Ouest de l'Islande est la région de l'Islande au nord de la capitale.

Les villes

Classé du sud au nord.

  • Borgarnes – une ville de Borgarfjörður à environ une heure et demie de Reykjavík en voiture. À l'origine un centre de services pour les communautés agricoles voisines, il a une industrie touristique développée et est un bon endroit où séjourner pour ceux qui veulent sortir de Reykjavík tout en restant proche de l'angle sud-ouest.
  • Stykkishólmur – la plus grande ville de Snæfellsnes et porte d'entrée vers les îles de Breiðafjörður. Possède de nombreuses maisons d'influence danoise datant des 18e et 19e siècles.
  • Grundarfjörður – à l'ouest de Stykkishólmur, sur la côte nord de Snæfellsnes.
  • Hellissandur, Rif et Ólafsvík – trois villages à l'extrémité ouest de Snæfellsnes, à proximité de Snæfellsjökull et du parc national.
  • Búðardalur – petit village de Dalirnir, connu pour sa production de fromage.

Autres destinations

  • Reykholt – ancienne maison de Snorri Sturluson, poète médiéval, auteur et seigneur de guerre.
  • Parc national de Snæfellsjökull – Situé à la pointe de la péninsule de Snæfellsnes dans le sud de l'Islande, ce parc abrite le cratère volcanique recouvert de glace qui a servi de décor au livre de Jules Verne Journey to the Center of the Earth.
  • Flatey – la plus grande île de Breiðafjörður, et la seule actuellement habitée.
  • Deildartunguhver – Plus grande source d'eau chaude d'Europe par volume d'eau maximal.

Présentation

L'Islande occidentale peut être divisée en quatre zones principales. Le plus au nord est Dalirnir (Les Vallées), une zone agricole principalement vue par les touristes qui traversent le nord de l'Islande. Dalirnir contient cependant un phénomène naturel remarquable: les collines. Il y en a beaucoup. Beaucoup en fait. Et certaines collines ont des collines au-dessus d'eux. La légende islandaise veut que les collines soient si nombreuses qu'elles sont innombrables.

Un deuxième phénomène indénombrable se retrouve à l'ouest de Dalirnir. Breiðafjörður est une grande baie parsemée d'un nombre prétendument innombrable de petites îles. Autrefois, ces îles étaient toutes utilisées à des fins agricoles, mais aujourd'hui une seule d'entre elles est habitée, l'île de Flatey.

Au sud de Breiðafjörður se trouve une grande et longue péninsule. Snæfellsnes est une longue chaîne de montagnes avec une beauté étonnante, bien que stérile. Le long de la côte se trouvent des communautés de pêcheurs, l'agriculture ayant lieu dans les petites régions de plaine situées entre la côte et les montagnes.

Enfin, au sud de Snæfellsnes, il y a la zone agricole entourant Borgarfjörður. Il s'agit d'une zone agricole importante, s'étendant loin à l'intérieur des terres. Borg, la ferme qui a donné son nom à Borgarfjörður et à la ville de Borgarnes, était la maison d'Egill Skallagrímsson, le personnage principal d'Egil's Saga. Plus à l'intérieur des terres, Reykholt abritait Snorri Sturluson, l'un des acteurs les plus importants de la guerre civile islandaise du XIVe siècle et chroniqueur des rois norvégiens. Aujourd'hui, la région abrite deux universités, l'Université islandaise d'agriculture et l'Université de Bifröst.

S'y rendre

L'ouest de l'Islande est relié au sud-ouest et au nord de l'Islande par la rocade. Notez que si vous arrivez de Reykjavík, vous passerez très probablement par un tunnel sous Hvalfjörður (le fjord marquant le début de l'ouest de l'Islande). Il s'agit de la seule route à péage en Islande et pour les véhicules de moins de 6 mètres, chaque trajet coûte 1000 kr. Si vous faites beaucoup de va-et-vient, il existe une carte de réduction pour dix voyages à 6350 kr. Quelle que soit la direction dans laquelle vous conduisez, les postes de péage sont au nord. Une alternative au paiement consiste à se déplacer dans Hvalfjörður. C'est une route panoramique, et ça vaut le coup si vous avez le temps. Depuis la construction du tunnel, le trafic est très faible et les sites touristiques incluent la seule station baleinière du pays en activité ainsi que d'innombrables cascades, montagnes et rivières. Cependant, c'est un long trajet, 59 km par rapport au tunnel de 6 km de long.

Si vous arrivez des fjords de l'Ouest, il y a deux routes, une sur chaque côte de la péninsule qui relie les régions. Alternativement, vous pouvez prendre un ferry depuis Brjánslækur, sur la côte sud des fjords de l'ouest, appelé Baldur. Notez que Brjánslækur n'est qu'un port de ferry et les villes les plus proches sont Bíldudalur et Patreksfjörður, toutes deux à environ 50 km. Le terminal du côté ouest de l'Islande de la route est Stykkishólmur sur Snæfellsnes, avec un arrêt à Flatey en cours de route.

Il n'y a pas de vols réguliers vers l'ouest de l'Islande.

Se déplacer

Les routes tracent principalement le littoral dans l'ouest de l'Islande, avec quelques cols de montagne et davantage de routes intérieures dans la zone rurale au nord-est de Borgarfjörður. Le Ring Road contourne de grandes parties de la région, y compris Snæfellsnes et Dalirnir, ce qui signifie que la circulation peut être très légère. Bien que la plupart des routes soient pavées, la pointe même de la péninsule de Snæfellsnes ne l'est pas, tout comme certains cols de montagne. Si vous conduisez, sachez qu'à certains endroits, la route de Snæfellsnes se trouve sur un rebord très étroit, avec une longue et raide chute jusqu'à la mer en contrebas.

Conduire seul est le moyen le plus flexible de se déplacer, mais il existe des itinéraires de bus exploités par Sterna. La randonnée en attelage est une option pour ceux qui voyagent en bus et qui souhaitent atteindre des destinations non desservies par le réseau de bus.

Pour se rendre sur les îles de Breiðafjörður, un bateau est nécessaire. Seul Flatey est desservi par des ferries réguliers à partir de Stykkishólmur, traversant jusqu'à Brjánslækur sur la côte sud des fjords de l'ouest. Si vous souhaitez visiter d'autres îles, vous devrez organiser le transport localement, mais franchement la plupart d'entre elles sont petites et sans grand-chose à voir.

A voir

La beauté naturelle est la principale attraction de la région, en particulier Snæfellsnes et les îles de Breiðafjörður.

  • Deildartunguhver – La plus grande source chaude d'Europe, mesurée en quantité d'eau. Près de Reykholt.
  • Snæfellsnes – une magnifique chaîne de montagnes qui forme une péninsule séparant les baies de Faxaflói et Breiðafjörður. Un tour de la péninsule vous permettra de voir l'océan et les montagnes. De nombreuses chutes d'eau sortent des falaises de montagne et il y a un certain nombre de belles rivières qui courent des montagnes dans l'océan.

A faire

  • Grábrók – Ce cratère volcanique recouvert de mousse se trouve le long de la Ring Road à environ 30 km au nord de Borgarnes. Vous pouvez monter jusqu'au bord en quelques minutes, où vous aurez une vue sur le cratère qui a éclaté il y a environ 3400 ans et sur deux autres cratères à proximité.
  • Les îles de Breiðafjörður – selon la légende islandaise, les îles de Breiðafjörður sont si nombreuses qu'elles sont innombrables. Des excursions touristiques sont disponibles à partir de Stykkishólmur ainsi que des visites de certaines des plus grandes îles.
  • Visites glaciaires – aller au sommet du glacier Snæfellsjökull. Vous pouvez faire un tour dans des camions spéciaux ou simplement monter par vous-même. N'oubliez pas d'emporter des lunettes de soleil!
  • Journées danoises – le festival de la ville de Stykkishólmur a eu lieu chaque mois d'août, célébrant les liens historiques de la ville avec le Danemark.
  • Équitation – La ferme de Lýsuhóll sur Snæfellsnes propose la location de chevaux où vous pouvez monter des chevaux islandais sur la côte de Snæfellsnes.
  • Randonnée – Snæfellsnes est une terre idéale pour les randonneurs, avec ses nombreuses montagnes.

Où manger

L'Ouest de l'Islande n'est pas traditionnellement une destination culinaire, même selon les normes islandaises. Cependant, il existe une production alimentaire importante. Snæfellsnes est une zone de pêche, alors cherchez du poisson frais, en particulier dans les petits villages à l'extrémité ouest de la péninsule. Búðardalur est connu en Islande pour sa production de fromage, bien que les fromages produits ne soient généralement pas locaux (brie, cheddar, etc.). Il existe des zones géothermiques dans les environs de Borgarfjörður et, par extension, il y a l'agriculture en serre. Parfois, il sera possible d'acheter des légumes directement auprès de l'agriculteur et il y a un stand populaire vendant des tomates par Deildartunguhver.

La plupart des villages auront des restaurants, mais il y a aussi des options de restauration rurale intéressantes avec des paysages fantastiques. Il s'agit notamment de Hótel Búðir ​​(gastronomie) et Fjöruhúsið (un petit café), tous deux sur la côte sud de Snæfellsnes.

Boire un verre

L'Ouest de l'Islande a une bière locale et une vodka locale. La bière s'appelle Jökull et est brassée par Mjöður Brugghús à Stykkishólmur. La vodka Reyka est distillée à Borgarnes.

Comme partout en Islande, l'alchohol ne peut être acheté qu'à Vínbúðin. Cela peut être intéressant dans certains des petits villages et à Ólafsvík, le magasin d'alcools est également un magasin de vêtements pour bébés.

Restez en sécurité

Ne vous inquiétez pas du crime – vous ne verrez probablement pas beaucoup de monde. Le plus gros risque est de quitter la route. Surtout en montant la montagne, soyez prudent et surveillez la circulation venant en sens inverse.

Comme la péninsule s'enfonce directement dans l'Atlantique, la région a tendance à être très venteuse.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Ouest de l'Islande
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :