Comté de Cork, dans le sud-ouest de l'Irlande est le plus grand comté de la République d'Irlande et également la deuxième ville du pays. Cela signifie que ses habitants ont une idée raisonnable de leur statut. Il possède également un très large littoral et de nombreux éléments d'intérêt pour le visiteur.

Régions

  • North Cork est une destination réputée pour les pêcheurs, avec plusieurs longues rivières – notamment la Blackwater, fournissant des poissons en abondance dans un cadre magnifique. Cette partie du comté est la moins touristique.
  • East Cork est connue pour la qualité de ses produits agricoles, l'école de cuisine de Ballymaloe près de Cloyne (le philosophe des Lumières l'évêque Berkeley vivait à Cloyne) et le joli village balnéaire de Ballycotton.
  • West Cork est plus touristique, et il est facile de comprendre pourquoi – la côte la plus méridionale de l'Irlande s'étend sur plus de 100 km depuis le port de Cork à travers des terres agricoles verdoyantes, jusqu'à trois péninsules qui s'avancent dans l'Atlantique. Il n'a peut-être pas tout à fait une partie du drame de Kerry ou de Donegal, mais les petits villages et les criques et les îles rocheuses sont certainement certains des plus beaux endroits d'Irlande ou d'ailleurs. Lorsque le temps est mauvais, il peut être spectaculaire, ou vous pouvez vous retirer au pub local pour un Murphy ou un Guinness. Quand il fait beau, il y a peu de meilleurs endroits où aller.

Villes

  • Cork Southern hub de transport et centre commercial, administratif et culturel pour le comté et le sud de l'Irlande.

Les villes

  • Blarney Célèbre pour la pierre et son cadre verdoyant.
  • Clonakilty West Cork, la ville la plus animée.
  • Cobh Dernière escale pour des centaines de milliers d'émigrants, ainsi que pour le Titanic.
  • Glengarriff Détendu et pittoresque, sur la baie de Bantry.
  • Kinsale Ville historique associée à la voile et à la bonne chère.
  • Macroom Ville principale de la région du milieu de la vallée de Cork / Lee, porte d'entrée du gaeltacht de Cork (région de langue irlandaise).
  • Mallow North Cork, la plus grande ville, avec le seul cours de courses de chevaux de Cork.
  • Skibbereen Gateway to Castletownsend, Baltimore, Schull and the Mizen.

Autres destinations

  • Port de Cork est l'un des plus beaux ports naturels au monde et cela se reflète dans la devise de la ville de Cork – Statio bene fide carinis (un endroit sûr pour les navires). La ville empiète sur le côté ouest du port supérieur, qui s'étend également à Midleton à l'est et comprend l'île Fota et l'Arboretum. Cobh se trouve au centre du port. Ce fut le dernier port d'escale du Titanic et le port par lequel plus d'Irlandais ont émigré en Amérique que tout autre. Le port inférieur contient le village de Crosshaven qui possède le plus ancien yacht club du monde et accueille chaque année un festival de voile d'une semaine. Une grande partie de la zone portuaire est occupée par des zones résidentielles et industrielles, mais il y a aussi des forêts et des sites de beauté. Certains des navires de croisière les plus connus au monde visitent occasionnellement.

Présentation

Le comté de Cork avait une population de 480 000 habitants lors du recensement de 2006, mais il augmente rapidement en ce moment, il devrait donc en avoir plus d'un demi-million maintenant. Jusqu'à 400 000 sont considérés comme se trouvant dans la région du Grand Cork – à moins de 30 kilomètres du centre. Les parties les plus éloignées du comté sont peu peuplées. Le port a une longue histoire maritime et la zone est en partie résidentielle, en partie industrielle. Les terres agricoles du comté sont très productives et sont un mélange de produits laitiers vers le nord, arables vers l'est et de moutons vers l'ouest, avec un chevauchement considérable. La pêche est importante tout au long de la côte. La fabrication a tendance à être concentrée dans et autour de la ville, tandis que les artistes et artisans et les petites entreprises peuvent être trouvés dans toute la ville et le comté.

Langue locale

Le chat ne manque certainement pas dans le comté de Cork. Essayez de vous concentrer et vous récupérerez la plupart des mots parlés en anglais ici.

S'y rendre

Par avion

L'aéroport est situé à 6 km au sud du centre-ville. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers vers de nombreuses villes du Royaume-Uni et d'Europe. Un service de bus régulier fonctionne entre l'aéroport et la ville.

En bus

Eurolines propose également un service de bus de nuit de Londres à Cork, via Rosslare.

En bateau

Le port de Ringaskiddy est à 11 km au sud-est de la ville, sur le port, et des ferries emmènent les passagers à Swansea au Pays de Galles (nouveau service opéré par Fastnet Line qui reprend fin mai / début juin 2009) et à Roscoff en Bretagne. Un service de bus fonctionne entre le port de Ringaskiddy et la ville.

Se déplacer

En bus

Bus Eireann propose des dizaines de services depuis la gare routière de Cork City vers toutes les villes du comté et de toute l'Irlande. Les services directs entre les principales villes d'Irlande fonctionneront plusieurs fois par jour et peuvent être un moyen très rentable de voyager à travers l'Irlande.

Par le train

Les trains partent de la gare de Kent vers Mallow, Charleville et les parties nord-ouest du comté (en route vers Dublin et Tralee) et un service de navette circule vers l'île Fota et Cobh. Il est possible d'atteindre la plupart des grandes villes d'Irlande en train, mais beaucoup nécessiteront un changement de train pendant le trajet. Irish Rail gère le réseau ferroviaire

En taxi

Des taxis au compteur sont disponibles presque partout et des taxis hackney sans compteur également (essayez de connaître le prix d'un voyage à l'avance). En général, les taxis ne sont pas bon marché en Irlande et peuvent rapidement devenir un luxe cher lors d'une visite en Irlande.

En vélo

Le vélo est très agréable sur les routes plus calmes et il existe un réseau naissant de pistes cyclables dans la ville.

En voiture de location

La location de voitures est disponible auprès de plusieurs agences de la ville et de l'aéroport. Les sociétés de location de voitures suivantes sont répertoriées comme ayant un emplacement à l'aéroport de Cork:

  • Avis – Téléphone +353 21 4327460
  • Budget Car Rental Ireland – Téléphone +353 21 4314000
  • Hertz – Téléphone +353 21 4965849
  • Alamo / National – Téléphone +353 21 4318623
  • Dan Dooley – Téléphone +353 21 4321099
  • Enterprise Rent a Car – Téléphone +353 21 4327031

A voir

  • Dans la ville de Cork, Cathédrale St Finbar est un point culminant architectural évident. Une promenade à travers le campus de University College Cork vaut bien la peine. le Galerie Glucksman, Galerie Crawford et Centre des arts de Triskel sont les lieux artistiques les plus importants de la ville. le Marché anglais est probablement le meilleur marché alimentaire en Irlande ou en Grande-Bretagne. D'autres attractions évidentes sont Prison de Liège, Église Sainte-Anne à Shandon et le Musée public de Cork. Le centre-ville est très propice à la marche – il y a plus de 30 ponts à travers les deux canaux de la rivière, et bien que peu de bâtiments antérieurs au XIXe siècle survivent, la disposition des rues est intéressante et l'architecture peut l'être aussi.
  • Une visite à Château de Blarney vous permettrait de vous pencher en arrière et d'embrasser la pierre de l'éloquence. Cela pourrait vous donner une bonne chance de pouvoir mieux entretenir les conversations avec les habitants du comté.
  • Distillerie Midleton[www.jamesonwhiskey.com/omd/] est l'endroit où la plupart des marques de whisky irlandais de renommée mondiale sont actuellement produites – Jameson, Powers et Paddy, ainsi que d'autres. Les bâtiments historiques abritent un musée. Et un centre de dégustation.
  • Maison et jardins Bantry sur les rives de la baie de Bantry est un exemple glorieux de l'architecture géorgienne dans un endroit magnifique.
  • Parc animalier et arboretum de Fota dans le port supérieur se trouve un microclimat boisé où de nombreuses espèces menacées du monde entier sont élevées et protégées. Il est remarquable pour son succès dans l'élevage de guépards.
  • La ville de Kinsale possède deux forts étoiles du XVIIe siècle de chaque côté du port. Fort de James est envahi et mystérieux, tandis que Fort de Charles est probablement le plus bel exemple de forteresse militaire en Irlande.

Itinéraires

Vous pouvez baser un itinéraire sur plusieurs activités, notamment:

  • Pêche – La pêche fluviale intérieure et la pêche au requin océanique couvriraient cela. Il y a plusieurs endroits pour faire les deux.
  • Équitation – De nombreuses installations d'équitation sont disponibles dans tout le comté.
  • Golf – Une bonne variété de parcours est disponible, surmontée du magnifique (si cher) parcours Old Head of Kinsale.
  • Plongée – Principalement au large, mais il y a la plongée en lac à Lough Ine près de Skibbereen.
  • Surf – Cela peut devenir difficile. Les sites populaires incluent Garretstown près de Kinsale, Castlefreke près de Clonakilty et Barleycove sur la péninsule de Mizen.
  • Voile – Visitez Crosshaven, qui abrite le Royal Cork Yacht Club. Vacances et leçons avec SailCork à East Ferry à Cobh.

A faire

  • Essayez de sortir des sentiers battus et de vivre des expériences uniques. Dirigez-vous vers l'ouest. L'Ouest est le meilleur.
  • Essayez les fruits de mer. Et essayez de le laver avec du Murphy ou du Beamish.
  • Essayez d'apprendre quelques mots d'irlandais de temps en temps. (Dia dhuit a chara – Bonjour ami).
  • Visitez Crosshaven tous les 2 ans pour la régate de voile semestrielle de la semaine du liège dans le plus ancien club de yacht du monde ou venez à East Ferry à Cobh pour des leçons de voile ou de bateau à moteur avec SailCork
  • SailCork, East Ferry Cobh, ☎ +353214811237, [1]. Amusez-vous à apprendre la voile, le bateau à moteur et la navigation. Cours agréables pour adultes et juniors sous la direction d'Eddie English et de son équipe d'instructeurs professionnels.

Où manger

Le liège a une bonne réputation pour la nourriture. Le boeuf, l'agneau, le bacon et la volaille sont élevés à un niveau très élevé. Les produits laitiers sont aussi bons que n'importe quel autre au monde. La mer regorge de poissons et crustacés. Ces produits sont servis à la fois de manière traditionnelle et innovante dans tout le comté, et sont complétés par des dizaines de restaurants ethniques qui préparent des plats du monde entier. Il y a plus de 500 restaurants dans les pages jaunes et beaucoup sont de classe mondiale. Quelques exemples sont:

  • L'ambassadeur, Cook St, Cork – L'un des meilleurs restaurants chinois du coin.
  • Cafe Paradiso, Lancaster Quay, Cork – L'un des meilleurs restaurants végétariens du monde.
  • Quay Coop, Sullivan's Quay, Cork – Aliments végétariens entiers de qualité supérieure, en particulier de bons déjeuners.
  • Wylam, Victoria Cross, Cork – Excellente cuisine chinoise.
  • Maison de pain d'épice, Paul St, Cork – Grand café de jour avec une grande sélection de gâteaux.
  • Bully's, Paul St, Cork – Peut-être la meilleure pizza de Cork.
  • Bracken Cafe, Paul St, Cork – Les plus beaux scones de la ville.
  • Jim Edwards, Short Quay, Kinsale – Restaurant de qualité à prix raisonnable.
  • Fishy Fishy Cafe, Guardwell, Kinsale – Plats de poisson de première classe.
  • Maison Ballymaloe, Shanagarry, Midleton – Nourriture irlandaise saine et de qualité supérieure (vue régulièrement à la télévision).
  • Blair's Cove, Durrus, Bantry – Nourriture magnifique, emplacement magnifique.
  • Rivers End, Crosshaven, – snack-bar de style café
  • Carrigaline Court Hotel, près de Ringaskiddy et Crosshaven
  • Restaurant à Hôtel West Cork, à Skibbereen, restaurant à prix raisonnable

Boire un verre

Les pubs irlandais sont une partie importante de la vie irlandaise et Cork en a beaucoup. Il y en a au moins un dans chaque petit village, et parfois ils n'ont même pas besoin d'un village, ils sont juste là. La ville de Cork a une sélection digne de la deuxième ville, et ils ont tendance à être plus intimes et conviviaux que ceux que vous pourriez trouver dans les grandes villes. Essayez Murphy's et Beamish au moins une fois chacun. Quelques bons pubs sont:

Restez en sécurité

Pour une assistance d'urgence (Garda (police), ambulance ou pompiers), téléphonez 112 ou 999.

Sortir

La ville de Cork a plusieurs cinémas «multiplex» multi-écrans dans le centre et les banlieues qui diffusent des films populaires. Il existe des cinémas similaires à Clonakilty, Midleton et Mallow. Pour plus de films alternatifs et internationaux, essayez le Kino Cinéma Arthouse sur Washington St à Cork, ou occasionnellement, le Triskel Centre des arts sur Tobin St, Cork.

Il existe plusieurs théâtres dans la ville de Cork, offrant une grande variété de divertissements sur scène. le Opéra de Cork sur Emmet Place est le plus grand, et parmi les autres sont les Palais Everyman sur MacCurtain St, l'intime Théâtre Grenier sur Mardyke Parade et le Triskel Centre des arts de la rue Tobin

Il y a généralement une douzaine de clubs en course le week-end, peut-être une douzaine en semaine. Demandez autour de vous ou consultez les circulaires dans les pubs pour voir s'il y a quelque chose que vous aimez – il y en aura probablement.

La plupart des villes du comté ont un club ou deux le week-end. Ceux-ci ont tendance à essayer de plaire au plus grand nombre de personnes possible et servent à fournir de l'alcool tard dans la nuit, plutôt que de la musique de pointe. Mais tu ne sais jamais.

(Si vous devez quitter le comté, les endroits les plus proches sont Kerry, Waterford, Limerick et Tipperary 😉

C'est un article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Comté de Cork
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :