C’est déjà l’été et vous n’avez pas encore choisi votre destination voyage ? Laissez-vous tenter par des vacances à Madagascar ! Le pays est une Île géante de 587 000 km², avec tellement de sites à visiter qu’il vous faudrait bien plus qu’un séjour pour tout voir. Cette diversité vous garantit un séjour des plus rafraîchissants, au large de la côte Sud-Est de l’Afrique, avec des activités qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Madagascar, c’est aussi une option économique pour des vacances pas chères, dans l’une des meilleures destinations touristiques au monde ! Nous vous proposons dans cet article 4 conseils pour bien préparer votre prochain séjour à Madagascar.

S’assurer de partir au bon moment

Pour de bonnes vacances, il faut un temps ensoleillé qui vous permet de sortir, circuler et mener diverses activités de détente. Il ne faut donc pas prendre le risque de se retrouver à Madagascar en temps de pluies ou dans une période pas trop propice au tourisme.

Il faut dire que Madagascar a un climat tropical fait de deux saisons distinctes notamment l’hiver et l’été. En hiver, la température peut baisser jusque dans les 15 °C. En été en revanche, on a droit à un climat chaud et humide, avec des températures pouvant atteindre les 36 °C.

En fonction de votre itinéraire donc, il vous faudra choisir la période la plus adaptée. Par exemple, si vous envisagez un séjour dans la capitale et alentours, il n’est pas conseillé de s’y rendre en janvier-février, car il pleut à cette période.

De façon globale, il fait beau toute l’année à Madagascar et la plupart des régions ont un client favorable en septembre et en octobre.

S’acquitter des formalités administratives

Parmi les choses à ne surtout pas oublier, on note évidemment les formalités de voyage. Certains s’y prennent à la dernière minute et rajoutent inutilement du stress au processus. En cas d’imprévus comme cela peut arriver parfois, on se retrouve dans une situation bien inconfortable.

Heureusement, les formalités pour se rendre à Madagascar sont relativement simples, surtout si vous venez d’un des pays de l’Union européenne. Il faut juste un passeport à jour et un visa que vous pouvez prendre à l’aéroport à votre arrivée. Celui-ci est valable 3 mois, de quoi couvrir toute la période de vos vacances.

Toutefois, il faut garder un œil sur l’évolution de la situation sanitaire, dans ce pays où le Covid-19 fait particulièrement rage. Le 14 juin 2021, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour 15 jours. Il n’est donc pas possible de se rendre sur l’île pour le moment.

Définir son itinéraire à l’avance

Madagascar est la 5e Île la plus grande du monde. Si donc vous ne définissez pas votre itinéraire à l’avance, vous risquez de passer à côté de plusieurs sites emblématiques. En effet, il y en a pour tous les goûts. Si vous optez pour un séjour en bordure de mer, l’île offre de multiples possibilités, avec des plages absolument fabuleuses.

Le pays est également connu pour ses nombreux parcs nationaux et forêts où vous pouvez voir des espèces endémiques notamment les lémuriens, dans leur habitat naturel. Madagascar, c’est aussi des Îles, des massifs rocheux, des sites historiques, etc. En parcourant des blogs comme https://je-pars-voyager.fr vous trouverez des astuces et conseils pour vous aider à préparer efficacement votre voyage de vacances, afin de profiter de chaque instant.

Hébergement, Restauration et Déplacement.

Il est recommandé de prévoir son hébergement avant l’arrivée. Cela vous permet de vous installer facilement dès votre arrivée et surtout d’éviter les mauvaises surprises. Les hôtels coûtent relativement moins cher à Madagascar et vous pouvez avoir une option confortable entre 13 et 20 euros la nuitée.

Pour ce qui concerne le budget Restauration, vous devez prendre en compte tout votre séjour en considérant un budget moyen de 3,75 euros par personne au restaurant. Ne soyez pas trop juste et prévoyez une marge conséquente pour gérer les imprévus.

Par ailleurs, il est généralement recommandé de louer un 4×4 avec chauffeur pour ses déplacements durant son séjour. Plusieurs agences locales proposent des voitures confortables et surtout adaptées au terrain, de sorte à faciliter vos visites. Aussi, en prenant un chauffeur autochtone qui maîtrise la langue et les usages dans le pays, vous vous épargnerez bien de désagréments.

Enfin, pour un accompagnement étape par étape durant le processus, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence locale de tourisme. Vous avez alors à votre service des professionnels, qui vous seront d’une aide précieuse, aussi bien dans la préparation de votre voyage, le choix des sites à visiter, que pendant votre séjour, pour vos besoins divers.

Madagascar est l’une des plus belles destinations voyage de la côte sud-est de l’Afrique, avec un potentiel touristique énorme. Une bonne préparation est néanmoins nécessaire pour s’assurer de vivre une belle expérience.

Vous pouvez également aimer :