 381-62-164-38-65, [23].
  • Stražilovo Bungalows, Stražilovo, ☎ + 381-21-882-127, [24]. 6 bungalows avec 2 lits sur la colline Stražilovo.
  • Eco Center Radulovački, Mitropolita Stratimirovića 5, ☎ + 381-21-881-027, [25].
  • Žeravica **, Braće Dejanović 8, ☎ + 381-21-881-029, [26].
  • Gajić Rooms **, Preradovićeva 9, ☎ + 381-21-881-938, [27].
  • Drahomira B&B, Stražilovska 17, ☎ + 381-21-881-968.
  • Mountaineers Logde Stražilovo, Stražilovo, ☎ + 381-63-807-93-37, [28]. De nombreuses compétitions sont organisées tout au long de l'année: alpinisme, course d'orientation, parapente et VTT. Également équipé d'un terrain de paintball.
  • Chambres et camping My Memento, Čortanovci, Serbie (rue latérale de Veljka Vlahovica), ☎ 060 1800111, [29]. Appartements et petit camping à Čortanovci, à quelques kilomètres de Sremski Karlovci. Très adapté aux cyclistes suivant la route du Danube.

Contact

  • Service de police: 192
  • Pompiers: 193
  • Ambulance: 194
  • Organisation touristique de Sremski Karlovci: + 381-21-882-127

Sortir

Si vous décidez de rester à Sremski Karlovci, vous pouvez toujours faire une excursion d'une journée à Novi Sad, ou aller à Belgrade et découvrir le contraste saisissant entre la vie dans une petite ville baroque à la campagne et le XXIe siècle animé. Vous pouvez également visiter certains des monastères situés sur Fruška Gora.

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Sremski Karlovci
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :