Ankaran est une colonie touristique balnéaire avec environ 3000 habitants en Slovénie. Il se trouve sur la côte adriatique, à mi-chemin entre Trieste et Piran.

Présentation

Le développement du tourisme a commencé dans un autre petit village après la Première Guerre mondiale et est devenu l'activité économique dominante dans le village. Ankaran est aujourd'hui un village touristique bien équipé avec complexe hôtelier, appartements, camping, plage, piscine extérieure, lieux de bien-être et de sport. Dans le village, il y a aussi une boutique, un bureau de poste, une banque et une pharmacie. Un climat méditerranéen doux, un emplacement ensoleillé près de la mer, une végétation méditerranéenne luxuriante et de nombreuses attractions naturelles et culturelles dans les environs représentent un grand potentiel touristique. Le bâtiment le plus important d'Ankaran est un ancien monastère bénédictin fondé au XIe siècle. Le bâtiment ressemble presque à celui d'aujourd'hui depuis la première moitié du XVIIe siècle. De nos jours, dans cet extraordinaire monument culturel, opère un hôtel 4 étoiles très spécial.

Histoire

La région d'Ankaran est habitée depuis l'époque de l'empire romain. L'évêque de Trieste a ordonné de construire une petite église à l'endroit où se trouve actuellement l'hôtel Convent. En 1072, il a été donné au monastère bénédictin Saint Niccolo à Venise avec tous les biens ensemble. Les Bénédictins s'occupent de la production de vin, d'huile d'olive et de pêche. Les moines sont restés pendant 500 ans et pendant cette période, ils ont reconstruit et rénové le monastère à plusieurs reprises et considérablement augmenté la propriété associée.

La construction du monastère ressemble à celle d'aujourd'hui depuis la première moitié du XVIIe siècle. Peu de temps après la dernière rénovation par les moines en Istrie, une épidémie de peste s'est produite en 1630. Le nombre d'habitants a fortement diminué et les moines quittent également le monastère. Après que le dernier d'entre eux se soit éloigné, le monastère est devenu une résidence d'été de l'ordre bénédictin en 1641. En 1772, le monastère a finalement été dissous par la République vénitienne. L'immeuble a été acheté par la famille noble de Koper qui l'a transformé en résidence d'été. Au début du XIXe siècle, à l'époque des provinces illyriennes, il fut transformé en hôpital militaire. Après avoir reconnecté cette zone à l'Empire austro-hongrois, elle est devenue un hôpital pour les officiers de marine. En 1818, les voyageurs Dr. Heinrich Hoppe et Friederich Hornschuh ont publié un article sur la grande diversité de la flore d'Ankaran. Pendant ce temps, la conviction qu'un climat méditerranéen doux et une mer sont adaptés au traitement thérapeutique des maladies pulmonaires et osseuses a été renforcée. Par conséquent, Ankaran s'est concentré sur les services de santé depuis le début des provinces illyriennes jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Il a également été fondé un observatoire de la tuberculose pulmonaire et un sanatorium pour enfants (qui n'existe plus). L'activité touristique à Ankaran a commencé après la Première Guerre mondiale, lorsque le bâtiment de l'ancien monastère a été transformé en hôtel. Plus tard, une piscine et des terrains de tennis ont été construits. Après la Seconde Guerre mondiale, un camp a été ajouté. Dans l'ancien convalescent des enfants a été édité l'hôpital orthopédique Valdoltra qui jouit aujourd'hui d'une très bonne réputation. Sur Debeli rtic a été construit un sanatorium pour les jeunes et une station balnéaire, qui est toujours en activité.

Climat

Ankaran se caractérise par un climat sub-méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. La température moyenne annuelle à Ankaran est de 13,5 ͦC. La température moyenne de janvier est de 5 ͦC, tandis que la température moyenne de juillet est de 23 ͦC. Les précipitations annuelles sont de 1046 mm. (En un an, a chuté 1 046 litres d'eau par mètre carré). Cela signifie que la côte slovène est la deuxième zone la plus sèche du pays. Le plus sec n'est que la région de Pomurje. La plupart des précipitations tombent à l'automne sous forme de pluie. La neige est extrêmement rare sur la côte adriatique. La saison estivale (quand il est possible de se baigner dans la mer et de pratiquer divers sports nautiques) dure du début juin à la fin septembre. Pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et les différents voyages, le temps en été est souvent trop chaud, mais la température est très adaptée à toute autre saison. La température de la mer en été est d'environ 24 ° C, parfois elle se réchauffe jusqu'à 30 ° C.

S'y rendre

Ankaran a une bonne position de transport. Il est à seulement 5 km de l'autoroute et est facilement accessible pour les voitures ainsi que pour les grands bus.

  • Par avion: L'aéroport le plus proche est Ronchi à Trieste, qui est à seulement 61 km d'Ankaran. L'aéroport de Ljubljana est à 125 km, les aéroports de Trévise et de Venise sont à environ 170 km. Surtout l'aéroport Marco Polo de Venise offre de bonnes liaisons avec les villes de toute l'Europe et du monde.
  • En train: Le train de Ljubljana arrive à Koper 4 fois par jour. Il est recommandé de prendre un bus ou un taxi pour se rendre de la gare principale et de la gare routière de Koper (tous deux au même endroit) à Ankaran. Le chemin fait environ 6,5 km de long.
  • En voiture: Si vous venez de la direction de Ljubljana, quittez l'autoroute à Dekani exports et tournez vers le nord-ouest et roulez pendant 5 km jusqu'à Ankaran. Faites de même si vous venez de la direction de Trieste. Si vous venez de la direction d'Izola et de Koper, suivez l'autoroute jusqu'à la fourche Sermin et tournez en direction d'Ankaran.

Se déplacer

  • En voiture: En voiture, toutes les attractions touristiques des environs sont facilement accessibles.
  • Cyclisme: En raison du paysage pittoresque et des très bonnes zones cyclables de la région, il est recommandé de louer un vélo. L'une des meilleures pistes cyclables s'appelle «Parencana» – une ancienne voie ferrée entre Trieste et Porec (une ville de Croatie). Dans la reddition d'Ankaran, il est possible de faire du vélo le long de sentiers plats assez simples qui conviennent également aux enfants. Pour ceux qui ont une meilleure préparation physique, des ascensions un peu exigeantes sont également disponibles.
  • En bus: Des bus relient Ankaran à Koper toutes les heures. Le billet aller simple peut également être acheté directement dans le bus et coûte 0,80 €. De Koper conduit des bus sur toute la côte slovène, l'arrière-pays slovène et Trieste.

A voir

  • Hotel Convent: La construction de l'ancien monastère bénédictin de Saint-Nicolas du XIe siècle représente un monument culturel et a une grande valeur historique.

L'Hôtel Convent est un hôtel 4 étoiles à quelques pas de la mer. Il dispose de 23 chambres, équipées dans un style classique et une suite de luxe. Une partie particulièrement attrayante du bâtiment est l'atrium – cour intérieure en pierre avec fontaine. Sur le côté sud de l'immeuble se trouve un magnifique parc. Cour intérieure en pierre L'hôtel Convent de style typiquement istrien offre une atmosphère magnifique et paisible pour savourer une tasse de café.

  • Debeli rtič est la péninsule la plus au nord de la côte slovène. Cette région a une longue tradition de culture de la variété de vin Cabernet. Cette variété aime le plus le bord de mer. Les vignobles avec la mer en arrière-plan offrent l'occasion de belles promenades.

Une partie du Debeli Rtič est déclarée monument naturel. La zone protégée couvre des falaises abruptes de 12 à 21 m de haut, une terrasse étroite et environ 200 m de mers côtières peu profondes. Sur Debeli Rtič exploite également un sanatorium pour les jeunes.

  • Resel's Grove est l'une des attractions (malheureusement) moins connues de la reddition d'Ankaran. Il représente les espèces typiques de chêne et de nombreuses autres espèces de plantes intéressantes. Il a été nommé d'après le célèbre inventeur de l'hélice de navire Josef Ressel, qui vivait à Trieste. Il a même planté lui-même certains arbres.
  • Dune de merÀ Sainte-Catherine entre Ankaran et Koper se trouve une dune de mer avec de grandes quantités de coquilles d'escargots de mer et de crustacés. Les experts ont trouvé plus de 234 espèces différentes de mollusques dans cette zone. Surtout les enfants sont excités à propos de la dune.

A faire

À Ankaran, il existe de nombreuses activités différentes:

  • baignade (sur la mer et en piscine extérieure en été, en piscine couverte toute l'année)
  • Randonnée
  • Vélo (nombreuses pistes cyclables)
  • Bien-être
  • Bowling
  • Volley-ball
  • Tennis

Ankaran est également un excellent point pour commencer des excursions intéressantes dans les environs.

  • Piran
  • Izola
  • Koper
  • Trieste
  • Château de Miramare
  • Grottes de Škocjanske jame
  • Grotte de Postojnska jama
  • Château de Predjama

Toutes les visites ci-dessus sont à seulement une demi-heure de route ou à proximité d'Ankaran.

Shopping

Le paiement en Slovénie n'est possible qu'en euros, qui est la monnaie officielle comme dans de nombreux pays de l'UE.

Où manger

Les plats traditionnels d'Istrie sont basés sur la nourriture locale: poisson, fruits de mer, pâtes et légumes et fruits de saison, qui poussent extrêmement bien en raison de la douceur du climat méditerranéen. Les épices typiques dans ce domaine sont le persil, l'ail, le safran, le thym, le romarin, le basilic et bien d'autres. Les oliveraies sont également très typiques de cette région, donc l'huile d'olive de qualité est indispensable à la préparation des aliments. En raison de la frontière avec les oliviers, l'huile a une saveur plus prononcée que celle qui a été produite dans des environnements plus chauds, par exemple en Grèce. Un plat très apprécié et bien connu est le prossciuto qui est du jambon sec. Les spécialités locales sont des plats à base de truffes qui poussent en Istrie. Les desserts typiques sont «kroštola» et «fritole».

Boire un verre

La côte slovène a une riche tradition de production de vin. Il existe de nombreux producteurs de vin et entreprises qui traitent du vin. Ils offrent également des dégustations de vins et de visites de caves à vin et de vignobles. La variété rouge la plus typique qui pousse ici est Refosco. Les autres cépages rouges sont le Merlot, le Cabernet, le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir et le Shiraz. Les variétés blanches bien connues sont: Malvasia, Muscat, Chardonnay et Pinot Gris.

Où dormir

Restez en sécurité

La Slovénie est l'un des pays les plus sûrs au monde, mais peu de prudence ordinaire concernant l'argent et les objets de valeur supérieure n'est pas superflue. Le numéro national pour les appels d'urgence est le 112 et le 113 pour la police.

Informations pratiques

Dans le village d'Ankaran, il y a une pharmacie. Le centre médical le plus proche est Koper, à 6,5 km et l'hôpital le plus proche est à Izola, à 11 km d'Ankaran. Les ressortissants des pays de l'UE et de la Suisse, de la Serbie, du Monténégro et de la Macédoine ont droit aux services médicaux d'urgence invoqués par la carte européenne d'assurance maladie. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage supplémentaire avant l'arrivée, qui couvre également d'autres services jusqu'à des valeurs sélectionnées. Le système de santé slovène, la compétence du personnel et l'équipement des hôpitaux sont comparables à ceux des pays d'Europe occidentale. La Slovénie n'est pas un pays où l'on pourrait s'attendre à des problèmes de santé particuliers. L'eau du robinet est potable toute l'année. Les normes d'hygiène sont élevées et il y a des épidémies. Les problèmes dus aux piqûres d'insectes et à l'empoisonnement ne sont pas les plus probables. Une vaccination supplémentaire avant l'arrivée n'est pas nécessaire.

Langue

En Slovénie, la langue officielle est le slovène. En plus de la langue slovène dans les municipalités d'Ankaran, Koper, Izola et Piran, la langue officielle est également l'italien. Sinon, les Slovènes communiquent en principe bien en langues étrangères. Surtout les jeunes parlent très bien l'anglais. Beaucoup d'entre eux parlent également l'allemand ou l'italien.

Sortir

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Ankaran
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :