Issyk Kul (Kirghiz: Ысык көл Ysyk Köl, russe: Иссык-Куль) est un lac du Kirghizistan. Le nom fait référence à la fois au lac et à l’oblast (région) contenant le lac. La région est centrée autour du grand lac Issyk Kul, qui est le deuxième plus grand lac alpin du monde. Il est complètement entouré par les massives montagnes enneigées du Tian Shan qui s’étendent entre 3000 et 4000 mètres.

Le lac Issyk Kul atteint 663 mètres de profondeur au centre. L’extrémité est du lac était également autrefois utilisée comme site d’essai de torpilles par la marine soviétique, rendant la région interdite aux étrangers pendant un certain temps.

Régions

Issyk Kul est divisé entre la rive nord la plus peuplée et la plus touristique et la rive sud la plus accidentée et la moins peuplée.

Villes

Karakol est la plus grande ville et la capitale de l’oblast d’Issyk-Kul. Il est situé légèrement au-delà du point le plus oriental du lac et est populaire pour son accès aux montagnes et aux régions de randonnée.

Balykchy est un petit centre industriel en train de mourir sur la rive ouest que vous rencontrerez en entrant dans le col de la vallée de Chui. C’est une plaque tournante du transport pour ceux qui cherchent à atteindre la région de la Rive-Sud.

Cholpon Ata est la ville centrale du tourisme. La plupart des stations balnéaires se trouvent à moins de 50 km de Cholpon Ata.

Bokonbaevo est un plus grand village de la Rive-Sud, idéal pour ceux qui recherchent une expérience Issyk Kul plus hors des sentiers battus. Il offre des marshrutkas au lac Mort.

Kadji Sai est une petite station balnéaire populaire auprès des habitants.

Il y a beaucoup de petits villages au bord du lac, avec des logements moins chers et moins de touristes. L’un des plus accessibles pour les occidentaux, en raison de sa petite taille, de sa proximité avec Bichkek et du fait qu’il avait un CBT, est Tamchy. Cependant, descendre dans n’importe quelle ville le long du lac où vous voyez des panneaux (souvent peints à la bombe) indiquant «Комнаты», «chambres», est susceptible d’être gratifiant et un moyen de sortir des sentiers battus – ces panneaux signifient que des locaux louent des chambres dans leurs maisons / les transformer en chambres d’hôtes pour l’été.

Autres destinations

Jeti-Oguz

Jyrgalan est un petit village à l’est de Karakol qui est la porte d’entrée du trek Keskenkija Loop de 64 km.

Présentation

Issyk Kul est un plan d’eau profonde légèrement saline. Des années de surpêche ont décimé ses pêcheries et la plupart des poissons fumés vendus dans les villes environnantes proviennent d’autres lacs alpins. En raison d’un manque de contrôle raisonnable sur le tourisme, de nombreuses stations touristiques de qualité médiocre et inachevées entourent la rive nord du lac. Néanmoins, il reste encore de nombreux endroits pour apprécier la vraie beauté d’Issyk Kul.

Une route du col de montagne en cours de construction entre Issyk Kul et Almaty, au Kazakhstan, devrait augmenter le nombre de touristes dans les années à venir et sans contrôle gouvernemental sur le développement, exposer le lac à plus de touristes ne fera qu’épuiser sa beauté naturelle.

Parler

Le russe et le kirghize sont les principales langues. Certains membres du personnel d’accueil peuvent parler anglais, mais il est beaucoup plus utile de connaître le russe de base.

S'y rendre

En bus

Le moyen le plus simple d’atteindre Issyk Kul est de prendre un minibus depuis la gare routière de l’ouest de Bichkek (Западный автовокзал Zapadniy avtovokzal). Il y a des minibus qui traversent la rive nord ou sud, vous pouvez organiser avec le chauffeur pour vous arrêter au village de votre choix. Le prix est d’environ 250 som à Cholpon Ata ou 300 som à Karakol.

En taxi

Vous pouvez organiser une camionnette ou un taxi depuis Almaty ou Bichkek. Un chauffeur loué à sens unique de Bichkek coûtera jusqu’à 100 $. Quittez la gare routière de l’ouest (Западный автовокзал Zapadniy avtovokzal) pour vous rendre à Issyk Kul. Un siège dans une voiture partagée pour 4 personnes à Cholpon Ata coûtera environ 500 à 1000 som. Sachez que les prix peuvent différer considérablement entre les différents conducteurs et soyez prêt à négocier. Vous voudrez peut-être faire équipe avec d’autres voyageurs (ou locaux) et négocier un prix ensemble, les habitants étant souvent ravis de vous assurer de payer le tarif local. Les prix peuvent être plus élevés le week-end ou en haute saison.

Par le train

Il y a aussi un trajet en train panoramique de Bichkek à Balykchy. Le train est plus lent que le bus ou la voiture, et il n’y a qu’un seul train pour Balykchy partant tôt le matin et revenant l’après-midi. Mais le trajet en train offre une vue imprenable sur le col de la montagne. Et les billets sont très bon marché, pour 70 som. Attention, la cabine du train atteindra des températures élevées en été. Veuillez noter que le train ne démarre qu’en juin ou juillet.

Se déplacer

Toutes les grandes villes ont des stations de bus et de taxi où vous pouvez négocier des trajets. Si vous êtes dans une ville plus petite, vous pouvez simplement demander une voiture et un chauffeur et bénéficier d’un tarif raisonnable.

A voir

Itinéraires

A faire

Il existe de nombreux itinéraires pour randonnée dans les montagnes entourant le lac. Issyk Kul est également entouré de centaines de kilomètres de plages appréciées pour la baignade et le soleil.

Où manger

La plupart des restaurants servent une cuisine «nationale et européenne», qui équivaut à de la nourriture locale et russe. Il existe peu de restaurants répondant aux goûts occidentaux. La plupart des habitants emballent leur propre nourriture et la préparent dans leur chambre d’hôtel et sur la plage. Vous pouvez trouver de nombreux stands de shashlik en été servant de l’agneau et du bœuf grillés marinés.

  • Radyga Resort Ce complexe dispose d’un restaurant moins que stellaire, mais possède une franchise NY Pizza.
  • Restaurant Four Seasons Le restaurant Four Seasons populaire à Bichkek dispose également d’un restaurant en face de l’hôtel Aurora. Il sert de bons plats caucasiens et européens et est le plus beau restaurant du lac Issyk Kul.

Boire un verre

Certains habitants pensent que boire l’eau légèrement saline d’Issyk Kul a des avantages pour la santé. Mais il vaut mieux ne pas boire d’eau saumâtre

Restez en sécurité

Il n’y a pas de sauveteurs sur aucune des plages.

Il n’y a pas de plages nudistes et les femmes seins nus sont assez rares, mais la coutume locale n’a aucune aversion pour les maillots de bain extrêmement étroits.

Attention, le lac se trouvant à 1600 mètres d’altitude, quelques jours au soleil peuvent faire plus de dégâts à votre peau qu’une semaine au niveau de la mer.

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Issyk Kul
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :