Litomyšl (En allemand: Leitomischl) est une petite ville (10 000 habitants) de Bohême orientale. Son château de la Renaissance est l'un des douze sites tchèques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et la ville est célèbre comme lieu de naissance du compositeur Bedřich Smetana.

Présentation

La première mention historique de Litomyšl remonte à 981, quand il y avait un château protégeant une importante route commerciale entre la Bohême et la Moravie. Sous la protection du château, un règlement a commencé à monter.

Au XIIe siècle, l'ordre des Prémontrés est venu à Litomyšl. En raison de leur colonisation et de leurs efforts culturels, l'importance de la colonie a augmenté de façon spectaculaire et elle a été promue au niveau de la ville en 1259. La Litomyšl médiévale était la troisième ville tchèque la plus importante (après Prague et Olomouc), devenant le siège d'un évêque en 1344 par décret. de l'empereur romain Charles IV. Cependant, en tant que bastion catholique, elle a été incendiée par la rébellion hussite et l'évêché n'a jamais été restauré.

Plus tard pendant la révolution industrielle, le conseil a décidé qu'il ne voulait pas que le chemin de fer principal (de Prague à Olomouc) traverse la ville. C'est pourquoi Litomyšl est restée une ville relativement petite et calme avec un centre historique presque intact, ce qui en fait le véritable joyau de la Bohême orientale.

S'y rendre

Il y a une bonne autoroute qui couvre environ 60% du chemin de Prague (le reste est également acceptable).

Il y a aussi des transports publics relativement bons depuis la Bohême (Prague et d'autres villes) et la Moravie (Brno, Olomouc, etc.), ainsi que depuis la Slovaquie (Bratislava ou l'Autriche (Wien). Toutes les heures de départ et les détails peuvent être trouvés sur le horaires en ligne mais les principales options sont:

  • Scénique

Le moyen le plus pittoresque (si vous voyagez de Prague) pour vous rendre à Litomyšl est de prendre un "train rapide" (rychlik en tchèque, il est marqué en rouge sur toutes les tables) de la gare principale de Prague (Hlavni Nadrazi, métro rouge) à Choceň , puis prendre le "train personnel" (osobni vlak, marqué en vert) jusqu'à Litomyšl. C'est bon marché, sûr, vous voyagez avec des gens tchèques ordinaires et le trajet dure environ 3h.

  • Simple

Si vous préférez un moyen plus simple et que vous voyagez depuis Prague, prenez un bus direct depuis Prague, Florenc (métro rouge et jaune). Les bus sont assez fréquents et prennent environ 3h. Les bus directs depuis Olomouc prennent 1h 40m, les bus directs depuis Brno environ 2h.

  • Vite

Si vous avez besoin d'un moyen plus rapide, prenez un train rapide ou EuroCity ou InterCity (mais pas SuperCity Pendolino) depuis la gare principale de Prague (Hlavni Nadrazi, métro rouge) ou Brno, Olomouc, Bratislava ou Wien jusqu'à Česká Třebova et prenez un bus pour Litomyšl De là. Cela réduit le temps de trajet de Prague à environ 2h 20m.

Se déplacer

Le centre historique de Litomyšl est assez petit pour couvrir à pied. Les gares routière et ferroviaire sont à cinq minutes et dix minutes à pied du centre, respectivement.

A voir

  • Château de Litomyšl est un exemple exceptionnel et impeccablement conservé du château d'arcade, un type de bâtiment développé en Italie et modifié dans les pays tchèques pour créer une forme évoluée de qualité architecturale particulière. La principale caractéristique extérieure du château est la décoration sgraffite: ce qui ressemble de loin à des briques sont en fait des dessins fabriqués à partir de la gravure du plâtre pour révéler le sous-poil. Chaque design est différent et les centres contiennent de nombreuses images différentes, des feuilles aux personnes. Un point culminant de l'intérieur est la théâtrette baroque préservée, qui est l'une des cinq seules au monde. Le château était le lieu de naissance du compositeur Bedřich Smetana et les salles dans lesquelles il a passé les premières années de sa vie sont ouvertes au public.
  • Les caves à vin du château loger un affichage par le sculpteur Olbram Zoubek, qui, après avoir été interdit par le gouvernement communiste, a passé 20 ans à restaurer les décorations sgraffiti du château. Il fait assez froid et étrange mais vous avez un aperçu des parties étranges du château, une couverture et du vin chaud gratuit! D'autres sculptures Zoubek sont installées dans les jardins du monastère à proximité et sur l'une des maisons de la place principale, à proximité de l'office du tourisme.
  • Le Portmoneum est un petit musée dédié à l'estampe, peintre et poète Josef Váchal. Au début du XXe siècle, Váchal a été chargé de peindre l'intérieur de la maison appartenant à son ami et éditeur Josef Portman, et c'est ce bâtiment qui abrite le musée. Les visiteurs traversent plusieurs pièces dans lesquelles chaque pouce carré a été recouvert de peintures murales intensément colorées et expressionnistes de scènes cauchemardesques. Même certains meubles ont été peints et sculptés par Váchal.
  • La place principale de Litomyšl est l'une des plus jolies du pays, et est presque entourée de maisons peintes en pastel aux façades d'arcade de la Renaissance. La tour à mi-chemin appartient à l'ancien hôtel de ville et présente un cadran orné et une plaque commémorant l'utilisation d'une mesure médiévale spéciale connue sous le nom de coude tchèque.

A faire

Shopping

Où manger

Boire un verre

Il y a beaucoup d'endroits dans la ville qui vendent des vins locaux.

Le bar de la Station sert de la bière pour un prix remarquable de 10,50; – CZK environ 0,36 € (il n'y aura pas beaucoup d'endroits moins chers que cela nulle part.)

Où dormir

Sortir

Vous devez sortir par la route par laquelle vous êtes entré.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Litomyšl
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :