Thoune est une petite ville dans les hautes terres bernoises du canton de Berne, en Suisse. Sa superficie est de 21,7 km ^ 2, et elle comptait 42 995 habitants en décembre 2006.

Présentation

Histoire

La région de l'actuelle Thoune était habitée depuis le néolithique (milieu du IIIe millénaire avant JC). Le nom de la ville dérive du terme celtique Dunum, qui signifie "ville fortifiée". Il est tombé à Rome en 58 avant JC, lorsque les légions romaines ont conquis presque toute la Suisse, et est rapidement devenu l'un des principaux centres d'administration romaine de la région.

Les Romains ont été chassés de Thoune et du reste de la Suisse par les Bourguignons vers 400 après JC. L'Aar est devenu la frontière entre les chrétiens bourguignons et les païens, alémaniques germanophones, qui vivaient au nord. Thoune a été mentionnée pour la première fois au 7ème siècle, dans la chronique du moine franque Fredgar.

La région de Thoune est devenue une partie du Saint Empire romain germanique en 1033, lorsque Conrad II a obtenu le titre de roi de Bourgogne. Les empereurs confièrent à la famille Zähringen, centrée à Berne, la maîtrise des nobles indisciplinés de la Suisse centrale. Vers 1190, le duc Bertold V de Zähringen, construit un château à Thoune et agrandit la ville. Après la mort de Bertold en 1218, ses territoires sont allés à Ulrich III von Kyburg.

En 1264, Thoune a reçu les droits de l'État et en 1384 la ville a été achetée par le canton de Berne. Thoune était la capitale du canton de l'Oberland de la République helvétique.

En 1819, une école militaire a été fondée dans la ville, qui s'est ensuite développée dans la principale école militaire de Suisse. Thoune a été connectée au réseau ferroviaire suisse en 1859 et un accès téléphonique a été mis à disposition en 1888.

S'y rendre

Par le train

Thoune est située juste à l'extérieur de la zone métropolitaine de Berne et est desservie par ses trains de banlieue: le S1 du S-Bahn de Berne opère de Berne à Thoune en 30 min, et les lignes S4 + S44 en 40 min (via Belp). Il est également possible de prendre le S1 depuis la banlieue sud-ouest de Berne et Fribourg et le S4 / S44 depuis Belp, où la connexion à l'aéroport de Berne est disponible en bus. De plus, des trains de banlieue non S-Bahn (désignés R ou RE) circulent de Thoune à Hasle-Rüegsau en passant par la banlieue est de Berne (les trains RE continuent jusqu'à Soleure dans la région métropolitaine du nord, faisant des arrêts limités Thoune – Hasle-Rüegsau)

Pour plus d'informations:

  • Chemin de fer fédéral suisse, ☎ +41 (0) 900300300 (CHF 1.19 / min), [1]. Fournit un planificateur de voyage en ligne utile qui comprend des informations sur les services de bus et de tramway locaux ainsi que sur les services ferroviaires et peut planifier votre voyage de porte à porte.
  • Système de voyage suisse, [2]. est une excellente source d'informations pour trouver le meilleur billet en tant que touriste. C'est une visite incontournable, car les billets réguliers à plein tarif sont chers. Ce site vous indique quelle est la meilleure option pour vos besoins.

En voiture

Thoune est facilement accessible avec l'autoroute nationale A6 depuis Berne ou Spiez et dispose de deux sorties (Thoune Sud, Thoune Nord).

Se déplacer

à pied

Thoune n'est pas si grande et vous pouvez rejoindre la plupart des endroits en quelques minutes à pied. Renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la gare pour un plan. Un sentier de promenade historique à travers Thoune se trouve sur le site Web du ministère du Tourisme.

en bus

Thoune dispose d'un système de bus local efficace et étendu, avec de nombreux arrêts pratiques. Le STI vous emmène partout dans la ville. Demandez les horaires au bureau en face de la gare ou consultez le site Internet STI.

A voir

Lieux notables:

  • Parc et château de Schadau (dont le musée suisse de la gastronomie)
  • Muehleplatz
  • Le château
  • Rivière Aare
  • le lac
  • Vaporama (Musée suisse de la machine à vapeur / est actuellement fermé)
  • Panorama Wocher

Château de Thoune

Château de Thoune, Schlossberg 1, ☎ +41 33223 20 01 ([email protected], fax: +41 33223 20 84), [3]. Février et mars: tous les jours de 13h00 à 16h00, d'avril à octobre: ​​tous les jours de 10h00 à 17h00, de novembre à janvier: le dimanche de 13h00 à 16h00. Adultes 8 CHF; Aînés, étudiants, apprentis, militaires et groupes de plus de 10 personnes 6 CHF; Pass famille 16 CHF.

Construit par les ducs de Zähringen au début du XIIe siècle, le château médiéval au-dessus de la ville de Thoune attire l'attention à l'entrée de la région des hauts plateaux bernois. Il contient l'une des salles de représentation les mieux conservées du Moyen Âge en Europe, la tour du château (la salle des chevaliers), située dans le donjon presque inchangé. Les tours d'angle permettent une belle vue sur les Alpes, le lac de Thoune et la ville. Le château abrite également le musée historique, qui présente une histoire régionale ainsi que des expositions spéciales sur différents sujets culturels, historiques et actuels.

Parc et château de Schadau

Château de Schadau, Seestrasse 45, ☎ +41 (0) 33222 25 00 ([email protected], fax: +41 (0) 33222 15 80), [4]. Du mardi au dimanche à partir de 10h00; Mai-octobre: ​​fermé le lundi; Novembre-avril: fermé lundi et mardi, février: fermé. .

Construit entre 1847 et 1854, le château de Schadau est l'un des châteaux les plus importants et les plus beaux de Suisse sur le plan architectural. Son intérieur et son extérieur sont inscrits à l'association du patrimoine. Visitez le parc Schadau à proximité et profitez du panorama Wocher et des vues sur les Alpes et le lac tout en vous prélassant dans l'herbe.

Panorama Wocher dans le parc de Schadau

Wocher Panorama, Seestrasse 45, ☎ +41 (0) 33223 24 62 et +41 (0) 33225 84 20 ([email protected]), [5]. Été, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, fermé le lundi. Pour les groupes sur rendez-vous toute l'année. CHF 5.– / 4.– Enfants jusqu'à 12 ans et classes gratuites.

Le Wocher Panorama à Schadaupark fait partie du Kunstmuseum Thun. Cette représentation d'une petite ville vers 1810 a été peinte par l'artiste Marquard Wocher sur un toit au centre de la vieille ville de Thoune. La perspective inhabituelle permet toujours au spectateur une vue intime sur les salons, les salles de classe et les rues étroites. Le panorama de Thoune n'est pas seulement le premier du genre en Suisse et le panorama à grande échelle le plus ancien conservé au monde, il est également un exemple précieux d'un médium de masse du début du XIXe siècle qui jouissait d'une popularité considérable.

L'artiste a toujours eu une préférence particulière pour l'Oberland bernois, dont les merveilleuses montagnes, reflétées dans le bleu de ses lacs, ont été pour beaucoup une révélation. Wocher a peint son panorama entre 1809 et 1814. Il a été présenté pour la première fois à Bâle et après la mort de l'artiste, il a été présenté à Thoune en cadeau. La peinture a été oubliée jusqu'à ce qu'il ait été possible de restaurer l'œuvre grâce aux efforts de l'Eidgenössische Gottfried-Keller-Stiftung. Il est accessible au public depuis 1961 dans un bâtiment rond spécialement construit à Schadaupark. Le panorama est un document artistique et historique important de la ville de Thoune, montrant une vue depuis les quais le long de la rivière Aare jusqu'aux pics Niesen, Blüemslialp et Jungfrau et retour à la caste.

Kunstmuseum Thun

Kunstmuseum Thun, Hofstettenstrasse 14, ☎ +41 (0) 33225 84 20 ([email protected], fax: +41 (0) 33 225 89 06), [6]. Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, du mercredi jusqu'à 21h00. . CHF 8.– / 6.– Les enfants jusqu'à 12 ans et les cours sont gratuits.

Concept et programme: Le Kunstmuseum Thun dans l'ancien Grand Hotel Thunerhof abritait la collection de la ville de Thun depuis 1949. Dans cinq à six grandes expositions par an, d'importantes tendances internationales et nationales de l'art contemporain sont présentées. Exposition solo d'artistes célèbres comme Christian Marclay ou Mark Grotjahn, première exposition rétrospective à grande échelle des œuvres des sœurs artistes Claudia & Julia Müller ou le projet audacieux «Cadeaux diplomatiques» de Gianni Motti et Christoph Büchel a fait du Kunstmuseum Thun un lieu important . À côté d'expositions thématiques comme «Gesellschaftsbilder / Images of Society» ou «Choosing my Religion», le musée se concentre sur le dialogue entre l'art du passé et du présent dans une exposition annuelle de la collection. La collection comprend d'importants maîtres mineurs, l'art suisse moderne classique, un grand nombre d'œuvres pop art suisses et des œuvres de tous les artistes de renom de la région. Il est constamment étendu par des œuvres d'art contemporain suisse. Parmi les artistes représentés dans la collection figurent: Cuno Amiet, Ferdinand Hodler, Paul Klee, Franz Gertsch, Balthasar Burkhard, Claudia & Julia Müller, Chantal Michel et Shirana Shabhazi.

Entrez dans la salle du projet: La salle de projet «enter» est une plateforme spéciale pour les jeunes artistes innovants. Les petites expositions qui y ont lieu offrent des possibilités d'expérimentation artistique et un aperçu passionnant des positions actuelles, pas encore entièrement formulées dans l'art.

Éducation artistique: Le Kunstmuseum Thun s'adresse à un large public. C'est un endroit où s'engager avec l'art, donc l'objectif principal n'est pas le résultat d'une visite au musée, mais, sur le processus, l'expérience positive. En lien avec les expositions actuelles, des visites guidées et des événements spéciaux sont proposés. Le Kunstmuseum Thun est ouvert aux échanges entre les différents genres artistiques et les expositions sont accompagnées d'un programme varié de musique, film, littérature. L'équipe de l'éducation artistique propose des ateliers pour les enfants et les jeunes, des projets impliquant des artistes et le dimanche de la famille un festival d'été qui comprend différentes générations.

Boutique du musée et Café Thunerhof La boutique du Kunstmuseum propose les catalogues accompagnant les expositions, ainsi qu'une large gamme de livres, affiches, cartes postales d'art et multiples. Cette boutique, la meilleure librairie d'art de la région, propose également une large sélection de livres d'art très originaux pour les enfants. Le Café Thunerhof sert des collations chaudes et froides dans une atmosphère agréable. Avant ou après une visite au musée, la terrasse de l'ancien Grand Hôtel est une grande attraction où l'on peut déguster du café et des gâteaux dans le contexte impressionnant de l'Oberland bernois.

Les œuvres de la collection du Kunstmuseum Thun ne sont pas exposées en permanence.

A faire

  • Shopping dans la rue Baelliz / Obere Hauptgasse
  • Nagez dans la rivière Aare ou le lac de Thoune. Si vous y êtes en été, vous devriez visiter le "Stranbad Thun"; vous pouvez nager dans le lac et avoir une belle vue sur les sommets Niederhorn, Niesen, Stockhorn et Jungfrau
  • Prendre un verre sur la Muehleplatz
  • Prenez un vol acrobatique dans un biplan militaire suisse des années 1930, basé à l'aérodrome de Thoune:
  • Faire de la voile ou du surf (voile, surf)
  • Louez un vélo GRATUITEMENT avec ThunRollt et roulez le long de la rivière ou du lac (la balade est particulièrement agréable en direction de Hünibach)

AVERTISSEMENT:

L'Aar est une rivière forte. Il peut être très dangereux de s'y baigner; vous avez besoin de compétences et de connaissances pour le faire en toute sécurité. Pour la première fois, rendez-vous au "Schwaebis-Bad". Il est organisé, a des gardes et le coût est très abordable.

Où manger

  • Arts Restaurant Schadau. Gastronomie haut de gamme dans un château de Loire, mais un peu cher. Vue impressionnante sur le lac et les Alpes bernoises.
  • Élite.
  • Freienhof. Gastronomie haut de gamme et bar dans un cadre plus moderne.
  • Couronne.
  • Rössli Berntor, untere Hauptgasse 32; Téléphone 033 222 48 70. Restaurant informel avec un mélange de cuisine suisse, italienne et mexicaine. Prix ​​raisonnables et portions énormes.
  • Seepark
  • Häxä-Chessu. Excellent service, cuisine locale authentique assez bon marché. Des steaks de viande de cheval sont au menu, avec le rösti, la raclette et le gemischter plus traditionnels. Bière en fût, avec un bar complet. C'est un peu excentré, mais ça vaut le coup: Allmendstrasse 172 (Tél. 033 221 56 05). Allez-y en prenant le bus n ° 6 depuis le centre.

Boire un verre

  • El Camino, Muehleplatz, ☎ +41 (0) 33534 15 24, [7]. Très bel endroit au bord de la belle rivière Aare. C'est là que les jeunes et les actifs (beaucoup de planchistes, de vététistes, etc.) se rencontrent pour des boissons en début de soirée ou de plus grandes fêtes avec des concerts et des DJ locaux.
  • Cafe Mokka, Allmendstrasse 14, ☎ +41 (0) 33222 73 91 ([email protected]), [8]. Un club de culture populaire avec beaucoup de musique alternative alternative du punk à l'électro en passant par le reggae. Il y a toujours de bonnes vibrations, des gens de cultures différentes et de la bonne musique.

Où dormir

  • Freienhof, Freienhofgasse 3, CH-3600, ([email protected], fax: 41 (0) 33 227 50 55). Membre de Swiss Quality Hotels Internatioal. Hôtel 4 étoiles situé au centre, à 200 m du centre-ville et à seulement 350 m de la gare. Chambre 1 personne à partir de 155CHF Chambre 2 personnes à partir de 255CHF (tarifs 2009) .www.freienhof.ch www.SwissQualityHotels.com

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Thoune
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :