Namur est la capitale de la Wallonie, la partie sud de la Belgique francophone.

Présentation

Namur est la capitale administrative de la Wallonie, Belgique francophone. Namur est située à 60 km au sud-est de Bruxelles, la capitale de la Belgique. Il est facilement accessible par route (autoroute E411 depuis Bruxelles), train ou bateau (la Meuse vient de France et traverse le sud de la Belgique jusqu'en Hollande. La Sambre se jette dans la Meuse à Namur). Son emplacement stratégique – où les rivières de la Sambre rejoignent la Meuse – a d'abord été exploité par les Romains qui s'y sont installés et l'ont utilisé comme base de commerce. De là, elle est devenue une ville importante de la région, défendue par la citadelle.

Se déplacer

Namur est une petite ville et se découvre facilement à pied. Les principales zones à visiter sont le centre de Namur même, la Citadelle puis les zones le long de la Meuse et de la Sambre.

Le Centre de Namur se situe entre la gare de Namur et la jonction de la Meuse et de la Sambre. La ville est facile et agréable à parcourir, car la plupart des vieilles rues sont piétonnes. Le samedi matin est le jour du marché et la plupart des rues du centre sont alors occupées par des étals de marché.

La Citadelle de Namur, forteresse historique entourée d'un grand parc, est stratégiquement placée sur une colline entre la Meuse et la Sambre. Les Romains ont construit une petite ville au pied de la colline au début du premier siècle. Plus tard, à partir du IXe siècle, l'endroit est progressivement fortifié pour lui permettre de défendre la région et devient la résidence principale des comtes de Namur. Depuis lors, la Citadelle a joué un rôle dans l'histoire du pays. C'est un endroit idéal pour des promenades historiques et naturelles. Le sommet de la Citadelle offre une vue magnifique sur les environs.

Au pied de la Citadelle, il y a un pont traversant vers l'autre site de la Meuse, où se trouve Jambes. Jambes a ses propres magasins et un marché mercredi.

Le vélo n'est pas trop populaire auprès des habitants, car la région est assez vallonnée. Mais la ville essaie de promouvoir l'utilisation des vélos. Des programmes tels que «li bia velo» (qui signifie «le beau vélo» en wallon) permettent aux membres de louer un vélo en le récupérant dans une station et en le déposant dans une autre. Voir http://en.libiavelo.be pour plus d'informations. Il y a de grandes promenades à pied et / ou à vélo à faire le long des rivières car la Sambre et la Meuse ont, généralement des deux côtés, des chemins d'où dans le passé les bateaux étaient tirés. Vérifiez le réseau Ravel

Le stationnement en ville peut être un problème. La compagnie de bus locale en Wallonie, le TEC propose des bus "P + R" entre deux parkings en périphérie et au centre de la ville. Le numéro de ligne est le 51 et les deux parkings sont nommés "P + R Saint-Nicolas" et "P + R Namur Expo". Si vous parlez français, vous pouvez le vérifier sur le site Internet du TEC.

A voir

  • Une grande partie de la vieille ville est magnifique. Les maisons traditionnelles sont dans ce qu'on appelle un style mosan, faites de pierres grises et de briques, avec des toits d'ardoise noire. La Place du Vieux Marché, également appelée Place du Marché aux Légumes, est idéale pour prendre une bouchée, boire un verre et se détendre. L'ancien 'café' Le Ratintot ne propose pas de nourriture, mais vous pouvez vous rendre à la Maison de Saint Aubain, au coin de la rue de l'Ange. Ils vous feront un excellent sandwich, vous pourrez manger sur la terrasse du Ratintot. Les édifices à surveiller sont le 14e siècle, classé Beffroi par l'UNESCO, l'église baroque Saint Loup, la cathédrale Saint-Aubain du 18e siècle et l'église Saint-Nicolas.
  • La citadelle est une grande attraction touristique. Il est situé sur une colline entre la Meuse et la Sambre. La Citadelle est un château fort, entouré d'un grand parc. La construction du château a commencé au 9ème siècle. Au fil des années, le château, siège du pouvoir et des défenses régionales, a résisté à de nombreux sièges. Il abrite encore un réseau remarquable de voies et voies d'évacuation souterraines, qui peuvent être visitées. Un petit musée explore l'histoire du lieu. Voir http://www.citadelle.namur.be pour plus de détails.
  • Les jours de pluie, le Musée du Vieux Namurois mérite également une visite. Il a enregistré des guides en anglais et une collection d'art chrétien médiéval et de la Renaissance. Le musée archéologique, présentant principalement des artefacts de Namur romain, est moins organisé et intéressant. Vous pouvez également visiter le petit musée de Félicien Rops, un peintre local du XIXe siècle, influencé par Baudelaire. Si vous êtes intéressé par les meubles du XVIIIe siècle, passez par le musée de Groesbeeck de Croix.
  • Il ne faut en aucun cas manquer l'exposition du Musée d'arts ancien, rue de Fer sur le trésor d'Hugo d'Oignies.
  • Explorez les zones de promenade le long des rivières Meuse et Sambre.

A faire

Montez jusqu'à la Citadelle. La façon la plus simple de monter est d'utiliser les larges routes d'accès, en soi pas très intéressantes bien qu'il y ait de superbes vues. Vous pouvez également monter par les escaliers partant du Grognon (où la Sambre coule dans la Meuse) ou utiliser des raccourcis partant derrière le casino, ou la Sambre. Au fur et à mesure que vous montez, vous avez une bonne idée de la façon dont la citadelle a été utilisée pour défendre la région et le passage sur l'eau, crucial dans le passé.

Vous pouvez également louer un vélo et faire du vélo dans la Citadelle. Il existe également un réseau d'itinéraires VTT commençant et se terminant à Namur, mais la signalisation, qui était très bonne au départ, avec de grandes flèches colorées peintes sur la route, a soudainement disparu sans explication.

Prenez l'un des petits bateaux, appelé la Namourette, et faites un court voyage sur la rivière. Voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Namourette

Prenez un train pour Dinant pour une promenade. Vous pouvez également faire du vélo jusqu'à Dinant en suivant les sentiers le long de la Meuse, utilisés autrefois par les personnes ou les animaux tirant les péniches. Près du Dinant, visitez Bouvignes et son musée historique. Montez jusqu'au château de Crèvecoeur. L'endroit a été rendu immortel par Turner voir http://www.tate.org.uk/art/artworks/turner-dinant-bouvignes-and-crevecoeur-sunset-d20228.

Depuis la rivière Dinant à proximité, des excursions en kayak sur la Lesse peuvent être organisées. Voir http://www.dinant-tourisme.com/dinant/produits/listing/i123/Descente-de-la-Lesse.html

Si vous aviez votre propre bateau, il serait possible de pagayer en aval jusqu'à la Hollande et la mer du Nord. Bien que vous deviez passer les écluses et à un certain stade, la Meuse va dans le Rhin et vous rencontrerez beaucoup de grandes péniches.

Un week-end par an, fin septembre ou début octobre, une grande foire appelée "Fêtes de Wallonies" a lieu. Il s'agit de boire beaucoup d'alcool, principalement un type local appelé "Peket". L'après-midi, de nombreux concerts, certains en Wallonie, sont donnés. Évitez de rester trop tard car la plupart des activités se terminent après la soirée, puis les rues sont principalement composées de beaucoup d'ivrognes.

Il y a des piscines publiques à Salzinnes et Jambes.

Apprendre

  • Université de Namur (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix). Plus de 5 000 étudiants.

Shopping

Namur est l'une de ces villes plus anciennes où le shopping est à l'extérieur dans les rues. Les principales rues commerçantes s'étendent de la gare de Namur à la rue de Fer et la rue de l'Ange où vous trouverez des magasins de mode normaux comme H&M, Newlook, Zara, Kim Pie, Cool Cats, O'Appels, Charles Vogele Suisse, Esprit, JBC , C & A, Secret des femmes, ICL Paris IV, Di, Camaieu entre autres. Les magasins les plus intéressants – points de vente indépendants – sont dans les petites rues.

Les supermarchés du centre-ville sont un Match et un (plus petit) Spar.

Le samedi matin, il y a un grand marché étendu dans toutes les rues principales du centre-ville. Une excellente façon d'acheter tout ce dont vous avez besoin et de goûter à l'atmosphère du marché.

les supermarchés de la plus grande ville sont Carrefour, Colruyt à Jambes et Delhaize.

Où manger

  • La Maison du Dessert (rue Marcinelle) est réputée pour avoir les meilleurs desserts de la ville. Vous ne pouvez pas dépasser cet endroit.
  • La Pâtisserie Café Dumont (Rue de Marchovelette 21) a des gaufres à la crème fouettée et au chocolat fondu qui sont carrément décadentes. Ils vendent également de superbes glaces. Heures d'ouverture 07h30 à 18h30 du lundi au samedi (pour que l'on puisse y prendre le petit déjeuner), 14h30 à 18h30 le dimanche.
  • Le restaurant Le Panorama, sur la Citadelle (Route Merveilleuse 82, Tél. 081/222804) dispose d'une terrasse avec une vue magnifique sur la ville et la rivière et d'un hotspot Wi-Fi gratuit. Plat du jour coûte moins de 10 €.
  • La Maison Saint-Aubain, rue de l'Ange propose une grande charcuterie locale et européenne et vous fera un sandwich frais avec tout ce qu'ils vendent.
  • Le Chemin du Cedre (Rue Saint Loup 4) propose une excellente cuisine libanaise à des prix modérés. La «plaque prestige» est un très bel ensemble de petits plats. Beau joli jardin.
  • Bons sandwichs ouverts au Père Gourmandin (Rue du Président 8).
  • Le marché du samedi pour acheter des produits frais locaux.

Boire un verre

  • Les buvettes de la place du Marché aux Légumes – un lieu de prédilection pour les jeunes en été
  • Galler est une boutique de chocolat-café. Le café est délicieusement à l'ancienne et propose une large gamme de chocolats chauds. Les Thés de Sophie vend et sert également des thés de spécialité.
  • Peanuts, Rue de l'Ouvrage 3. Bières sympas et une terrasse confortable.

Dormir

  • L'auberge de jeunesse est juste à côté de la rivière et dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée, d'une belle vue, d'une bonne cuisine indépendante et d'un bar. Ils ferment cependant tous les espaces communs avant 23h00. Les clients sont tenus de laver leur propre vaisselle après le petit-déjeuner.
  • Grand Hôtel Le Flandre. Juste en face de la gare; les chambres sont correctes, le petit déjeuner est bon. Consultez les sites réguliers (Booking.com, Tripadvisor, etc.) pour les offres: des chambres doubles peuvent être obtenues pour aussi peu que 69 euros.
  • Gîtes du vieux Namur: quatre chambres d'hôtes situées en centre ville.

Restez en sécurité

Sortir

Bruxelles est à environ 50 'en train.

De Namur, vous pouvez également prendre un train pour Liège ou Charleroi.

Dinant, situé à environ 30 km de Namur en amont, vaut le détour. L'endroit est facilement accessible en train et en voiture. Si vous êtes là-haut, visitez le musée de Bouvignes qui met l'accent sur le patrimoine médiéval de la région.

Namur pourrait également être votre porte d'entrée vers les Ardennes et le Luxembourg. Il y a un train international qui va à Bâle, en Suisse et de là à Zurich et à Coire.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir! Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Namur
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :