Sary-Moghul (Kirghiz: Сары-Могол) est un village d’environ 3000 habitants situé au nord de la vallée d’Alay, au sud du Kirghizistan. De Sary-Moghul, on peut faire des excursions quotidiennes dans la région, y compris au camp de base ou plus haut sur les pentes du Pik Lenin.

S'y rendre

Voyager directement est possible sur quelques transports directs d’Osh. Ils passent tous par Sary-Tash d’où se rendre à Sary-Moghul est facile en transport partagé ou en stop sur l’A371 pavée (la route est en bon état). Sur votre chemin depuis la Chine, vous pouvez vous rendre directement ici via Sary-Tash. À l’extrémité ouest de la vallée, la frontière de Karamyk avec le Tadjikistan a été fermée aux étrangers à partir de 2014, ce qui fait de l’A371 une impasse.

Il y a aussi des marshrutka tous les jours partant vers 14 heures du parking sous le pont près du bazar et de l’ancienne gare routière (500KZS par personne avec sac à dos).

A voir

Par temps clair, Pik Lenin est visible depuis le village. Le véritable attrait réside dans son environnement sauvage, même si la vie quotidienne du village, la petite mosquée et la place du marché motivent une paille autour du village.

A faire

Montez les montagnes Alay ou traversez la vallée pour vous rapprocher du Pik Lenin

Dormir

Il y a un CBT-homestay à Sary-Mongol, qui en plus des lits et de la nourriture de meilleure qualité (bien que plus cher qu’à Sary-Tash), sert également de centre touristique. Serviables et anglophones, les gens d’ici peuvent vous organiser des chevaux, des randonnées ou des excursions en voiture à travers la vallée.

Méfiez-vous de la maison d’hôtes CBT dans la vallée de Tuiuk (20 km de marche de Sary Moghul près de Tulpak Kol et Lénine Peak, ou possible de conduire en jeep), car la famille qui y habite vous dira un prix bas à votre arrivée et doublera ou triplera le prix quand vous partez. N’acceptez pas la nourriture de CBT sans d’abord demander le prix, car ils vous mettront de la nourriture devant vous et vous diront de manger et plus tard vous factureront beaucoup pour des repas de base comme le sarrasin et les pommes de terre ou le porridge.

Il est préférable de contacter la CBT à Osh pour organiser à l’avance des séjours chez l’habitant.

Contact

CBT Altay (en Osh) – coordonnées: +996 3222 20276, +996 555 077621.

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Sary-Moghul
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :