Région du centre-nord de la Chine.

Régions

Province du Henan (Berceau de la nation et ancienne demeure de plus de 200 empereurs de plus de 20 dynasties)

Province du Shanxi (Fleuve Jaune, montagnes, villes anciennes et zones touristiques)

Province du Shandong

Province du Hebei

Région autonome de Mongolie intérieure

Tianjin

Pékin

Villes

  • Pékin – capitale du pays.
  • Hohhot
  • Jinan
  • Qingdao
  • Shijiazhuang
  • Taiyuan – ville industrielle avec une longue histoire, capitale de la province du Shanxi.
  • Tianjin
  • Zhengzhou – sur la rive sud du fleuve Jaune, capitale de la province du Henan.

Autres destinations

  • Kaifeng – ancienne capitale de la dynastie des Song du Nord.
  • Parc national de Longmen – qui abrite les grottes de Longmen, près de Luoyang dans la province du Henan.
  • Mont Tai – dans le Shandong.
  • Pingyao – ville ancienne.

Les itinéraires le long du fleuve jaune et le long du grand canal couvrent certains itinéraires à travers la région.

Présentation

Le nord de la Chine est largement considéré comme la zone où la civilisation chinoise a commencé le long du tristement célèbre fleuve Jaune qui englobe la région autonome de Mongolie intérieure, les provinces du Henan, du Hebei et du Shandong à travers cette région. Elle a abrité de nombreux empires différents remontant à plusieurs millénaires. Le nord de la Chine a été témoin de nombreuses invasions de différents empires, notamment par les hordes mongoles de Gengis Khan et les tribus mandchou du nord-est. Le nord de la Chine a toujours été une économie agricole et industrielle avec de nombreuses usines de fabrication et d’énergie construites ici.

De nombreux habitants sont fiers du fait qu’ils vivent ou sont issus du prétendu berceau de la civilisation chinoise. Ils parlent une variété de dialectes différents et ont leurs propres dictons et expressions locaux. La riche culture et l’histoire font du nord de la Chine l’une des régions les plus traditionnelles de la Chine.

Les provinces du Henan et du Hebei sont considérées comme les «plus chinoises» de toutes les provinces de Chine sur le plan culturel et culinaire qui ont été pour la plupart inexploitées par la culture occidentale. Cela équivaut au Far West en Amérique et au terme Ocker en Australie. De nombreuses personnes ici ont historiquement eu des revenus inférieurs à ceux du reste de la Chine en raison de la grande économie agricole, mais cela change lentement avec le développement rapide du nord de la Chine.

Cependant Pékin et Tianjin font exception à cette information. Pour plus d’informations, il est conseillé de cliquer sur les liens Pékin et Tianjin.

Parler

Comme partout en Chine, le mandarin est la lingua franca; presque tout le monde peut le parler. Le mandarin parlé dans cette région, en particulier autour de Pékin, est le dialecte standard. La Mongolie intérieure compte naturellement de nombreux locuteurs de mongol, mais beaucoup d’entre eux parlent également le mandarin. Le russe était assez courant comme deuxième langue dans le nord-est à l’époque soviétique et même avant cela. Comme ailleurs en Chine, l’anglais n’est pas répandu mais certaines personnes le parlent assez bien.

Il existe un autre dialecte dans la région du Shanxi appelé Jin Chinese Jinyu 晋 语. Il est généralement groupé avec le mandarin mais a également été inclus comme son propre groupe de dialectes. Il englobe presque toute la province du Shanxi et des parties des provinces du Hebei et du Henan. Il est différent du mandarin de quelques manières fondamentales qu’il a des sons archaïques, une manière de prononciation différente et une structure grammaticale différente, mais la plupart des gens de ces régions parlent le mandarin en plus de leur dialecte local.

S'y rendre

Les avions et les trains à grande vitesse sont les modes de transport les plus couramment utilisés par les Chinois et les étrangers pour accéder au nord de la Chine. Le train à grande vitesse est un moyen de transport moins coûteux et plus efficace pour accéder à ces régions, de nombreux trains s’arrêtant dans ces régions. Pour les voyageurs qui veulent voir plus de Chine, les trains K et T plus lents seraient recommandés.

Se déplacer

Comme ailleurs en Chine, il existe un réseau ferroviaire étendu. Le train est le principal moyen de transport interurbain pour les Chinois eux-mêmes, et de nombreux visiteurs voyagent également de cette façon. Le système comprend désormais des trains rapides à grande vitesse sur la plupart des routes principales; à moins que votre budget ne soit très serré, c’est la meilleure façon de procéder – rapide, propre et confortable.

Toutes les grandes villes ont des aéroports avec de bonnes liaisons intérieures; certains ont également des connexions internationales. Voir les articles sur les villes individuelles pour plus de détails.

Il existe également un vaste réseau routier, dont la plupart sont très bons. Les bus vont presque partout, un peu moins chers que les trains. Voir l’article sur la Chine pour en savoir plus. Conduire soi-même est également possible, mais souvent problématique; voir Conduire en Chine.

A voir

Dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans les provinces du nord du Shanxi et du Hebei, la Grande Muraille est toujours visible et s’étend à travers ces zones. Dans le sud de la province du Henan, il y a quelques anciens monastères de Shaolin. Toujours dans le Henan, Kaifeng offre de nombreuses attractions en particulier la pagode de fer et le pavillon du dragon.

Monuments et bâtiments

Parcs et nature

Musées et expositions

A faire

Où manger

L’aliment de base du nord de la Chine est le blé, de sorte que de nombreux plats à base de farine sont courants dans le nord de la Chine. Les nouilles sont l’aliment de base le plus courant en raison de leur disponibilité, en particulier sur les marchés de rue, où les produits sont frais et bon marché. Le riz est également facilement disponible et de nombreux habitants aiment manger les deux. Les boulettes sont de loin largement appréciées par de nombreuses personnes, étrangères et chinoises.

Boire un verre

Il existe de nombreux types de liqueurs dans le nord de la Chine, les liqueurs importées et locales étant monnaie courante. Cependant, dans le nord de la Chine, l’une des boissons les plus populaires est le Baijiu 白酒 ou connu sous le nom de vin de sorgho. Il a une teneur élevée en alcool entre 40 et 60% pour cent

Restez en sécurité

Dans l’ensemble, le nord de la Chine est assez sûr sans beaucoup de problèmes de sécurité, même se promener la nuit par soi-même n’est pas du tout un problème, mais le seul problème semble être avec les voleurs et les escrocs. La province du Henan ainsi que les provinces du Shanxi et du Hebei ont une réputation imméritée pour les cas d’escroquerie et de vol, la plupart des situations ne causeront aucun tort au visiteur et passeront généralement inaperçues. Assurez-vous de mettre vos objets de valeur à l’intérieur de vos vestes de costume plutôt qu’à l’extérieur afin que les voleurs n’aient aucun moyen de mettre la main dans vos poches

La plupart des régions du nord de la Chine voient rarement de nombreux visiteurs étrangers à l’exception de Pékin, Tianjin et Qingdao. Donc, si les gens vous regardent ou crient 老外 laowai « Etranger », ils ne vous harcèlent pas, ils sont simplement curieux de vous connaître et de savoir pourquoi vous êtes venu visiter leur région. Surtout dans certaines parties du Henan, du Hebei et du Shanxi où voir un étranger est similaire à un événement qui se produit. Ne soyez pas surpris si vous êtes à l’extérieur et que les gens peuvent se tenir autour de vous et commenter vos fonctionnalités.

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Chine du Nord
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :