Velika Hoča (dialecte local: Golema Oča, albanais: Hoça e Madhe) est un village serbe situé dans la région de Metohija au Kosovo, près de la ville d'Orahovac. Il a été mentionné pour la première fois dans l'histoire en 1198, mais la région elle-même était peuplée même pendant l'Antiquité. Le village est célèbre pour sa viticulture, une tradition qui remonte également à l'Antiquité, et ses 13 églises médiévales.

Présentation

Velika Hoča est un petit village d'environ 700 habitants, et est l'une des rares enclaves serbes restantes dans la région de Metohija, après le nettoyage ethnique de la population serbe locale en 1999 et le pogrom de 2004. Il est largement négligé par le gouvernement , et les gens sont souvent provoqués par des Albanais des villages voisins. Cependant, en raison de la population homogène du village, il a été largement épargné par la destruction, mais a depuis été enfermé comme un ghetto.

Étant donné que la vie à Velika Hoča est largement confinée dans les limites du village, de nombreux habitants parlent très peu de langue étrangère, mais vous pouvez vous attendre à ce que l'anglais et l'allemand soient compris par au moins certains d'entre eux. Les russes et les locuteurs d'autres langues slaves peuvent avoir plus de facilité à communiquer en raison de la proximité linguistique. La plupart des habitants comprennent l'albanais, mais peuvent ne pas vouloir le parler; encore, ne vous attendez pas à ce que des problèmes surviennent à cause de cela. La langue principale est un dialecte local du serbe.

S'y rendre

Entrer dans Velika Hoča n'est pas une tâche facile, car il n'y a pas de transports en commun allant dans cette direction. Le moyen le plus simple serait de rejoindre la ville d'Orahovac (Alb. Rrahovec), de Pristina ou de Prizren, puis de prendre un taxi jusqu'à Velika Hoča. Depuis Orahovac, vous pouvez également rejoindre le village à pied, la distance est d'environ 4 km. Vous pouvez demander des directions dans le quartier serbe (nord) de la ville, autour de l'église locale, et ils seront heureux de vous montrer le chemin. Veuillez noter qu'il y a eu des incidents signalés d'attaques contre des Serbes sur la route, alors soyez prudent.

Se déplacer

Velika Hoča est un petit village, donc tout est accessible à pied.

A voir

  • Église Saint-Étienne-l'Archidiacre est situé dans le centre de la ville. Il a été construit au XIVe siècle et agrandi en 1853. Des fresques du XVIe siècle sont encore visibles sur l'autel. L'église abrite également une belle collection (mais pas trop grande) d'icônes anciennes et d'autres objets de l'église. C'est la seule église du village toujours ouverte aux visites. Si vous souhaitez visiter une autre église, vous devriez demander au prêtre à ce sujet. Souvent, les autres églises sont utilisées pour célébrer la liturgie les jours de fête.
  • Eglise de Saint-Nicolas est situé sur la colline au-dessus du village, à côté du cimetière. Il a été érigé au XIVe siècle et rénové vers 1577.
  • Église Saint-Jean-Baptiste a également été érigée au XIVe siècle, et ses fresques, ayant subi une restauration dans les années 70, sont encore visibles dans l'autel et le mur sud de la nef principale. Il est situé dans la partie sud-est du village.
  • Eglise de Sainte Anne est situé au centre du village et a été construit en 1912 sur les fondations d'une ancienne église.
  • Les autres églises du village incluent l'église de Saint Luc l'Apôtre, l'église de Saint Élie le Prophète, l'église de Saint Kyriaki, l'église de Saint Petka, l'église de Saint Gabriel l'Archange, l'église de Saint Pierre l'Apôtre (en ruine), l'église de la Sainte Vierge Marie et l'église de Notre Sauveur.
  • Dečani Vinery (Dečanska vinica) est situé dans un bâtiment médiéval au centre du village, et c'est l'endroit principal où le célèbre vin Dečani est produit. Il abrite une petite chapelle dédiée à Saint Tryphon, patron des vignerons.
  • Tour de Lazar Kujundžić est un complexe commémoratif construit en 1936, en souvenir du célèbre guerrier Lazar Kujundžić et de ses camarades, qui a combattu contre les Ottomans et a péri en 1905.
  • Il existe de nombreux bâtiments résidentiels du XIXe siècle encore préservés dans tout le village, bien que quelque peu délabrés, mais cela vaut bien une promenade.
  • Monument aux Serbes assassinés et kidnappés de la région d'Orahovac (1998-2000) est situé au centre du village, et a été construit en 2009.

A faire

Promenez-vous dans les 13 églises du village dans un endroit où peu de choses ont changé depuis la fin du XIXe siècle. Profitez des beaux paysages et de l'air frais de Metohija. Goûtez le célèbre vin Dečani à la Dečanska vinica au centre de la ville. Apprenez et ressentez les réalités de la vie dans un ghetto.

Shopping

Étant complètement isolé, le village manque à peu près tout des commodités modernes. Le seul endroit où vous pouvez acheter quelque chose est la Dečanska vinica (Dečani Vinery) au centre du village, où vous pouvez acheter un vin local exquis.

Vous pouvez également demander aux habitants ou à votre hôte d'acheter d'autres produits du village, comme du fromage ou du miel, s'ils en ont. De nombreux villageois produisent également leur propre vin et rakija (eau-de-vie de fruit).

Où manger

Ce village isolé n'a pas de restaurants ou de cafés, à l'exception d'un bâtiment / taverne polyvalent dans le centre, à côté de l'église principale, où les villageois se réunissent tous les jours. La meilleure solution est de voir avec votre hôte pour préparer des repas pour vous, ou pour vous laisser vous mêler de la cuisine. La nourriture locale peut souvent être lourde sur la viande grillée, mais elle est délicieuse.

Boire un verre

Comme il n'y a pas de restaurants ou de cafés, vous ne pouvez vous attendre à trouver que des boissons (bière, soda, jus, selon la situation) dans la petite taverne à côté de l'église principale.

Vous pouvez également prendre un verre avec les moines dans la Dečanska vinica, s'ils ne sont pas trop occupés par leurs activités quotidiennes.

Où dormir

Il n'y a pas d'hôtels ni de motels dans le village, mais les villageois sont bien organisés et reçoivent des touristes chez eux. Il est parfaitement sûr et l'hygiène ne devrait pas poser de problème. Les excursions en provenance de Serbie passent souvent la nuit dans le village, et il y a toujours de la place pour un bus plein de gens, il n'est donc pas difficile de trouver un endroit pour dormir. Attendez-vous à un prix d'environ 10 € par personne.

Vous pouvez demander dans l'église principale au prêtre, au père Milenko ou à sa femme de vous recommander quelqu'un, ou simplement demander dans le village. Si, par hasard, il n'y a pas de place à Hoča, ils pourraient vous aider à trouver un logement en famille à Orahovac.

Sortir

  • Orahovac (Alb. Rrahovec) est la ville la plus proche de Velika Hoča. La ville est divisée en quartier Albainan au sud et quartier serbe / rom au nord. Il y a une église orthodoxe serbe de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie, située au centre du quartier serbe. Il a été érigé en 1859. Il y a aussi une tour de l'horloge ottomane de 1815 au centre de la ville.
  • Monastère de Zočište est situé dans un village éponyme à environ 4 km à l'est de Velika Hoča et est accessible à pied. Le monastère est dédié aux saints Côme et Damien, et il a été construit au XIIIe siècle. Il a été bombardé et détruit au sol par des terroristes albanais en 1999, mais a été reconstruit en 2008, et est à nouveau un monastère masculin actif. Il abrite une icône sainte et miraculeuse des saints Côme et Damien du XIVe siècle, vénérée par les Serbes orthodoxes et les Albanais musulmans, qui a été récupérée des ruines. Le monastère a une petite boutique de cadeaux. L'entrée est gratuite.

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Velika Hoča
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :