Aghaboe est un village du comté de Laois. Il est situé sur la route régionale R434 dans l’arrière-pays rural à l’ouest de la ville d’Abbeyleix.

Présentation

La paroisse comprend les paroisses civiles de Bordwell et Kylermough, dans leur intégralité; la ville et Coolacurragh dans la paroisse de Coolkerry; toute la paroisse civile d’Aghaboe située à Clarmallough; et la paroisse de Kyledellig, à l’exception d’environ 100 acres (0,40 km2). En 1346 « Celui qui avait les yeux Diarmaid Mac Giollaphádraig … aidé par l’Uí Céarbhail … incendia la ville d’Aghaboe et le cimetière et l’église et abandonna cruellement Saint Canice, abbé, patron du quartier et trouvé des lieux, il , comme un fils dégénéré de son père, brûlé et complètement détruit par le feu le plus cruel, le sanctuaire du saint avec ses os et ses reliques.  » 1. Avant 1855, la partie de la paroisse civile située dans la baronnie de Clandonnagh comprenait en outre la partie de la paroisse civile d’Aghaboe située dans la baronnie de Clandonnagh qui avec les 100 acres (0,40 km2) au-dessus de Kyledellig, est devenue cette année-là, la nouvelle paroisse de Borris-en-Ossary. La superficie actuelle de la paroisse est de 19 610 acres (79,4 km2).

S'y rendre

R434 Road

Se déplacer

Marche / vélo

A voir

  • Église. partiellement restauré en 1986

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Aghaboe
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :