Ballaghmore est un village du comté de Laois.

Présentation

La principale industrie de Ballaghmore est l’agriculture. Le village a une communauté florissante, avec un club de lançage, Kyle GAA et une église locale. Les noms de famille de cette région comprennent Keogh, O’Grady, Angleterre, Gilmartin, Rigney, Delaney et Maher.

Il est principalement connu pour le château de Ballaghmore, qui est situé dans un paysage vraiment magnifique, avec d’excellentes possibilités de marche et d’escalade. La caste tire son nom du Bealach Mor, l’ancienne route de Munster sur laquelle se trouve le château.

Se déplacer

Marche / vélo

A voir

  • Château de Ballaghmore. Le château de Ballaghmore a été construit en 1480 par le chef irlandais MacGiollaphadraig, traduit par Fils du serviteur de Patrick et aujourd’hui appelé commodément Fitzpatrick. Comme beaucoup d’autres châteaux, le château de Ballaghmore a été endommagé par les forces cromwelliennes en 1647 lors de la plantation Laois-Offaly. Un M. Ely a restauré le château en 1836 et a trouvé un trésor d’or sur la terre dans le processus. M. Ely a été tué par un fermier en colère et n’a jamais vécu dans le château. Le bâtiment inhabité a été utilisé comme grenier et est tombé en ruine jusqu’à ce qu’il soit acheté par son propriétaire actuel en 1990.
  • Sheela na Gig. Une caractéristique très intéressante du château de Ballaghmore est le Sheela na Gig qui est sculpté dans une pierre d’angle du mur extérieur avant. Jusqu’au XVIe siècle, la plupart des églises et châteaux irlandais étaient protégés du mal par une statue ou une sculpture de Sheela-na-Gig. Sheela-na-Gig est représentée comme une femme laide, à moitié morte, au visage déformé et au vagin entièrement exposé. L’accent mis sur les organes de reproduction féminins en combinaison avec son apparence de mort est associé au cycle de naissance et de mort. Sheela-na-Gig est connue pour être une déesse celtique de la fertilité, mais c’est à peu près tout ce que nous savons. Les chercheurs supposent que Sheela-na-Gig est importée de Mésopotamie où le terme nu-gug fait référence à une sorte de prostituées sacrées. Les figures de Sheela-na-Gig étaient courantes en Irlande et en Grande-Bretagne, mais quelques-unes seulement ont survécu au XIXe siècle victorien.

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Ballaghmore
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :