Finlande orientale (Itä-Suomen lääni) est une province de Finlande.

Régions

La Finlande orientale est divisée en trois provinces.

  • Carélie du Nord ( [fi] Pohjois-Karjala, [sv] Norra Karelen)
  • Savonie du Nord ( [fi] Pohjois-Savo, [sv] Norra Savolax)
  • Savonie du Sud ( [fi] Etelä-Savo, [sv] Södra Savolax)

Les villes

  • Joensuu – centre de la région Carélie du Nord
  • Mikkeli – capitale de la province
  • Kontiolahti
  • Kuopio – la maison de la tarte au poisson cuite au kalakukko
  • Pieksämäki – jonction ferroviaire
  • Savonlinna – célèbre pour son festival d'opéra
  • Rautalampi
  • Varkaus

Autres destinations

  • Kerimäki – la plus grande église en bois du monde
  • Parc national de Koli
  • Zone de randonnée nationale de Ruunaa, Lieksa
  • Punkaharju route panoramique au sommet d'une petite crête avec des vues spectaculaires sur le lac des deux côtés.

Présentation

La Finlande orientale est un terre de lacs: vue de dessus, la région se compose d'un patchwork sans fin de lacs et de collines basses, à l'origine creusées par des couches de glace pendant la période glaciaire. Cela en fait également la première destination de la Finlande pour chalets d'été, et il y a d'innombrables endroits pour se livrer à l'obsession nationale finlandaise pour le sauna, les saucisses et un plongeon dans le lac.

Langue locale

Culturellement, la Finlande orientale est le berceau du Savo les gens et leurs cousins ​​proches les Caréliens, bien qu'une grande partie de la Carélie historique ait été absorbée par l'URSS après la défaite de la Finlande dans la Seconde Guerre mondiale.

Le dialecte Savo est verbeux et étendu, avec des consonnes doublant et des diphtongues mutant de diverses manières. Selon le stéréotype, les Savoniens parlent beaucoup plus que le Finnois taciturne moyen, mais malgré cela (chuchotez-le doucement) habitude presque russe pour les discours et la gesticulation, ils sont également maîtres de la vague de non-réponse. En effet, la réponse canonique de Savo à n'importe quelle question est suattaapi olla, vuan suattaapi olla olemattannii, ou "cela pourrait l'être, mais il se pourrait aussi que ce ne soit pas le cas".

S'y rendre

Par avion

Joensuu, Kuopio et Savonlinna ont de petits aéroports avec un service limité à Helsinki seulement.

Par le train

Toutes les principales villes de l'Est de la Finlande sont desservies par le train. Les trains sont généralement plus rapides et légèrement moins chers que le bus, mais sur certains itinéraires, les horaires de bus peuvent être plus pratiques.

En bus

Les bus comblent les lacunes où les trains ne vont pas.

Se déplacer

Les distances sont longues et les transports publics en dehors des principales villes varient entre limités et inexistants. Si vous prévoyez de rester dans un chalet, avoir votre propre voiture est à peu près obligatoire.

A voir

  • Saimaa (Saimen en suédois) est un lac du sud-est de la Finlande. Avec ses 1147 km2, c'est le plus grand lac de Finlande et le cinquième d'Europe. Le lac est célèbre pour son phoque annelé endémique.
  • Koli, Joensuu. (Parc national de Koli), à 347 mètres, la plus haute colline de la moitié sud de la Finlande, offre l'un des paysages finlandais les plus emblématiques combinant collines et lacs. Le sommet est accessible en voiture. En hiver, Koli est bon pour le ski alpin (2 remontées mécaniques, 6 pistes, dénivelé maximum 230 mètres.) (63.05,29.48)
  • Le monastère de New Valamo, Heinävesi, [1]. Le monastère orthodoxe oriental (à l'origine: russe) de New Valamo est ouvert aux visiteurs toute l'année. Le monastère a été créé en 1939 lorsque 190 moines du monastère de Valamo dans la Carélie, désormais russe, ont été évacués avant que les forces soviétiques ne prennent le secteur pendant la guerre d'hiver entre la Finlande et l'Union soviétique. Il y a un restaurant buffet sur place (14 euros par personne; consultez le site Web pour les heures d'ouverture qui varient selon les saisons). En outre, il y a une boutique vendant des souvenirs, des objets religieux orthodoxes orientaux, y compris des icônes peintes à la main, ainsi que des vins et des liqueurs produits au monastère. Le monastère propose un hébergement de base dans des dortoirs et des cottages (20 à 80 euros par personne et par nuit (petit déjeuner compris) en été.) Les visiteurs de la région sont censés s'habiller modestement, les genoux et les épaules couverts.
  • Couvent de la Sainte-Trinité de Lintula, Heinävesi, [2]. Près du nouveau monastère de Valamo, le couvent de Lintula est le seul couvent orthodoxe oriental de Finlande. Il y a un café sur place et une boutique vendant des articles religieux. Il accueille chaque jour les visiteurs aux services. Pendant l'été, il y a aussi un hébergement de style dortoir de base (23 à 27 euros par personne et par nuit) dans la zone du couvent.
  • Varistaipaleen kanava (canal Varistaipale), Heinävesi. , construit en 1911-13, relie Juojärvi à Varisvesi. Le canal a une longueur de 1100 mètres et 4 écluses avec un dénivelé total de 14,5 mètres, le plus haut de Finlande. En été, le canal est occupé par des bateaux de plaisance, principalement de petits bateaux à moteur et à voile. Il y a un petit musée à côté des écluses. Une visite du canal est mieux combinée avec des visites au monastère et au couvent, qui sont à une courte distance en voiture (respectivement 10 km et 5 km).
  • Olavinlinna, Savonlinna, [3]. Un véritable château médiéval sur une petite île à quelques pas du centre de Savonlinna. Lieu pour 'Savonlinnan opperajuhlat festival d'opéra en juillet.
  • Itäpiste, Ilomantsi. Le point le plus à l'est de l'Union européenne sur le continent européen est situé dans la municipalité d'Ilomantsi et peut être visité en voiture. La route vous emmène dans une zone clôturée au bord du lac où vous pouvez voir le point posé sur une petite île. Prendre des photos et des vidéos est autorisé. Remarquer! Cet endroit est situé à l'intérieur de la zone frontalière entre la Finlande et la Russie et quitter la zone clôturée peut vous conduire à de graves problèmes.

A faire

Il y a de bons hôtels spa à Imatra, Kuopio et Savonlinna. Ils offrent de grands départements de piscine avec jacuzzis, piscines pour enfants, saunas, hammams et soins spa également pour les visiteurs d'une journée. Les hôtels spa organisent également de nombreuses activités.

La nature

En tant que région au bord du lac et l'une des régions les plus rurales de Finlande après la Laponie, la Finlande orientale a beaucoup à explorer. Il y a cinq parcs nationaux dans la région, dont les paysages du parc national de Koli sont l'un des paysages nationaux de Finlande et le parc national de Linnansaari est l'endroit idéal si vous souhaitez apercevoir le phoque annelé Saimaa.

  • Une randonnée. Des parcs nationaux et autres zones de randonnée, vous pouvez trouver plusieurs sentiers de randonnée plus courts et plus longs avec des sentiers clairement balisés, de faciles à exigeants. La randonnée est également autorisée n'importe où grâce au droit de tout homme.
    • Parc national de Koli
    • Parc national de Linnansaari
    • Parc national de Kolovesi
    • Parc national de Patvinsuo
    • Parc national de Tiilikkajärvi
  • Pagayer

Où manger

Il existe quelques spécialités de l'est de la Finlande qui méritent d'être dégustées:

  • Kalakukko, un type de grande pâte à pain de seigle avec du poisson et de la viande farcis à l'intérieur, peut être mangé chaud ou froid.
  • Lörtsy, une grande variante plate de la tarte omniprésente à la viande frite (lihapiirakka), peut également être farcie de confiture de pommes
  • Vendace (muikku), un type de petit hareng d'eau douce, le plus souvent recouvert de farine de seigle, rapidement frit et mangé tout en étant chaud
  • Karjalanpiirakka La tarte carélienne est une pâte spéciale à base de farine de seigle et remplie de bouillie de riz ou de purée de pommes de terre

Le meilleur endroit pour manger l'un d'eux est le marché, situé dans le centre d'une grande ville.

Boire un verre

Où dormir

Il y a de bons hôtels spa à Imatra, Kuopio et Savonlinna. Le prix de la chambre n'est pas beaucoup plus cher que dans les hôtels normaux, mais il comprend l'utilisation gratuite des grands services de piscine avec jacuzzis, saunas, etc.

En été, une excellente option est de rester dans un chalet (mökki), dont des milliers parsèment les rives du lac. Voir l'article principal sur la Finlande pour des conseils et les articles sur la ville pour les listes.

C'est un utilisable article. Il donne un bon aperçu de la région, de ses sites touristiques et de la façon d'y entrer, ainsi que des liens vers les principales destinations, dont les articles sont également bien développés. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Finlande orientale
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :