Bédée est une commune du département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne. C'est 20 km sur la RN12 de Rennes à Brest. Elle est à 20 Km de Rennes et est entourée de Montfort-sur-Meu, Iffendic, La Nouaye, Breteil, Pleumeleuc, Talensac, Saint-Gonlay.

Présentation

Le nom de Bédée proviendrait du gaulois "Bedo" (= fosse) ou "betu" (= bouleau) et du suffixe -iscum. La transcription du nom a changé: Bedesc en 1120, Bidisco en 1122 Bedensi en 1152, Bédec en 1187 et Bédiscum en 1330. C'est à partir du XVe siècle que le nom de Bédée est apparu dans sa véritable écriture. On peut mentionner qu'il existe un personnage nommé Bède le vulnérable, un moine vivant en Angleterre au VIIIe siècle. Ce nom rare ressemble curieusement à Bédée. Certains moines anglo-saxons ont colonisé la Bretagne dans un passé lointain et ont laissé leur nom: Saint Méen, Saint Malo, etc. Des recherches dans ce sens pourraient permettre de conforter cette hypothèse.

Pendant la préhistoire, les humains vivaient sur le territoire actuel de Bédée. En effet, des outils préhistoriques ont été trouvés (ex: hache polie) dans des villages comme la Morinais, la Rioulais et la Motte Besnard. Des fouilles archéologiques ont eu lieu en 2011 sur le site de la ZAC du Pont-aux-Chèvres et ont permis de retrouver un site datant de l'âge du bronze.

Pendant la période gallo-romaine, les hommes vivaient également sur le territoire de la Bédée. Des fouilles ont également été effectuées et des céramiques, des vases, des poteries et surtout une statuette d'une mère déesse en terre cuite rouge dans le village de la Métairie Neuve ont été retrouvés.

C'est à partir du Xème siècle que se développent les mottes féodales. Ce sont les premiers châteaux, construits en bois et sur des hauts, sur des monticules de terre. Une de ces mottes féodales se trouve à l'entrée de la ville; c'est la motte Jubin. En 1122, Donoald, l'évêque d'Aleth confie aux moines de l'abbaye Saint-Mélaine de Rennes le prieuré de Bédée qui devient alors paroisse. Mais il a été politiquement pris en charge par le seigneur de Montfort-sur-Meu qui a pris les impôts et qui a rendu justice.

Le seigneur Charles de Botherel, conseiller au Parlement de Bretagne, proclame la ville de Bédée indépendante en 1715. En 1744, il devient seigneur de Bédée. Pour montrer sa prospérité, la ville de Bédée a connu à cette époque un fort développement des manoirs et châteaux (Le manoir du Blavon, détruit en 1930).

La population de la ville est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin du règne de la Terreur. L'événement révolutionnaire majeur est celui célébrant l'exécution de Louis XVI, accompagné d'un serment de haine envers la royauté et l'anarchie. Il est célébré depuis 1795.

S'y rendre

En voiture

RN12 (Rennes / Brest) sortie Montfort-Bédée-Pleumeleuc.

Par avion

L'aéroport le plus proche est à Rennes.

Par le train

La gare la plus proche est celle de Montfort-sur-Meu, desservie par des lignes directes depuis Rennes.

En bus

Bus illenoo, ligne 7a, depuis la gare de Rennes.

A voir

  • Église Saint-Pierre Saint-Louis

L'église actuelle a été construite entre 1885 et 1888 par l'architecte Arthur Regnault.

  • Chapelle Saint Urbain

Chapelle dite "frairienne" (célébration de la fête patronale du village) construite au XIXème siècle. L'oratoire est situé à côté de la chapelle et est daté de 1864. La croix monumentale date probablement du XVIIème siècle.

  • Étang du Blavon

L'étang du Blavon est proche de la ville et offre un environnement agréable aux pêcheurs et aux touristes.

A faire

  • Étang du Blavon

L'étang du Blavon est à 1500 m du bourg et il offre un environnement agréable aux pêcheurs et visiteurs.

Le départ se fait à l'église. Le circuit fait 11,5 Km de long et dure 3h. La plupart des chemins sont des chemins creux praticables toute l'année et sans difficultés majeures. Le circuit va jusqu'à la limite de la ville avec Pleumeleuc et Breteil.

  • Circuit Nord

Le circuit va jusqu'à Irodouër.

Shopping

Le quartier propose de nombreux produits locaux:

  • Coat Albret (cidrerie), [1]. Cidre en bouteille fabriqué à partir de méthodes traditionnelles et une sélection de pommes du quartier.
  • Ferme de L'aubépine, [2]. Carve de bœuf normand élevé à la ferme, poulet et veau.
  • Ferme du Margat. Pain biologique.

Où manger

  • Restaurant de l'Hologe, [3]. Restaurant local, cuisine créative.
  • Restaurant l'Ardoise, à l'intérieur de l'Hotel.Com. Ancienne atmosphère de ferme.
  • Auberge du Blavon, [4]. Spécialité de "poule coucou de Rennes" (poules gardées pour leurs œufs et pour leur chair) et de boeuf grillé au four d'argile.
  • Restaurant le Blazata. Restaurant, pizzeria, grill avec caractère.
  • La Grillade. Cuisine traditionnelle et viande grillée.
  • Le self. Ambiance conviviale.
  • Crêperie La Bretagne. Restaurant traditionnel, crêperie et grill.

Boire un verre

  • Arizona Café, 11 place de l'église.
  • La BD, 5 pl Eglise.

Où dormir

  • Hôtel.com, [5]. Dans le centre-ville.
  • Gîte Le Charme. 2 chambres d'hôtes indépendantes.
  • Gîte Les Alisiers. 2 chambres d'hôtes au milieu d'un chemin piétonnier, à proximité d'un étang et d'une ferme bio-agricole.
  • Le bas Coudray. Maison d'hôtes à proximité d'un chemin piétonnier.
  • Auberge Le Blavon, [6]. A proximité de l'étang du Blavon, des sentiers pédestres et du centre équestre.
  • Camping du Blavon, [7]. 2 mobil-homes et 10 maisons de style chalet à proximité de l'étang du Blavon, des sentiers pédestres et du centre équestre.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir! Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Bédée
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :