Chiprovtsi (Чипровци) est une ville du nord-ouest de la Bulgarie.

S'y rendre

Il y a des bus quotidiens partant à 18h00 de la gare routière centrale de Sofia. En mars 2011, un billet aller simple coûtait 14 leva (environ 10,00 USD). Le trajet dure environ 3 heures, le centre de Chiprovtsi étant le dernier arrêt de l'itinéraire.

Les bus partent de la gare routière du Montana à 10h20, 12h30 (M-F uniquement), 15h40, 17h40 et 20h20. Le billet coûte 3,50 leva (2,50 USD) et le trajet dure environ 45 minutes. La majorité de ces bus sont étiquetés pour Martinovo (Мартиново), la destination finale de l'itinéraire.

Les bus partent de Chiprovtsi pour le Montana à 6h40, 10h00, 12h20 (Chiprovtsi Express pour Sofia) et 16h50. Le billet coûte 3,50 leva (2,50 USD) et le trajet dure environ 45 minutes. Des liaisons en bus et en train peuvent être établies vers toutes les grandes villes de Bulgarie depuis le Montana.

A voir

Musée historique de Chiprovtsi

Le musée a été fondé en 1988 à l'occasion de l'anniversaire de l'insurrection de Chiprovtsi. L'exposition principale se trouve dans une école rénovée, construite en 1866 par des moines du monastère de Chiprovtsi. Chaque chambre présente une période ou un thème différent, comme décrit ci-dessous. Des traductions en anglais sont fournies pour chacune des expositions.

1. Chiprovtsi du passé et du moyen-âge – céramiques, bijoux en filigrane, spatules, pièces de monnaie de la République romaine et pièces et décorations ottomanes-turques

2. Production de métaux et production de minerai de Chiprovtsi – instruments de production, modèle miniature de Samokov, échantillons de minerai

3. École d'orfèvrerie de Chiprovtsi – exemples d'articles fabriqués par les orfèvres de Chiprovtsi: icônes, lampes, gobelets, etc.

4. Chiprovtsi du XVIIe siècle – présentation du développement des Lumières et de la culture Chiprovtsi; des documents sur la préparation, l'organisation et l'exécution du soulèvement; les armes du soulèvement sont également affichées.

5. Fabrication de tapis Chiprovtsi – instruments pour le traitement de la laine et la production de fil, tapis, présentation de l'évolution du tissage de tapis du 18e au 21e s.

6. Art de la Renaissance – icônes et peintures murales des églises de la région

En semaine: de 8h00 à midi et de 13h00 à 16h30. Le week-end et les jours fériés: de 8h30 à midi et de 13h00 à 17h00. Le prix d'entrée est de 1 lev pour les adultes et de 0,50 lev pour les enfants. Des visites guidées sont disponibles pour 2 leva. Remarque: Le musée actuel est normalement fermé à clé, et il faut se rendre aux bureaux administratifs situés à gauche du musée et sonner la cloche pour obtenir de l'aide.

Musée ethnographique «Katerina Kushta»

Le musée ethnographique est au pied de la colline en dessous du musée historique et fait face à la rivière. Renseignez-vous au Musée historique pour l'accès et une visite. Au deuxième étage, des chambres sont aménagées pour montrer le mode de vie et la culture des Torlatsi: une fête de mariage habillée de façon traditionnelle, une cuisine et un salon, et une chambre traditionnelle avec bureau. Assurez-vous de regarder l'ancien carnet de commandes avec des échantillons de teintures de laine et leur description en plusieurs langues du début des années 1900. Dans le jardin se trouvent des plantes traditionnelles utilisées pour la teinture des tissus, et une vitrine avec les couleurs qu'elles créent se trouve à droite des escaliers. Le bureau du premier étage propose également une petite sélection de livres et de souvenirs à vendre.

Église catholique Sankta Maria et église orthodoxe Vaznesenie Hristov

Chiprovtsi est fière de son héritage orthodoxe et catholique, et la proximité de ces deux églises est un exemple de la coexistence harmonieuse de l'histoire saxonne et slave de la ville. L'église catholique Sankta Maria a été construite en 1371 et était un centre du catholicisme bulgare avant le soulèvement de 1688.

On ne sait pas exactement quand l'église orthodoxe Vaznesenie Hristovo a été construite, mais c'était avant 1688. Pendant le soulèvement, elle a été gravement endommagée, mais restaurée plus tard. Aujourd'hui, c'est un sanctuaire opérationnel qui sert de monument architectural et culturel important.

Église St. Nikolai

L'église St. Nikolai est un peu plus difficile à trouver et pas aussi bien marquée, mais vaut certainement la peine d'être vue si vous avez le temps. Il a été construit au 17ème siècle, mais il ne reste que les fondations et une partie de l'abside de cette église. Les ruines se trouvent à 20 mètres à l'est de Sharena Cheshma. À la fontaine, marchez derrière le bâtiment avec le petit dépanneur. Le bâtiment devrait être sur votre gauche, la fontaine sur votre droite. A l'arrière du bâtiment, tournez à gauche et suivez le chemin de terre sur 15 mètres. St. Nikolai sera sur votre droite.

Sharena Cheshma

Sharena Cheshma (signifie littéralement «fontaine colorée») est une ancienne fontaine couverte avec un cadre et des sièges en pierre. Une petite structure offre une protection contre les éléments pour ceux qui attendent pour remplir l'eau des sources minérales ci-dessous. Sharena Cheshma est l'une des rares ruines architecturales romaines qui subsistent dans le nord-ouest de la Bulgarie. Non endommagée par la guerre russo-turque de 1877, Sharena Cheshma est un lieu de rassemblement central pour les habitants de la région depuis l'époque romaine, sauf pendant une brève période après le soulèvement de Chiprovtsi de 1688. De nombreux habitants préfèrent encore récupérer l'eau potable de la fontaine sur l'eau du robinet.

Croix de pierre

En vous promenant dans Chiprovtsi, gardez un œil sur les anciennes croix en pierre dispersées apparemment au hasard dans la ville. Leur signification, originaire de l'époque païenne, s'étend aux rituels chrétiens modernes. Dans le passé, des sacrifices en l'honneur du dieu / patron d'une certaine région étaient effectués dans des lieux saints perçus – sous de grands arbres, sur des sommets de collines, etc. Certains de ces lieux ont été préservés et les superstitions qui y sont liées ont été préservées au cours des années.

Peu à peu, les arbres rituels ont été remplacés par des croix de pierre, chaque croix représentant un saint différent. Le jour du saint, un agneau est sacrifié, des bénédictions sont faites et une table de cérémonie est dressée. Chaque famille apporte un pain rituel avec une bougie en cire d'abeille allumée au centre. Ces célébrations sont liées à la conviction que les saints patrons protégeront les croyants des calamités naturelles. Une célébration spectaculaire au sommet d'une montagne se déroule le 6 septembre à la croix de pierre du monastère Gushovski pour St Michel Archange. Les célébrations aux autres croix et leurs dates suivent:

· 6 janvier – Jour de la Saint-Jordanie et épiphanie · 9 mai – Été de Saint-Nicolas · 5 juin – Jour de l'Ascension · La date varie – Sainte-Trinité · 29 juin – Saint-Apôtres Pierre et Paul · 20 juillet – Saint-Élie · 6 août – Transfiguration · 15 août – Assomption de Marie · 6 septembre – St. Michel Archange · 26 octobre – Saint Dimitir

Monastère Saint-Ivan de Rila Chiprovski

Le monastère de Chiprovtsi a eu une histoire mouvementée: il a été fondé au 10ème siècle sous le premier État bulgare, mais a été détruit et reconstruit six fois depuis: en 1412, 1688, 1806, 1828, 1837 et 1876. La majeure partie de la structure actuelle date de 1829. Le complexe comprend un clocher en pierre avec un ossuaire, et une petite chapelle, des bâtiments avec chardatsi (terrasses) et des arches en bois, et un cimetière.

Un gazebo en bois marque la sortie du monastère de Chiprovtsi, qui est situé à environ 6 km de Chiprovtsi en direction du Montana. C'est un monastère en activité avec un prêtre en résidence. Il accueille les invités; et la vue fantastique depuis le clocher en pierre, l'ossuaire des victimes du soulèvement de 1688, et les belles icônes en bois sculpté de l'église Saint-Ivan de Rila sont à ne pas manquer.

Les monastères sont autonomes sur les jardins et les animaux gardés par le prêtre, mais l'achat de quelques bougies en cire d'abeille à allumer sur un autel est grandement apprécié.

Monastère Gushovski

Le monastère Gushovski a été construit au XVIIe siècle et détruit lors du soulèvement de Chiprovtsi en 1688. Deux croix en pierre sont situées ici: une au sommet de la montagne, une autre par l'alter à la base des ruines de l'ancienne église en pierre. Près des ruines, des rangées de foyers en pierre traditionnels pour la fabrication du pain, une fontaine en pierre pour l'eau potable, des tables de pique-nique et d'autres choses ont été construites pour les visiteurs. Il peut être atteint à pied ou en voiture et est le point à mi-chemin entre Chiprovtsi et la cascade de Chiprovtsi le long de l'Eco Trail "Deyanitsa".

Shopping

Où manger

Boire un verre

Dormir

Contact

Centre d'information touristique

Récemment déménagé au premier étage du Centre Culturel, le Centre d'Information Touristique est ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h (fermé du 12h au midi). Vous trouverez ici des photos de Chiprovtsi, des brochures d'information pour la Bulgarie et une large sélection de tapis exposés. Le personnel serviable répondra à toutes vos questions, mais soyez prêt à parler en bulgare ou à demander quelqu'un qui parle anglais.

Centre culturel Peter Bogdan au 1er étage [Chitalishte] Peter Parchevich Street No.57 Téléphone: 00359 (0) 9554 0888763843

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Chiprovtsi
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :