Liptovský Mikuláš est une ville du centre de la Slovaquie.

Présentation

Liptovský Mikuláš (prononciation (aide · info); jusqu'en 1952 Liptovský Svätý Mikuláš, allemand: Liptau-Sankt-Nikolaus; hongrois: Liptószentmiklós) est une ville du nord de la Slovaquie, sur la rivière Váh. Il se trouve dans la région de Liptov, dans le bassin de Liptov près des basses Tatras et des montagnes des Tatras. La ville, connue sous le nom de Liptovský Svätý Mikuláš (ou Liptovský Saint Nicholas) avant l'époque communiste, est également réputée comme ville de corporations et de culture.

De la seconde moitié du Xe siècle à 1918, il faisait partie du Royaume de Hongrie. La ville de Mikuláš (Liptószentmiklós) a été mentionnée pour la première fois dans l'acte royal du roi Ladislas IV en 1286. Le premier document écrit mentionnant l'église de Saint-Nicolaus qui devait devenir l'élément fondateur d'une colonie plus grande remonte à 1299. L'église de Saint Nicolaus est le plus ancien bâtiment de la ville de Liptovský Mikuláš.

Mikuláš était l'un des centres d'artisanat les plus importants de la région de Liptov. Les artisans ont formé des guildes. La guilde la plus ancienne était la guilde des cordonniers mentionnée en 1508. Il y avait aussi d'autres guildes: la guilde des forgerons, des fourreurs, des tailleurs, des chapeliers et des bouchers.

En 1677, Liptovský Mikuláš (Liptószentmiklós) devint le siège du district local, ainsi que du comté de Liptó. Le légendaire slovaque "Robin Hood" Juraj Jánošík a été condamné et exécuté ici en 1713 en étant suspendu par la cage thoracique à un crochet. Au 19ème siècle, la ville est devenue l'un des centres du mouvement national slovaque.

Au XXe siècle, de nombreux villages autrefois indépendants ont été annexés à Liptovský Mikuláš. Ainsi, ce qui était autrefois le hameau d'agriculteurs bucoliques de Vrbicá n'est plus qu'une rue au milieu de la ville.

La ville est l'un des centres touristiques les plus célèbres de Slovaquie en raison de sa riche vie culturelle et aussi parce qu'elle est un point de départ idéal pour les touristes, d'où il est facile d'atteindre les Basses Tatras (vallée de Demänová) avec des grottes bien connues telles que comme la grotte de glace de Demänová ou la grotte de liberté de Demänová, ou dans les Tatras occidentales. L'architecture populaire peut également être vue à proximité à Vlkolínec près de Ružomberok, ou Pribylina, à quelques kilomètres à l'est de la ville, et pour les loisirs, le lac appelé Liptovská Mara est disponible. Depuis 2004, un nouvel aquapark appelé Aquapark Tatralandia a été ouvert. La région est également connue en raison de son emplacement à proximité de la plus grande station de ski de Slovaquie, Jasná. De nombreuses remontées mécaniques modernes et des ajouts récents à son infrastructure ont fait de lui un centre de ski populaire pour de nombreux touristes occidentaux au cours des dernières années.

S'y rendre

Liptovský Mikuláš est situé près de la principale autoroute slovaque D1, ainsi que sur la voie ferrée principale de Bratislava à Košice. L'aéroport international le plus proche est à Poprad. La ville possède également son propre réseau de transports publics avec 14 lignes en service.

Se déplacer

Vous pouvez vous rendre à Jasna skiresort.

A voir

Vous pouvez visiter la grotte de Demanovska dans la vallée de Demanovska près de la station de ski de Jasna.

A faire

Hockey sur glace: MHk 32 Liptovský Mikuláš joue dans l'Extraliga slovaque.

La rivière Váh voisine possède le plus ancien parcours de slalom en eau vive de Slovaquie. Le champion olympique 2008 de slalom en canoë, C-1, Michal Martikán est né et vit ici. Elena Kaliská, une autre gagnante olympique, est également membre du club sportif de la ville.

Shopping

Vous pouvez vous rendre au supermarché Billa, Hipernova ou au grand magasin Prior.

Où manger

  • Visite Liptovska Izba pour une nourriture locale décente. Il est situé sur la place principale de la ville, à proximité de l'église Saint-Nicolas. Les plats principaux coûtent environ 5 €.
  • Slovenska Restauracia est un autre endroit avec une bonne cuisine locale. Les portions sont très généreuses.

Boire un verre

Où dormir

  • Penzión Frank, Žiar 235, ☎ +421 44 5586 130, [1]. Maison d'hôtes familiale confortablement meublée Penzión Frank située dans le village de Žiar, à 10 minutes en voiture de Liptovský Mikuláš. A partir de 36EUR par chambre.
  • Hotel Spojár, Žiar 239, ☎ +421 918 661 064, [2]. L'Hotel Spojár et ses bungalows propose un hébergement dans la belle nature de Žiarska dolina. Il se trouve à 10 minutes en voiture de Liptovský Mikuláš. A partir de 40EUR par chambre.

Contact

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Liptovský Mikuláš
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :